Isolation coque acier

J'en reviens à ma question posée dans un autre fil, ne serait-il pas envisagable de créer un "vide sanitaire" entre la coque et l'isolation (genre Styrodur) à l'aide de ce plastique alvéolé prévu pour le BTP. Les bosses seraient naturellement plaquées coté coque. Ceci permettrait un légère circulation d'air et faciliterait l'ecoulement de l'eau.
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
26 sept. 2006
26 sept. 2006

et bien
ce que je suis en train de faire sur mon bateau acier, c'est les mousses extrudées en foncées en force entre les lisses et plaquées contre la coque, quand aux lisses apparantes sont recouvertent de mousse ppu en bouteille ( avec pistolet pour une fine épaisseur) et au final je recouvre de pvc...
Pour ce produit, j'avoue que je ne connais pas et cela doit honéreux, non? De toute façons je verrais bien quand je serai en island si ça fonctionne ou pas ;-)

26 sept. 2006

les théories d'isolation
Il y a trois théories :
1 Faut laisser un vide contre la coque pour aération et sèchage, donc placer l’isolation sur les lisses
2 Faut coller l’isolation entre les lisses, ainsi pas de présence d’air et recouvrir le tout par une deuxième couche
3 Faut coincer l’isolation, ainsi pas de présence d’air mais démontable et recouvrir le tout par une deuxième couche

Personnellement je rejette la 2, je veux que ce soit démontable

J’ai connu deux bateaux, 1 de technique 1 et 1 de technique 3. Et bien les deux semblent parfaitement fonctionner.

Mon bateau est de technique 3. Je n’avais pas envie de perdre quatre cm en laissant un vide contre la coque. Après plus de trois ans dans le nord y compris Islande, Spitsberg, la banquise du Groenland... j’ai démonté partiellement les vaigrages et l’isolation pour déboulonner les boîtes dorades et les changer.

Voici ce que j’ai constater : la toute grande majorité des endroits étaient secs. A deux endroits il y a eu des entrées d’eau : un boulon fixant un des pieds d’un balcon de mât n’était plus étanches, une des dorades non plus. A un endroit, l’acier était sec et l’on pouvait suivre la trace du chemin qu’avait fait l’eau vers les fonds, à l’autre endroit il restait une petite poche d’eau prisonnière, on va dire une cuillère à soupe et quelques gouttes de condensation aux alentours. Mais comme ma coque est bien protégée, chouppage et peinture époxy, pas de trace de rouille sur la coque ou sur les lisses. J’ai essuyé, c’est tout. J’ai toutefois trouvé un peu de rouille à la découpe de la dorade, découpe mal protégée je suppose. J’ai poncé et repeints.

Donc je peux conseiller la technique styrodur (ou équivalent ) entre les lisses, couvrir le tout d’une feuille de mousse d’un cm puis vaigrage.

Et donc, celui qui veut en plus créer un vide d’air entre le styrodur et la coque, qu’il le fasse, l’eau qui pourrait se retrouver là n’en sèchera que mieux.

26 sept. 2006

isolation
pour les bateaux alu , les grands ( les vrais)chantiers , injectent la mousse d'isolation.

ce n'est pas raisonnablement possible sur l'acier
principalement à cause de la rouille.

la meilleure solution comme dit plus haut c'est de coincer du styrodur , entre les lisses, puis de recouvrir par une autre couche pour éviter les ponts thermiques.
mais surtout nicoller ni laisser un vide d'air!!!!
on peut parfaire les recoins bizarres ,
ou les jonctions difficiles par de la mousse pu.
en bombe.

il existe des isolants multicouche ,
ils créent une importante condensation ,
et d'après des tests de l'ademe ne donneraient pas de si bons résultats que ça en isolation.

ils ont par contre un pouvoir de réflexion certain.

il n'y a pas de miracle , une isolation efficace
en styrodur c'est au mini 2 couches de 30mm.
en dessous , c'est juste que ce soit chaud ou froid.

c'est l'un desinconvénient de l'acier ,
l'isolation mange une place importante en intérieur.

28 sept. 2006

Merci
à tous pour ces prises de position. J'avais effectivement l'intention de mettre 2 couches de Styrodur et d'isoler les couples pour éviter tout pont thermique.

28 sept. 2006

que puis-je dire?

l'espace entre l'isolation et la coque n'apporte apparement rien,si l'isoltion est bonne il n'y aura pas de condensation.

Par contre il est bon de descendre l'isolation sous la ligne de flottaison

josé

28 sept. 2006

apres reflexion

la matiere la plus isolante pour ce genre d'isolation est la laine de roche.Attention pas de la laine de verre , mais de roche densité 93kg/m3 c'est plus isolant que du styrodur et double isolant thermique et phonique.

Et avec des lisses espacées de 30 cm environ il n'y a pas de risque de tassement avec de la roche densité 93. De plus vous avez le part-vapeur collé sur la laine ce que vous n'avez pas avec le styrodur .

Par contre je ne sais pas si l'on trouve facilement de la laine de roche densité 93.La densité 93 c'est tres compacte l'on peut en mettre au sol sous du beton .

Je ne vous parle pas de mettre sur la roche une feuille de plomb épaisseur 0.5mm vous allez hurler :-D

josé

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Cap Horn, Chili

2022