Installer une voile solent comme trinquette ?

Bonjour,

Je prévois d'installer un trinquette sur mon Gladiateur, sur un étai largable. J'ai fait faire un devis, et cette voile coûte fort cher. Or je trouve sur microsailing.fr des voiles d'occasion de dimensions à peu près équivalentes et de grammage identique parfois dénommées "foc", parfois "trinquette", souvent "solent", et parfois "solent/trinquette".

Ma question est donc de savoir si je peux utiliser une voile de type "solent" comme trinquette, sachant que le premier est normalement monté sur l'étai principal, et la seconde sur un autre étai, situé derrière l'étai principal. Autrement dit, est-ce qu'une voile de type solent devient trinquette si elle est montée comme une trinquette (à dimension égales).

Il me semble, en voyant la forme de l'un et l'autre (point d'écoute assez haut, et bordure "montante") que c'est le cas.

Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
4j

Bonjour,

Je partage la réflexion que j'ai menée pour mon bateau au sujet du foc de brise, en supposant que ton étai largable est juste derrière l'étai principal.
Il faut se méfier du petit nom que les vendeurs donnent à leur voile.
D'abord quel est le but de cette voile : le près au delà de 20N ou le gros temps genre 40N+ ?
Selon la réponse à cette première question tu peux déterminer a peu près sa surface, et éventuellement la possibilité de l'arisée.
Ensuite, si c'est pour une bonne efficacité au près il est intéressant d'exploiter toute la longueur possible du guindant et avoir une bordure proche du pont (solent plutôt adapté au médium, orienté performance). Pour bien fonctionner cette voile nécessite un bon réglage de la chute et donc le point de tire qui va bien.
Si c'est pour du gros temps une voile plus basse avec un point d'écoute relevé pour éviter les paquets de mer sera mieux adaptée, (foc de brise sur un sloop). Ce type de voile est plus tolérant au niveau du réglage de la chute.
Note qu'un solent à ris assez plat et de fort grammage peu faire les deux.
En faisant quelques mesures et un croquis du bateau tu peux déterminer les dimensions min/max acceptables et certainement trouver une voile d'occasion.


Si l'étai largable est proche de l'étai principal on peut avoir un foc avec un peu de recouvrement qui sera bordé à l'extérieur des haubans, on aura tendance à l'appeler trinquette.
Par contre si l'étai largable est assez reculé il faudra border à l'intérieur des haubans pour pouvoir faire du près.
Cela donne une voile avec une petite bordure qui aura la forme pointue de ce que l'on appelle souvent solent.


Solent:Ça ne serait pas le contraire ?·le 04 jan. 13:23

Rien ne s'y oppose au niveau géométrie, mais il faut aussi que le grammage du tissu soit adapté. C'est la masse ou le moment de redressement d'un bateau qui déterminent principalement les efforts sur les voiles, et une même voile ne sera pas sollicitée de la même façon comme trinquette sur un voilier lourd que comme foc principal sur un bateau plus petit et plus léger.


Hubert, de Cherbourg:On ne parlait ici que de la forme, ensuite bien sûr il faut choisir le tissu en fonction du bateau·le 04 jan. 13:21
tiktak:Voilà une précision fort utile.·le 04 jan. 13:52

En principe, le point d'écoute d'une trinquette est plus bas que sur un solent.
Il y a même des trinquettes génoises dont la bordure est carrément parallèle au pont.


philou2:La trinquette génoise est utilisée sur un côtre en complément du Yankee·le 04 jan. 13:34
Flora :):Voui ! (voir l'Endurance sur mon profil)·le 04 jan. 18:59
Pat45:Idem sur le Tayana 37, autovireuse en plus.Cette trinquette faisait double emploi, utilisée seule comme voile de gros temps, ou avec le Yankee par petit temps.🙂·le 05 jan. 00:31
4j4j

Mon Solent vient remplacer le génois sur l’enrouleur, ce qui n’est pas très pratique, mais il fait 24m2 contre 33 pour le génois.
Sa bordure est assez basse comme le génois.
Dans mon cas Il faut passer les écoutes à l’intérieur des cadènes mais ça dépend des bateaux.
J’ai également une trinquette arisable de 16m2 qui s’installe sur un étai largable derrière la baille à mouillage, sa bordure est quasiment au ras du pont, on passe bien sûr les écoutes à l’intérieur des haubans.
Comme tout le monde j’ai aussi un tourmentin de 8m2 qui sert surtout à tapisser le fond du coffre !
A mon avis un Solent reste un Solent et une trinquette idem.
Ce sont plutôt leurs dimensions que leur emplacement qui est important.


Je n’ai pas de réponse à cette discussion que je suis avec intérêt.

Comme l’a dit Frédéric L. La géométrie plane et la surface ne font pas tout. Le grammage et le creux de la voile sont primordiaux.

