Installer l’ AIS

Bonjour
Je souhaite installer l’ais sur le voilier , j ‘ai actuellement une vhf fixe avec une antenne .D après ce que je lit sur le net , il faut que :
j’installe un répartiteur d’antenne pout éviter la pose d’une deuxième antenne VHF

Je prenne un AIS antenne GPS intégré pour éviter la pose d’une deuxième antenne GPS
Une connexion WIFI pour le relier à ma tablette .

Ai je tout bien compris ?
Avez vous une matériel à me conseiller ou à fuir

Merci

L'équipage
08 jan. 2023
08 jan. 2023

Salut effectivement il te faut un splitter pour utiliser une seule antenne pour l'ais et la vhf...
Il te faut également une antenne gps...
Et une source qui reçoit l'info ais et la transmet en WiFi sur la tablette...
Une solution simple et économique et qui fera le job
Le camino 108 qui existe en plusieurs version dont un qui fait wifi, splitter et antenne gps...
Tu branche le boîtier au 12 volt et ça marche...
Une bonne solution pour toi.
Tous les modèles camino sont vendu avec une antenne gps qui se branche directement sur l'appareil et que tu peux fixer à l'intérieur du bateau ça fonctionne bien.
Sur certain modèle d'ais il te faudra passer par un splitter indépendant et un répartiteur wifi indépendant également ( c'est ce que j'ai sur mon bateau actuel)


tikipat:Oui tu as raison , c est le plus simple et sur , perso j ai un raymarine A700 , simple d installation , je pense le Camino comme tu indiques et l ideal pour lui ... ·le 08 jan. 2023 08:43
cyanou:Vous savez si le camino envoie les donner ais sur navionic ?·le 08 jan. 2023 09:08
palatrek:Oui sans problème. J'avais ça sur mon ancien bateau.Tu as aussi une sortie usb pour lire les données sur pc ·le 08 jan. 2023 09:31
kivoila:Le Camino est en rupture de stock en ce moment.·le 08 jan. 2023 10:15
08 jan. 2023

Si tu mets un répartiteur (spliter) soit très vigilant sur la qualité, beaucoup de ces appareils dégrade l’émission VHF, j’ai fait le choix de l’antenne AIS dédiée, elle est sur l’arceau je perds en portée mais ça me fait une antenne de secours pour la VHF.
Sinon deux antennes en tête de mat c’est pas top si elles sont proches, mais existe de bon répartiteur sur le marché, les marques évoluent vite essaye de trouver un bon professionnel pour le conseil.


agpaul:Avec l'antenne sur portique cela donne quoi comme portée ?·le 09 fév. 2023 14:15
08 jan. 2023

Je ne suis pas sûr que le répartiteur soit la bonne réponse
En effet, idéalement, il faut que l ais puisse émettre en même temps que la vhf.
Le répartiteur permet il de faire cela ?


08 jan. 2023

Le plus simple pour l'installation est de prendre un transpondeur avec splitter d'antenne et Wi-Fi intégrés. Ça existe chez Em-Trak entre autres.


08 jan. 202308 jan. 2023

Bonjour,

Le répartiteur, si il est de qualité ne dégrade pas (en tous cas si peu qu'on ne voit pas la différence)
Il y a une priorité qui est gérée à l'émission. En pratique comme l'émission AIS est très courte, il n'y a pas d'inconvénient.
C'est vraiment une bonne solution sauf si tu souhaite couvrir les cas d'urgence comme le démâtage car il n'y a plus de redondance vu que n'as qu'une antenne.

J'ai un EM Trac B330 qui à le répartiteur séparé et une antenne GPS intégré. Il fonctionne très bien j'ai une excellente portée avec l'antenne VHF en tête de mat.
Par contre dans mon cas, j'ai du rajouter une antenne GPS externe car je l'ai installé dans le tableau électrique au milieux d'autres appareils et cela perturbait la réception GPS qui n'était pas stable. J'ai mis une petite antenne passive de forme champignon sur le balcon arrière et depuis la réception est très stable. L'AIS envoi les informations GPS à Open CPN en WiFi à la la TAC.
L'ensemble est très facile à installer et fonctionne sans soucis.


