Isolateur galvanique sur la terre sur la masse, ou pas ?

Bonjour à tous,

Toujours dans mes recherches pour comprendre l'électricité de nos bateaux, je tombe sur une proposition d'isolateur galvanique qui m'explique que les nouvelles normes CE obligent les constructeurs à connecter la terre du quai sur la masse du bateau : www.sterling-power.com[...]/zs.htm

Soit, mais un "pro du nautisme" me signale que c'est une ânerie, et que la terre connectée à la masse ne se fait jamais justement pour éviter le problème de volta, argant devant mon objection de novice que le disjoncteur différentiel est là pour le moindre problème de sécurité en 220v, et que de toutes façon quand on est connecté au quai, la terre du quai est... Comment dire... Connectée à la terre du quai !

Devant une telle évidence je reste muet et je me tourne vers vous avec mes petits yeux humides : alors qui écouter ? Mettre la terre à la masse et l'équiper d'un isolateur galvanique ou ne pas mettre la terre à la masse, créant ainsi un circuit 220v totalement isolé du bateau ?

Comment font les constructeur professionnels sérieux ?

Merci de vos lumières...

L'équipage
01 juil. 2005
01 juil. 2005

Vaste sujet
plus "économique" que raisonnable !

Les disjoncteurs "30 mA" ou "0,03 A" sont des protections différentielles, c'est à dire que si l'appareil détecte une différence supérieure à 30 ma entre le départ et le retour (phase et neutre), il coupe le circuit car il y a fuite vers la terre.

Si la terre est bien branchée entre chaque appareil et la coque en occurrence, l'équipage est complètement protégé.

Sinon, (sauf en cas de défaut franc), le disjoncteur ne réagira pas, et c'est l'équipier qui recevra en touchant l'appareil en défaut et la coque en même temps une "châtaigne" de max 30 mA, (c'est l'équipier qui sert de fil de terre) ce qui en théorie n'est pas trop dangereux, mais très désagréable ! (Ca ne dure normalement qu'une fraction de seconde, le temps de réaction de l'appareil… s'il fonctionne ;-)

Si mes souvenirs sont bons, le maximum admissible par un corps humain normalement constitué, c'est entre 60 et 80 mA... (à vérifier : souvenir d'école) et cela dépend aussi du "chemin". (éviter que la pompe ne soit dans la trajectoire)

Ce qui est dangereux par contre, c'est si l'équipier se prend la "châtaigne" un pied sur le quai et l'autre sur le bateau : un bon moyen de se retrouver à l'eau... en se fracassant peut-être le crâne au passage :-(

Le "bon" montage (et cet avis n'engage que moi et c'est celui que j'utilise) c'est l'installation d'un transformateur d'isolement, qui permet de créer une terre propre au bateau, indépendante de celle du quai. Tous les bateaux "haut de gamme" genre Nauticat ou Swann utilisent ce système, en France, jamais !

Le "galvanic isolator" ou "zinc saver" est d'origine américaine (Professional Mariner), apparemment rachetés par sterling ? Cela fonctionne peut-être bien, mais je n'ai pas vérifié. Et j'ai très peur de l'électricité !

Ce que je constate pour les bateaux d'origine US, c'est que les haut de gamme sont tous équipés de transfos, les moyenne gamme de "zinc saver", et les bas de gamme… de rien !

Avantage: les transfos ont généralement plusieurs entrées, 115, 230, 400 volts, ce qui est pratique en voyage…

_/)

01 juil. 2005

Mais pourquoi sur la coque ?
Et surtout : comment mettre la coque à la terre si elle est en bois, ou en plastique ?

Je ne comprend pas pourquoi le fait de laisser la terre uniquement sur la terre du quai est un problème, les cadres des appareils 220 volts étant ainsi reliés à la terre en cas de branchement (ou en double isolation comme les perceuse par exemple).

Qu'apporte-t-on à la sécurité en installant la terre du quai sur la masse du bateau par exemple ?

Merci d'essayer de m'éclairer :)

02 juil. 2005

il est donc:
judicieux de relier tos les appareillages electriques en 220volts simple enveloppe entre eux car si un en défaut de terre si l on touche un autre appareil:ddp et électrisation; d autre part combien de gens pense a faire le test mensuel des différentiels( heu!! oui moi aussi j oublie) bon vent!!

02 juil. 2005

tu ne peut pas
faire masse si ta perceuse a un court circuit car le mot le dit bien cours circuit donc la phase rencontre le neutre on dit aussi d ailleurs court jus franc!!!!!et de toutes façons ta perceuse n as pas de terre interdit car inutile et dangereux il n y as que 2fils sur les appareils double enveloppes!!d aures parts un liaison équipotentiel permet si un fil de terre est déffectueux que le courant de fuite s écoule par les autres liaison de terre!!il est a noté que pour cette raison il est interdit de brancher 2 fil de terre ensemble mais sur 2 bornes séparées

02 juil. 2005

il est vrai également
qu une cloture a vache ou la bobine d une ancienne voiture n as jamais tué personne mais juste quelques milli ampères!!

