inversion des voiles par vents arriere 20 nds

que pensez vous de l'inversion du genois et de la gv sur un cata de croisiere de 40 pieds par 20 nds de vents ?
j'ai essayé cela fonctionné bien avec du recul je me demande si cela était risqué ?

L'équipage
28 août 2017
29 août 2017

c'est quoi l'inversion?

Si c'est un génois/GV sur bords opposés, c'est pratique pour être très abattu dans la brise et réduire la route sous le vent, mais toujours un peu risqué car il faut plutôt être en fausse panne (GV) pour faire porter, donc l'empannage est toujours possible.

En tangonnant le génois et gréeant une retenue de bôme on peut naviguer plus sereinement en évitant la décapitation.

En croisière, on aurait tort de se priver d'une retenue de bôme au portant, sous pilote ou avec un équipage peu expérimenté.

29 août 2017

oui tu as compris genois / gv sur bords opposés ,j'ai passé l'ecoute de genois a
l'extérieur de l'etais ( pas de tangon a bord mais je comprend bien l'idée)
j'ai pensé a gréer une retenue de bôme mais j'avais bien un bout mais ne savais pas ou la fixer sur le bateaux (ou cela se fixe en général?)
et comme nous etions 2 a bord et le seule a connaitre les rudiments de la voile je n'est pas quitté le poste pilotage ne connaissant pas le bateau j'avais peur que le pilote auto ne reussisse pas a garder le cap il y avais des vagues 1,5 metres
et nous avons pris 10 nds

29 août 2017

pour la retenue: noeuds de chaise en bout de bôme, tu peux passer entre les jambes d'un taquet avant et revenir sur un winch ou taquet proche du barreur. Ca permet de larguer rapidement quand ça part en sucette..

29 août 2017

Quel genre de cata?

Car on est souvent plus rapide en tirant des bord à 150° du vent

29 août 2017

nautitech 40, a mediter la prochaine fois
mais dans ce cas le vents arriere, me faisait longé la cote et m'amener directement a ma destination :-) cela m'aurais obligé a naviguer au large

un peu surpris je suis.
naviguer sur un cata de 40 pieds et en être encore à se poser des questions sur le fait de naviguer voiles en ciseaux, n'y-a-t-il pas quelques étapes de sautées dans l'apprentissage ?.

ne le prenez pas mal, mais la question mérite d'être posée.

29 août 2017

Ne naviguant pas moi-même sur un cata de 40 pieds, j'aurais besoin d'éclaircissements.
Je mets assez souvent les voiles en ciseaux, mais pas longtemps. Là où je navigue, j'ai rarement l'occasion de rester vent arrière, et je trouve cette allure très inconfortable.
Pourtant, cet été, je suis resté un bon moment voiles en ciseaux, un peu surtoilé, avec une belle houle (pour mon bateau).
J'étais pressé d'arriver (parce que les conditions devaient durcir), et le vent m'emmenait exactement dans la bonne direction. Donc, très concentré sur la barre pour corriger ma trajectoire à chaque vague, j'ai maintenu cette allure.
Mais tout de même, c'était si incorfortable que je me suis demandé si n'y avait pas quelque chose à faire de plus; voiles en ciseaux, j'étais sur le fil, entre la dévente du génois et l'empannage sauvage (en tous cas, le passage incontrôlé de la bôme).
Qu'ai-je oublié?

29 août 201729 août 2017

"inversion"
Peut être veux-t-il dire qu'il a monté le génois sur la bôme et la GV dans l'enrouleur ?
:reflechi: :-D :acheval:

29 août 2017

Encore quelques étapes et tu verras que ce n'est pas si bête.

