Inversion du creux gv en fonction de la tension guindant sous 2ris

Bonjour :
Apres quelques tests surprenant sous 2ris, j'ai demonté ma gv et l'ai alignée sur le sol pour examiner le guindant: La forme est un "s"
- Du point amure bas (pas de ris ) jusqu'à l'oeillet du 2eme ris le guindant est convexe pour donner du creux :OK
- De l'oeillet du 2eme ris au sommet le guindant devient concave pour faire degueuler la chute : OK
.
Mon constat, confirmé par la forme du guindant : Sous 2ris l'effet de l'augmentation de tension du guindant sur le creux, s'inverse.
Plus je souque le guindant, et plus le creux devient significatif.
Questions :
- Toutes les gv sont elles taillées ainsi ?
- Qu'en est il si on rajoute un 3eme ris ?
- quel est le meilleur reglage de tension guindant dans la brafougne sous 2ris ?
Merci pour vos enseignements
Cordialement

L'équipage
30 août 2014
30 août 2014

c'est bizarre ,vous avez dit bizarre
normalement sur une voile le guindan est + ou - courbe suivant l'importance du creux que l'on désire ,ce qui va jouer sur la puissance de la voile ..
on met plus de creux avec un mat "nouille" que sur un poteau de mine ..
mais là il faut aller voir un voilier qui peut peu être arranger ça
alain

30 août 2014

On ne juge pas le réglage d'une fois sur un seul paramètre.
Si tu souques ton guidant, il faut souquer ta bordure et border ton écoute, les tensions du tissus s'équilibreront et ta voile prendra une forme normale si le vent correspond au réglage.
En revanche, il est quasi impossible de juger de la rectitude d'un guidant une fois la voile montée/terminée, ce qui compte c'est sa gueule gréée sur le ma et réglée pour le vent.

30 août 2014

Bonjour ,la forme de la voile, lorsqu'elle est posée au sol, sans aucune contrainte, ne signifie rien ......sur des voiles anciennes,il y avait des ralingues , qui ont disparu ,( souvent ), sur des voiles récentes.....
Ces ralingues étaient souvent pré étirées, c'est à dire qu'elle tendaientà raprocher la têtière , du point d'amure , ce qui donne l'impression du creux inversé.....il faut donc étarquer un peu plus la drisse, pour allonger la ralingue en question, et la mettre à la longueur de la voile, qui reprends un aspect normal......ce n'est pas toujours le cas ......

30 août 2014

Sans compter le fluage de ta voile qui ne doit pas être neuve...
Une voile se déforme avec le temps (jusqu'à ce que on l'appelle "un sac à patates")

30 août 2014
  • Une "forme normale" , puis un "aspect "normal" Fernand raynaud aurait dit une "certaine forme". ha ha .
  • Sans blague je pense que la forme de ma voile est logique. Creux en bas et vomie le vent en haut ( comme les voiles de planche ) Même si j'admets qu'avec ses 35 ans et quelques rapiecements elle doit avec le temps avoir un poil trop de creux. . La question reste sous 2ris voir 3 que devient le creux des voiles ? Le palan que j'ai mis au point d'amure pour bien tirer le guindant, a il encore une utilité sous 2 ris ?
30 août 2014

Une voile de 35 ans est définitivement morte, vouloir en tirer quelque chose s' assimile à de l'acharnement thérapeutique. :-D

30 août 2014

Drole d'idée de jeter une voile à cause de son age.....Pour se trainer lamentablement entre 3 et 6 nds le shape precis d'une voile ne doit pas jouer beaucoup.
.
Je ligne le maquereau et le bar à 2nds, la bonite à 5 ou 6 . Et surtout j'atteinds assez facilement ma vitesse de carene.
Pour faire l'America ou le Figaro j'admets que ma voile est à jeter, mais aussi le boat et le bonhomme, et puis jeter aussi les cannes à peches.
.
Soyons serieux : Sous Tram avec 2ris, dois je souquer fort le guindant ?

30 août 2014

en principe, toutes des GV sous 2 ou 3 ris sont déjà très plates ...

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (89)

visite au phare des Roches Douvres

2022