interessant voiles et voiliers ce mois sur les freles esquifs

enfin un no qui traite des petits bateaux .course.raid.croisiere et exploit tout y est.
surtout le reve et l aventure :-)

L'équipage
24 sept. 2017
25 sept. 2017

Sans dec...? Meme pas un petit essai d'un truc depassant le million?
Incroyable.
Je vais peut etre l'acheter celui ci

Si il y a quand meme un essai d'un bateau qui doit au moins faire 300000 euros ,rien n'est parfait :-)

26 sept. 2017

Ah tu me rassures....

C'est un forum technique ? :oups:

25 sept. 2017

c'est un hors série spécial réservé aux sans-dents ?

si V et V se met aux bateaux abordables c'est qu'ils doivent occuper leurs stagiaires gratuits.

un journaleux de V et V ne se dérange pas pour moins de 12m.

JF

26 sept. 2017

Tu as oublié le resto et les "à côtés"...

26 sept. 2017

@Jfrancois;
tu es quand même bien méchant !
:lavache:
A moins que tu connaisse bien les journalistes de V&V ?
Moi pas, mais je trouve que caricaturer à ce point...

Bon, a part ça j'étais abonné à cette revue il y a des années, mais je trouve qu'elle est vraiment tombée bien bas, entre les "reportages" faits par des lecteurs du bout du monde qui parfois n'ont pas beaucoup d'intérêt + photos merdiques etc...
Je ne parlerais pas de la moitié de pagination publicitaire, ils sont les champions toutes catégories pour ça.

Je ne l'achète quasiment plus jamais, mais je peux la feuilleter à la médiathèque de la grande ville proche, pour voir s'ils continuent à rester à un si bas niveau historique.
Des fois il y a de bons articles, surtout concernant des marins du passé, mais c'est bien rare.

Je pense que s'ils font des tentatives "petits bateaux" c'est pour concurrencer Voile Magazine, de même que juste après une fournée de Voile Magazine concernant la réfection de vieux bateaux d'occasion, V&V a fait de même.

Je trouve toujours un peu idiot qu'une société (ici une revue) essaie de courir après une autre pour lui "piquer "ses clients en tentant de faire la même chose, au lieu d'imaginer une nouvelle voie VERS ses clients (ici, lecteurs) potentiels.

Ca démontre un manque de réflexion globale et un vrai manque d'imagination.

26 sept. 201726 sept. 2017

Merci Pierre2 pour cette info, j'achèterai ce V&V à l'occasion. Plus généralement à propos des "petits bateaux", ça m'interpelle car c'était exactement mon projet quand j'ai acheté le mien il y a 2 ans. Autant je comprends parfaitement l'utilité d'un grand bateau en croisière lointaine ou en utilisation intensive après la retraite autant il faut bien se poser la question de ce qui correspond à une utilisation occasionelle (quand on est encore dans la vie active) en croisière côtière. Je viens de passer deux mois à regarder les petites annonces pour un bateau de "2 metres de +" ( donc 10.5-11m +/-) pour finalement me rendre compte que mon bateau correspond bien à ce pourquoi je l'ai acheté et qu'une grosse part de ce qui m'a fait douté récemment a pour origine une insidieuse pression sociale (ahh tous ces gens qui vous veulent du bien... :-)). Si on transforme le bateau en témoin de sa "réussite" la plaisance va effectivement tôt ou tard se saborder car il aura toujours au port un bateau plus grand et plus beau. Gardons notre spécificité Européenne et ne donnons pas dans la sous culture Américaine simpliste et auto destructrice qui divise la société en "winners and loosers". Ca n'amène qu'amertume et c'est ce type de culture qui finalement met des Trump & Co au pouvoir quand la partie de la population désignée comme "loosers" finit par se venger aux urnes.
Voila, désolé pour cette longue tartine qui est finalement sans utilité sur HEO car j'imagine bien prêcher pour des convaincus (je l'espère au moins).

26 sept. 2017

@Pierre3;
je pense que tu as tord.
C'est là justement le "ressort" du commerce, faire des jaloux, des envieux, qui ensuite achèterons plus gros, plus cher, plus je ne sais quoi.

Regardes les bagnoles, on a jamais vu (en tout cas dans les régions riches et grandes villes) autant de porsches 4x4 et autres 4x4 qui n'ont jamais vu un chemin de leur vie et autres grosses voitures boursouflées (en volume) qu'aujourd'hui, et pourtant dedans au max il y a un couillon, un couple ou une femme qui va déposer les gamins à l'école ou aller au super-marché.

