Interrogation avant achat [pb de varangues, Sun Way 25]

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai en vue un Sun way 25. Mon interrogation est la suivante. Le bateau a un soucis de varangue, la dernière, à l'arrière (cassée), identifié par chantier et moi meme, ok. Si ce type de rénovation est faisable sans incidence, il y a une chose qui m'interroge. Une fissure,près d'un des hublots latéraux, sur le roof, apparait. Je me demande si cela signifie que la varangue cassée, après un talonnage ou autres, a fait bouger toute la structure et a fragilisé celle ci ou si cette fissure est sans incidence réelle...?

Merci pour vos lumières.

L'équipage
24 fév. 2014
24 fév. 201424 fév. 2014

Bonjour,

Peux-tu en dire plus sur l'état de la varangue cassée ? Que veux dire pour toi "varangue cassée" ? Comment elle se présente ?
Idem pour la fissure. Des photos (varangue et fissure) sont importantes pour t'apporter des réponses constructives.

Avant toute chose, je tiens à te rassurer sur un point : les varangues se réparent très bien et ces réparations sont souvent plus costauds qu'à l'origine.

Concernant la fissure : elle peut avoir différentes origines, structurelle ou juste superficielle due à un vieillissement naturel du gelcoat.

Pour déterminer une altération de la structure du bateau, tu peux déjà commencer par contrôler minutieusement les aménagements, notamment les cloisons afin de traquer tous les décalages suspects par rapport à leur implantation d'origine. Tu regarderas si les boiseries sont en bon état et ne présentent pas de fissure. Tu contrôleras la fermeture de toutes les portes et de tous les équipets, etc. Tu inspecteras les moindres recoins des coffres et, d'une manière générale, de toutes les assemblages par stratification visibles.
Tu contrôleras également minutieusement chacune des varangues à la recherche de la moindre fissure.
Il se peut que l'âme des varangues soit en bois du type peuplier comme cela se faisait à une époque. C'est un bois qui ne supporte pas l'humidité et risque de s'attendrir et fragiliser la varangue.
L'idéal est de pouvoir inspecter également la quille et la jonction coque/quille à la recherche de la moindre trace de choc.

24 fév. 2014

Possible.

24 fév. 2014

Merci messieurs,
Le soucis, mal organisé, quand j'ai vu le bateau, plus de batteries pour prendre des photos....et oui...pas bien.
En fait la fissure est à l'intérieur, elle part du bord du hublot ( sur la strat. pour s'étendre sur 3-4 cm. Comme tu le dis, Evasion5, une varangue cassée ne m'inquiète pas. En fait, personne ne sait ce qui s'est passé exactement, le propriétaire actuel a acheté le bateau dans l'état sans s'y connaitre, il y a avit toute une couche de silicone à ce niveau là, ce qui a surpris le chantier ( très pro en soi).
dans tous les cas, je vais suivre tes recommandations.

24 fév. 2014

Il est vrai que des photos seraient mieux...
Mais plusieurs choses m'interpellent. Tu dis la dernière varangue... si elle est sous le cockpit, si il y en a d'autres (varangues) entre celle cassée et les boulons de quille les plus en AR, la cassure de cette varangue n'a rien a voir avec un talonnage. De plus, un talonnage qui casse une varangue, non seulement c'est la première de suite derrière la quille qui absorde le plus du choc (et casse), mais tu trouve également des traces en avant de la quille (fendillage en étoile).
Donc si cette varangue est éloignée de la quille, j'opterais plus pour un accident de grutage, de ber, voir d'un échouage à quai qui c'est mal passé (chute latérale et tombée sur un autre bateau).
La fissure au niveau du roof peut effectivement provenir d'un tel accident (grutage/ber/echouage) dont les efforts latéraux auraient eu tendance à "fermer" la coque dans le longitudinal, mais certainement pas à la suite d'un talonnage.
Si j'ai raison, avec ce type de choc, le gréement (si il est en place au moment de l'accident) subit un énorme coup de fouet, et tu devrais également avoir des traces sur les tirants de cadène et la platine de fixation de l'étai, voir aussi un allongement anormal des haubans d'un seul coté (si ils n'ont pas été changé depuis ce qui serait quand même improbable)

24 fév. 2014

C'est à l'intérieur ? J'imagine donc que l'intérieur est en partie contre-moulé ? Cela risque d'être compliqué d'inspecter correctement ce qui doit l'être.

Fais-le mais, pour lever tes doutes, tu peux te faire assister par un expert. Le coût sera toujours moins important que des travaux de remise en état. Sinon, et au cas où tu ne parviendrais pas à lever tes doutes, dirige toi vers un autre bateau. Ce n'est pas ce qui manque.

24 fév. 2014

Je n'avais pas lu le post de oliv44. Son point de vue est très intéressant.

24 fév. 201424 fév. 2014

Oliv tu devrais faire des romans nautique...

24 fév. 2014

Aux Glénans Paimpol nous avions un First42 qui était tombé des 2.40m de son tirant d'eau lors d'un échouage à quai (9tonnes). Il a eu bobo et nous des enuuis durant des années avec ses cadènes...
Sur le terre plein de Cherbourg j'ai vu un J tomber de son ber, écrasant par la même un corsaire. Ber mal fixé. Le mat à arraché tous les fil éléctriques créant ainsi un arc. Il a fondu a l'endroit de l'arc.
J'ai également vu le resultat d'une erreur de grutage que je ne suis pas éxpliqué (grutier bourré?) mais gros trou dans la coque d'une vedette à moteur...
Tu as raison... je devrais écrire.

24 fév. 2014

dans le cas d'un talonnage, la (les) varangue(s) en arr de la quille "remonte" vers le haut en poinçonnant la coque,
par contre la partie en av a tendance a descendre ou s'enfoncer.
c'est donc toute la zone qui est à contrôler / renforcer/ réparer.

c'est ce que j'ai fait sur mon bateau, un talonnage habilement masqué avant mon achat avait même délaminé et fait pourrir la strat sur une belle zone !

ça se refait, c'est chiant et salissant, mais c'est souvent plus solide après qu'avant, surtout quand ces cons dans un chantier font des anguilliers de la moitié de la hauteur de la varangue !!!

24 fév. 2014

Effectivement Oliv44. je pencherais plus pour un échouage. Tes commentaires sont judicieux.
Dans le meme temps, j'ai inspecté, justement, les cadènes, le haubans...rien. Et la quille ne semble pas avoir bougée, rien de significatif.
mais c'est vrai que c'est toujours emmerd..ces bateaux contremoulés.

mais je pense que la remarque que je vais retenir est celle de Evasion5....les bateaux, ce n'est pas ce qui manque.

Merci à vous en tout cas.

24 fév. 2014

le bateau était près de chez toi Bil56...

24 fév. 2014

comment ?????? :lavache: :tesur: :oups: :-(
et tu m'as pas prévenu ? pas bien ça ... :non:

24 fév. 2014

C'est mon coté pudique....(pas sur de l'orthographe là...)
Allez, je vais te contacter si mon coeur balance par là bas....promis...

24 fév. 2014

S'il est prêt de chez bil56, ça vaudrait peut-être le coup d'y faire un p'tit tour ... Enfin, je ne voudrais pas avoir l'air de me mêler de ce qui ne me regarde pas ...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022