isolateur galvanique

voila il faut le dire , je ne comprends rien a ce qu'est un isolateur galvanique car je n'ai pas trouvé de shéma correct de branchement je ne vois pas le lien entre re une legislation qui veut qu'on relie les pieces mettaliques a la terre ??( sur mon bateau alu il n'en est pas question ) et cet isolateur ..
ou est il branché , qu'est se que c'est que cette legislation.
.
merci de faire un exposé complet et clair de vos avis eclairés....pas des renvoi a des textes a la legiplaisance parce que je ne suis pas equipé pour

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015

Je connais une pâte rouge a placer entre une pièce inox et une partie en alu pour éviter la détérioration de l'aluminium...... Mais çà doit pas être ce dont tu veux parler ?

09 avr. 2015

pas de rapport avec le sujet effectivement mais tu nous donnes la marque quand même ???

10 avr. 2015

Celle ci est jaune www.ruedelamer.com[...]al.html
Même fonction que la rouge c'est à dire éviter l'électrolyse entre 2 matériaux differents inox/alu

09 avr. 201516 juin 2020

voila un schéma ( les diodes sont à monter sur un radiateur )

09 avr. 2015

Bonjour,
L'isolateur galvanique n'est pas parfait, mais a l'avantage de pouvoir être fabriqué artisanalement très facilement pour une quinzaine d'euros et une petite heure de boulot. Sinon, on en trouve vers les 100€ dans le commerce. J'ai réalisé le mien selon le schéma joint, qui est le même que celui de JBL17 en moins présentable. Mais nez en moins efficace.
Pour résumer ce système, il s'agit d'installer un "pont" de +/- 1.2v sur le fil de terre qui relie toutes les installations. Lors de l'usage et en cas de surcharge, ce pont n'empêchera pas le retour à la terre. Par contre - et c'est là son intérêt -, ce pont sera un "obstacle" et empêchera le passages des petites fuites de circuler via la terre....
Le transfo d'isolement, lui, bloquera tout, mais il a l'inconvénient d'être encombrant, lourd et... très cher.

09 avr. 2015

excusez moi mais pour tedacsum je ne vois pas le rapport avec ma question et pour jbl17 que tres vaguement, vous n'avez pas mieux ...help...

10 avr. 2015

Désolé motu d'avoir mis à côté......

09 avr. 201509 avr. 2015

@hoolof : je ne vois toujours pas l'interet de ce dispositif, ca ne concerne que le 220v???...( en 220 il n'ya que le chargeur et une prise) pourquoi la legislation parle t elle des pieces metalliques.
pourquoi pas la terre a la terre et puis basta, pourquoi ce terme de galvanique

09 avr. 201509 avr. 2015

Ben oui, c'est pour le 220. Quand tu es branché au réseau électrique, si l'installation de la borne de quai n'est pas parfaite ( et ce n'est pas rare ) ou si ta propre installation a quelques défaillances, il se crée des courants électriques dans l'eau du port qui détruisent plus ou moins rapidement les équipements métalliques immergés, hélices, arbres, dérives, quilles, etc... Le premier symptôme de dysfonctionnement est une usure rapide des anodes. Je me suis rendu compte que les miennes étaient bouffées à 80% en même pas 6 mois à l'époque où, refaisant une maison, j'habitais plus ou moins sur le bateau qui était donc branché au quai en permanence.
D'avoir monté l'isolateur galvanique a enrayé le phénomène, maintenant, je suis à 50% d'usure sur un an, donc, tout fonctionne bien.

09 avr. 2015

tout doit être relié à la masse:
Le moteur
La "prise de terre" 220v

Le but du jeu c'est de n'avoir aucun courant venant du ponton ou d'un bateau avec un défaut d'isolement qui vienne attaquer les anodes de ton bateau

je vais chercher il y a un site ou c'est bien expliqué

09 avr. 2015

c'était pas celui là mais il a l'air correct:
www.plaisance-pratique.com[...]ue-2-le

09 avr. 201509 avr. 2015

on parle du 220 alors pourquoi le moteur:: il est hors de question que je relie quoi que ce soit a la masse du circuit 12v , j'ai eu assez de mal a faire en sorte qu'il n'y ait pas de fuites...
.
bon en resumé on le branche entre quoi et quoi ce trux reellement je comprends que dalle: sur vos shema il n'y a que la tere qui semble isolée ??
je voudrais bien un shemma de ce que vous decrivez comme "fuites dans le port"

09 avr. 201509 avr. 2015

Tu le branches entre le fil de "terre" qui arrive par ton alimentation du ponton et la coque de ton fier navire.
Ainsi l’équipotentialité sera pratiquement respectée (suffisamment pour la sécurité des personnes) et les courants faibles (en général moins de 3 v) que ne manque pas de véhiculer ce fameux fil de terre seront bloqués et ne pourront pas causer de dégas à ta coque métallique.