Pas de Paris-Dakar, pas de franchissement de gué ou vasière délicate, ni transport de meubles de grande taille, ni de famille nombreuse etc...

Juste de l'"aparat" pour "impressionner" le voisin ou le beauf...
Sarko n'a pas inventé le bling-bling, mais il l'a bien dé-complexé façon russe sur la cote d'azur !
:mdr: :mdr: :mdr:

Ce qui fonctionne pour les bagnoles est identique pour les bateaux (ou autres objets, maisons etc) car la psychologie humaine reste identique !
(voir les posts sur les super-yachts en cote d'azur)

26 sept. 2017

Complètement d'accord !
Il est évidemment difficile d'être totalement impartial lorsqu'on parle de son bateau, mais tout comme je fais de la veille technologique dans mon métier, je fais de la "veille nautique" pour ma passion.
Je regarde très régulièrement le mètre de plus, voire les deux mètres de plus, et à chaque fois je conclus sur le même constat :
Le gain en habitabilité n'est que très peu significatif, et bien souvent, l'ergonomie ne me convient pas. Attention, je ramène à mes besoins, hein. Par exemple, sur un 10m, on aura une troisième cabine, mais comme j'en ai pas besoin...
Je fais le calcul de ce qu'il faudrait que j'investisse pour mettre le bateau "à ma main", et la conclusion tombe, implacable : j'en aurais pour un bras et un œil.
Quant aux capacités hauturières, j'espère là aussi prêcher des convaincus... Je préfère nettement un 8m bien dessiné, bien pensé et au final très polyvalent à un 10m au final moins marin.
Bon vent et mer belle à tous !

26 sept. 201726 sept. 2017

Vous n'avez pas tord, mais comme souvent quand on veux faire passer une idée, vous exagérez et vous généralisez.

" Je préfère nettement un 8m bien dessiné, bien pensé et au final très polyvalent à un 10m au final moins marin. "

Certes, mais il y a aussi des 10m bien dessinés, marins et tout et tout ...

J'avais un 6m20 dont j'étais très content, j'ai eu un 8m60 dont j'étais content, et j'ai maintenant un 10m50 dont je suis content aussi (pas compliqué le garçon ;-) ) bref, tout dépend du programme et de pourquoi on a changé.

Pour ma part, je voulais
- Plus "marin" pour pouvoir affronter le mistral plus sereinement. ça c'est bon.
- pouvoir agrandir les ronds dans l'eau tout en gagnant en confort : ça c'est bon. Les agrandissements de ronds dans l'eau sont plus long à venir que prévus (quoi que la dernière croisière n'aurait pas été possible avec mon ancien bateau), mais ça, c'est la vie, quand au confort, y'a pas photo.
- une troisième cabine pour accueillir toute la famille si nécessaire, ça c'est bon aussi.

Bref, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un "petit" bateau suffit souvent, j'ai même parfois la nostalgie de mes bateaux plus petits pour certains aspects, mais je ne regrette pas mon nouveau bateau...

Evidement ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcement pour un autre, il en faut pour tout le monde et en tous les cas, je continue à m'interrésser aux petits bateaux car ils sont souvent très ingénieux et il y a toujours des idées à prendre.

26 sept. 2017

C'est vrai que j'ai un peu généralisé. Il y a fort heureusement des 10m+ fort bien foutus !
Et tout comme toi, Now, je pense que c'est essentiellement le programme qui conditionne l'achat (paramètre raisonnable), puis le coup de cœur (paramètre totalement déraisonnable... :mdr:)
Bref, chacun y trouve son compte, et c'est ça l'essentiel : un équipage avec la banane !

26 sept. 2017

Comment partir en petit voilier quand on a une grande famille ?
On en prend 2 !!

26 sept. 2017

Excellent !

:pouce:

:bravo:

26 sept. 2017

Deux plus petits bateaux, un pour moi, un pour Mme, un peu comme certains couples en moto.
Ça fait un moment que j'y avais pensé, mais, deux secondes après avoir commençé mon lancement de début de proposition, le regard de Mme m'a arrêté net.
Jamais compris pourquoi. :-D

26 sept. 2017

Un message sans utilité, mais j'avais envie de le coucher ici.

Quand j'ai acheté mon 28 pieds il y a 3 ans, c'était pour moi un "grand bateau".