08 jan. 2023

Bonjour,

j'ai le NOMAD de chez Digital Yacht, juste une antenne à mettre au balcon (ais de préférence ou vhf)
l'avantage est qu'il est autonome (gps et wifi)
il envoie toutes les cibles sur pc ou tablette, je suis satisfait de son fonctionnement.


cyanou:C est une application dédier à Nomad ou sur l’ecran du tracer?·le 08 jan. 2023 13:16
PITER:il n'y a pas d'application propre à Nomad, ça fonctionne sur open cpn, nv charts, qtvlm...sur pc, tablette et smartphone.Je ne sais pas si possibilité de raccorder sur un traceur·le 08 jan. 2023 16:50
09 fév. 2023

Tout les émetteurs AIS ont un GPS intégré avec antenne intégrée. C'est obligatoire. L'AIS ne peut émettre que s'il a un signal GPS et que celui-ci est fixé.
Par contre, ils ont tous l'option pour mettre une antenne antenne externe.

ATTENTION: on a tendance à confondre 'antenne GPS' et 'antenne avec GPS intégré'. Quand on parle d'une antenne externe GPS pour un AIS c'est une antenne au sens stricte du terme avec souvent un amplificateur (LNA) intégré pour compenser les pertes de câble.


fxvt:Hello Sterwen,
Il me semble bien que notre transpondeur n'a pas d'antenne intégrée.
Oui, il contient bien un GPS, mais il nécessite qu'on lui branche une antenne GPS externe.
Et il n'y a pas de paramétrage pour choisir une réception par antenne interne ou externe.
Ce que j'avais retenu c'est qu'un transpondeur devait forcement avoir un GPS interne pour ne pas dépendre d'une source extérieure, mais pour l'antenne elle-même, là je ne vois pas.
Ou bien ai-je mal compris ?·le 09 fév. 2023 18:17
09 fév. 2023

@fxvt donc ton AIS n'a pas d'antenne GPS intégrée. Quel est le connecteur d'antenne ? C'est probablement un SMA car on n'utilise pas de connecteur N pour les GPS en règle générale.
Il faut une antenne dans la bande des 1500MHz, avec LNA intégré (dit antenne active). A vérifier avec la doc de l'AIS. Si tu as le modèle, je peux chercher sur Internet.


fxvt:C'est le bien connu Amec Camino 108 équipé de la classique ANT-21 passive connectée par une TNC.
Mais je ne vois pas d'antenne intégrée comme tu sembles le dire.·le 09 fév. 2023 19:17
Ebraball:Mon EM trak 100 n'a pas non plus d'antenne intégrée.·le 09 fév. 2023 20:54
sterwen:@fxvt j'ai écrit que ton AIS n'avait pas d'antenne GPS intégrée. Il te faut donc une antenne externe. Il faut donc une antenne avec un câble et un connecteur TNC (pas vraiment standard). J'ai regardé la doc et elle est incomplète car il n'indique pas si on peut mettre une antenne active. Celle ci est alimenté en 5V via le câble. Le hic, c'est que la plupart des antennes montées avec leur câble et connecteur RF sont en SMA et non en TNC. Il ne reste que la Matsutec qui semble être en TNC et qui inclus un LNA.·le 09 fév. 2023 21:45
fxvt:Je sais tout ça. C'est pour cela que quand tu écrivais que tous les ais avaient un gps intégré avec antenne intégrée et que c'était obligatoire, c'était faux. Et le type de connexion n'a pas trop de rapport.·le 09 fév. 2023 22:32
sterwen:@fxvt: désolé, effectivement les AIS ont un GPS intégré, c'est obligatoire. En me relisant j'ai vu que j'avais écrit une bêtise et que me contredisait après.·le 09 fév. 2023 22:38
10 fév. 2023

