iPad or not iPad

Bonjour à tous,
je cherche des retours d'expérience sur la navigation/carto avec iPad.

Faut-il mieux avoir un "vrai" GPS traceur fixe à bord, ou est-ce que l'iPad avec une bonne carto, une coque étanche et une alimentation fiable ne permettent pas de faire tout pareil ?

Pour un GPS traceur en occase, quels conseils ?
Question appli iPad, quels conseils ?

Merci d'avance !

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017

Pour moi iPad...oublie le GPS traceur,tu va vouloir forcément un ordi,oublie le aussi,ça fait trois ans que j'ai un iPad,avec un smartphone et le partage de connections et tu n'as même plus envie de toucher à un ordi...

04 juin 2017

Beaucoup de fils sur ce sujet

l'Ipad remplit 90% des fonctions d'un ordi ou d'un traceur en pouvant l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur, quoique que la lisibilité au soleil est nulle.

Weather 4D offre la carto, les gribs et le routage à bon prix et l'avantage de pouvoir préparer ta route à la maison, voire de la re-jour ensuite.

Après tu as un paquet d'applis de marées, de météo, de régate, en sus de celles qui te permettent de visiter une ville, reserver un resto, trouver un musée ou un taxi à l'arrivée.

04 juin 2017

Ça fait 7 ans que je navigue sur iPad. C'est simple, efficace, solide (pas de pièce mécanique, ni de clavier...). Grand choix d'application. Pour la nav, j'utilise inavix, et maintenant Weather4d 2.0. Jamais déçu.... Avec une coque étanche, l'appareil est utilisable en intérieur comme en extérieur.
Si tu régates, il y a de belles possibilités aussi: liaison avec la centrale de navigation, acquisition de polaires, routage, aide au départ...
Bref, c'est sans fin.
En plus, si tu t'ennuie pendant les quarts de nuit, tu peux regarder tes photos de la dernière navigation, bouquiner, jouer au Scrabble, dessiner, écrire....

04 juin 2017

Idem pour moi, IPad depuis 4 ans, j'ai laissé tomber le traceur Northstar qui m'avait coûté une fortune et qui ne fonctionne plus.
J'utilise iSailor que je préfère à Inavix.
En plus connection internet dans les ports pour la météo et plus...
Franchement c'est le top

05 juin 2017

idem. Depuis que j'ai vu ceux possédant un traceur chercher la touche de zoom, ou faisant péniblement défiler la carte par des boutons pour me montrer un lieu, x coups à gauche, x coups en haut. Désolé, trop loin, x coup en bas.

05 juin 2017

Idem
IPad1 depuis bientôt 5ans et maintenant IPad Air2 avec INavx et ISailor, le tout en boîtier étanche.
Coûteux à l'achat mais efficace.
Ceci dit, il existe d'autre tablettes sous d'autres OS qui font le boulot, souvent pour moins cher.
Gerard sur Capricornes

05 juin 2017

iPad depuis 4 ans. Très content...

Ipad depuis 7 ans avec d'abord Inavx
Ipad pro depuis 2 mois avec Weather 2.0 Top
Navigation avec carte shom, météo avec notamment fichier Arome et Arpege et routage...
I marée ou Aye tides pour les marées

05 juin 2017

Idem aussi, IPad depuis 6 ans avec INavx , sans mise à jour bien sur...
Qui a une idée de la durée de vie de l'Ipad 1 ?
Bons vents.

05 juin 2017

Ipad en intérieur c'est parfait. A l'extérieur le traceur est bien plus lisible au soleil. Donc les 2 à bord et c'est parfait.

05 juin 2017

D'accord avec FullHaya ( mais en approche j'ai quand meme mon iPad sous les yeux à la barre ;-) Malheureusement, en plein soleil et dans l'urgence rien ne remplace un écran lisible, technologie habituelle sur traceur (et qui en justifie le prix).
le jour où Apple fournira des écrans transflectifs, l'iPad sera suffisant ...

05 juin 2017

Ipad depuis un an dans une coque Griffin Survivor très costaud avec W4D 2 et iNavx aucazou.
Seul inconvénient la lisibilité à l'extérieur en plein jour, mais pour arriver le soir sur un mouillage inconnu c'est parfait.
J'aurais bien un traceur récent en plus en sécu, mais vu les tarifs autant acheter une tablette de secours.
Le traceur Raymarine RC 435 qui équipait le bateau me sert à boucher le trou dans le panneau.

05 juin 2017

I pad air 2 avec Navionics Hd . Trés content !

05 juin 2017

Si vous mettez votre budget dans l'iPad, utilisez le logiciel QtVlm, c'est (quasi) gratuit.

