Interfacage logiciel cartographique pilote

La plupart des logiciels (Maxsea, Opencpn, ect..) sont prévus pour envoyer des informations (phrases NMEA ?) au pilote. Ma question concerne la réalisation pratique de cet adressage.
Je dispose d'un pilote Raymarine ST7002, qui apparemment accepte aussi bien le Seatalk que le NMEA. OK.
Le PC portable a des sorties USB : une recoit des informations du GPS, il en reste pour une sortie vers le pilote.
Mais comment un OS "écrit" sur une sortie USB ? Existe il des cables USB d'un coté sortie NMEA de l'autre ? Ca se bricole ?
Faut il utiliser un multiplexeur ?
Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de ça, mais par curiosité intellectuelle, j'aimerais bien savoir comment faire.
Merci de m'éclairer.

L'équipage
06 jan. 2010
06 jan. 2010

.
Salut,

"Mais comment un OS "écrit" sur une sortie USB ?"

En faites au niveau OS ça passe par un pilote (souvent générique) et pour ce que l'on utilise avec le NMEA le logiciel voit ça comme un port com. On parle de port com virtuel. après le logiciel ouvre le port com et écrit ou lit dessus.

"Existe il des câbles USB d'un coté sortie NMEA de l'autre ?"

visiblement oui USB vers NMEA :
www.discount-marine.com[...]w-1-usb

"Ca se bricole ?"
a mon avis pas facilement.

"Faut il utiliser un multiplexeur ?"
Vu le prix de l'adaptateur USB/NMEA autant passer par un multiplexeur.

06 jan. 2010

interface Pc pilote
si j'ai bien compris,

le NMEA 183 est du RS 232 (côté pilote), il faut donc que tu soudes les fils sur une prise RS 232 db 9 (male ou femelle) (sur la doc du pilote, tu dois avoir la correspondance couleur/pins rs232)

pour le connecté au Pc (s'il n'a pas de port RS 232)
il te faut un adaptateur RS 232/USB le driver qui va avec

ensuite reste plus a espéré que le soft gère le pilote

06 jan. 2010

.
NMEA 183 / RS232 juste en bidouillant un câblage ça peu marcher comme non.

en faites je me goure peu être mais il m'avais semblé avoir lut que les tensions des normes sont différente.
de mémoire 9v nmea/5v Rs232 ça peu passer comme non en fonction du matos.
mais ça peu être une solution plus économique

06 jan. 2010

USB-RS232
le convertisseur vaut une quinzaine d'euros dans les hypermarchés du cartier ...

www.rueducommerce.fr[...]eur.htm

06 jan. 2010

Oubli ...
Pratiquement tous les appareil en NMEA en 4 fils acceptent le RS232 en 3 fils. Pas encore rencontré d'exception ni moi-même ni sur les forums.

Ces convertisseurs utilisent pratiquement tous la même puce PL2303 dont le driver est fabriqué par "prolific" qui émule un port RS232 virtuel.

www.prolific.com.tw[...]d-2.asp

07 jan. 2010

.
vi c'est ça, la correspondance du brochage doit trainer sur le net.

Une fois ton montage fait et fonctionnel, test la réaction du pilote en cas de perte de cette information, je n'ai jamais eu de souci mais j'ai entendu parler de mauvaise réaction des pilotes.
Ce n'est surement plus vrai pour le mode route le matos ayant fait des progrès. Mais rien ne vaux un test plutôt qu'une mauvaise surprise au mauvais moment. Par contre attention au mode vent ou en cas de défaillance d'un capteur c'est toujours d'actualité.

07 jan. 2010

François
Oui, c'est cela.

Pour parler technique, le standard RS232 est avec une masse "OV" (donc 3 fils, - = masse, sortie positive, entrée positive) , alors que le standard NMEA est flottant à 4 fils sans masse (+ et - pour entrée, + et - pour la sortie)

Le branchement en 3 fils du RS232 sur une entrée 4 fils (NMEA) se fait en branchant le "0V" du RS232 sur l'entrée "-" du NMEA, et la sortie du RS232 sur l'entrée "+" du NMEA.

Si ton pilote renvoi des signaux sur sa sortie NMEA, il faut brancher la sortie "+" NMEA sur l'entrée RS232, et la sortie "-" du NMEA restera inutilisée puisque le "-" de son entrée sert déjà de référence pour le RS232.

