Isolateur galvanique..

Bonjour à tous,

Pose sur le circuit électrique du bord, en quoi consiste exactement et opportunité du placement d'un isolateur galvanique d'une Intensité de 30 Amp (pour être précis) ?

Batteries de bord: Moteur AGM 70 Ah + Service 2 x 130 Ah.
Chargeur: 12V/50A
Convertisseur: 12V-230V 800 W avec 3 prises 220 V.

L'équipage
15 sept. 2015
15 sept. 2015

Sur le pourquoi voir ici :
www.galvatest.com[...]que.pdf

15 sept. 2015

Atyas ou Galvatest,

l'homme qui répond plus vite que son ombre...

G.

15 sept. 2015

Guisty alias Luc Gendron, l'homme qui enfonce les portes ouvertes...

15 sept. 2015

Merci galvatest pour ce document.

Permets-moi de te recontacter ultérieurement après lecture.

15 sept. 2015

Le document est très intéressant. Mais répond-il à la question ?
:oups:

15 sept. 201515 sept. 2015

Baboujoli il répond au pourquoi et je l'ai précisé. Pas au reste... Alors, comme j'ai 5 mn, je complète. Il empêche les jonctions intermétalliques entre bateaux (ce qui est souvent oublié) ainsi que les courants de fuite (CC) de monter à bord par le fil de terre du 230 V (CA) du quai, sur lequel il se branche en amont, et ce, afin d'éviter la corrosion des pièces métalliques immergées supposées être reliées entre elles (normes européennes et mondiales). Pour faire simple les diodes qui le composent ne laisse passer le courant que dans le sens inoffensif et oui, 30 A constituent un dimensionnement usuel en plaisance.

15 sept. 201515 sept. 2015

PS J'ajoute que de nombreux isolateurs actuels bloquent les courants faibles dans les deux sens (tensions continues < 1.5 V)...

15 sept. 2015

pour compléter
intercalé" dans le fil de terre, l'isolateur à diodes laisse passer tout potentiel supérieur à 0,6/0,7V, continu ou alternatif, sachant que le potentiel continu génèrerait le courant continu d'électrolyse, le abto est donc isolé de la terre pour ces 0,6/0,7V, donc de l'électrolyse
ds le fil de terre, il ne passe que des courants résiduels de faible amplitude, d'où la possibilité de les bloquer par l'isolateur à diode

par contre, pour établir la protection contre les défauts à la terre (déclenchement du disjoncteur), qui en simplifiant se traduisent par la mise en circuit de la phase (230V) à la terre (0V), d'ou un courant important, limité" par la résistance du corps, disons une 50ne d'ohms soit un courant de 5A environ, voire plus si on a les pieds/mains mouillés, ce courant doit pouvoir passer par l'isolateur pour faire déclencher le disjoncteur, les 30A sont justifiés et encore plus si on a un défaut direct phase/terre
la règle veut qu'on vérifie l'intégrité de l'isolateur périodiquement, et après un défaut ayant fait disjonter,
JL.C

16 sept. 2015

Un premier merci pour ces explications on ne peut plus claires..
Je ne soupçonnais pas l'importance du contenu retrouvé en vos réponses.

16 sept. 201516 juin 2020

Bonjour,
j'ai fabriqué le mien avec deux ponts de diodes 50A 1000V ref GPBC5010 AC to DC posés chacun sur un radiateur et enfermé dans une boîte de dérivation bâtiment. Au départ, c'était un prototype vite fait pour tester sur le bateau, - ça marche au poil - mais depuis, le provisoire a tendance à s'incruster. Bon, il faudrait que j'en refasse un avec de jolies soudures et un coffret ad hoc, on verra cet hiver si j'ai le temps. Coût environ 10€, et une grosse demi-heure de boulot. Posé sur le bateau en amont du tableau 220V.

16 sept. 2015

Posé en AMONT. Merci du renseignement hoolof.

16 sept. 2015

préfère les cosses rondes à vis plutôt que les dominos, on est dans le domaine de la protection de l'homme, alors faut pas lésiner sur les contacts
en ajoutant une pile, une led, 2 poussoirs et une résistance, on tete aisément la fonctionnalité
mettre un condensateur entre entrée et sortie n'est pas déraisonnable, cela permet de laisser passer les perturbations générées par l'électronique (chargeur, PC...) tout en bloquant les courants continus
JL.C

16 sept. 201516 sept. 2015

Je crois avoir précisé que c'est un prototype vite fait pour un test sur le bateau. Je dois en effet le refaire et là, ce sera plus élaboré.

16 sept. 2015

Bonjour,
.
Il y a quelques années, Pratical Boat Owner (PBO) avait publié un article décrivant exactement l'installation d'un isolateur galvanique à moindre coût..
J'en avais donc installé un, la méthode est décrite sur cette page :
www.schnaps.fr[...]les.php
A noter que [b]l'article de PBO est disponible en téléchargement[/b] sur ce site.
C'est du grand breton, mais facilement compréhensible... :alavotre:

16 sept. 2015

Précautions à laquelle on ne pense pas forcément : Une fois raccordé au quai, mesurer le DDP entre terre quai/terre mer (Bloc moteur), il n’est pas rare d’avoir suffisamment de tension sur la terre du quai pour forcer le passage de l’isolateur galvanique.

.
"mettre un condensateur entre entrée et sortie n'est pas déraisonnable, cela permet de laisser passer les perturbations générées par l'électronique (chargeur, PC...) tout en bloquant les courants continus "
.
D'accord avec simbad, et le condo devra être dimensionné de façon à ce que la tension parasite générée sur le fil de terre (notamment par les alimes à découpage, donc tension AC ), reste en dessous de la tension de conduction de l’isolateur galvanique autrement ce dernier n’assure plus aucune protection.

16 sept. 2015

Merci ELECT,
Différence de potentiel sur le bloc moteur lui-même ?

.. et reste en-dessous de la tension de conduction de l'isolateur galvanique... Pourrais-tu m'éclairer ?

En te remerciant,

16 sept. 2015

En effet sur le bloc moteur qui est en principe relié à la masse du bateau, ce qui équivaut à la terre/mer (je n'aime pas beaucoup ce terme).

Comme il est mentionné plus haut, toute tension résiduelle de moins de 1.5V (=2 diodes en série, 2X0.7V) est stoppée par l'isolateur, maintenant si le fil de terre a déjà un DDP de ~1.2V il ne reste plus beaucoup de marge pour que ton isolateur soit passant, on pourrait imaginer plus de 1.2 et là ton isolateur galvanique ne sert plus à rien.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (196)

ANDROS

2022