06 juin 2017

Qtvlm sur iPad?

06 juin 2017

Ben oui ;)

06 juin 2017

Mon retour d'expérience :
Le traceur est tombé en panne (ancien Simrad pourtant), du coup j'ai cassé la tirelire est j'ai acheté :
- iPad Pro 12.9''
- application Weather 4D 2.0
- abonnement météos Arome, Arome HD, Arpège, WRF France, WRF Europe, .....
- abonnement toutes cartographies SHOM et Navimap (bien sûr c'est en supplément de mes cartes papiers)
- passerelle WiFi qui fait également émetteur/récepteur AIS (dont on peut éteindre quand on veut l'émission avec un interrupteur) et qui fait également surveillance au mouillage en définissant un cercle

.
--> Je me sers de l'iPad à la fois comme traceur (il remplit toutes les fonctions et même bien +) et à la fois pour les prévisions météos (largement meilleur que WindFinder, Passage Weather et autres), et également ça affiche sur une vraie cartographie tous les points AIS avec route d'intersection (et calculs qui vont avec).

-->>> Totalement satisfait.

Je n'ai pas de smartphone (du tout) ni d'Apple Watch (on peut maintenant avoir les infos vent/vitesse/cap/etc au poignet mais ça me parait vraiment pas du tout nécessaire). Il me manque juste une coque étanche pour mon iPad, un jour peut-être ...

.
Certes ça coûte, et on n'est pas sensé avoir besoin de tout ça : un vieux loch mécanique + sextant + girouette + sonde à main (sans rien d'autre) sont sensés suffire (Moitessier et beaucoup d'autres l'ont prouvé..), mais vraiment je ne regrette pas du tout ces achats.

.
Une critique peut-être : Le risque est peut-être de se servir de l'iPad comme également appareil de loisir (email, site web, Messages, Amazon, Wikipedia, Musique, etc etc). C'est ce que je fais, et du coup ça fait plein plein plein d'icones d'applications. Ma solution est de dédier la 1ere page d'affichage de l'iPad uniquement à tout ce qui concerne la navigation :
- toutes les notices papiers à bord sont également au format numérique dans l'iPad
- weather 4D 2.0
- WindFinder (au cas où l'autre aurait un problème)
- calculatrice
- Navily
- app pour voir/paramétrer rapidement ce qui concerne panneau solaire et batteries
- navtex / hf fax / SWBC Sked

06 juin 2017

Je suis pro-iPad depuis les débuts, mais l'iPad est illisible en extérieur, de jour.
Donc les approches dans les ports, calanques, mouillages, ou autres passages délicats sont moins évidentes qu'avec un traceur dans le cockpit ...

06 juin 2017

.... sauf de nuit ou par faible luminosité extérieure. Quelle idée de sortir naviguer par temps lumineux ... (oui ok, j'avoue, je plaisante :-) ) .

En effet, en extérieur un iPad est très difficilement lisible (valable aussi pour tant d'autres tablettes et smartphones).

Une solution (pas testée personnellement) peut être d'avoir une attache pour l'iPad dans la descente, afin qu'il soit ainsi à l'intérieur et rapidement visible si on se rapproche soi-même de la descente.

Lorsque je me déciderai à acheter une (couteuse) coque étanche, j'en profiterai pour acheter le support flexible/orientable qu'on peut mettre avec pour tester cette idée.

06 juin 201716 juin 2020

j'ai une petite porte pivotante de la dimension de l'Ipad, dans la descente, dans laquelle je glisse l'Ipad. Je peux la rabattre pour descendre, ou la ramener pour voir du cockpit. Plus une prise USB près de la descente pour l'alimenter en permanence

Et bien sûr, la coque étanche. Le tout est à l'abri de la capote, ça aide pour la lumière. mais quand même limite.

06 juin 2017

Inconvénients de l'iPad :
- il faut le recharger régulièrement.
- illisible en plein soleil.
- trop de lumière la nuit, surtout quand il n'y a pas de lune.
- l'écran tactile fonctionne mal avec les doigts mouillés.

J'utilise un iPad 1 avec iSailor.

06 juin 2017

Concernant ...
- "recharge régulière" : ça dépend de l'état de la batterie (ça se fait changer..)

  • "illisible en plein soleil" : un traceur extérieur dédié sera plus lumineux et consommera + et sera + cher

  • "trop de lumière la nuit" : selon les applications, il y a un "mode nuit"

  • "doigts mouillés" : en effet. Cependant je ne sais pas ce que ça donnerait avec une coque étanche. Dans tous les cas, un traceur B&G Zeus2 à la fois tactile et à la fois avec la molette fait mieux, mais ça nécessite d'avoir toute l'installation B&G et la facture est immensément plus salée qu'un iPad.