Sur mon Suprise j’ai un génois tri radial à fort recouvrement un génois inter et et tout petit foc tourmentin retaillé dans un foc plus grand.

Je me rends bien compte à l’usage que ce petit foc de brise est trop creux pour me permettre un près performant.
Ce n’est pas la géométrie de la voile qui n’est pas bonne, c’est le grammage qui ne permet pas d’obtenir le profil attendu.

Aussi je suis dubitatif sur le réemploi d’une « grande voile » de petit voilier comme petite voile de grand voilier.

Après tout est question d’argent. Dans mon cas je me contente de ce que j’ai car je n’avais pas le budget pour un véritable foc de brise sur mesure dans la toile adapté, alors que j’en ai un usage fort réduit vu mon navire et mon programme de navigation.

J’avais pris le conseil de mon voilier qui m’avait exposé les avantages et les limites d’un tel choix.

Néanmoins si c’est une voile destinée à faire de l’usage dans la durée sur des traversée, la réflexion doit le prendre en compte.
Je suis pense que la consultation d’un voilier sur ce sujet est difficile à éviter: les seules dimensions de la voile ne disent pas tout.


Il n'y a pas que les cotes et le grammage qui comptent.
La géométrie de la voile est aussi importante, en principe un solent a son point d'écoute près du pont alors que celui d'une trinquette est plus haut.
A toi de voir en faisant un croquis de ton gréement et en traçant les cotes de cette voile si elle peut convenir.Ne pas oublier aussi la position des points de tire.
C'est important en fonction de la position sur le pont de ton étai largable et de la hauteur du capelage de l'étai.
C'est une question de triangulation seul le tracé te permettra de répondre à ta question.


Hubert, de Cherbourg:Mon solent a été taillé de telle façon que je n'ai pas à modifier le point de tiré si j'avais à l'utiliser un peu enroulé·le 04 jan. 14:47
gorlann29:Dans ce cas, le point d' écoute doit être très haut, et il doit plus ressembler à un yankee qu' à un solent.·le 04 jan. 19:08

J'utilise un solent à ris et à mousquetons sur mon étai largable. Je l'ai justement acheté chez microsailing.
Il a une forme très élancée comme tout solent. Il fait 20 m² alors que mon génois fait 44 m². A moins de 60⁰ du VA je passe l'écoute à l'intérieur du galhauban.


Il ya plein d'avis divergents sur ce post :)

Pour moi un solent, voile de près, a son point d'écoute quasiment au ras du pont et pas ou peu de recouvrement.
Pour la trinquette, je pensais qu'elle était qu'elle était la voile complémentaire au foc sur un cotre, donc foc avec point d'écoute très haut, associé à la trinquette; point de drisse plus bas et point d'écoute très bas.

Sur mon voilier, sur l'étai juste en arrière de celui du génois, j'ai donc un solent, très performant au près au dessus de 15-20 nds réels

et quand il est arrisé, j'ai un foc entre le N°2 et le N°3

photo: mon bateau sous solent/GV
Elle est pas belle la vie ?
Fañch


Bonjour,

Merci pour vos expériences et avis que je lis avec intérêt.

Pour préciser ma question :

  • je souhaite utiliser cette trinquette pour sortir de façon confortable et sécure à partir de 20 noeuds. La génois du Gladiateur (150%, 44m2) est en effet trop grand, et se comporte très mal lorsqu'il est roulé.

  • l'étai largable se trouve à 1,20 mètre derrière l'étai principal, juste derrière la baille à mouillage. La dimension "J" du Gladiateur étant de 4,2 mètres.

  • la dimension actuellement proposée par la voilerie est de 18m2, avec possibilité d'ariser à +/- 10m2, ce qui permettrait de la garder par gros temps.

  • pour descendre un peu le centre vélique et diminuer la gîte par gros temps, la voilerie me propose de n'employer que 11,3 mètres de guindant sur la longueur de 12,3 mètres de l'étai largable.

  • au niveau des points de tire (à-priori mes chariots d'écoute de génois), ils seront situés sur mon rail de génois, son extrémité arrivant à 10cm de la cadène de bas hauban. L'écoute passera donc à l'intérieur des haubans.

  • la bordure proposée par la voilerie serait un tout petit peu plus longue que la longueur disponible entre le point d'amure, situé au-dessus du ridoir pélican (30-40 cm du pont) et le mât

  • la coupe proposée est crosscut, grammage 360 gr.

  • je n'ai strictement aucune idée du creux qui serait proposé, et pour le moment je n'y comprenss rien dans les tissus. Je recherche la lonngévité, pas la performance.

Voilà, si ça peut faire avancer le schmilblick.


