installation pompe de cales electrique

bonjour
je voudrias installer une pompe de cale elec,
je dois refaire tout un circuit a eau avec trou sur la coque? OU IL YA UNE AUTRE SOLUTION
MERCI
TONY

L'équipage
19 août 2008
19 août 2008

Si tu as déjà
une pompe manuelle il y a une possibilité pour économiser le trou et le tuyau :

Installer la pompe électrique à la place de la crépine de la pompe manuelle, la pompe électrique faisant office de crépine, et la pompe manuelle de clapet anti-retour pour la pompe électrique.

_/)

19 août 2008

OUI
DONC au bout du tuyau je mais la pompes ,par contre la pompe a main et hors servicec'est sa ?

19 août 2008

La pompe manuelle
reste bien en service : la pompe électrique sert dans ce cas de crépine et la pompe manuelle est là en secours.

Chez moi j'ai quatre pompes manuelles : deux avec des tuyaux de 25 mm et deux avec des tuyaux de 38 mm

Une des petites est dans le pic AV, j'y ai installé une Rule de 2000 GPH, soit 7000 l/h théoriques.

La seconde petite pompe est celle de l'évacuation de la douche : même montage qu'à l'avant.

Les deux grosses (dont une dans le cockpit) pompent dans le puisard principal et l'une d'entre elles est équipée d'une Rule 4000 GPH, soit 15000 l/h.

Détails : le puisard de la douche est une boîte de dix litres installée dans le haut du puisard principal. Si ça déborde (pompe en panne) c'est la grosse pompe principal qui prend le relais. A l'inverse, si la pompe principale était en panne le niveau monterait jusqu'au puisard de la douche qui prendrait le relais. En cas de grosse voie d'eau les deux pompes seraient en théorie capable d'évacuer 22000 l/h.

En pratique, avec les pertes de charge (longueur tuyaux et hauteur) il faut compter 20 à 25% de moins que la théorie...

_/)

19 août 2008

Plus feignant que moi...
... tu meures ! Ma pompe d'évacuation de douche est [b]automatique[/b] ! :-D

_/)

20 août 2008

risque pour la pompe manuelle
pour ma propre expérience j'ai préféré passer un tuyau supplémentaire pour l'electrique et un passe-coque d'évacuation séparé craignant pour la survie de ma pompe manuelle en la faisant traverser par le débit de l'électrique (vous me suivez?)
Mais si de vieux marins me confirment que çà ne risque rien...

19 août 2008

ET?
QUELLE pompe je dois mettre ,c'est un enorme voilier un folie douce avec un puisar la taille d'une petite bassine
merci

19 août 2008

merci tilikum
:-) :-) :-)
tony

19 août 2008

Tilikum....
tu me donnes une idée car sur mon océanis 423 les pompes de douche sont commandées par un bouton poussoir, je vais le remplacer par un bouton marche /arrèt ??

19 août 2008

Tu as pris....
une longueur d'avance sur moi!!

21 août 2008

Risques ?
Dans le doute tu peux faire comme moi : essayer, et si au bout de dix ans sans problème te dire que c'est peut-être bon, puis renouveler l'expérience sur une autre pompe pour la même durée pour valider le principe... ;-)

_/)

20 août 2008

MAIS..." TILI "...
...une fois de plus, TON idée est GENIALE!
Grâce à cette astuce, la vieille coque de mon "TIOCHON" n'aura pas un trou supplémentaire dans son bordé.
Merci le Pro!

21 août 2008

pompe centrifuge
on ne peut pas mettre de clapet anti-retour sur une pompe centrifuge car elle ne pompe qu'une fois aprés c'est le verre à l'envers dans une bassine le rotor ne trempe plus dans l'eau
ou bien il faut faire un petit trou juste au dessus du rotor pour que l'air puisse s'échapper
cqfd
:) alain

21 août 2008

?
j'ai pas compris l'histoire du verre centrifuge ? :oups:

21 août 2008

le verre centrifuge
robert, quand tu mets un verre à l'envers dans une bassine d'eau l'air reste à l'interieur.
la pompe centrifuge à l'arret si tu bouches la sortie c'est pareil l'eau ne peut pas rentrer à l'interieur c'est ce qui se passe avec un clapet anti-retour au dessus il y a un bouchon d'eau
c'est pour ça que je dis qu'elle ne fonctionnera qu'une fois quand le tuyau est vide après c'est
foutu ,donc pas possible de la mettre en série avec la pompe manuelle à moins que celle-ci fuie
ou bien faire un petit trou au dessus du rotor pour que celui-ci puisse tremper dans l'eau ou que la pompe manuelle soit coté descente du col de cygne .on va encore rentrer dans la polémique du sisifonfon
:)alain

21 août 2008

OK
je vois ce que tu veux dire.

Ton objection est réelle si le clapet anti-retour est tout près juste à la sortie de la pompe centrifuge.

En pratique, si la pompe manuelle est dans le cockpit et la pompe centrifuge dans le puisard, cela fera un bon volume d'air dans le tuyau entre les deux. L'eau dans la cale devra monter quelques centimètres plus haut que la turbine de la pompe pour comprimer un tout petit peu ce volume d'air avant que la turbine ne soit immergée. Dès qu'elle est immergée et en rotation , elle va créer la pression qui ouvrira le clapet anti retour de la pompe manuelle du cockpit.

