Installation pompe électrique Jabsco

Bonsoir,

On m'a généreusement donné la pompe figurant sur le lien ci-dessous que je compte installer sur le circuit de rinçage à l'eau de mer de mes WC Lavac.

www.pumpagents.com[...]012.pdf

Je me demandais si je devais forcément installer la pompe à plat (le socle de la pompe horizontal) ou si je pouvais l'installer sur une paroi verticale (le socle de la pompe vertical).

A l'intérieur de la partie coudée, il y a une sorte de piston (moi, j'ai l'ancien modèle ci-dessous sans le cache coudé et donc le piston visible).

www.usedvictoria.com[...]dPhoto2

Dans la notice ci-dessus, il est indiqué :

  1. Toutes les pompes marines à déchargement par-dessous bord doivent être installées avec point de décharge bien au dessus de la lignes de flottaison statique et de gîte (les yachts effectuent normalement la décharge à travers le tableau arrière).

Si vous pouviez m'expliquer cela un peu plus pédagogiquement...

Dans mon cas, j'ai un tuyau qui part de mon passe-coque/vanne, puis à la pompe électrique et enfin aux WC. J'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse un col de cygne avec le tuyau qui arrive au dessus de la ligne de flottaison (environ 50 cm au dessus de la ligne de flottaison). Mais ce col de cygne est-il vraiment fortement recommandé ou puis-je m'en passer?

Merci,

L'équipage
08 jan. 2015
08 jan. 2015

pour installer cette pompe d'une manière efficace
soit à plat soit le moteur plus haut
il n'y a aucun risque de retour car c'est une pompe à clapet volumétrique donc elle peut être sous la flottaison ,un col de cygne en sortie et encore ocasou ;
par contre un filtre est obligatoire à l'aspiration
alain

08 jan. 201508 jan. 2015

Bonsoir Fritz the cat

Déjà merci pour les conseils!

Quand tu dis moteur plus haut, cela signifie que je peux le monter en position verticale avec le moteur en haut, on est bien d'accord? Désolé mais je préfère être sûr:):):)

Je ne comprends pas trop pour le col de cygne en sortie, quelle serait son utilité? Ce serait dans l'hypothèse où le clapet anti-retour de la pompe ne fonctionnerait plus? Mais, à ce moment, le col de cygne pourrait être installé en amont comme en aval de la pompe?

Egalement pour ma compréhension, un col de cygne (pour les installations sans clapet anti-retour) sert en fait à éviter le siphonnage qui résulterait immanquablement d'une installation placée sous la ligne de flottaison? C'est bien ça?

Ok pour le filtre, c'est le seul point sur lequel j'étais sûr:):):)

08 jan. 2015

En attendant la réponse de Fritz the cat,
le moteur au dessus de la pompe cela évite en cas de fuite des raccords que de l'eau coule sur le moteur et les connexions électriques. Le col de cygne remontant le plus haut possible sous le niveau du pont, évite à la gîte qu'il y ait siphonnage en cas de détérioration des clapets de pompe, donc à faire entre la coque et la pompe.
@Fritz, si j'ai dit une connerie, pas sur la tête stp, j'ai un peu mal aux cheveux ce soir.
Cdt
Eric

08 jan. 2015

@Eric

Ok merci!

Donc la pompe admet très bien d'être montée en position verticale, le moteur en haut c'est seulement par sécurité en cas de fuites, c'est logique...

Pour la position verticale je ne savais pas trop, je ne connais pas encore très bien le fonctionnement dans le détail de ces pompes, ce sera pour plus tard

Après pour faire ou pas un col de cygne, je me dis que j'ai quand plusieurs sécurité :

D'une part, la vanne;

D'autre part, les clapets de la pompe électrique, qui si je comprends bien, empêchent l'eau de circuler librement dans le tuyau ; l'eau se trouve bloquée entre le passe-coque/vanne et le clapet de la pompe électrique (dans ce cas, nous sommes vanne ouverte).

Il est vrai que si la vanne et les clapets de la pompe électrique me lâchent et que je n'ai pas fait de col de cygne/coude anti-siphon avec le tuyau, je coule le bateau via les WC.

Bon après les probabilités sont faibles que la vanne et les clapets lâchent en même temps.

Sinon, j'ai l'impression que le coude avec le tuyau peut être fait aussi bien avant qu'après la pompe, dans tous les cas, il jouera son rôle. Après, je me trompe peut-être...

09 jan. 2015

Bonjour, la vanne est une fausse sécurité. Il faut toujours penser que l'on peut un jour embarquer quelqu'un qui ne connait rien aux bateaux. Même bien briffée une personne au retour d'une utilisation te dira, oui, oui j'ai bien fermé la vanne et tu t’aperçois 1 h après qu'il avait fermé (ou pire ouvert) la vidange du lavabo (vécu). Après même si ton matériel est en état, il y a une loi physique qui dit que tout ce qui fonctionne à un instant T, peut ne plus fonctionner l'instant suivant et couler par les chiottes c'est un peu humiliant quand même.
Cdt.
Eric

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022