07 jan. 2010

Si j'ai bien compris
on branche le convertisseur USB-RS232 sur le PC. Ce convertisseur contient il la puce PL2303 ?
Dans ce cas, le driver permet donc d'envoyer les signaux,via l'USB, sur la sortie RS232 du convertisseur ?
A ce moment, je branche dessus un cable long RS232, coté femelle (à vérifier)je coupe le cable et je determine les fils NMEA que je branche sur l'entrée pilote. C'est ça ou je n'ai pas encore compris ? Merci

15 mars 2010

si tu veux récupérer,NMEA....
une solution pas très chère tu cables sur une prise "Série RS232" femelle, suivie d'une prise RS232 Male qui se termine par une USB mais c'est valble pour des signaux NMEA et non Seatalk

06 jan. 2010

Pour infos perso.
Bonjour les amis, je profite de ce fil pour exposer mon petit soucis, je souhaite connecter un nouvel appareil uniquement en protocole NMEA (GPS A65 Raymarine) avec les autres appareils du bord déjà présents en réseau/communication Seatalk, bien entendu une interface Raymarine est proposé pour effectuer ces différentes liaisons "bus" avec les intruments et PC;
mais un matelot aurait il une solution plus économique sur le sujet, même avec un fer à souder et quelques composants.
Merci de m'avoir lu et pardon de cette intrusion parallèle.
Bien à vous lire .. J-Francois..

07 jan. 2010

a65 donc pas de Seatalk
bonjour, j'ai aussi un A65 a bord, le défaut il n'y a pas de seatalk dessus donc obligation de récupérer les données en nmea.
Dans mon cas j'ai choisi de repiquer les données sur le calculateur du pilote raymarine ou il y a d' un cote le 2 bus seatalk et de l'autre une entrée/sortie nmea.
mais attention tout les données qui transitent sur le seatalk ne sont pas transformées en nmea sur ce port. pas de donnée de sondeur, pas de donnée vent.
voila pour moi c'était la solution la plus facile

sinon il y a cette interface

www.raymarine.com[...]il.aspx

Bonne chance!

07 jan. 2010

Merci pour l'info !
Je souhaite effectivement récupérer les données sondeur /loch et anémo en seatalk sur le GPS A65 en liaison uniquement en protocole NMEA (sans le module DM25)...
Ce type d'interface raymarine semble ou serait elle incontournable pour un novice ?
Mais bonne idée de passer par un appareil intermédiaire !!!
A + J-francois...

15 mars 2010

juste une petite question
bonjour d abord bravo pour toutes contributions interressantes qui soit dit en passant nous evites de depenser what mille dollars...ma petite question va probablement paraitre simple mais j espere non hors sujet j ai bien compris la liason port com et les points a souder pour recuperer les donnees gps depuis mon portable maintenant quid de plusieurs instruments a recuperer(sur le portable j entends)genre sondeur a relier en plus est ce possible d utiliser les points non utilises dans le port com ou le multiplexeur est il obligatoire?
et j aimerai aborder le sujet de renvoi de donnees(vers le pilote...)quel port utiliser le lpt?quel points sont alors a souder?le logiciel va t il le prendre en charge?
notez que e n ai pas parle de ports usb et de ses pitoyables ports virtuels...
ca n est pas aussi simple sans boitier dedier quelqu un a une solution
a+ seb cirrus(le chat) et aldebaran

15 mars 2010

Je suis sans doute trop vieux.....
mais franchement je trouve dangereux de connecter le pilote qui barre votre cher navire à un PC...peut etre sur une electronique de qualité embarquée dediée et encore!.....Personellement , je prefere que le pilote soit independant de tout autre instrument et c'est moi qui decide où doit aller le bateau...Ceci n'engage que moi et je ne suis pas contre l'electronique à bord : j'ai tout ce qui va bien : radar , AIS , lock sondeur girouette raymarine et plotteur C70....mais juste pour moderer certaines ardeurs car j'ai vu dejà bon nombre de bateaux aller au sec pour cette raison...garder le controle !

15 mars 2010

la suite pour repondre francois
re
dans mon cas ne serait ce pas plus interressant de brancher mon gps en entre sur le port lpt(rs 422 je suis pas sur du nom bref en 4fils direct) et de reutiliser le port com en envoi ou alors dois je faire une derivation dans mon port lpt(qui est bi directionnal) vers le pilote de meme puis mettre en entree la sortie nmea de mon sondeur?
sur le meme point?
le schema et les points de soudures en port com ou en port lpt...je repete sans boite dediee c est pas aussi facile que la simple logique
merci de votre aide
seb cirrus(le chat) et aldebaran

15 mars 2010

Interfaces
Bonjour,
Je vous recommande l'excellent site Voilelec et Christian Couderc que nombre d'entre nous auront largement parcouru avec intérêt. Pour le convertisseur USB/COM par exemple :
www.voilelec.com[...]ser.php

Pour le bus Seatalk (raymarine), le système est propriétaire. Un Mac Guyver de l'électronique arriverait peut-être à analyser et copier les signaux mais le plaisancier lambda devra à coup sûr acheter une interface Raymarine E85OO1. Après c'est facile. On peut effectivement faire dialoguer le seatalk, le NMEA1983 ou 2000 et un PC en RS232.
www.raymarine.com[...]www.pdf

Pour le fun, et parce que j'aime aller jusqu'au bout des possibilités des systèmes sans pour autant m'y fier aveuglément, j'ai cablé de manière à faire suivre automatiquement une route avec points tournants depuis le PC. Et là, surprise, cela se passe à peu près proprement sur Seaclear II (virage effectif mais zizouille en sortie autour du nouveau cap)...
mais beaucoup moins bien avec Maxsea (le bateau continue à faire route dans la direction de l'ancien segment, avec alarme tout de même).
Probablement un paramétrage de l'usine à gaz.