09 avr. 2015

branché du courant ( me de terre) sur ma coque vraiment ca me chauffe pas dut tout...
mais cette histoire si on coupe le jus du ponton elle devient caduque..rassurez moi

09 avr. 201509 avr. 2015

brancher du courant ( meme de terre, meme a travers des diodes ou je ne sais quoi) sur ma coque vraiment ca me chauffe pas dut tout... vous savez quoi pour couper court a ce stress je vais faire comme dans le temps , pas de chargeur quand je suis a l'eau sauf urgence batteries faibles
mais cette histoire si on coupe le jus du ponton elle devient caduque..rassurez moi

09 avr. 201516 juin 2020

Tiens, un peu de lecture... C'est dommage, j'étais ce week-end Impasse Tardy, j'ai de la famille à la Gavotte, on aurait pu en parler.


09 avr. 201509 avr. 2015

1/ tu ne peux pas être sur de la terre du quai dans tous les ports. Donc, si tu veux protéger efficacement ceux qui sont sur le bateau du 220V, il te faut une terre aussi sur le bateau.

2/ si tu crées une terre sur le bateau et que tu ne l'isoles pas de celle du quai, et si la terre du quai est elle aussi mal isolée, tu crées un circuit par les fils de terre entre ta coque (la terre du bateau) et le quai, ou le bateau d'a coté s'il a lui aussi eu la bonne idée de se raccorder au quai sans s'isoler.

Le disjoncteur différentiel détecte une perte de jus entre la phase et le neutre. En cas de problème sur un appareil électrique, le courant s'échappe pas la terre et le disjoncteur disjoncte.

S'il n'y a pas de terre, le courant ne peut pas s'échapper. Le disjoncteur ne disjoncte pas. Mais en touchant l'appareil, tu crées une terre qui passe par toi. Si le disjoncteur fonctionne bien, pas grave, tu prends une bourre de 30mA et c'est bien fait pour toi (il fallait mettre une terre). Mais, si le disjoncteur ne disjoncte pas bien, là, ca peut vite être beaucoup plus embêtant.

09 avr. 2015

bien bien ca coomence a rentrer.
mais alors betement on met la terre du 220 a la coque metal et on racorde le tout a la terre quai avec le bidule , et il est vraiment isolé le bidule pas cher?

09 avr. 201516 juin 2020

Salut Philippe,
Je comprend bien que tu n'aies pas envie de relier le bateau à la terre, même si c'est non conforme, et je vais faire pareil. De toute façon la sécurité est assurée par l'eau, à condition de tester ton différentiel régulièrement (ça arrive assez souvent qu'il défaille).
Mais ton bateau est relié à la terre par le chauffe-eau au minimum (et lui il est hors de question de ne pas le relier), ou des liaisons non contrôlées (boîtier du chargeur...).
Si tu laisses le bateau branché au quai (pendant longtemps), il y a donc un fil (vert/jaune) entre ta coque en alu, et les masses métalliques du port ou d'autres bateaux qui sont aussi reliées à la terre. Un morceau d'alu qui trempe dans l'eau, un autre de fer, un fil entre les deux.... ça te rappelle quelque chose? C'est une pile et c'est l'alu qui perd.
L'isolateur galvanique coupe cette liaison en ne laissant passer que des tensions supérieures à 1,5 à 2V, donc au dessus de tous les couples RedOx connus. Mais qui reste sans danger.
C'est une sécurité relative, quand tout va bien.
Mais tu peux avoir des enchaînements de défauts dans lesquels il ne sera pas efficace, en particulier quand il y a un courant forcé. Et ça peut aller très vite (<24h).
Le seul moyen vraiment efficace est le transfo d'isolement. Lourd, et cher.
Je joins un exemple d'expertise bien intéressant, mais attachez vos neurones avant la lecture !!!

Donc mes préco sont, dans l'ordre, de:
- ne pas relier la terre à la coque, mais je laisse le chauffe-eau, avec demande du client sur la dérogation;
- ne pas brancher la rallonge de quai si elle ne sert pas, ne la laisser qu'un temps limité, et la débrancher physiquement (couper le disjoncteur du quai ne suffit pas);
- régulièrement couper le 220V avec le bouton "test" du différentiel avant de débrancher (pour le tester très souvent); ou encore vérifier à chaque branchement la présence du 220V avec ce même bouton;
- mettre un isolateur galvanique, ou, mieux, un transfo d'isolement.

Amitiés


09 avr. 2015

Pour compléter:
- l'isolateur galvanique est utile même en l'absence de tout défaut, que ce soit sur l'installation du port ou la tienne ;
- il se met en série sur "l'arrivée" du fil de terre (derrière la prise de quai en vérifiant qu'elle n'est pas type cité dans le document ci dessus) ;
- il n'implique pas que tu aies besoin de relier la terre en aval à la coque ; il est juste particulièrement indispensable dans ce cas.