02 juil. 2005

il me semble que c est un probléme de décret
Car dans la réglementation le but est d éviter un ddp (différence de potentiel entre masse métallique car risque par exemple: explosion: les camions citernes en cours de remplissage doivent étre relié à la terre ! donc coque en plastique??quand au corps humain c est le voltage qui induit l electrisation :donc jusqu a 50 volts pas de probléme par contre risque de brulure : dans ce cas c est l ampérage le risque majeur! ahma c est la résistivité du corps qui est pris en compte pour le calcul des protections: 10mA dans les salles de bain ou transfo d isolement dans les volumes autour des points d eau

02 juil. 2005

Relier la terre de tous les branchements oui mais
la terre à la masse du bateau, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt.

Puisque le branchement 220 se fait au quai avec la terre du quai, pourquoi relier celle-ci à la masse du bateau (et par là même risque un court-circuit) alors que l'évacuation par la terre se fait encore mieux directement par le cable de terre relié au cable de terre du quai ?

exemple : j'ai un perceuse sur 220 en bipolaire sans terre (comme toutes les perceuses), branchée sur un prise 220 du bateau et je fais des trous. La perceuse a un problème de cour-circuit :
1) la masse bateau n'est pas à la terre =&gt conduction plus difficile, je ne prends pas la décharge et si court-circuit alors retour à la terre via le quai
2) la masse bateau est à la terre =&gt je fais "masse" et suis traversé par le courant, non ?

Pitié, que quelqu'un ait une poussée de géni pour mettre d'accord tout le monde !

Bon sang, et dire que pas deux pros ne sont d'accord non plus, grrr...

02 juil. 2005

sans oublier que :
si tu touches le neutre d une main et la phase avec une autre partie de ton anatomie tu est electrisé car tu est le récepteur! le différentiel ne sers pas a grand chose: cours jus franc la résistivité du corps:amha est entre 20000et30000 homs-suivant état corporel: et le nombre de biéres but en bricolant!!!mdr!! car plus de liquide moins de résistivité du corps!!

05 juil. 2005

Câblage du transfo d'isolement ?
Auriez-vous une exemple de câblage de transformateur d'isolement ?

Quel en est le principe ?

Et dans le cas du transfo d'isolement : que faites-vous de la terre du quai ? mmm ? ;-)

05 juil. 2005

Toujours pas de solution ? Terre à la masse ou pas ?
Bonjour,

Bon, merci à tous ceux qui ont essayé de répondre, mais je n'ai hélas toujours pas de réponse assez claire pour mon neurone (qui se sent de + en + seul) : en cas de branchement à quai (recharge des batteries, bricolage avec des outils sur 220v etc.) doit-on oui ou non brancher le fil de terre du quai à la masse du bateau/moteur ?

Merci,

05 juil. 2005

Demain
le schéma, je l'ai en PDF, il me faut le passer en jpg... :-)

_/)

05 juil. 2005

Posté
sur contact@al... :-)

_/)

05 juil. 2005

Superbe !
Merci Titikum, voilà qui va être très utile à une ribanbelle de bricoleurs qui s'ignorent ! ;-)

Ceci étant dit et nonobstant le fait de le mettre à disposition ici pour tout un chacun, si vous le voulez bien, vous pouvez aussi m'envoyer directement le pdf sur 'heo à alomphega point com'...

cdlt,

05 juil. 2005

Pont de diodes
C'est le principe de l'isolateur galvanique.

Ca coupe la liaison équipotentielle qui se fait par la prise de terre entre les bateaux d'un même ponton(et empéche ainsi de profiter des fuites de courant des voisins et de la corrosion electrolytique qui va avec)
Mais ça laisse passer l'alternatif en cas de pb.

C'est interessant quand on a des anodes qui fondent rapidement.

05 juil. 2005

Oui, un simple pont de diodes...
... Et c'est bien cette simplicité qui me séduit dans le principe !

Reste à savoir comment connecter cette fameuse terre. La logique voudrait qu'on ne la connecte que au quai (retour à la terre du quai), mais certains disent qu'il faut la mettre aussi à la masse du bateau pour des raisons de sécurité, et ça je ne comprends pas trop pourquoi.

Exemple :

Je bricole sur mon bateau avec une perceuse 220v. Quel intérêt d'avoir la terre du 220 branchée sur la masse de mon moteur ? (bateau bois) mmm ?

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider à savoir quoi faire et surtout à comprendre !

05 juil. 2005

Vous connaissez

encore beaucoup de perceuses ou autre petit outillage dont l'alimentation est reliée à la terre... hum :reflechi:

pfffzzzz

05 juil. 2005

Proposition de résumé/solution : tous les sites "pro"...
... Recommandent le branchement de la terre du quai sur la masse du bateau en insistant sur le danger si on ne le fait pas.

