Internet au voilier avec Starlink en Europe ?
Je viens de voir ce video (avec sous-titres en français):
SpaceX Starlink on a Sailboat:
C’est un mec au Canada qui instale l’antenne Starlink sur son bateau.
Je demande: est-ce que quelqu’un a Starlink sur son bateau ici en Europe aussi ? Si oui, ça marche bien ? Ça marche aussi en navigation hauturière ?
Merci
Whaouh, génial. Je sais que l'antenne motorisé coute 500 dollars et l'abonnement 100 euros. Super truc pour avoir internet partout dans le monde :)
Je viens de voir un video:
Starlink's New 2nd Generation Dish (Bricky) and Marine Global Coverage
Suivant lui, Elon Musk a dit qu’avant la fin 2022 on devrait avoir disponible une nouvelle version qui permet de recevoir internet en navigation (même hauturière) partout dans le monde.
Je n'ai pas pu voir la vidéo d'au dessus, mais le message est bien celui là :
à l'heure actuelle, il est quasi-impossible d'utiliser Starlink en itinérance :
Dès que le bateau sort de "la zone" où il a été commandé, cela correspond à un déménagement.
(avec toutes les complexités administratives que cela implique)
De plus, toutes les zones ne sont pas connectées.
Mais c'est clairement une évolution prévue (attention, c'est pas une petite évolution facile, ca demande un changement complet des satellites, donc, ca va arriver doucement, mais ca va prendre un vrai gros moment avant d'être totalement là).
A noter que cela implique aussi un changement d'antenne, donc, commander starlink aujourd'hui n'est pas une bonne idée, sauf si votre bateau est une péniche ou autre bateau logement statique évidemment :)
Ça semble prometteur si ça fonctionne vraiment sur un bateau ballotté par la houle mais ça reste quand même un budget mensuel conséquent.
vidéo en nav à la voile :
ça à l'air top :)
edit: il semble que l'itinérance fonctionne maintenant, mais je retrouve pas la vidéo
Je suis starlink car je prépare un TDM en 2023, elon Musk vien d'annoncer internet partout sur le globe même en itinérance pour fin 2022 le seul hic pour un débit max il préconise d'être fixe, je pense qu'avec la vitesse d'un voilier de croisière a moins de 10 noeud la liaison devrait être bonne mais pas a son maximum
vu qu'une bonne partie des heonautes n'auront pas les moyens de payer ce produit de consommation réservé aux yachties l'idéal serait de repérer les bateaux avec ce truc, de leur coller le cul et de pirater leur connexion, je vais commencer à mater tous les bateaux à la jumelle pour voir si ils ont une parabole starlink sur le pont hi hi hi
Le jour ou ça apparait, soit Iridium se bouge pour faire quelque chose d'un peu plus puissant, soit il va y avoir pas mal d'iridiums en vente (ou dans les poubelles). Parce que se limiter aux sms, mails basiques, gribs et tel limité, (même si c'est déjà formidable), quand on peut avoir la 4G, le choix sera vite fait.