09 avr. 201509 avr. 2015

bien alors je relie la coque a MA terre puis a l'isolateur ou pas, ou juste ma terre a l'isolateur..je lirai ton papier plus tard , pardon.
remarque: je m'efforce de "surisol" les appareils": je les montet sur une plaque de plexi que je fixe elle sur les amenagements car tous les boitiers fuient meme ceux en plastoc parfois.on nous vend de la merde c'est pourquoi un gadjet de plus me fait peur

10 avr. 2015

La terre (vert/jaune) qui vient du quai et passe par la prise de quai n'est reliées QUE à une des bornes de l'isolateur.
L'autre borne a toujours un fil vert/jaune (strictement obligatoire) et s'appelle toujours terre. Et j'accepte que tu ne la relies pas à la coque. Et je ne le ferais pas pour mon bateau.
Et si je ne te préconises pas clairement de ne pas relier cette terre à la coque, c'est parce que la norme dit de faire le contraire, et je peux quand même pas... si... je peux ???

10 avr. 2015

@motu :
Un lien tres clair pour savoir de quoi il sagit sur le pourquoi du comment
seme.cer.free.fr[...]ues.php

Et dessous un autre pour la fourniture d'un isolateur a diodes (je ne connais pas la qualité du site mais au moins il te donne une idée des €€€ )
fr.rs-online.com[...]875787/

10 avr. 2015

bon ok je vais faire un isolateur a 15€..mais je ne sais toujours pas s'il faut relier la terre du beteau a la coque

10 avr. 2015

Salut Philippe, de quelle terre du bateau parles tu ? Sur le bateau il y a des - des batteries mais pas de terre. La terre est réservée au circuit de 220v qui vient du quai. C'est donc sur cette terre (fil jaune / vert) que tu places l'isolateur fait avec un pont de diode et ensuite cette "nouvelle terre" part dans ton circuit 220V.
Gilles

10 avr. 2015

oui et cette nouvelle terre je la met aussi sur ma coque ou pas , meme les explications de PABA ne sont pas nettes

10 avr. 201510 avr. 2015

Bonjour,

  • Paba dit de ne pas raccorder la terre à la coque
  • Perso, je dirai plutôt le contraire, parce qu'il vaut mieux ne compter que sur soi-même. Mais je ne suis pas un pro, et je n'ai même pas contrôlé si la terre était relié à la coque sur mon bateau (j'ai une plaque de masse, c'est tout ce que je sais pour l'instant)...

Quel que soit ton choix, l'isolateur ne sera que bénéfique.

Voir synthèse et conclusion de l'article en lien : www.plaisance-pratique.com[...]du-quai

Bien sur, pas de masse 12, ni de moteur, raccordés à la terre dans ton cas.

Avant de te prendre la tête, prend ton ohmmètre pour contrôler si ta coque n'est pas déjà reliée à la terre.

Bonne journée

10 avr. 2015

Non pas sur un alu. Le moteur est isolé de la coque (normalement) et les batteries ne sont reliées au moteur que pendant le démarrage. cf : le fameux relai bipolaire.

10 avr. 201516 juin 2020

Il suffit d'isoler le moteur de l'arbre au niveau du tourteau (mais pas seulement...)

11 avr. 2015

Dans ce cas, moteur + sail font un ensemble isole. Joint caoutchou standard cote sail, silent-blocs isole cote moteur + isolation electrique bipolaire.

12 avr. 2015

non Alain l'eau ne conduit pas l'électricité, tu dis encore une connerie !! comme moi
amitiés
Gilles

12 avr. 2015

Oh humour quand tu nous tiens .....

12 avr. 2015

Eh vous m'affolez tous ce matin .... si vous ne comprenez plus l'humour alors là on touche le fond
Gilles

10 avr. 2015

Bien sur, pas de masse 12, ni de moteur, raccordés à la terre dans ton cas.
Le moteur est forcément relié à l'eau et donc à la coque ... le - des batteries sont reliées au moteur .....
Perso c'est pourquoi je ne relie rien du 220 au bateau.
Gilles

10 avr. 2015

Je ne cherche qu'à comprendre mais le moteur via l'arbre et l'hélice est bien dans l'eau et la coque aussi alors comment font-ils pour ne pas être en contact ?
Gilles

10 avr. 2015

et avec un sail drive ?

12 avr. 2015

et l'eau de refroidissement elle n'est pas en contact avec le moteur et la coque en même temps ????
alain

12 avr. 2015

Si l'eau salée ne conduit pas l'électricité ? Tu confond avec l'eau distillée, exempte de sels minéraux.
par exemple, les derniers modèles de balise ne comportent plus un contacteur à mercure, mais elles s'activent au contact de l'eau de mer, par passage de l'électricité entre deux plots externes.

12 avr. 2015

l'eau de mer conduit l'electricité ,
il n'y a que l'eau distillée qui est isolante et encore .....
alain

12 avr. 201512 avr. 2015

à Pendruig: demande à Claude François, il aurait bien aimé ta réflexion... :mdr: :mdr: :mdr:

10 avr. 2015

Non, tu ne relies pas la terre du 220v à la coque. Et quand tu auras monté l'isolateur, pour contrôler si ta terre est correcte, tu montes une douille volante (sans prise, simplement fils dénudés au bout) dans laquelle tu mets une ampoule 220v et tu la connecte à une prise 220v, un fil au positif et l'autre sur la broche de terre. Ton disjoncteur différentiel doit sauter. Cette vérification est à faire de temps en temps pour s'assurer que le pont de diodes est opérationnel.