J'ai aussi un EM track (B953) avec splitter et avec GPS et une antenne intégrée, installé à l'intérieur (petit placard à coté du tableau électrique). Il m'a fallu installer une antenne extérieure au boitier mais j'ai pu la laisser à l'intérieur du bateau (gain en dB suffisant).
Il y a un point important à savoir : si on est en réseau de type NMEA2000 ou seatalkng , même s'il y a plusieurs GPS (traceur de carte, AIS,..) , c'est celui du transpondeur AIS qui est prioritaire et qui est repris par tous les abonnés au réseau y compris le traceur, donc il doit marcher et recevoir correctement les satellites. Cela peut peut être se bidouiller en sachant reprogrammer des phrases NMEA mais moi je ne sais pas !


fxvt:Sur le Amec Camino 108, on peut le paramétrer pour qu'il n'envoie pas la position gps sur le réseau pour ne pas interférer avec les autres gps du bord comme celui du traceur.·le 10 fév. 2023 20:24
duffy:Comment fais tu ? Rien vu sur la doc. Par contre il n’est pas SODTMA·le 10 fév. 2023 20:35
fxvt:Ça se paramètre avec le même logiciel qui sert à paramétrer le code MMSI. C'est juste une case à cocher.·le 10 fév. 2023 22:58
10 fév. 2023

Si on achète un transpondeur neuf aujourd'hui, autant prendre d'ailleurs un class B SODTMA, plus puissant et plus performant en cas de fort traffic


10 fév. 202310 fév. 2023

Cyanon dit qu'il veut un AIS, mais il n'a pas précisé si AIS réception ou émission/réception. Si c'est uniquement en réception, c'est alors du type CYPHO (puisque le CAMINO a été proposé). Mais les connexions restent les mêmes.


duffy:C’est vrai mais a choisir, autant prendre un transpondeur. Est ce qu’on roule de nuit en voiture feux eteints et on se contente d’eviter les autes voitures grace a leurs phares ?·le 10 fév. 2023 21:09
26 juin 202426 juin 2024

J'ai aussi l'AIS EM-TRAK B953 (SOTDMA), relié à la même antenne que la VHF.
La mesure du taux d'ondes stationnaires (lue avec l'app proAIS2), bien que certainement imprécise, indique 1.8, ce qui a priori très correct (inférieur à 2 !).
Les données GPS (pas d'antenne GPS extérieure branchée sur le B953, mais bonne réception sous le passavant...) sont routées sur le deuxième port lent (j'utilse ce flux pour alimenter la VHF qui a besoin de la position et l'heure). Le port rapide ne sort que les données AIS. Ce réglage (à faire avec proAIS2) n'est pas dans la doc, mais EM-TRAK est très réactif pour donner ce genre de renseignements. Voilà ce qu'ils m'ont envoyé :


The two sentences below will enable GPS data over NMEA0183 port 2 only and AIS data on Port 1 only.

$PSMT,0,3,0x2C75B2FA,0,nvseti "aisout"^2C0xc1^2C2^2C0^2C0,05B
$PSMT,0,3,0x2C75B2FA,0,nvseti "gpsout"^2C0xc2^2C2^2C0^2C0,0
47

This will each need to be sent in the Serial Data tab of proAIS2 after the AIS has been connected in the "Enter Command" window and power cycle the unit.

You do not need to make any other configuration changes in the proAIS2 software.


J'ai aussi un GPS extérieur (TriNav GPS160). Les données AIS (sans GPS), du GPS160, et du réseau SeaTalk 1 (à part le ST1, tout est en NMEA0183) sont multiplexées dans un boîtier Yacht Devices (YDWR-02 - une petite merveille pour le prix !). La Wifi de ce multiplexeur est configurée en mode Client, et branchée sur le point d'accès de la tablette. Cette tablette (Android) qui est donc mise en point d'accès Wifi, est aussi équipée d'une carte SIM (data seulement, forfait prepaid pour data illimité à 25€/mois en Grèce). Je peux ainsi accéder avec n'importe quel appareil relié à ce point d'accès à internet ET à toutes les données de nav - dont l'AiS _ sur les apps type OpenCPN, QtVlm, Boating, Sailgrib WR, etc...). Un peu galère au départ à configurer quand non spécialiste, mais la solution est maintenant stable, et finalement beaucoup moins chère qu'avec du matériel clé en main.

