installation VHF

Bonjour à tous,
J'installe une VHF toute neuve actuellement ( je viens de passer mon CRR). J'ai 2 questions sur l'installation :
- Concernant le montage de l'antenne en sur le mat, il me reste 2-3m de cable en trop que je pensais couper pour éviter le bordel derrière le tableau éléctrique mais un voisin me déconseille de le faire, rique de réduire la qualité d'émmission/récéption. Qu'en pensez vous?
- Je possède un vieux GPS avec une sortie NMEA, ma VHF étant une ASN, tous les GPS sont ils compatibles?

Merci à vous.

L'équipage
29 août 2011
29 août 2011

bonjour,

pour le mou dans le coaxial, tu peux couper sans souci (en laisser évidemment un petit peu quand même). Il est adapté et donc tu coupes ou tu veux. Le top est de faire une mesure de ROS après l'installation pour vérifier que tout est ok, de l'antenne à l'émetteur.

@+

29 août 2011

Pour l'ASN, la norme NMEA existe justement pour que ce soit compatible.
Il y a peut-être une configuration à effectuer mais ça je laisse le soin à d'autres de te répondre...

29 août 2011

Mon electronicien m'avait, effectivement, expliquer, une fois, qu'il ne fallait pas couper le cable de VHF, alors je ne sais pas trop. A confirmer.

29 août 2011

Bonjour,
En principe il ne faut pas couper le coax ni l'embobiner pour reduire la longueur car il risque d'y avoir création involontaire d'une self et modif de l'accord de l'antenne. M'enfin...c'est ce que j'avais appris lorsque je pratiquais la CB.
Cordialement, Philippe.

29 août 2011

Bonjour,
Une explication d'un radio amateur, d'un autre forum que j'ai copié/collé sans vergogne (-)
bonne nav !

début de citation :
La sortie HF d'un émetteur a une impédance de sortie de 50 ohms.
L'antenne a une impédance d'entrée de 50 ohms.
Pour ne pas qu'il n'y ait de désaccord entre les deux il faut un cable et devinez son impédance..... eh bien oui 50 ohms.
Un cable coaxial digne de ce nom a donc une impédance de 50 ohms sur toute sa longueur: qu'il fasse 1 cm ou bien 100 m ( après on parle de perte HF dans le cable mais à cause de la résistivité des conducteurs).

Il n'y a aucune incidence sur la longueur du cable. Vous pouvez donc le couper de la longueur que vous voulez.

Le cable peut rentrer en résonance si l'antenne n'est pas accordée, ce qui n'est pas le cas pour les antennes du commerce qui nous sont vendues. Elle résonnent bien sur toute la bande passante de la VHF marine avec peut être l'accord le plus fin sur le canal 16 comme l'a dit quelqu'un plus haut.
Attention: si vous coincez le coax ou faites une spirale trop serrée, cela modifiera la forme du cable et c'est là que vous changerez l'impédance du cable!

On peut aussi le lover sans problème. C'est comme un tuyau d'eau: ce qui part arrive.

Voilà: ce qui est très important c'est de faire des connections parfaites car c'est souvent de là que les problèmes viennent.

Nos antennes (les pas chères) n'ont pas d'accord à faire. Elles sont préréglées. Sinon lorsque on dit que l'on accorde l'antenne c'est en fait de rallonger ou de racourcir l'élément pour que justement il résone sur la bonne fréquence avec une impédance d'entrée de 50 ohms.
C'est uniquement sur la longueurs de l'antenne que l'on peut faire changer l'accord. On peut faire résonner une antenne en multipliant ou en divisant sa longueur par 2 ou 4.
Cela fait des 1/2 onde ou 1/4 d'onde.

J'espère avoir éclairé quelques lanternes:
ce qu'il faut retenir c'est que la longueur du coax n'a aucune incidence pour autant qu'il n'est pas coincé quelque part et que les connexions ont été bien faites

fin de citation

@ pluche

02 sept. 2011

bien le copier coller, mais c'est aussi bien de citer la source AMHA !

www.boating.fr[...]ead.php

:alavotre:

29 août 2011

Il est important de vérifier les connexions. Déja, en émission à 25w, une trés mauvaise connexion de l'antenne grillera la VHF. Mais surtout, dans tous les cas, la puissance d'émission sera largement dégradée.

J'ai vu ca en pratique. J'avais mal soudé la prise antenne. J'entendais plein de stations qui trafiquaient, mais quand j'appelais un copain à 100 m de moi, il m'entendais à peine. Ce qui fait que ce n'est pas forcément trés apparent.

Lors du trophée SNSM, une des consignes données était de vérifier concrétement, en appelant un sémaphore distant de 25 milles, si sa VHF émettait correctement. Jo, l'organisateur, nous a indiqué qu'il se rendait compte, chaque année, lors du point quotidien avec chaque bateau fait lors de la route du Jasmin que 7 VHF sur 10 emmettaient mal.

Jacques

29 août 2011

tu coupe ton cable comme tu veux a condition de remonter le connecteur a peu pres proprement; c'est du conseil d'ingenieur en radiofrequence, radioamateur et proprietaire exploitant d'une VHF avec antenne en tete de mat qui marche parfaitement; remonter le connecteur a peu pres proprement veut dire qu'il faut quand meme eviter les racordements par domino...la frequence de la VHF (150MHz environ), n'est pas extremement elevee et tolere par exemple de raccorder deux extremites de cable coaxial par simple soudure a condition de ne pas rajouter de boucle selfiques dans l'affaire.

29 août 2011

si tu n'as pas l'habitude de l'électronique et de la soudure ne touche pas le fil ne le coupe pas si la soudure n'est pas bien faite tu auras un mauvais coutact (soudure sêche) et le surplus tu n'en fait pas un rond

02 sept. 201102 sept. 2011

Je confirme ce qui a été dit.
Si tous les éléments de la ligne sont adaptés (c'est à dire tout en 50 ohms, connexions bien faites) on peu parfaitement couper le câble à la longueur que l'on désire et même le lover. ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement hormis les pertes ohmiques.
Personnellement, je laisse toujours une spire de câble sous l'antenne au cas ou la connexion se détériore puisque c'est l'endroit le plus exposé aux intempéries.
C'est un légende tenace qui persiste de dire qu'il faut couper un coaxial à une certaine longueur.
C'est un reliquat du temps ou les coaxiaux n'existaient pas et ou on utilisait des antennes à ligne d'alimentation accordée. (On accordait l’antenne et la ligne ensemble pour ça on coupait la ligne a une certaine longueur)

Si tu ne veux pas couper le surplus tu peux l'enrouler.

Pas de soucis

02 sept. 2011

Question idiote : en CB, on avait des tosmètres pour mesurer le retour d'antenne. Ca n'existe pas en VHF ??? Il n'y a pas quelqu'un qui aurait un petit boitier avec une aiguille ?

02 sept. 2011

OUI ça existe pour les VHF, j'en ai un mais il est à Cherbourg !

02 sept. 2011

Le mien est à Bergerac

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022