10 avr. 2015

perso je dirai non. Je suis partisan d'isoler le maximum chaque circuit. Le 220 est un circuit en lui même c'est comme si tu avais une rallonge sur ton bateau .... rien n'est relié au bateau.

12 avr. 2015

si tu veux la mettre à la coque il vaut mieux se faire cuire un oeuf
ou alors au travers d'un gros condo surtout sur de l'alu .
je sens qu'il va y avoir de la dentelle sous peu
alain

10 avr. 2015

alors ok on fait ca:: mais tout de meme c'est pas si simple ou alors je suis tres vieux tout a coup

10 avr. 2015

félicitation à tous ceux qui ont pris la peine de répondre

Je souligne "la peine" car si le demandeur d'origine avait activé la fonction RECHERCHE du site, il aurait obtenu la réponse suivante :
Environ 389 résultats (0,33 secondes) , c'est à dire 389 fils comprenant chacun de multiples posts.

Et il aurait évité que des membres, certes désintéressés, perdent leur temps à lui expliquer les fonctions de l'isolateur galvanique.

10 avr. 2015

Tentative de synthèse :
- Si tu ne vas mettre ta prise que dans des endroits qui ont pignon sur rue : pas la peine de relier à la coque
- Si tu tentes des expériences de branchement plus exotiques : relié à la coque.

Dans tous les cas, isolation galvanique.

10 avr. 201510 avr. 2015

decidement daniel louis aime pas que je parle a mes copains...la fonction recherche c'est bien mais plus de 300 reponses c'est donc un gros bordel sans doute avec tout et n'importe quoi...la je rajoute quelques lignes mais egoistement elles repondent strictemnt a ce que je demande..
@ daniel , avec ta theorie ( pas nouvelle) on peut supprimer 90% des fils techniques, reste plus que les chiens ecrasés et la taverne ( pas toujours)....le forum n'est pas une reelle base de données mais aussi un lieu d'echange...De plus pour lire les 350 poss il faut une certaine dose de courage et la c'est viete fait sans effort..comme je dis la paresse , merci a toi

10 avr. 2015

Ne t'inquiète pas il est ingénieur ...

:tesur: :lavache: :jelaferme:

10 avr. 201510 avr. 2015

@motutungaga

Je comprends ton humour ; mais tu avoueras que quand tu as posé la question tu n'avais à l'origine aucune idée de ce qu'est un isolateur galvanique et de sa fonction ; même un dictionnaire t'aurait renseigné

Compte tenu du nombre de fils (uniquement sur H&O, certainement autant sur STW) c'est ce qu'on peut appeler un marronnier ; sans rancune

A propos : pas vu un seul remerciement pour ceux qui t'ont renseigné : sans rancune de même !

10 avr. 201510 avr. 2015

t'inquietes pas pour moi, j'ai fait bien pire dont je ne parle jamais ici , ou rarement.....je peux tout faire a partir de rien avec google ou sans mais j'aime le forum pour son efficacité c'est tout.
tu es vraiment encore plus de mauvais poil que moi quand je suis mal luné. Tu as des regles ou quoi ???
pour les remerciements faut savoir lire:
*"alors ok on fait ca:: mais tout de meme c'est pas si simple ou alors je suis tres vieux tout a coup" traduction = grand merci a vous pour toutes ces explication que vous avez bien voulu me donné malgré que j'ai fait preuve d'une grande paresse en n'employant pas la fonction recherche
.
*"oui et cette nouvelle terre je la met aussi sur ma coque ou pas , meme les explications de PABA ne sont pas nettes": traduction = je remercie PABA notre electricien en chef qui veille a faire preuve de professionnalisme tout en consiliant les normes avec la logique et la securité.
.
*"bon ok je vais faire un isolateur a 15€" traduction =une tres bonne idée pour faire des economies et qui permet en outre de bien comprendre la conception d'un isolateur galvanique"
.
*"bien bien ca commence a rentrer." traduction= grand merci pour me sortir des brumes de l'incomprehention avec autant de bienveillance
ca va comme ca!!!

