interface PC electronique bord

Question: ayant une centrale NKE (giroutte, anémo, sondeur, loch) et un pilote Raymarine avec compas electronique, puis-je raccorder les deux à mon PC via NMEA et exploiter les différentes infos sur un logiciel de nav

L'équipage
06 fév. 2009
06 fév. 2009

NKE - PC
C'est ce que j'ai.

Pour récupérer les données sur le PC, il faut une interface sortie NMEA vendue par NKE
Cette interface sortie NMEA fait en effet la "traduction" du bus Topline en NMEA qui est ainsi exploitable par ton PC. J'en suis très satisfait.

Ce n'est pas donné (L'interface sortie NMEA est à 413,91 € TTC réf 90-60-357, prix que j'ai payé en 2007).

Il y avait sur ce forum un intervenant, Zephyrlegris, qui peut te fournir ce matériel (les conseils ad-hoc) à un prix intéressant.
Le retrouver par la fonction "recherche" et lui envoyer un mail, okazou...

Il y a également (je crois) une interface sortie Topline NMEA et SEATALK (pour Raymarine) mais là, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste ou à quelqu'un qui s'en est équipé.

06 fév. 2009

Oui, mais non.
Connecter la nke ? facile, tu récupéreras les données vitesse, anémo et autres. Pour utiliser un logiciel de nav, il te faut aussi un gps, que tu peux trouver simplement sur une clé USB.

Le pilote, je ne vois pas trop l'intér^^et de le connecter sur le PC. Je ne suis pas sur que tu récupérera le cap. Tu dois vérifier qu'il emmet des séquences NMEA, souvent il ne fait qu'en recevoir.

Cela peut être par contre utile de le connecter avec la NKE pour avoir le mode vent, c'est à dire s'en servir comme d'un régulateur.

Si le pilote est bien emmetteur de séquences NMEA, pour le connecter en même temps que la NKE sur le PC, il te faut un multiplexeur.

Tu peux avoir plusieurs récepteurs connecter sur un émetteur NMEA, mais pas l'inverse, sinon les séquences émises se polluent mutuellement.

La connection de la NKE sur le PC se fait par une sortie RS 232, mais il n'y en a probablemnt plus sur ton PC, il te faut donc un convertisseur USB / série. C'est rien du tout.

Bon, donc, voila, je trouverais à ta place un GPS, soit un vrai avec une sortie NMEA, qui pourra donc marcher sans le PC, ou une clé USB qui ne marchera pas sans le PC.

Tu trouve aussi un convertisseur USB/série.

Tu trouves un multiplexeur si tu choisis le vrai GPS.

Le tour est joué, tu trouves le plan de cablage de la prise RS 232 (série) partout sur le net.

Jacques

06 fév. 2009

NKE...
Avant de monter (fatigué), juste une précision.

La question, amha, ne portait pas tant sur un GPS ou multiplexeur que sur la récupération de données NMEA de la centrale NKE.

C'est un système dont je suis équipé et il est inexact d'écrire que "La connection de la NKE sur le PC se fait par une sortie RS 232, mais il n'y en a probablemnt plus sur ton PC, il te faut donc un convertisseur USB / série."

Cela n'est tout simplement pas possible, il faut passer par une interface spécifique NKE "Topline/NMEA" comme je l'ai indiqué plus haut.
A moins que tu n'aies réussi avec ta centrale NKE à la brancher directement sur le PC, ce qui - du coup - m'intéresserait...

voili, voilà et sur ce ...

06 fév. 2009

NKE et Nmea
en Topline
le TL25 et le boitier multifonction Gyro ont une entrée Nmea, pour la sortie il faut nécessairement l'interface comme dit par Gibsea.

si c'est un vieux système NK2
pour autant que je me rappel, il fallait passer par l'imprimante (oui j'ai bien dit imprimante) pour avoir du Nmea.

06 fév. 2009

J'ai cru
un peu rapidement peut être qu'il s'agissait d'une NK2...

Jacques

08 fév. 2009

Interface PC instruments
Merci pour ces explications.
Néanmoins, à la lecture de la doc du pilote Raymarine je comprend que ce dernier a une entrée NMEA pour recevoir des informations vent ou position. Cela permet de piloter suivant le vent ou la position. Je ne suis par contre pas sur que l'on puisse récupérer les infos du compas du pilote pour les remonter sur le PC via NMEA. Quelque pourrait m'aider?

10 fév. 2009

Non Raymarime sort en ....
Seatalk même si le calculateur a une sortie NMEA on ne peut récupérer sur l'ordi en direct les indications du GPS OU DU TRACEUR QUI SORTENT EN NMEA, par contre pour l'anémomètre les informations arrivent en seatalk ce qui necessite de passer par un convertisseur Seatalk /NMEA à acheter en Angleterre il est 50% environ moins cher.
Par contre un anémomètre à ULTRASON sort directement en NMEA et permet de récupérer les données vent dans l'ordinateur

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022