isla la blanquilla et los testigos

bonjour à tous,
nous serons en catamaran a grenade courant septembre, octobre(pas de programme vraiment défini), on aimerait se rendre a la blanquilla et,ou los testigos.
j'aimerais donc avoir vos avis sur ces destinations avec des infos récentes, s'il est encore possible de s'y rendre cette année sans trop de risques, s'il vaut mieux y aller en convoi, ou pas du tout.

merci d'avance

L'équipage
01 août 2019
01 août 2019

Sur la Blanquilla, des témoignages très récents :
stw.fr[...]nquilla

01 août 2019

le problème c'est qu'on ne sait pas du tout ce qui va se passer dans un avenir très proche avec Maduro, Guaido et Trump. Maduro vient de sortir toute sa flotte en exercice dans les eaux venez pour intimider l'autre fada du nord, pas sur que ça ne l'excite pas encore plus, dans l'absolu les enjeux sont colossaux, 1ére réserve mondiale de pétrole.
Testigos et Blanquilla c'est au milieu de la zone d'exercice et d'intervention éventuelle par la mer !
étant actuellement dans les pays voisins très concernés (colombie/equateur avec 2 millions de venez sur les routes) les infos sont beaucoup plus fraiches, détaillées et non orientées que les infos européennes et US et c'est quand même chaud les marrons.
disons que pour répondre à ta question dans ce cas précis fait comme pour la météo, infos détaillées sur la situation à 8 jours et tu attends le dernier moment pour t'engager

05 août 2019

Bémol à propos de l'enjeu du pétrole pour Trump : les USA sont devenus auto-suffisants avec le gaz de schiste, il me semble ?
Ou en passe de le devenir...

www.europe1.fr[...]3560264

06 août 2019

C'est HS en effet, mais ce que tu dis est contradictoire : devenir exportateur au lieu d'importateur de pétrole, c'est source de gros profit et accessoirement une chance supplémentaire de se faire réélire par ses concitoyens automobilistes gros consommateurs !

06 août 2019

@Flora : hors sujet mais l'auto-suffisance n'est pas un concept viable pour un modèle de société basée uniquement sur le profit et j'ai bien peur que les USA ne soient jamais auto-suffisants en quoi que ce soit

01 août 201901 août 2019

Ya eu sur hisse et ho un fil déjà même ou bien présentement

02 août 2019

merci a vous pour vos réponses,je me renseigne encore, et d'ici le mois de septembre ou octobre, on sera peut etre plusieurs a faire le voyage depuis grenade, si il y a des volontaires.

02 août 2019

Même programme. Suis cariacou. Tu peux me contacter en mp.
Hervé

05 août 2019

salut, je vais bientôt redescendre au venezuela ou j habite depuis 25 ans. c est vrai les conditions ont bien changees malheureusement mais pour profiter des iles que ce soit testigos blanquilla tortuga voir plus loin les roques et les aves je ne pense pas qu il y est de probleme majeur . en arrivant se presenter aux autorités mais en general elles viennent faire un petit tour...il est bienvenu coca cigarettes biscuits voir riz pates ketchup c est pas obligatoire mais ils crevent la dalle surtout les jeunes militaires affectes loin du continent.

je serais a grenade (prickly bay) fin aout mon bateau drapeau venez FURBAZ UN GIBSEA 422

05 août 2019

merci Furbaz pour les infos,

je suis plus inquiet pour la traversée que des soucis en arrivant sur ces iles qui,je pense, doivent etre assez tranquilles.je me trompe peut etre?
les autorités sont aussi présentes a la blanquilla et testigos?
on essaye de se voir quand je serais a grenade fin aout.

05 août 2019

Hello,
à Blanquilla, ils sont friands de sucre aussi, de cigarettes, et de coca!
Les pêcheurs vont volontiers échanger tout ça contre des langoustes... :alavotre:

05 août 2019

pour la traversee c est environ 90 milles du sud de grenade aux testigos prevoir d arriver en debut de matinee la nuit il y a tres peu de monde par la a part bien sur les cargos mais en general les voyous ne vont jamais si loin dans les iles on est tranquille

05 août 2019

J'ajoute qu'il faut éviter Margarita, tirer direct Los Testigos - la Blanquilla. Idem au retour.

Cela permet de rester bien au large de la côte qui craint (péninsule de Paria, Carupano, El Morro).

05 août 2019

Hello,
Oui et et Margarita c'est assez glauque je trouve, pas très sain comme ambiance, trop de voiliers, trop d'américains (à l'époque)

05 août 2019

Tout dépend de quelle époque tu parles... dans les années 80, c'était tout à fait tranquille, on laissait le bateau au mouillage de Porlamar devant l'hôtel Concorde sans surveillance spéciale, idem à Mochima ou devant Puerto-la Cruz. Il y avait surtout des Français, les Américains sont arrivés plus tard. On y est resté près de deux ans non stop. On avait acheté une voiture et on faisait des grandes virées dans le pays en laissant le bateau jusqu'à 3 semaines !