:topla:

10 avr. 2015

Quand à moi j'ai appris des choses
:heu: :pouce:

10 avr. 201510 avr. 2015

Salut Philippe.
Je vais répondre à ta question :
Avec un transfo d'solement, c'est le neutre qui sert de terre.
La coque du bateau ne doit pas être branchée à la terre du quai, sinon, la coque fait "pile" avec tout ce qui, dans le port, est branché à cette même terre. (métaux reliés entre eux, et immergés dans un liquide acide, salé...)
L'isolateur galvanique ou le transfo d'isolement servent à assurer la sécurité du disjoncteur différenciel, sans être relié à la terre "du quai".
Mais en ce qui me concerne, j'ai opté pour le système "américain", c'est à dire : Interconnection des masses (coque, moteur et batteries). Si il y a une fuite du 12 v elle se décharge aux batteries, on évite ainsi les dégats d'électrolyse (à ne pas confondre avec la corrosion galvanique : la "pile", qui se fait, elle, sans apport de courant).
Les plaisanciers français ont peur de cette option mais, elle est obigatoire pour les pros (pêche, marine nationale... etc).
Quant aux états unis, elle est obligatoire pour tout le monde. Alors...

11 avr. 2015

La tu m'epates ! Ton moteur n'est plus isole de la coque en alu en faisant ainsi ! Tu fais cela depuis longtemps ?

11 avr. 2015

Je plussoie :
J'ai vu un arbre d'hélice mangé par la corrosion à l'intérieur de la coque, juste à l'entrée du presse étoupe, par défaut de mise à la masse (une connerie de l'installateur) ; c'était sur le RENARD, à St Malo, il y a quelques années. la perte en diamètre de l'arbre avait nécessité son échange.

A défaut de brosse, il suffit de disposer une tresse en inox de part et d'autre du tourteau en sortie d'inverseur.

11 avr. 2015

Dans la mesure où les lignes d'arbre et les hélices peuvent être exposées à la corrosion, la réponse est OUI

12 avr. 2015

Merci.

11 avr. 201511 avr. 2015

Moi, je ne le fais que depuis 3 ans. Mais dans la marine nationale, ou marchande, il le font depuis toujours...
Il existe même des brosses de mise à la masse pour arbre d'hélice...

Le principal problème du moteur, réside dans le fait que, d'un moteur, les dangers de fuite 12 v sont élevés. Mais puisque tout est relié au moins des batteries, le 12 v s'y décharge.
Et, les américains ont-ils plus de problèmes d'électrolyse que les français ? Pourtant, ils pratiquent l'interconection des masses, qui est obligatoire...
Je ne mebranche au 12 v du quai que pour des opérations ponctuelles (perceuse, ponceuse...), j'évite ainsi les soucis de la prise de quai qui, ne l'oublions pas, concerne aussi les fuites du 220 dans la coque (si le différentiel ne fonctionne pas), et là... c'est... TRES GRAVE (et très rapide) pour la coque !!!
Pour les réponses (hors propos) des premiers intervenants de ce fil, au sujet de l'isolation entre l'alu et les pièces inox (boulons, rondelles charnières...), je mets depuis quelque temps du Sika, et ça le fait très bien. La fameuse pâte jaune est très chère, toxique, et pas facile d'utilisation... Le principe étant d'isoler électriquement, le Sika semble faire l'affaire.

11 avr. 2015

déjà, si la Royale le fait, c'est que c'est forcément bon, ça commence comme ça.

Question tout de même: est ce important de faire comme ça sur les plastiques aussi?

12 avr. 2015

Dans le cas d'un arbre d'hélice mangé dans le tube étambot, je crois qu'il faut comprendre qu'il y avait des fuites 12 v dans le moteur. L'arbre s'est alors retrouvé dans la situation où deux métaux sont immergés dans un acide (eau de mer dans le tube étambot), et l'un des métaux reçoit un courant imposé (le + sur l'arbre en inox). C'est bien sûr l'arbre qui se bouffe, puisque c'est lui qui reçoit le +, même si l'autre métal est moins "noble" (tube étambot en alu).
Cela ne se produit pas si, par interconection, le moteur est relié au moins de la batterie. Car la fuite se déchargerait à la batterie...

10 avr. 201516 juin 2020

A partir d'un article de Practical Boat Owner (PBO), j'avais bricolé un isolateur galvanique pour mon précédent bateau.
Voilà ce que j'écrivais à l'époque....


De plus en plus de bateaux au ponton sont reliés en permanence au réseau électrique.

Certains ont une installation électrique défaillante (ou l'installation du ponton n'est pas parfaite), et il se crée des courants électriques dans l'eau du port, qui détruisent plus ou moins rapidement les équipements métalliques placés sous la ligne de flottaison.

Les anodes en zinc permettent de prévenir ce phénomène, mais se révèlent souvent insuffisantes lorsque les bateaux restent longtemps au ponton.

La solution efficace consiste à installer un isolateur galvanique pour isoler la masse métallique du bateau de la terre du ponton.
Pour résumer ce système, il s'agit d'installer un "pont" de +/- 1.2v sur le fil de terre qui relie toutes les installations. Lors de l'usage et en cas de surcharge, ce pont n'empêchera pas le retour à la terre. Par contre - et c'est là son intérêt -, ce pont sera un "obstacle" et empêchera le passages des petites fuites de circuler via la terre....

Le seul problème, c'est que comme tout ce qui concerne la plaisance, un isolateur galvanique vendu dans le commerce coûte cher, plus de 100 roros....