15 mars 2010

Autre solution !
Une alternative à Raymarine est ce produit allemand :

www.gadgetpool.de[...]les.php

Bon il faut voir la marinasation de l'engin, là c'est peut-être pas comparable.

J.J.

17 mars 2010

HOOP ne pas confondre RS232 et RS422
Attention: le NMEA des instruments marine utilise en general une liaison différentielle (RS422) et non pas une liaison série de base standard (RS232).

Si ma VHF (Navicom RT650) supporte les deux, mon traceur Raymarine (C80) et pilote (SX2) ne supporte que les seatalk (propriétaire) et le NMEA en RS422.

Pour faire simple la différence majeure est que pour expédier des informations en RS422 on utilise deux fils (+12v,0v), en RS422 on à encore deux file en RS422, mais cette fois en différentiel (+5v, -5v).

L'avantage du RS422 c'est qu'il n'y a pas de masse commune (très important en industriel), et qu'il résiste mieux au perturbations (les deux signaux subissent en général les mêmes perturbations au même moment, et comme le signal est basé sur la différence entre les deux fils, le différentiel reste constant). Sur un bateau de moins de 30m ca ne sert à rien, mais n'empêche que c'est tout de même le RS422 qui est utilisé ;-)

Les composants modernes sont très performants, et on peut souvent récupérer un signal différentiel (RS422) avec un simple adaptateur (RS233) en prenant la masse comme (zéro), et le (+/RS422) comme réception/émission. Ca ne fait que 5v au lieu de 12v, mais en général ca passe.

Toutefois si vous devez avoir un signal RS422 propre alors il faut acheter un adaptateur différentiel. Il sont un peu plus difficile à trouver que les adaptateurs RS422, mais sauf à en prendre un qui est isolé à 3000v, c'est plus dur à trouver, mais pas beaucoup plus cher qu'un adaptateur standard. En général ils font RS322/422/485 pour le même prix. cgi.ebay.fr[...]0100313

A noter que les RS485 n'est que la version half-deplex du RS422. Dans un cas le même canal est utilisé pour l'émission et la réception (2 fils en mode talki/walki), alors que dans l'autre cas on à un canal d'émission et de réception séparé (4 fils)

Conclusion: essayer avec un adaptateur simple RS233 en trichant avec la masse, si ca ne passe pas alors regarder du coté d'un RS422.

23 mars 2010

Bien sur c'est RS232
Bien venu dans le monde des dislexiques, bien sur RS232 :)

15 mars 201016 juin 2020

Cette autre solution ....
... est probablement la plus facile si on utilise un PC portable qui n' a pas de prise COM. Pour la marinisation, c'est du niveau d'un PC portable standart.

Autre informations sur la question du fil à : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Cordialement.

21 mars 2010

Pour faire simple.........pas sur
"Pour faire simple la différence majeure est que pour expédier des informations en RS422 on utilise deux fils (+12v,0v), en RS422 on à encore deux file en RS422, mais cette fois en différentiel (+5v, -5v)."
J'ai beau relire?

"RS322" ????

14 août 2010

juste un petit detail
bonjour et merci
l interfacage entre mon furuno gp 30(pourtant pas de derniere generation...) et le portable a marche super pendant l ete et c est bien pratique
ceci grace aux contribs nombreuses sur le sujet sur heo mais des fois les choses les plus simples
ne sont pas forcement evidentes a la lecture et on en vient a douter( c etait mon cas j aurai du me fier a mon instinct) apres la lecture des mod d empois forum etc
d ou ma question au printemps concernant les branchements entre gps et pc portable(via port serie)
c est tout simple en fait et c est l excellent site voilelec qui m a donne la solution
et je ne fais que repeter la un element simple mais fondamental

une sortie se mesure au voltmetre une entree non.
donc entree sur sortie et sortie sur entree
une masse commune

de l analogique quoi
c etait ma question pas besoin de couper les cheveux en quatre
merci heo d exister pour toutes les questions reponses savoir experiences idees
c est une mine
bravo
a bientot
seb cirrus(le chat marin) et aldebaran fra374

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022