21 août 2008

ça marche ...
et ça ne m'étonne pas :heu:

La théorie n'a d'intérêt que pour analyser les cas où ça ne marche pas (ou marche mal) et pour se garder le neurone vaillant au delà d'un certain âge :tesur:

21 août 2008

tentative d'explication ...
En général on ne cherche d'explication que quant ça ne marche pas ;-)

Pour une fois, on peut essayer de le faire quand ça marche : 3 raisons dont 1 seule suffit pour que ça marche toujours ...

  • le volume d'air au dessus de la pompe centrifuge est assez grand pour être facilement comprimé par l'eau qui monte autour du corps de pompe

  • le clapet antiretour a une toute petite fuite d'air (un grain de sable suffit)

  • la pompe centrifuge est de bonne qualité et capable de créer (sans eau) une pression d'air suffisante pour ouvrir le clapet antiretour.

21 août 2008

Même avec les clapets
de la pompe manuelle tout près, comme dans le cas de la pompe manuelle de ma douche qui est dix centimètres au dessus de la pompe électrique ça fonctionne parfaitement !

Les clapets de la pompe manuelle empêchent l'eau contenue dans le tuyau entre celle-ci et la sortie de revenir, mais l'eau contenue dans le court tuyau entre la pompe manuelle et l'électrique immergée redescend immédiatement et suffit largement à garder le rotor de la pompe immergé !

Mais bon, c'est l'éternelle différence entre la théorie et la pratique... ;-)

_/)

21 août 2008

Ça marche même
avec l'ensemble pompe manuelle/pompe électrique du puisard principal, qui est au bout de quelques semaines parfaitement sec, l'eau s'étant évaporée par la chaleur ambiante.

Au bout d'une heure ou deux au moteur mon PE classique qui goutte arbre tournant remplit doucement le puisard et le capteur électronique démarre la pompe sans problème... malgré les clapets de la pompe manuelle.

Comme j'ai quelques dizaines d'installations identiques à mon actif qui fonctionnent parfaitement, je ne m'inquiète pas trop... ;-)

_/)

21 août 200816 juin 2020

Bonne analyse...
Je n'utilise que des pompes Rule (pub gratuite) qui sont en effet de bonne qualité.

Sur la photo, une petite Rule automatique qui pompe en traversant une pompe de cale manuelle à bord de ma petite annexe à propulsion électrique.

Le tuyau n'est pas très long...

_/)

21 août 2008

pompe de cale centrifuge
dans les années 80 Eric CADRO courait la route du rhum sur un feeling 13.50 il à été obligé de s'arreter en espagne car son voilier se remplissait d'eau et il ne trouvait pas d'ou ça venait .c'etait tout bonnement la pompe de cale centrifuge dont la sortie sous la voute au raz de l'eau,qui lui remplissait le bato au planning .
comme quoi ce genre de montage est plus compliqué qu'il n'y parait .perso j'ai toujours dans la mesure du possible mis les sorties au tableau arriere avec un bon col de cygne .puisque tu est chez galian parles leur de la sortie commune (idée géniale) de serge de tout mettre dans un meme pot à barbotage :moteur,pompes,machine a laver la vaiselle et lave linge groupe electrogene exct;;; pour limiter les sorties de coque sur Geab10 ,contre mon avis ,au démarrage on a eu du linge tout noir les groupes pleins d'eau et la cale pleine de suie
belle opération
c'est de l'histoir ancienne il y a prescription
:) alain

21 août 2008

la pompe qui pompe
j'avais fait un montage similaire avec un déclencheur electronique donc:
quand il y avait de l'eau la pompe se mettait en route puis s'arretait l'eau contenue dans ce gros tuyau revenait dans la cale et la pompe se remettait en route et ainsi de suite au debut j'ai cru à une entrée d'eau j'ai tout asseché et plus de problemes jusqu'a ce que le presse étoupe à tresse remplisse de nouveau le puisard et ça a recommencé ,j'ai mis du temps à trouver d'ou ça venait il a fallu que je mette le nez dessus pour comprendre.Il y a bien longtemps que cela m'est arrivé mais je ne suis pas pres d'oublier .
:)alain

21 août 2008

Un simple clapet
anti-retour ou ceux d'une pompe manuelle aurait évité ce désagrément... :heu:

_/)

21 août 2008

pompe centrifuge
une pompe centrifuge n'est pas une pompe volumetrique qui elle est autoamorçante
le rotor à l'horizontale dans l'air ne peut pas comprimer de l'air avec une pompe de cale à main en serie qui est rarement totalement étanche a sec il n'y a pas de problemes mais si il reste de l'eau dans le tube de sortie elle joue le role de clapet antiretour et la,la pompe type "rule"
ne pourra pas se remplir n'ayant pas de mise à l'air libre .ces problémes je les pratique depuis longtemps je vais m'inscrie et vous donner mon curiculum à changement de vitae
à tout de suite
:)alain

21 août 2008

Pompe centrifuge
Il y a en effet le problème bien connu des pompes à eau de frigos ou de clims qui se vident lorsqu'on sort le bateau de l'eau. A la remise à l'eau de l'air est emprisonné dans la pompe et la colonne d'eau en aval interdit l'amorçage : il faut purger le circuit pour que la pompe fonctionne.

Mais nous parlons ici de pompe de cale du type immergées, et si la théorie est en principe la même, la réalité est différente : le côté aspiration n'est pas pressurisé comme pour les pompes de circulation citées plus haut, ce qui fait toute la différence.

Ce qui permet le fonctionnement comme décrit par Robert, et ma modeste expérience d'à peine une vingtaine d'années le prouve sans que j'éprouve le besoin d'étaler mon CV.

_/)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022