Or, un isolateur galvanique est composé de ponts de diodes qui "empêchent" des petites fuites (inférieures à 1 ou 2v) de passer...

Cet isolateur galvanique a été réalisé d'après un article de la revue nautique Practical Boat Owner.

En suivant les préconisations de ce papier, j'ai dans un premier temps acheté deux ponts à diode, sur Ebay, pour 4,55 roros les deux, livraison comprise....
On aurait tort de s'en priver...

Spécifications de ces deux ponts:
- 2 x Bridge Rectifier 50 Amp 50A 1000V GBPC5010 AC to DC
- Convert your AC input into DC with this brand new and unused, high quality 50 amp bridge rectifier.
- 50A/ 1000V
- Model: GBPC5010
- Dimensions: 3cm x 3cm x 2.5cm


La suite de la description (le c/c ne passe pas pour les photos) et l'article de PBO en téléchargement ) cette adresse :

www.schnaps.fr[...]les.php

Voili, voilà, si ça peut aider... :litjournal:

11 avr. 2015

Sinon, plutot que de mettre la coque a la terre, installer une plaque de masse isolee pour faire terre.

11 avr. 2015

Fischer, merci pour ton article joint.
Mais je lis à la fin: les risques...rupture du pont de diodes...plus de mise à la terre. A ne pas utiliser si on est pas là.
J'ai bien compris que c'est un appareil dont on ne peut pas se servir (du moins en France puisque c'est interdit de brancher si on est pas là) quand on est pas là, et qu'on ne DOIT pas se servir quand on est là ?
Une explication plizz.

11 avr. 2015

Apparemment, quelque chose a dû t'échapper... Personne ne dit que tu ne dois pas l'utiliser quand tu n'es pas à bord. Le pont de diodes, comme tout matériel, est susceptible d'arrêter de fonctionner pour une raison ou une autre.
Le risque dans ce cas, c'est que ton installation ne sera plus reliée à la terre et que le disjoncteur différentiel ne se déclenchera pas si tu mets tes doigts dans une prise.
Ce qu'on te dit, c'est de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble avant de l'utiliser. J'ai donné la méthode de contrôle plus haut.
Cela s'appelle ouvrir un parapluie, car il y a très peu de chances, à moins d'intervenir directement sur l'installation ou d'utiliser du matériel non isolé, d'avoir un problème.
J'ai monté le pont de diodes depuis quatre ans maintenant, je le vérifie une ou deux fois dans l'année. En revanche, je contrôle assez souvent qu'il n'y ait pas de surchauffe simplement et touchent le boîtier.

11 avr. 201511 avr. 2015

Rectif: en touchant le boîtier :heu:

11 avr. 2015

de toute facon quand je ne suis pas la tout est debranché.
je ne sais ce qu'on trouve avec le fonction recherche comme le preconise danielouis , mais en tout cas je felicite les intervenants de ce fil pour cette synthese qui me semble reellement utilisable

11 avr. 2015

La réalisation de FisheR est excellente

Cependant, quelque chose pose question : j'ai acquis dans la vie de mes bateaux plusieurs isolateurs galvaniques ; tous comportaient une coque avec un radiateur de type boitier électronique, alors que cette réalisation amateur n'en comporte pas

pour évacuer quel échauffement (les miens n'ont jamais été chauds) ?

11 avr. 201511 avr. 2015

Décidément, vous lisez en diagonale... L'article précise:

"Installation effectuée sur SCHNAPS d'après cet article
Certains isolateurs vendus dans le commerce sont installés dans des boites à ailettes, histoire de
dissiper la chaleur produite par une surchauffe. Ce n'est pas le cas dans ce montage, le risque est
cependant minime, en cas de soucis, le disjoncteur sautera avant que la chaleur ne soit trop
importante...
Cette question de la chaleur est évoquée dans l'article.
Pour y répondre, l'auteur a choisi d'installer ses ponts de diodes dans un boitier métallique (qu'il a du
coup dû relier aussi à la terre) en précisant que cela suffira pour dissiper la chaleur.
Perso, comme on le verra sur les photos, j'ai choisi de positionner les ponts de diodes sur un bout de
contreplaqué dans un boitier plastique isolant (vendu pour connecter deux prises de façon étanche)."

Quant à moi, j'ai monté les ponts sur des radiateurs de microprocesseur récupérés sur de vieux ordis à la casse...
penser aussi à étaler du gel silicone ( ce n'est pas de la colle ) genre THERM 20 silicone compound de Velleman entre la platine du radiateur et la base du pont de diodes.

11 avr. 201511 avr. 2015

hoolof: "Apparemment, quelque chose a dû t'échapper... Personne ne dit que tu ne dois pas l'utiliser quand tu n'es pas à bord."
ben si, la réglementation de tous les ports Français.
D'où ma remarque.
Ceci dit, ceux vendus dans le commerce ont ils le même "inconvénient" de,ne pas "avertir" si ce pont de diodes a cramé ?

