inverseur hurth : réparer ou échanger ?

Après dépose de mon inverseur HBW 10 2r, je me pose la question : vu comme il couinait cet été (et fuyait), vu aussi comme il hésitait à engager (en avant comme en arrière), ça sent les gros dégâts à l'intérieur ( au mini disques + roulements + bagues sans parler des joints ni de la M.O.)
Et vous, vous avez tranché entre la réparation et une autre solution ( échange standard, neuf, autre montage, ...)? Merci pour les tuyaux, je sèche un peu ...

L'équipage
27 oct. 2005
27 oct. 2005

pas toujours grave...
Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème cet été , mêmes symptomes...
La fuite(importante- je perdais 0.3/0.4 L d'huile en 3 ou 4 H d'utilisation, soit l'essentiel , puisque l'on met que très peu d'huile dans ces boites là !) venait du joint du levier AV-AR . Réparée depuis, il ne fait plus de bruit. les "tringleries" re-réglées (cablage de poignée dans cokpit jusqu'à l'inverseur), il fonctionne très bien.
Ca coute beaucoup moins cher que de le changer...
J'espère que vous n'avez QUE le même problème ?!

27 oct. 2005

pas sûr, malheureusement ...
tout l'été, j'ai dû choisir des régimes moteurs avec soin pour éviter le chant des roulements (le soir au fond de la cale), et, à chaud, le moteur prenait 2000 tours avant d'embrayer en fin de course du levier : ça sent les frais, cette histoire ... D'ailleurs, même avec le plein d'huile, il couinait, le cochon ! Bref, de bien belles manoeuvres de port, pour les spectateurs en tout cas ... ;-)

28 oct. 2005

difficile à dire sans avoir vu
mais il ne me semble pas qu'il y ait tant de choses à changer dans un inverseur

les fuites, c'est en général quelques € au marchand d'articles poids lourd du coin pour un ou deux joints à lèvre ou joints toriques

les difficultés d'enclenchement et le reste, c'est peu etre un réglage à revoir

les roulements n'ont pas de raison particulière d'etre nazes, sauf si tu nous a pas tout dit et qu'il a fait 100 h plein pot sans une goutte d'huile

mais de toute façon, mort pour mort, je le démonterai bien pour voir avant de le jeter et d'en acheter un autre

en neuf voir aussi les "technodrive" qui sont pas mal du tout et peut etre moins chers ( voir le site en français très bien fait)

amicalement

28 oct. 2005

en outre
le niveau d'huile est super important et peut provoquer des fuites ou un échauffement excessif de l'inverseur

pour le pb de l'enclenchement, il aurait fallu essayer en enlevant le cable et actionnant directement à la main car il serait malheureux de changer un inverseur parce que le cable de commande déconne, ce qui est loin d'etre rare et est la cause principale de ce défaut donnée par hurt dans ses notices

amicalement

28 oct. 2005

sans huile
j'en ai bien peur ... J'ai acheté le bateau à sec, bossé dessus, pour m'apercevoir finalement que la jauge manquait, et que l'huile fuyait bien régulièrement (1/4 de litre toutes les 15 heures à 2000/2200 tr/mn)et que ça chantait dur, là dedans ... Au port, tout le monde nous regardait, vu le niveau sonore . Vu le goût du précédent proprio pour la mécanique (donc ce que j'ai pu voir par ailleurs ...)les gouttes d'huiles se sont sans doute coincées . Je pensais le faire réviser chez CGD (Avignon) qui semble connaître ce type de matériel . Un avis sur la question ? Merci !

28 oct. 2005

dans ce cas
l'intervention à coeur ouvert s'impose

amicalement

28 oct. 2005

J'oublie
de dire que j'ai contrôlé sans pouvoir mieux règler la commande morse, dont les câbles coulissent sans point dur et qu'il y a de la limaille dans l'huile (je viens de le vidanger) bien brillante .
Apparemment, il a déjà été démonté et remonté par un fana de la pâte à joint modelée au doigt : j'ai rarement vu plus grave !

28 oct. 2005

la tronçonneuse chauffe déjà !
et on va renter dans la tripaille ... D'un autre côté, j'en profiterai pour refaire l'étanchéïté du palier arrière du 4108, ou du moins ce qui en tient lieu .
A +

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022