Interprétation sondeur

Bonjour
Je possède depuis quelques jour un sondeur lowrance hook4x hier .
Je comprend pas du tout l’image du sondeur si vous pouvez m’aider à interpréter l’es différentes images et couleur !
Merci de votre Aide

L'équipage
15 août 2019
15 août 2019

Les images obtenues par une sonde à ultra sons ne doivent surtout pas être prises pour des vérités divines. Il y a de très nombreuses causes d'erreurs liées aux réflexions multiples possibles fonction des caractéristiques des milieux traversés plus ou moins absorbant ou réfléchissants (c'est vrai en marine et en médecine). La critique d'une image US doit donc être permanente !!!! La couleur, qui n'est qu'un codage, peut induire encore plus de problèmes d'interprétation si pas comprise. En situation tendue on a parfois des émotions en regardant le sondeur. Toujours recouper avec la carte du lieu.
Il faut du temps pour arriver à comprendre ce que l'on voit.

15 août 2019

Bonsoir
Oui je comprend bien mai comment je peut faire apprendre les bases ? Un livre peut-être ? J’ai acheter le sondeur pour trouver l’es têtes de roche et l’es coins pour passer mon casier
Je suis sortie une fois j’avais le dessin du fond la seconde fois sur un trajet sur zone identique j’ai eux l’es images des photos que j’ai poster !
Il y avais pas mal de houle et de la pluie ! Aucune idée si cela joue sur l’image !
Il faut peut être une sonde plus puissante ?

15 août 2019

Il me semble que sur la première image l'échelle est réglée de 0 à 15 m tandis que les deux autres images sont en mode zoom (8 à 10 m).
Il ne faut pas exagérer avec le zoom, c'est pour des profondeurs plus importantes.
2m entre le haut et le bas de l'écran c'est trop peu.
Sur la première image le Gain semble trop élevé ce qui fait que tout l'écran est occupé alors que la profondeur est bien indiquée (9m) en haut à gauche de l'écran.

16 août 2019

Les signaux récupérés par la sonde peuvent être signifiant ou non selon la puissance et la fréquence émises, les caractéristiques et variation l'atténuation du milieu, l'absorption ou la réflexion d'un objet, les réflexions multiples possibles, le niveau de sensibilité, la courbe d'amplification du récepteur, le filtrage ou fenêtrage utilisé, le rendu et le réglage de l'afficheur. Il faut absolument admettre la réalité de toutes ces variables.
Faire des essais progressifs en zône connue et jouer sur les réglages éventuellement accessibles et les affichages, jusqu'à les maitriser.
+++ Ces machines n'ont aucune intelligence d'interprétation.
Seul l'opérateur peut donner une signification aux images +++
(En médecine il y a eu d'énormes problèmes, au point que le demandeur d'examen regardait d'abord qui l'avait réalisé et souvent le faisait refaire).

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022