C'est la tablette (durcie, SailProof) que j'utilise en navigation dans le cockpit.
Le téléphone en backup. Le PC (W11) reçoit aussi toutes les infos, mais ce dernier est aussi relié en opto-filaire directement à l'un des ports physiques du multiplexeur (via une passerelle ActiSense UGC-2 - une interface isolée électriquement entre le PC [USB] et NMEA0183). De cette façon, je suis toujours assuré de disposer de toutes les infos sur le PC, même si la Wifi part en vrac...


Toby64:1 8 de ros, ce n'est pas très bon !Cela dit. Il faut le mesurer avec un Ros mètre derrière ta vhf , et là tu auras une valeur plus précise .·le 27 juin 08:41
27 juin 2024

Même remarque que Toby64 1.8 c'est pas une catastrophe mais c'est largement améliorable.

f5ad.free.fr[...]ROS.htm

fait d'abord une mesure sur une fréquence proche du 16 genre le 17 ou le 77

puis 3 autres 1 canal bas genre le 6 et un canal haut genre 88

ça te donnera la courbe de ton antenne ! si belle plonge dans les canaux haut il te faudra peut être envisager l achat d une autre antenne ! avec une bande plus large adapter à la fois à la vhf et à ton ais !


28 juin 202428 juin 2024

@Toby64 et @a_guy

Bonjour, et merci pour vos commentaires.
Vous avez évidemment raison de rappeler qu'un TOS <= 1.5 est la cible à viser.
Mais je n'avais pas raconté toute l'histoire, et vous serez peut-être de bons conseils.

Le bateau (1996) est équipé d'un système d'antennes RR Electronics, laquelle entreprise semble avoir disparue en 2018.

Il s'agissait du système "HAWAII", avec en tête de mât deux antennes (Delta 200S + Delta 900S), la 200S pour la VHF, et la 900S pur la téléphonie en 900 MHz. Il y a un seul coax vers le bas.

En bas, cela passe d'abord par un boitier filtre passif (AV 302) avec 2 directions :
l'une vers la téléphonie, et l'autre vers un boîtier filtre actif (AV 205) qui dispatche vers les bandes suivantes :
1) VHF (donc 156 MHz-174 MHz),
2) radio FM-AM (donc 150 kHz - 26 MHz),
3) décodeur GMDSS FMD50 (30 kHz-30 MHz).

J'ai voulu me débarrasser de la téléphonie, ne l'utilisant pas (problème légaux, et la téléphonie passe maintenant par beaucoup d'autres fréquences).
Avant de modifier quoique ce soit, j'ai intercalé l'AIS avec splitter intégré entre la sortie VHF du filtre actif AV305 et la sortie de l'antenne de la VHF (voir photo).
Je finis par douter de ma lecture du TOS avec proAIS2, mais j'ai retenu 2.7, ce qui est évidemment inacceptable.
J'ai donc carrément supprimé le filtre téléphonie, et là le TOS était de 1.6. Pas optimal mais correct quand même.
Ensuite, je me suis dis que l'antenne 900 MHz était peut-être perturbatrice.
Montée en tête de mât et suppression de cette antenne (voir photo du montage final).
Malheureusement, le résultat est moins bon, TOS compris entre 1.7 et 1.8 (pour ce que valent ces mesures).

J'ai constaté là-haut qu'il y a aussi une carte avec des filtres, celui de l'antenne 900 MHz étant maintenant "en l'air". Logiquement, le filtre sur la 200S n'est qu'un passe-bas (pour laisser quelque chose aux filtres actifs en bas, aux plus basses fréquences...)
Pour le coup, je ne sais pas trop quoi faire.
Le fouet VHF fait 85 cm (une demi-longueur d'onde à la fréquence VHF max).
Je ne suis pas spécialiste en adaptation d'impédance en électromagnétique,
mais doute qu'il soit une bonne idée de supprimer le filtre là-haut.
Qu'en pensez vous ?

