Installer cables de trapèze sur un dériveur 4.50m

Bonjour à tous,

Je navigue sur un dériveur 4.50m et souhaiterai y installer deux cables de trapèze. Je sais que le bateau est prévu pour car c'est une option. Cependant mon mât ne possède que deux trous uniques prévus pour les deux haubans supérieurs, je ne vois donc pas où peuvent s'accrocher ces câbles de trapèze.

Savez-vous quelle est la marche à suivre ? Est-il possible de dédoubler les câbles (hauban + trapèze sur un seul crochet de mât ?

Je vous partage une photo plus explicite d'un dériveur identique équipé de l'option.
Merci par avance pour vos avis/conseils !

Edouard

L'équipage
4j

Le mieux si ce sont des crochets pour les haubans c'est de faire une fixation en dessous, soit un trou pour des crochets ou un boulon traversant pour mettre un câble à oeil mais on ne peut pas greffer le câble de trapèze sur le hauban, le plus propre c'est un monotoron avec crochet en haut et œil pour le bas, avec la poignée + une rondelle inox le problème est de trouver le greeur qui possède des crochets et du câble fin


Si on fait un trou dans le mat pour l'accrochage, c'est plus rassurant de riveter aussi des contreplaques avec des trous du même diamètre. Les embouts en T travaillent peut-être mieux que les crochets, mais sans doute également difficile à trouver dans les petits diamètres


Addiction:C'est un dériveur, les mâts de type z stars sont assez epais pour les crochets sanscontre-plaqué, si le mat.tient avec des haubans a crochet le cable de trapeze aussi sans problème,·le 12 juil. 23:26
Fransoi:Exact, pas de contre-plaque dans les Z-spars, mais les trous avaient quand même tendance à s'ovaliser, et les cables à en sortir intempestivement. La tension sur le hauban n'est pas tellement plus forte que celle sur le trapèze, elle est même moins forte à partir du moment où l'équipier est au trapèze (expérience instructive et surprenante: l'équipier reste au trapèze et le barreur se recentre progressivement pour se placer au centre du dériveur, si le foc n'est pas très étarqué, on peut constater que le hauban au vent se détend)·le 14 juil. 22:30

Pour les fixations, percer deux lumières dans le mât et poser des plaques de renfort Allen A4283 à l'intérieur. Pour la position regarder sur d'autres bateaux, en général c'est en arrière et légèrement plus bas que les ancrages de haubans.
Pour les câbles, deux embouts Allen A6180 et de la tresse dyneema de 3 mm.
En bas, 2 clams CL253A et deux poignées CL834, et deux anneaux de trapèze avec poulie.


Merci pour vos messages, je viens de réussir à trouver la photo du montage d'orgine pour le même dériveur. Je vais donc riveter la pièce en V sur mon mât en aluminium au dessus du trou mon point d'accroche de foc déjà existant.

Avez-vous des conseils/préconisations afin de riveter correctement la pièce ? Je compte poinçonner l'inox avant de poser les rivets.
Je lis également sur internet qu'il faut privillegier les rivets en cupro nickel pour de l'inox.

Aussi pouvez-vous me confirmer que les extrémités de cette piece en V sont fixées par des vis sous les capuchons blancs et donc le mât bel et bien percé des deux côtés de cette pièce ? Si oui savez-vou comment faire passer la tête de vis à l'intérieur du mât ?

Merci !


Oui, c'est percé de part en part et c'est soit une tige filetée soit une vis qui passe de part en part.

Ton mat n'est pas en inox mais en Alu. Donc tu peux mettre des rivets en Alu. MAIS, tu n'oublies pas de chasser la pointe qui reste dans le rivet. Elle est en inox ou autre et en l'enlevant tu empêcheras de la corrosion à ce point de fixation.


C'est pas terrible comme montage, le câble de trapèze ne peut pas s'orienter correctement en latéral. Peux tu poster des photos du capelage de ton mât ?
Pour la fixation des ferrures de gréement sur le mât, rivets en monel, l'alu n'est pas assez résistant. Mettre de la pâte anticorrosion sur les pièces inox au niveau des contacts inox/alu.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Açores

2022