Isolateur galvanique

Sur le catalogue 2005 compass (page 171) il y a un isolateur galvanique 30A à 129,95 €. Quelqun connait'il ce produit ?

L'équipage
26 nov. 2005
26 nov. 2005

isolateur galvanique
ça sert à limiter l'electrolyse.
Je ne sais pas comment celui ci est fait fait, mais en ayant vu dans des coffrets electriques de raccordement, je peux t'assurer que ça fait cher la diode.

26 nov. 2005

heu!
je viens de fouiller un peu sur le net, il semble que cela empèche les trés faibles courants de passer par le fil de terre, dans le cas d'un raccordement à quai.
Où qu'il est le spécialiste qui va nous expliquer tout ça?
Je vais jeter un oeil chez Couder à tout hazard
A+
Alex

26 nov. 2005

Isolateur galvanique
c'est très simple, il y a 2 diodes en opposition qui ne laissent passer que la tension supérieure à la tension de diode, donc en général 0.7v. Branché sur la masse, ça évite de laisser passer les micro-tensions tout en laissant la masse active.
à quelques euros la diode de puissance, ça fait donc très cher le boitier.

27 nov. 2005

n fois 0,6 volts
En pratique on met, dans chaque sens de l'opposition, n diodes bout à bout pour éviter que la différence de potentiel galvanique (dissemblance des métaux) ne conduise un courant à passer dans un sens ou dans l'autre. Ainsi tes anodes en zinc ne serviront pas à protéger le bateau voisin (sans doute en cuivre ou en argent) lui aussi relié à la prise de quai (dont aussi par son vert-jaune de protection).
En général n = 3 pour une différence de potentiel inférieure à 1,5V.

La littérature recommande des diodes assez balèses, plutot des 30-40A avec tension de claquage plutôt supérieure à 400V ... ce qui ne justifie pas malgré tout la rente de situation des fabriquants.

Yves.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022