29 août 2017

pourquoi ? je ne comprend pas ta surprise
si tu aime le cata de croisière les plus petits a la loc sont de 38 ou 40 pieds
minimum mon projet est d'acheter un lipari 41 ou un orana 44 donc je fait des essais je compart pour conforter mon achat quant a mon experience de navigation sur voilier de croisiere n'est effectivement pas tres importante un tour de menorque 2 fois le tour d'ibiza 2 fois le tour de formentor plus divers petit nav de 1 jour j'ai appris la voile il y a 40 ans maintenant caravelle ,optimiste ,420,470, lazer, obicat par la suite etant seul pour naviguer j'ai acheté un llaut mallorquin de 9 metres
mais j'avoue que le cata de 40 pieds c'est super cool quant tu vie aux baleares comme moi
voila tu sais tout

29 août 2017

Tangonner le génois et mettre une retenue de bôme ?

tout à fait
et la retenue de bôme permet d'être un peu sur la fausse panne et la gv renvoie du vent dans le génois le stabilisant

le problème si on a un grand génois comme sur les voiliers un peu anciens, le tangon de génois st trop court et il faut rouler un peu du génois.

hale bas de tangon et balancine rendent les choses plus stables

on peut enrouler complètement le génois si la pointe du tangon est réglée à la hauteur du point d'écoute du génois enroulé

j'ai traversé presque tout le golfe de Gascogne comme cela sous pilote (vent ne dépassant pas 25 noeuds et assez stable en force et direction, l'idéal quoi !

29 août 201729 août 2017

A cet effet, j'ai sur la bôme un pontet;
sur le rail de fargue, une petite poulie, babord et tribord;
sur un pied de chandelier AR, un petit taquet;
en stock un bout de 6 avec un mousqueton.
La manoeuvre est rapide:
passer le bout dans la poulie,
crocher la bôme,
mettre le bout au taquet.
et de toute façon, je décale d'env 10° de l'axe du vent.
PS
Ce système sert aussi pour stabiliser le cas échéant l'écoute de spi.
JJ

29 août 2017

Hello,
Sur mon cata de 38 pieds, il m'arrive de me retrouver vent arrière...étant seul pour installer mon tangon de + de 5m, j'ai désormais plutôt tendance à moins l'utiliser surtout si + de 15 noeuds en apparent et un peu de mer...
Du coup, je roule quelque tours le génois, et le mets en ciseaux, en me servant de l'écoute libre que je passe dans le taquet central, pour éviter qu'il ne vienne essayer de passer de l'autre côté.
J'ai bien sûr une retenue de bôme, installée tout à l'arrière de la bôme(important de ne pas la fixer ailleurs, parait-il...?) qui passe par une poulie frappée tout à l'avant, et que je peux étarquer sur le taquet arrière(plus simple à régler ensuite).
La retenue est tendue, je ne laisse que très peu de jeu...
Bon, ça ne fonctionne pas si mal...mais je n'aime pas trop cette allure , et mon pilote non plus! :tesur:

29 août 2017

Autrement dit, sans le tangon, l'allure est forcément instable?
D'autre part, cette retenue de bôme, comment l'installe-t-on?
Je précise que mon voilier est un 22 pieds, avec génois à recouvrement, que j'avais effectivement réduit en la circonstance.

le pontet de préférence en bout de bôme pour éviter de casser la bôme sur un départ au lof avec le bout de la bôme dans l'eau ...

la poulie sur le rail de fargue : je la met à peu près au niveau des haubans

pour brider le bras ou l'écoute de spi, je crois que cela s'appelle un "barber holer" ?

29 août 2017

Je visualise bien le montage, dont je m'inspirerai.
Merci

29 août 2017

je me décale légèrement de l'axe du vent moi aussi.
Le fait que vous le fassiez montre que l'instabilité de route est inévitable, en tous cas sur un petit voilier.

" J'ai bien sûr une retenue de bôme, installée tout à l'arrière de la bôme(important de ne pas la fixer ailleurs, parait-il...?)

c'est surtout sur un monocoque : départ au lof, gros coup de gîte et si la retenue est fixée au milieu de la bôme et que le bout de la bôme plonge dans l'eau elle va probablement casser.

sur un cata, ce pb n'existe pas.
Simplement plus la fixation sur la bôme est proche du mât plus cela force.