Il existait ches RR Electronics la version aérienne de l'antenne Delta 200S seule, mais c'est apparemment introuvable.
Racheter une antenne VHF pose aussi des problèmes de compatibilité de fixation (mécanique, et le raccord se fait aussi là-haut avec une BNC).
N'y a-t-il pas aussi le risque que le filtre intégré avec la nouvelle antenne (?) coupe ce qui doit être reçu dans les bandes plus basses (FMD50 / radio FM/AM).
En résumé, je ne suis pas catastrophé avec mon TOS à 1.8 (30% de retour), mais s'il est possible de trouver une amélioration, compatible avec mon système (mécanique en tête de mât, et sur le plan du filtrage), je suis preneur !
Merci pour vos suggestions.


Pcvk:Je ne peux plus modifier mon message précédent, mail il contient beaucoup de bêtises. En cherchant un peu, j'ai donc vu que l'antenne 1/2 onde de la VHF doit être adaptée (ce ne sont donc pas à proprement parler des filtres en tête de mât...). Il n'est donc absolument pas question de supprimer la carte ! Il n'en reste pas moins que l'on peut se demander si l'adaptation toujours présente de l'antenne supprimée (900 MHz) ne vient pas perturber les ajustements pour la VHF ? Pour le retour avec un TOS de 1.8, l'exprimer en % d'amplitude ne fait pas grand sens. C'est bien en puissance qu'il faut raisonner, donc 8% de retour environ (presque -11 dB par rapport à la partie incidente). Enfin, avec une nouvelle antenne, je ne comprends toujours pas très bien comment l'adaptation d'une antenne 1/2 onde peut être conçue pour ne pas bloquer la rception sur les bandes plus basses.·le 29 juin 15:29
01 juil. 2024

Jolie Matos !!!
Bon un système antennaire pour fonctionner ce doit d’être adapté. Oui je sais j'enfonce des portes ouverte en créant ce montage ils ont fait des compromis pour arriver à leur solution dans la mesure ou tu cherche à re-adaptater ce système tu risque de générer plus d'anomalie que de le faire fonctionner ! habituellement sur ce genre de matos on se contente de charger les entrés pour limiter les perturbations ou on démonte tous !

perso c'est ce que je ferais je repartirez sur une nouvelle antenne avec un nouveau câble histoire d’être tranquille pour quelques années ! le plus chiant ça va être de passer le nouveau câble !! à moins que tu soit sur de celui ci et de te trouver une antenne avec un bnc ! (a mon avis rare ) ou te faire un adaptateur ! le bnc à la réputation de se décrocher trop facilement donc on évite sur du matériel qui émet on le réserve souvent à la réception !
Oui c'est dommage tu t achète du très bon matériel (le EM-TRAK B953) mais tu n'exploite pas celui ci a font !

j'ai le même on me voit à + 14 milles ,antenne à 15 mètres ! ros 1.35


Pcvk:Tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit, ma grosse erreur a été de toucher à cette antenne 900 MHz. J'avais un TOS acceptable (1.6) en ne retirant que le répartiteur AV302 en bas. A priori, je suis quand même vu par les stations à terre. L''été dernier, avec le système intact, la première mise en route de l'AIS a été vue par satellite alors que le répartiteur de téléphonie semblait me donner un mauvais TOS (je n'avais pas vérifié à l'époque avec l'appli proAIS2). Avec beaucoup de chance, je vais peut-être finir par dégotter la partie aérienne RR Electronics correcte (il commercialisait la version Delta 200S seule, optimisée pour fonctionner avec le distributeur AV205, et les autres récepteurs). En attendant, comme on dit, on ne répare pas quelque chose qui marche (a priori un TOS de 1.8 égal une perte inférieure à 10% en puissance). A tester cet été loin des côtes...·le 01 juil. 16:50
02 juil. 2024

Si tu décides d'utiliser la même antenne en tête de mat pour l' AIS et la VHF, avec un splitter sérieux, c'est ce que nous avons et le fonctionnement est parfait, il convient également d'avoir sur le balcon arrière ou un portique une antenne VHF de secours que tu peux brancher en urgence en cas de dématage. En partant du principe que, si cet événement survient, c'est le moment où il faut pouvoir communiquer et être vu.


Pcvk:J'ai ! 👍 ...rangée dans un équipet très accessible, avec un câble suffisamment long·le 02 juil. 11:31
La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (18)

La Giraglia

2022