06 août 2019

Ya 15 ans hélas...
Un européen pas très net venait de se faire descendre par un truand local...
J'avais un peu l'impression de me retrouver au Marin parfois tellement ça grouillait de voileux dont les problèmes majeurs étaient souvent la connection internet...
Les autorités venaient de faire le " ménage " pour ne plus avoir de bateaux visités la nuit et de ce côté là c'était à peu près tranquille

05 août 2019

Margarita c'est autre chose. Nous étions au Venez en 2008 avec des amis qui ont fait un tour sur Margarita. Ils s'en sont enfuis au bout de quelques jours : ambiance angoissante, gardes armés, barbelés et miradors partout, impossible de sortir le soir... Les principaux hôtels avaient fermé. D'après leurs conversations avec des locaux, la pègre proche du pouvoir faisait la loi.
En fait le même climat que j'ai vu moi-même à Caracas en décembre 2017. Depuis ça s'est fortement aggravé, on en est à la famine et à une quasi-anarchie.
Les îles au large (Roques, Blanquilla...) sont éloignées et préservées mais il vaut mieux rester informé avant d'y faire escale.

06 août 2019

"mais il vaut mieux rester informé avant d'y faire escale." le problème est là, il y a un monde entre ses souvenirs du Venez, les blogs du mois dernier et la situation possible en Septembre 2019 pour laquelle il est difficile de faire des prévisions de voyage à moins de 8 jours de l'échéance, ces iles sont peut-être préservées de la délinquance mais qu'en serait-il en cas de conflit, de blocus ou de guerre civile, situations qu'il est actuellement difficile d'exclure.
donc à la question "est-il encore possible de s'y rendre cette année sans trop de risques" la réponse pourrait être :
bof ... t'as pas une autre destination en tête pour cette année ?
les San Blas pas exemple c'est pas mal aussi ... ou Cuba ... ou ... le Marin :-D

06 août 2019

oui bien sur il y a d'autres destinations mais c'est des iles que j'aimerais découvrir et si ce n'est pas cette année ce sera pour une prochaine fois, nous n'avons pas de programme de navigation vraiment défini, le seul impératif est d'etre en guadeloupe fin octobre, mais bon rester au marin...bof

06 août 2019

c'est aussi pourquoi j'ai créer ce post, pour avoir des infos plus ou moins récentes mais que je suis avec intéret.

06 août 2019

Pour ma part, j'évite tout ce qui est au nord de cariacou pendant la période cyclonique. D'où ces destinations.

06 août 2019

T'as raison : rester au Marin, bof ! en toute saison...
En revanche, les Grenadines, Carriacou, Grenade, Tobago (l'île) sont des merveilles en cette saison... en gardant un oeil sur la météo !

Tu voudrais pas qu'on te plaigne quand même ?
:-p

06 août 2019

Les Grenadines en ce moment...le pied !
Les Tobago cays à deux bateaux...l'eau transparente à 20m de profondeur facile...
C'est tellement proche du sud que si un cyclone arrive on peut s'éloigner rapidement

06 août 201906 août 2019

Ah Carriacou (... dommage c'est fini pour cette année, mais les images restent !)

www.carriacouregattafestival.com[...]

Et hier, le dernier jour, c'était "unbothered monday"... tout un programme ! (j'adore ces gens).

26 août 2019

actuellement, au sec à Grenade Prickly bay, fin octobre debut novembre nous partons direction la Colombie Carthagène, via certainement los testigos, los roques les ABC…
Si tu es sur Grenade, j'y serai à partir du 9 octobre et serai ravi de te rencontrer

27 août 2019

bonsoir Falia,
nous serons normalement vers grenade a partir du 10 septembre, si on va vers los testigos ce sera plutot vers mi septembre mais on essaye de se voir a grenade.

cordialement
frederic

01 août 2023

On en est où avec toutes ces îles ? Plus safe ?

01 août 2023

D'après France Diplomatie, autant les autres iles sont ok, autant les Testigos sont fortement déconseillées www.diplomatie.gouv.fr[...]ezuela/ (c'était pourtant superbe et Chonchon (voyage.nat-et-dom.fr[...]pisode/ ), qui est mort maintenant accueillait tous les bateaux de passage comme des rois)

01 août 202301 août 2023

C'est super détaillé cet avis officiel ! Impressionnant.
Oui, aux Testigos, la disparition de Chonchon n'est peut-être pas étrangère à la dégradation des relations avec les gens de passage ! Ses enfants avaient pourtant bien pris le relais...
Quand il était encore en forme, c'était un sacré dragueur !
J'ai retrouvé une vieille photo de notre bateau d'alors, juste après l'avoir vendu (récemment repeint).
C'est devant la "propriété" de la tribu Chonchon (au NW de l'archipel).
Non, correction : ce doit être devant la "Iguana", trop de maisons et de lanchas pour que ce soit devant chez Chonchon.

01 août 2023

Il avait une copine européenne je crois ,non ?
J'ai le souvenir que les locaux pouvaient s'installer gratis aux Testigos à condition d'y habiter en permanence.

01 août 2023

Pas qu'une...

01 août 2023

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site ! Superbe hommage au personnage.
La dernière fois qu'on y était passé, ça remonte à 93... 30 ans ! Il venait juste de se séparer de Nelly.

01 août 2023

Los testigos, ce ne serait pas un peu scandaleux comme nom ça ? Ok je sors :-)

01 août 2023

Traduction de "témoins" en espagnol.
Pour ce à quoi tu penses, c'est "cojones".
;-)

01 août 2023

à une certaine époque quand ils en avaient le temps les "testigos de crimenes" pour ne pas perdre leurs "cojones" s'exilaient ou "étaient exilés" aux Testigos sinon on envoyait nettoyer leur carcasse à "las Aves" puis a "blanquear sus huesos" à la Blanquilla hi hi hi

02 août 2023

Oui et les politiciens déchus, ils avaient droit à la Orchilla, mais leur traitement était tenu secret...
;-)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Petite Terre en Guadeloupe

2022