Je venais de 2 projets avortés avec des petits bateaux : un muscadet à reconstruire et une coque nue de Tonga 6 DER à équiper. Dans un cas comme dans l'autre, seul à bosser dans le hangar, j'ai vite réalisé que ces petits transportables étaient trop grands pour moi : tant de temps à y consacrer avant d'être à l'eau, une vie de famille et un boulot...et les 250kms à me taper la remorque aux fesses de la voiture pour chaque sortie sur l'eau.

J'ai laissé tomber les 2 fois. Avec beaucoup de tristesse tant j'étais attaché à ces supers petits boats. Mais le virus ne m'a pas quitté. J'ai simplement réalisé que le programme du bateau ne collait pas, que le rêve ne se transposerait pas à la réalité.

Puis j'ai enfin pu acheter mon premier vrai bateau, avoir une place de port dans un chouette coin. Et de fil en aiguille, je me suis fait la main, ai osé prendre les enfants à bord.

Ce week-end, j'ai passé mes premières écluses, réussi mes manoeuvres dans des ports bondés. Mon Dufour 28 a la taille qui me correspond, construction soignée et robuste, je me sens en confiance pour aller à chaque fois un peu plus loin. Il faudra encore bien longtemps avant que je ne puisse me dire que la limite à mon programme est liée à l'architecture ou la taille du bateau. En attendant, le plaisir que je prends à progresser dans mes navigations est énorme. Ses 6 couchettes suffisent à embarquer ma petite famille pour nos petites escapades et le bateau est assez grand pour les futures navigations en solo que j'envisage.

Pour moi, 28 pieds est la taille idéale parceque celle qui correspond à mon programme. Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour les autres.

Le choix du programme est déterminant. Se poser les bonnes questions, encore et encore, se faire conseiller...

Thomas

PS : j'ai résilié mon abonnement à V&V il y a 2 ans. Dieu qu'il est loin le temps de ces petites fiches expicatives pré-découpées avec des astuces de navigation que l'on conservait précieusement...

26 sept. 2017

Ton programme te correspond c'est bien,mais ne pas comparer un voilier à rénover et un prêt à partir avec une place au port ! :heu: :tesur: :lavache:

26 sept. 2017

Bon, au lieu de casser du V&V, pour une fois qu'un sujet nous intéresse !

C'est quoi, les petits bateaux de course.raid. croisière, qu'il nous propose ?

Raid en libellule ,presentation de l'etude du lite xp un vole aviron avec 2 couchette ,croisiere en kelt 620 ,retrospective mini transat ,tour de l'atlantique sur un 28 pieds ,traversee de l'atlantique par tinkerbelle dans les annes 50 etc :-)

27 sept. 2017

Tu te moques du monde ?
ça fait longtemps que tes fils "naviguent" très bien sans toi ! :-p
.
Et comme tu ne rajeunis pas, c'est bientôt toi qui va avoir besoin d'eux à bord :-D

27 sept. 2017

C est osé tout de même la croisière à deux bateaux avec les parents sur l un , les enfants sur l autre. On sait tous lors de croisière en flotte qu il est difficile de rester groupés . Je pense que je ne naviguerai pas très décontracté et détendu de savoir mes enfants livrés à eux mêmes sur un petit bateau.

27 sept. 2017
26 sept. 2017

Je n'achète plus non plus systématiquement, mais la ! Quel plaisir de lire des articles sur le serpentaire quand on en a un haha !! Super comparatif entre serpentaire et pogo 3, entre autre. Le tout en version numérique sur iPad, ca fait plaisir :)

26 sept. 2017

Vous m'avez donné envie car j'aime bien v et v ,vielle habitude . Je suis descendu au patelin ,et il n'avait que l'autre . rrr. ;-) Comme maintenant j''alterne plus ou moins, avec délais fort variable ça attendra demain .

27 sept. 2017

Bon, a cause de vous je l'ai acheté, et maintenant je vais devoir le lire !!!
:mdr:
Super l'histoire de la famille avec les deux kelt 620 !
:pouce:

30 sept. 2017

comme je rate jamais une occasion d'être un boulet, je l'ai acheté hier… 'fin presque, j'ai pris voile mag', et m'en suis aperçu une fois que j'avais payé et était ressorti du bouclard…
et trouver des magazines rafiots dans ma brousse, spas tous les jours facile :/

30 sept. 2017

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

30 sept. 2017

Champion du monde, Laurent !
:pouce:

30 sept. 2017

Si je te dit que pendant que j'attendais que les 2 clients devant règles leurs achats, je lisait l'édito et parcourait le sommaire parce que je pigeait pourquoi c'était pas en première de couv', tu me crois ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022