11 avr. 201511 avr. 2015

La réglementation de tous les ports français dit que tu ne dois pas laisser ton bateau branché sur le 220v quand tu n'est pas à bord. Que tu aies ou pas un isolateur galvanique ou un transfo d'isolement. Nuance...
Quant à ta deuxième remarque, je ne peux pas te répondre. Je suppose qu'en lisant la fiche technique du matériel pressenti, on doit pouvoir trouver l'info.
Ceci dit, en contrôlant simplement au toucher la température de l'isolateur quand il est en fonction te donne déjà une bonne indication, sinon tu as la méthode que j'ai décrite plus haut, ou simplement, si ton disjoncteur différentiel est facilement accessible - ce qui n'est pas le cas du mien - tu appuies sur le bouton "test". S'il déclenche, c'est OK, sinon, il faut contrôler le pont de diodes en priorité avant d'envisager l'éventualité d'une autre cause de dysfonctionnement.

11 avr. 2015

en fait tu as bien compris ce que je veux dire: soit tu es là et tu peux brancher, mais il faut être suffisamment de jours pour que l'isolateur soit "nécessaire", du moins justifié, soit tu n'es pas là, et rien ne sera branché. Mais d'après ce que je lis, le "mal" peut être fait très vite aussi, d'où l'idée que le montage puisse être justifié quand même, à condition que la sécurité ne soit pas compromise à aucun moment.
Pour les appareils du commerce, quelqu'un peut peut être nous dire: danielouis???

11 avr. 201511 avr. 2015

Pour mon expérience et ma pratique, j'ai toujours laissé l'isolateur galvanique reste connecté en permanence sur la ligne de terre ; il n'intervient que lorsque je suis branché au ponton ; et il est inopérant autrement.

Sur le plan de l'efficacité sur coque métal, c'est incontestablement une sécurité "dormante" ; tous les réseaux de quai ne sont pas défectueux , c'est même l'exception ; mais si défaut il y a, la corrosion peut être violente et rapide

J'avais vu il y a quelques années un procès fait par des propriétaires à un gestionnaire de port en eau douce sur rivière : l'un des bateaux en alu avait coulé en 3 mois sur perforation de la coque. Quant aux cas de corrosion sur lignes d'arbres et hélices, sur bateau en composite, on ne les compte plus.

Sur les appareils du commerce, rien à dire puisque c'est de l'électronique de base qui ne tombe jamais en panne ; le prix est en général très modique sur eBay par exemple

11 avr. 2015

y a plus qu'à, c'est clair. Merci

11 avr. 201511 avr. 2015

Ce ne sont que deux diodes en série et montées tête-bêche. A grosso-modo 0,7 volt par diode, ça nous fait 1,4 volt.
Les "vendeurs " mettent un radiateur pour faire sérieux, augmenter le prix, mais une diode de puissance bien calculée question tension et intensité ne chauffera pas ou très peu (à cause de la ddp à ses bornes et P=U.I), mais ça ne risque pas de se transformer en barbecue puisque c'est monté UNIQUEMENT sur la ligne de masse (jaune-vert).
En tout état de cause, ça n'isole que contre le courant (et tension) continue, pas alternatif.
Pour avoir une protection contre les fuites de courant alternatif, il faudrait mettre aussi un condensateur pour éliminer la composante alternative éventuelle, mais là, c'est un peu plus coton... Il y a des normes à respecter.
L'autre solution, c'est le transfo d'isolement, lourd et cher (cuivre). Là, plus de composante ni alternative, ni continue.

Edith : Et comme dit Daniel, effectivement, ça ne sert qu'à quai, et donc dès qu'on quitte le bateau, il faut débrancher la prise de quai comme prévu dans les règlements...
Et c'est très critique sur les coques métalliques, particulièrement alu.

12 avr. 2015

bjr,
je ne me branche plus à quai ,j'ai un onduleur à bord de 500w
qui suffit pour les petits outils à main .le bato est alimenté par panneaux solaires 210w
si j'ai besoin de puissance je tire une rallonge du quai
alain

12 avr. 201512 avr. 2015

bonjour à tous; je suis tres impressionnè par les connaissançes et la culture de certains en electriçitè/ electronique !ce qui me deprime d'autant plus quand à mes propres connaissançe et fini par m'inquieter! donc simple question qui paraitra sans doute stupide ou deja evoquèe à certains mais tant pis je la pose=bateau alu, negatif isolè de la coque sauf au demarrage moteur, controle au +et au- pour surveiller les fuites eventuelles =toujours negatif batteries coupèes ou pas, sauf tres leger courant residuel non significatif ! quand je suis à bord je branche une grosse rallonge qui alimente en 220 le chargeur et deux prises pour la tv et l'aspirateur. lorsque le coupe batteries moteur et celui pour les batteries domestiques sont coupès ne restent que le 220 dans les 2 prises avec aucun lien avec le bateau ( comme une simple rallonge qui viendrait à bord! donc la question idiote!y a t il un risque pour la coque (le bateau doit rester 8 mois dans un bassin au havre"bassin vauban) certains erudits parlent d'isolateur galvanique est ce utile dans mon cas?? et ou faut il le brancher???depuis 40 ans je n'ai jamais connu de problemes d'electrolise serieux sur mes bateaux alu,les anodes se bouffent normalement et le bateau n'est jamais branchè au quai lorsque je ne suis pas à bord ,je met ma rallonge pour recharger les batteries une paire d'heures ou pour un coup d'aspirateur ou une soirèe tv !merçi du conseils des speçialistes pour ces questions d'ecolier cordialement

