Installation réservoir journalier
Bonsoir,
Je souhaite installer un réservoir journalier sur mon voilier en alu (Trisbal 36). ce dernier a un réservoir principal de 400L dans la quille. Le moteur étant au dessus. Le réservoir journalier sera au dessus du moteur dans un local technique sur Babord.
Je pensais installer les éléments dans l'ordre suivant :
1 - Réservoir principal
2- Poire d'amorçage
3- Filtre turbine centrifugeuse de ce type (www.tyboat.com[...]30.html )
4- Pompe électrique de chez MARCO UP2 ou UP3 ( Existe t-il des pompes manuelles pour hydrocarbure ?)
5- Réservoir journalier de 40 L
Ma question tourne au tour du dimensionnement de la pompe. Le Préfiltre turbine 500FG30 annonce un débit de 227 L/H soit 3,7L/Min. Est ce qu'une pompe avec un débit plus important ( 10L/minn max) peut fonctionner ? Risque de surchauffe de la pompe ? Pb de qualité de filtrage ?
Pour le réservoir journalier :
- Forme conique
- Point bas pour le vidanger ou retirer l'eau du fond
- Event
- Vanne ALIM moteur
- Vanne ALIM poêle
- Retour gazoil moteur
- Trop plein vers le réservoir principal
Des idées, des expériences, des références de matériels à partager ?
Bonne soirée
Et quelle est l'utilité d'une telle installation?
On a un réservoir de 500 litres dans les fonds qui sert à la chaudière, avec la pompe liée, et au moteur, avec une petite pompe de gavage électrique. Ça marche très bien, et c'est simple.
bjr
la regle de l'art des caisses jounaliere est qu'elle ne doivent pas avoir de contact avec la coque (ou le moins possible) pour eviter la condensation et donc les bactéries. le top c'est de mettre tout autour une isolation , mais là ça devient compliqué .
une trappe pour assurer le nettoyage peut etre utile
un petit up pour un avis sur l'histoire du debit filtre et pompe ...
Bonjour, un peu hors sujet mais perso, j'ai une nourrice de 20L qui me sert de réserve et qui me permet de faire des traitements moteur, nettoyage injecteur par exemple, sans avoir à traiter le réservoir principal. Comme les préfiltres ont en général deux entrées, j'ai installé deux petites vannes 1/4 de tour pour basculer à la demande sur la nourrice ou le réservoir principal. Pour l'instant le retour GO se fait uniquement vers le réservoir principal. Amitiés
Bonne idée
Surtt avec un réservoir principal qu’il n’est pas possible de bien nettoyer.
J’avais la même chose, mais avec une pompe jappy, plus fiable et largement suffisant.
Circuit alim : réservoir principal >> jappy >> filtre en ligne >> caisse journalière >> vanne >> filtre raccord (plus simple que le tien, mais quand même avec un bol des compteurs et une petite pompe dessus qui permet de se passer d’une poire) >> puis les pompes, et filtres propres moteur.
Ce réservoir journalier, alimentait aussi le poêle avec un Plongeur plus Court, une poire, un filtre et des robinets un peu partout.
Si tu ne veux pas te galérer avec deux Plongeurs, tu peux aussi utiliser les deux sorties du filtre, mais avec un risque de désamorcer, l’un ou l’autre.
Ce qui n’était pas mon cas, puisque je ne faisais du poêle qu’au mouillage, et que j’avais des vannes de isolement partout.
Le retour était directement sur le mp.
Pour le chauffage à air pulsé, je lui avais mis un réservoir dédié.
Dans ton cas, je ne ferai pas de purge basse sur la caisse journalière. Risque de fuites etc… alors que ton bol décanteur te permet d’identifier un problème bien avant.
Le retour c’est plus simple sur le réservoir principal. L’intérêt sur la caisse journalière, ce que tu auras un gazole chaud. Mais alors il faut gérer le trop-plein.
Bref, faut rester simple