06 juin 2017

La nuit avec Isailor tu peux mettre la configuration nuit qui n'est pas éblouissante.
Je l'utilise aussi pour réduire la consommation de l'iPad

06 juin 2017

Bonsoir
Mon IPad est dans une coque étanche sur support adapté articulé et visière pour qu'il soit lisible à l'extérieur et ça marche.
La nuit il asse en mode nuit et n'eblouit moins, de toute façon luminosité est facile à régler.
Gerard sur Capricornes

06 juin 201706 juin 2017

Mini IPAD depuis transat 2015 et 2 saisons aux antilles. Avec coque semi étanche (obligatoire pour moi), multiplexeur pour recevoir infos par WIFI (AIS...), et, détail aussi hyper important pour moi: prise USB étanche derrière la console (planquée sous la table) pour éviter (ça m'est arrivé) de tomber en rade de batterie un poil avant l'arrivée...
Utilisé avec Isailor, weather 4D pro, et anchor pour le mouillage (grace à l'autonomie d'un IPAD, ça tient largement une nuit)
Pour les préparations et le suivi de la navigation, globalement satisfait, sauf soleil rasant plein arrière et aussi pluie arrière, où dans ce cas les gouttes interfèrent sur le clavier tactile et peuvent créer des conneries (dans ce cas je déplace l'IPAD sous la capote de roof).
Petit bug: si je quitte Isailor pour prendre une photo par exemple, ou écouter un livre audio, il perd le Wifi et je dois redémarrer l'IPAD pour le retrouver???
Mais ne choisir que l'IPAD est pour ce qui me concerne risqué pour des raisons de pannes ou de casses possibles. J'ai aussi un traceur (dont je ne me sert pas), un ordi portable qui se sépare du clavier et fait tablette (bien moins lisible que l'IPAD au soleil) avec open cpn, et mon tél portable avec aussi open cpn, le tout en wifi.
Pour les traversées, j'utilise le PC en bas, pour les trajets entre les îles l'IPAD en haut.

06 juin 2017

Effectivement le mode "Night Shift" très facilement accessible depuis le centre de contrôle et la diminution de la luminosité rendent l'Pad très supportable la nuit .
Par ailleurs, il est allumé et connecté en permanence au 12 V du bord !

06 juin 2017

Ipad Avec GPS externe Et iphone ,Avec navionics .ça marche trés bien

06 juin 2017

bonjour,
sur un tout petit voilier (PABOUK Love) pour faire du cabotage, depuis 2011, un Ipad 1 avec navionics et GPS externe badelf plugé sur la prise Mac toujours opérationnel encore ce week end en utilisation sru une autre voilier (sans coque échange mais résistant quand même aux gouttes d'eau jusqu'à maintenant et météo difficile simple sac (semi) étanche souple). Très satisfait de la solution et de l'autonomie (10h). je l'utiliserai jusqu'à la fin et changeant de Pabouk pour un plus gros (le 700) je compte prendre l'iPad air 2 avec GPS externe fixé dans la cabine type GNS 2000 + multiplexeur NMEA et wifi pour connecter une VHF AIS (permettant aussi de disposer de 2 GPS au cas ou). Pour mon nouveau Pabouk, j'ai hésité à m'équiper avec un écran multifonction B&G Vulcan mais en final la solution iPad est plus souple avec effectivement fixation dans la descente sur un bras qui permet de l'avoir aussi en lecture dans la cabine.
bonne navigation
Patrick

07 juin 2017

Un autre défaut de l'iPad,et ça arrive toujours quand il nous est le plus utile,il s'arrête quand il a trop chaud et faut attendre que la température baisse,ça m'est arrivé deux fois en bretagne où il fait pas si chaud,alors qu'en est il en Méditerranée ou aux Antilles?

07 juin 2017

Il me semble que cela n'arrive qu'après être resté longuement exposé au soleil .
Pour ma part, l'iPad reste clipsé à la table à cartes - je n'ai jamais sorti mes cartes papier - et il ne m'a fait faux bond qu'une seule fois, lors d'un très long bord au cours duquel, sans que je ne m'en rende compte, le soleil tapait directement dessus . Il a repris du service, sans sourcilier, après un peu de repos . A l'ombre et même à l'occasion de très grandes chaleurs méditerranéennes, il ne nous a jamais posé de problème tout en restant allumé jour et nuit !
… iPad Air, première génération, et TimeZero .

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022