Et ça ne se comprend pas à priori : un disjoncteur différentiel fonctionnera s'il y a différence entre le voltage à l'entrée du circuit et celui du retour, et donc si une fuite de courant s'est effectuée qq part. Cette fuite peut se faire soit sur le fil de terre du quai, soit via le bateau et l'eau de mer... Le différentiel s'en fout, il coupera.

Alors pourquoi risquer de connecter la terre du quai à la masse du bateau et créer ainsi une possibilité dangereuse d'électrolyse ? C'est ce que disent beaucoup de professionnels artisans, et ça semble logique. Mais lisez ce qui suit.

Le seul argument que je vois pour le branchement de la terre sur la masse, c'est en cas de disfonctionnement du disjoncteur différentiel. Là effectivement, il vaut mieux une évacuation de la fuite via un fil de terre plutôt que par l'utilisateur... Et dans le même ordre d'idée on peut ne pas avoir confiance en la terre du quai... Donc on peut dire que OUI, IL CONVIENT DE BRANCHER LA TERRE DU BRANCHEMENT DU QUAI SUR LA MASSE DU BATEAU et que pour ne pas risquer d'électrolyse, IL CONVIENT EGALEMENT D'ISOLER CETTE TERRE soit par un isolateur galvanique (pont de diodes), soit via un transformateur d'isolation (transport par induction?).

Le transfo d'isolation fonctionne sur le même principe (génial) que l'isolateur galvanique (merci Titikeum pour les docs), c-à-d que la terre n'est pas connectée directement et seul un courant assez important passera. Il isole en plus de l'isolateur galvanique la phase et le neutre, mais àmha c'est une fausse isolation dans la mesure ou le courant passe sur phase et neutre (visiblement pas induction sur les docs que j'ai pu voir) quand on l'utilise... Donc personnellement je choisirai l'isolateur galvanique ; à moins que je n'ai encore pas tout compris ;-)

En espérant que ça aidera ceux qui comme moi se posaient la même question...

06 juil. 2005

Bien sûr un différentiel !
Il était inutile de le préciser : si vous relisez bien mon message vous verrez que j'en parle, évidemment, comme il en est aussi quastion à plusieurs reprises dans le fil.

Le sujet ne porte pas sur la sécurité en particulier mais sur l'isolation galvanique du bateau en cas de branchement 220v à quai.

Ceci étant dit la sécurité est incontournable, en ligne de fond, dans chaque sujet qu'un marin constructeur doit aborder.

En prime un petit schéma de branchement d'un transfo d'isolation de chez Victronenergy.com (en PNG pour essai), très instructif, où l'on voit que :
1) la terre du quai est déconnectée
2) le neutre du 220 du bateau est connecté à la masse du bateau !

05 juil. 2005

*
&lt&ltJe bricole sur mon bateau avec une perceuse 220v. Quel intérêt d'avoir la terre du 220 branchée sur la masse de mon moteur ? (bateau bois) mmm ? &lt&lt

car autrement tu fais confiance absolue à la terre de la prise du ponton, qui elle fait confiance absolue à la terre du bout de ponton, qui elle fait confiance à la terre de la station de dérivation, avec tous les petits contacts sympatiques entre tous ces points

hmmm

:-(

05 juil. 2005

sinon

une dremel sans fil, pas besoin de rallonge pour aller au fond du coffre arrière :-)

05 juil. 2005

La terre du quai sur un canote en bois ou plastoque,
ah bon ! où ??? sur un chandelier ? sur le gréement ? sur le moteur ? là gaffe ! car la terre du quai c'est aussi un bon moyen de fabriquer une super pile multipolaire avec tous les bouts de métal qui trempent dans l'eau et qui sont reliés à l'extérieur par la terre du quai !

Donc circonspection .

Le transfo d'isolation est une mesure sage. Voilà 30 ans que je bosse avec de l'électroportatif à bord et je n'ai jamais jamais pris de chataigne que ce soit avec du plastoc, du bois ou de l'acier. Et ce en branchement direct comme avec l'installation 220 du bord. La seule fois où ma ponceuse vibrante a pris un bain en m'échappant, la borne du quai a sauté vite fait et la ponceuse n'a pas du tout apprécié que je la laisse tomber. Une bonne heure au sèche cheveux après un rinçage à l'eau douce et c'est reparti. Il parait que çà ne marche pas à tous les coups.

05 juil. 2005

il y a tout bêtement
aussi quand on a un circuit 220 installé à demeure sur le canote, la prudence élémentaire commande que l'on installe à l'entrée un disjoncteur différentiel 30 ma de sorte que si d'aventure celui du quai ne fonctionnait pas on en ait un que l'on vérifiera de temps en temps quand même.

Et puis évitons de multiplier les "si" parce que c'est aussi cette culture qui nous vaut des tonnes de réglementation plus ou moins raisonnée.

06 juil. 200516 juin 2020

Branchement transfo isolation
Le png ne passe pas :-(
Voici donc le jpg

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (193)

visite au phare des Roches Douvres

2022