29 août 2017

Comme les autres (et comme dans les manuels) : voile d'avant (génois ou spi asy) tangonnée et renue de bôme frappée à l'extrémité de celle-ci (pour la raison évoquée par Hubert) et sur un taquet avant. Ce serait mieux avec un renvoi au piano via une poulie pour pouvoir larguer rapidement et sans crapahuter à l'avant mais je n'ai pas tout l'accastillage nécessaire (çà viendra). Faut vraiment être surtoilé (et donc probablement avoir au moins un peu de mer et des risques de coups de gîte) pour que ce soit plus rentable de naviguer plein arrière que de tirer des bords de largue.
Initialement, je frappais la retenue sur un chandelier. J'ai arrêté après l'avoir tordu sur un empannage involontaire (il était donc judicieux de l'avoir posée ;).

29 août 2017

les voiles en ciseaux marche bien sur un cata , on peut moins débordé la GV car les haubans sont très reculés sur un cata , si tu as un taquet au milieu du bateau tu frappes un poulie dessus et passe l écoute du génois dedans , tu peux aussi mettre la retenue de bome dessus , s assurer ce ce taquet et bien solidement fixé sur le bateau , sous pilote il faut être en mode vent

29 août 2017

Perso je mets la retenue de bôme au 2/3 vers l'arrière et non pas tout à l'arrière: si tu la mets tout à l'arrière et que tu renvoie vers les haubans, je pense que tu risques de cintrer la bôme en cas de début d'empannage. Au 2/3, et dans ce cas, je pense que l'effort sera mieux réparti. Attention aussi aux poulies fixées sur chandelier: tu risques aussi d'arracher le tout. Je préfère que le renvoi passe par une cadène de pont et fixé ensuite sur un taquet.
Attention à ne pas l'oublier au changement de bord...
Pour ce qui concerne les voiles en ciseau, c'est beau, mais ça demande d'être à la barre en permanence ou d'être en mode win avec un très bon PA, tout ça pour parer aux changements inévitables de cap dus à la houle, ou aux variations de vent (d'où le mode win). Sur une longue distance, c'est infaisable, d'autant que tu perds en vitesse par rapport à un bord de grand largue. Si tu dois absolument maintenir le cap au vent arrière, mets seulement le génois et basta, tu seras plus zen.

29 août 201716 juin 2020

D'accord Pascal pour le pilote en mode vent. On peut ajouter sur un Catana un usage judicieux du double palan d'écoute de GV, en frappant le palan sous le vent sur la cadène spécialement réservée à cet effet pour les allures très débridées, et qui se trouve au rail de fargue à la hauteur de l'avant du cockpit. Ça fait retenue de bôme du même coup. Pour le génois, je n'ai pas ressenti le besoin de changer le trajet normal des écoutes, il faut juste assez de vent pour qu'il porte de façon stable. Quant au tangon, en standard il n'y en a pas sur un cata... :heu:

29 août 201729 août 2017

la différence par rapport a un mono , le cata est très stable vent ar. , pas de roulis non plus ,pas de dépat au lof ou a l abatté , un vrai confort , oui j utilise le palan sous le vent en retenue de bome sur le taquet central taquet ou j ai mis une contre plaque , c est faisable sur de grande distance comme ça , être en mode vent , j ai comme pilote un Raymarine ST 60 hydrolique

29 août 2017

J'ai un ami qui avait un vieux gréement, qu'il ne voulait pas trop accastiller, pour le garder au maximum dans son jus, sa retenue de bôme était également sur un palan volant qu'il faisait passer d'un bord à l'autre, il était toujours amarré à un taquet sur le pont, très costaud, par contre le palan était frappé avec une manille textile de faible diamètre, c'est elle qui faisait fusible quand on l'oubliait. Et en équipage réduit sur une goêlette, ça arrivait...

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022