12 avr. 2015

Si rallonge seule pas de problème mais c'est comme une installation fixe. Perso le seul truc qui me gène c'est le chargeur car lui il met en liaison du 220v et les batteries même si cela ne devrait pas mais il y a risque. Anecdote récente. Chargeur pour deux parcs, chargeur coupé les parcs sont bien isolés, chargeur en fonction les deux parcs étaient en contact, faible mais en contact ???? J'ai viré une sortie du chargeur qui certainement présentait un défaut, genre oxydation des bornes des diodes de sortie.
Gilles

09 nov. 2016

Bonjour,

Une petite relance de ce fil ou je n'ai pas trouvé de réponses . Les isolateurs sont vendus avec un ampérage, 16 à 32 À . Quelle intensentité choisir ? Celà a t il un rapport avec la puissance du différentiel du quai qui est de 16 À à Port Camargue.

Mon revendeur me propose un 32 suggérant que le 16 est insuffisant.

09 nov. 2016

Les revendeurs ont toujours avantage à vendre le matériel le plus cher !!

Si ta prise de quai est à 16A , pourquoi acheter une protection à 32A, intensité que tu ne verras jamais

09 nov. 2016

je pense également que 32 A c'est énorme à moins de posséder un bateau énorme !
1
De toute façon comme le dit Daniellouis , si la prise de quai est en 16A , le disjoncteur thermique sera de 16A au maximum, et en plus , je pense que dans la plupart des ports il est bridé à 10A voir 6A

10 nov. 201610 nov. 2016

www.tyboat.com[...]6a.html

Un des seuls de 16 A qui possède me semble t-il deux témoins de fonctionnement sur les défauts de branchement.

02 nov. 2023

Bonjour à tous.
Je suis à Gibraltar car nous nous dirigeons vers la gwada
Pour l instant, nous avons sorti le bateau à cause de notre safran qui a servi de dentifrice aux orques "2".

Du coup, pour la première fois, j ai mon anode qui s est bouffé " délaminee" en rien de temps " neuve au mois d avril".

Depuis notre départ, nous n utilisons pas l élec des pontons.
D ou est ce que ça peut venir ? Uniquement des bateaux qui étaient à côté de nous?

Idée?
Lonlon

02 nov. 2023

Tu indiques ne pas utiliser l'elec des pontons donc ce qui est sûr c'est que le problème n'a rien à voir avec le sujet du fil qui est l'isolateur galvanique.
Mieux vaut à mon avis ouvrir un fil dédié à ton problème.

04 nov. 2023

Bonsoir,
De quelle anode s'agit-il?

03 nov. 2023

👍🙏

03 nov. 2023

voilier-idem.com[...]age/122
voila une adresse qui t explique tout

03 nov. 2023

Merci beaucoup, en effet

04 nov. 2023

hanse installe d origine une masse qui relie le secteur de barre ... les préconisation de jefa déconseille fortement de mettre ce secteur a la terre (peut etre une action sur ton anode mais surtout attention a la meche du safran qui est en alu.

04 nov. 2023

La mèche de safran n a aucun soucis.
Je le pose la question si ce n était pas à mon port d attache que ceci s est créé " élec du ponton" car depuis que nous sommes partis, on utilise uniquement notre convertisseur 12/220

04 nov. 2023

Bonjour
si la mèche et le peigne sont en aluminium, la surface d'aluminium exposée à l'eau de mer est plus importante qu'en temps normal maintenant que le safran a été endommagé. C'est vraisemblablement cela qui entraîne la consommation anormalement importante de l'anode de coque, la surface d'aluminium anormalement importante à protéger.

04 nov. 2023

Je n y avais pas pensé à ça.
Pourquoi la mèche de safran n a rien ni le peigne mais par contre, le saildrive commençait à se faire attaquer?

06 nov. 2023

Bonjour
s'il s'agit d'une motorisation Yanmar, le saildrive est "relié" à la mèche de safran par les câbles de mise à la terre tous reliés à l'anode de coque.
Les alliages du saildrive et de la mèche étant vraisemblablement différents, il est tout à fait possible que l'augmentation de surface de la mèche exposée à l'eau de mer entraîne une corrosion du saildrive plutôt que de la mèche elle-même.

06 nov. 2023

Bonjour,
J ai placé une anode neuve de marque yanmar et je verrai quand je serais au Canaries si elle s est bouffée ou pas.
Merci

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (155)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022