installer un enrouleur de genois

Bonsoir a tous.
je navigue sur un edel 660 je trouve le boat très agréable mais il n'a pas d'enrouleur de génois et je n'ai que deux voiles le génois ou le tourmentin ...
j'aimerai donc avoir un peu de confort en installant un enrouleur mais étant un peu limité coté finances je me demande s'il est possible de réutiliser mon génois actuel qui est sur mousqueton et aussi si c'est compliqué d'installer l'enrouleur sans aller en tête de mat ?

L'équipage
03 déc. 2016
03 déc. 2016

je ne suis pas expert mais pour remplacer ton etai par un enrouleur sans aller en tete de mat ca va etre compliquer pour le fixer quand a la voile sur mousqueton au pire faut faire coudre une ralingue chose que j ai fait l an dernier et niveau tarif c est 16 euros le metre de couture ralingue comprise

04 déc. 2016

Les éléments de l'enrouleur s'enfilent sur l'étai par le bas sans avoir à démonter autre chose que la fixation inférieure de l'étai. Mais il faut au moins vérifier l'état de l'étai jusqu'en haut pour s'asssurer qu'il n'est pas détoronné.
Quant à la réutilisation d'un génois sur mousquetons, c'est un peu plus compliqué. Il faut certes faire coudre une ralingue qui glissera dans la gorge de l'enrouleur, mais il faut également recouper le génois. En effet, un génois pour enrouleur est beaucoup plus plat que celui sur mousquetons qui s'enroulera mal en faisant des plis. En outre, il faut faire mettre en place un rattrapage de creux, généralement deux ralingues d'inégale longueur cousues juste derrière le guindant. Donc le coût sera nettement plus élevé que simplement 16€ le mètre pour coudre une ralingue.

03 déc. 2016

merci narbé 16 euro le mètre ç'est dans mes prix . reste a résoudre la pose de l'enrouleur des avis ?

03 déc. 2016

Dans ces tailles de bateau tu dois pouvoir tomber le mat pour intervenir en tête, non. Sur notre 6m il fallait pas longtemps pour coucher le mat et même seul ça se fait. Bien réfléchir à la pose d'un enrouleur dans ces tailles de bateau. Tu perds en perfs pour peu de gain de confort. Et les voiles sont plus chères.

03 déc. 2016

je n'ai jamais couché le mat et franchement je ne suis pas très rassuré de le jouer solo ... j'ai vu qu'il existait des systèmes d'enrouleur qui s'enfilaient pas le bas de l'étai je suis donc en recherche de quelqu'un qui ai un retour d'expérience.
Concernant les performances je n'ai pas une âme de régatier .. par contre quand ca souffle et que je ne peux pas réduire a l'avant là c'est pas le top ... donc pour rebondir sur ce que tu dis oui je recherche du confort mais avant tout de la sécurité en nav.

04 déc. 201604 déc. 2016

Tu peux aussi trouver un foc inter d'occase.
www.microsailing.fr[...]ons.htm
Là ou ailleurs
Ou enrouleur sur coincoin et chercher un génois d'occase car la modif du tien risque de te décevoir.

04 déc. 201616 juin 2020

En solo cela peut se jouer. A deux c'est plus facile.
On a installé un enrouleur sur le Golif de mon frère, et on n'a pas descendu le mât.

On a tendu la drisse de spi en la frappant sur le davier avant, au niveau du passage de l'ancre. Ensuite on a juste défait la cadène de l'étai au niveau du pont. Mon frère lors de la commande a fait mettre un étai neuf, comme c'est d'ailleurs conseillé.

Ensuite on enfilé les tubes en mettant bien en place les entretoises internes, et en serrant les vis qui solidarisent chaque portion de tube entre elles. On a finit en mettant le tambour qui sert à enrouler la drisse pour le manœuvrer.

Ensuite on a refixé la cadène au davier, et c'était fini.

On a du mettre 1 heure en tout sans se presser.

L'enrouleur est un Facnor qui a été fait sur mesure en prenant la longueur de l'étai.

Gros avantage, c'est que Facnor se situe à St Vaast la Hougue, et que le bateau est à Cherbourg, cela a permis d'aller directement à la fabrique pour qu'il nous recoupe un peu le dernier élément qui était trop long.
Par contre il ne vende pas en direct, il faut passer par un chantier agrée par eux (un agent qu'ils appellent cela).
www.facnor.fr[...]_fr.asp

05 déc. 2016

Les Facnor n'ont pas besoin de mesure précise de l'étai, car l'élément inférieur est télescopique pour s'adapter.
Attention quand même selon la taille du bateau, retenir le tout avant goupillage du dernier élément demande force physique et doigté!

04 déc. 2016

On peut assez facilement monter un enrouleur sans démonter le mat. La procédure est décrite dans le manuel de l'enrouleur.
Il faut, avant, faire des mesures exactes et prendre tout le temps nécessaire pour !!!! réfléchir !!!! à la procédure que l'on va suivre, en particulier pour la sécurité. Le génois doit être modifié pour glisser dans la gorge du profilé..

04 déc. 2016

Bonjour,
effectivement, la dépose du mât n'est pas nécessaire pour monter un enrouleur de gênois. En revanche, il est quand même souhaitable de contrôler si la fixation haute de l'étai est sur cardan et selon l'âge du câble, de penser à son remplacement.

05 déc. 2016

OK . MERCI a tous pour vos conseils j'y vois un peu plus clair dans ce projet . Donc comme ça sur un premier jet recouper la voile ça semble pas top comme idée . Je vais peut attendre encore un peu pour pouvoir mettre une vraie voile pour enrouleur . Bonne soirée a tous !

05 déc. 2016

La modification de la voile ne pose pas a priori de problème.
C'est un travail courant pour un maitre voilier. Il y a peu de perte de surface (sur mon boat que j'ai passé de sloop à cotre
avec la trinquette de 27m2 initialement à mousquetons sur étai larguable, il n'y a eu aucun problème. J'ai posé l'enrouleur (le plus gros de travail ayant été surtout la pose des diverses ferrures), mais par contre après le maitre voilier a tenu absolument à venir sur place prendre lui-même ses mesures pour la recoupe, la place des œillets aux extrémités et naturellement vérifier le diamètre de la gorge du profilé dans laquelle va glisser la ralingue.

Une voile sur enrouleur est légèrement moins bonne que la même sur mousqueton, mais la différence reste minime, en tout cas très acceptable..

05 déc. 2016

Un foc à ris c'est pas mal non plus surtout côté performance !

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022