Solent:Ça me semble une bonne proposition de ton voilier. C’est ce que j’ai sur mon 34’ de 5T4 à vide, mais J’ai le point d’amure plus bas au ras du pont. C’est un peu juste à 20nds où on se trouve un peu sous toilé, c’est performant à partir de 23 nds.Le ridoir pélican oblige à un point d’amure un peu haut.Ça dépend aussi de ce que tu as comme surface de voile avec un ris.·le 04 jan. 18:58
Flora :):Oui c'est pas mal, 360 gr me paraît un peu beaucoup... une fois arisée, ta trinquette va assurer grave ! ·le 04 jan. 19:03

J'ai déjà beaucoup d'info, mais pas de réponse à ma question initiale.

Est-ce qu'un solent de taille, de forme et de grammage équivalent à la trinquette qu'on me propose peut-être monté en trinquette ? Quand je parle de sa forme, je parle de dimensions, mais pas de creux, sur lequel je n'ai pas d'information.


Flora :):Si, on t'a répondu : "un solent de taille, de forme et de grammage équivalent à la trinquette" ça n'existe pas.Un solent peut avoir la même surface qu'une trinquette mais pas la même forme.Mais rien ne t'empêche de gréer un solent à la place prévue pour la trinquette, du moment que le guindant est de même longueur. Le point d'écoute sera plus haut, c'est tout, donc un peu moins efficace au près.·le 04 jan. 19:45
Hubert, de Cherbourg:Si c'est la même taille la même forme et le même grammage où est le pb ?·le 04 jan. 19:45
3j

Si vous ne cherchez pas absolument la performance, alors je répondrais oui. Il sera toujours possible d'affiner les réglages en avançant ou reculant le point de tiré pour avoir une voile qui porte correctement.


Bonsoir,

Je suis un peu décontenancé par une conversation que j'ai eue avec Michel Roy (de Sea Horse Cap d'Agde) qui me dit qu'une trinquette sur mon Gladiateur ne sert à rien.

Ses arguments sont :

  • Si elle ne fait que 16 mètres carrés, comparés aux 44 mètres carrés de mon génois, elle sera incapable de faire avancer mon bateau.
  • Elle ne serait utile qu'à partir de 30 noeuds. Et jusqu'à 30 noeuds, on avance au génois roulé.
  • Si je ne peux pas naviguer à plus de 30 noeuds, c'est que mon génois est flingué (ce qui est assez vrai).
  • Quand il y a 30 noeuds, c'est qu'on a mal regardé la météo et on ne devrait pas être là. Il faut affaler, se mettre en fuite au moteur, et chercher un abri.
  • La trinquette est utile si je vais dans les canaux de Patagonie pendant deux mois, ou si je reviens d'une transat au mauvais endroit, au près.

Bref. Que dois-je en penser ?


Hubert, de Cherbourg:Pour comparer : sur mon hood 38 de 13 tonnes j'ai un solent de 20 m2 à partir de 18 noeuds reels grand voile haute on est très bien voilé à 25 noeuds on prend un ris et à 30 noeuds on est à 2 ris on fait un très bon cap et on va vite·le 07 jan. 20:00
8h

Sur un gladiateur : "Quand il y a 30 noeuds, c'est qu'on a mal regardé la météo et on ne devrait pas être là. Il faut affaler, se mettre en fuite au moteur, et chercher un abri"
Que ne faut il pas entendre !!
Force 7 c'est des conditions musclées mais ce n'est pas une tempête et on doit être capable de faire route avec ce vent. Y compris du près. Et Je ne mettrais certainement pas en fuite au moteur.
Sur mon Chance, je roule a 18-20 nds pour mettre un solent sur était largable. Ça économise le génois et le cap est meilleur.
Il faut changer de conseiller


Il y a sans doute d'autres voileries à consulter..
Cet été avec ma trinquette de 16 M2 et deux ris sur mon 34' j'ai traversé de Stromboli à Cetraro.
On est parti à 30 NDS c'est monté tout de suite à 35/36 avec une forte houle.
Bateau à peine gité, sportif mais vraiment sécure.
Avec le génois roulé on se serait fait secouer avec une grosse dérive et en plus on aurait bien abîmé cette voile.
Ton bateau est sans doute plus lourd, si tu peux aller jusqu'à 20 M2 c'est peut-être mieux, mais la trinquette c'est une voile géniale dès 23nds.


Merci pour vos avis et partages d'expériences. Tout ceci me porte à croire que cette idée de trinquette est malgré tout une bonne idée. Si le Hood 38 avance et cape bien avec 20m2, je ne vois pas pourquoi le Gladiateur se traînerait lamentablement.


Sur notre SunLight 30 nous avions installé un étai largable assez proche de l'étai principal, et nous avions récupéré un solent de First 21 que nous endraillions en guise de voile de gros temps... ç'était parfait, on arrivait à faire un cap très honnête avec 2 ou 3 ris dans la GV.


Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022