Installation moteur

Le printemps a pointé son nez, et le moteur aussi.

2 questions sur l'installation de ce dernier :

  • J'ai presques terminé la réalisation de mon bati-moteur. Quel revêtement me conseillez vous pour peindre ce dernier ?

  • Avez-vous un/des produit(s) miracle pour insonoriser le coffre de ce dernier ? Quels sont les mousses idéales ? Y a t'il des alternatives aux produits marins ?

Moteurmentvotre !

L'équipage
22 mars 2004
22 mars 2004

Peinture de cale
J'ai changé mon moteur l'année dernière, et le bâti (et toute la cale avec) a recu 2 couches de peinture de cale polyuréthane BLANCHE.
Ce type de peinture est dispo chez International sous la désignation : Danboline -nopub-. Celà doit aussi exister chez d'autre fabriquants.

La particularité d'une peinture de cale, c'est de résister aux hydrocarbures (attentions hein, ça veut pas dire qu'on peut peindre sur du dépôt de camboui... ;-) ), d'être assez garnissante et à séchage rapide.

Pourquoi blanche la peinture ? C'est pour mieux visualiser toute coulure suspecte et réagir rapidement vis-à-vis d'un début de fuite.
Et puis, ça fait plus propre.

22 mars 2004

mousse
pas le mousse du bord ni la mousse de kro: la mousse de coffre moteur.

J'ai mis du boero 35mm, avec résilient et film de surface: c'est cher hélas , mais je n'ai pas trouvé la même combinaison en "mousse non marine"

il faut en effet a la fois pas trop dépaisseur,un film de surface pour ne pas s'imbiber a la moindre giclée, un résilient lourd noyé dedans. La boero est spécifiée a -10db basse fréquence (le rythme des pistons) et -25db haute fréquence (les harmoniques, bruits de courroie, d'air ..), ce qui n'est pas mal.

mais si quelqu'un a trouvé idem moins cher, j'achete!

23 mars 2004

navibel de boero
Pour moi aussi.
J’ai mis de l’AG 120 en 40 mm avec masse 5 kg.
J’aurais préféré que le film PU soit blanc, on y aurait vu plus clair, mais bon…….Et si je lui mettais un petit coup de peinture blanche PU ?.....je vais essayer sur une chute.

Ca fait mal au porte-monnaie même avec 20 % de réduction, mais je sais trop combien, au début, pris dans la pétole, on apprécie le moteur (en plus il recharge les batteries etc…..).

Je sais aussi, pour l’avoir vécu, combien il nous casse vite les oreilles quand ça dure et quand le compartiment moteur est mal isolé.
Et comme Michel l’explique très bien, il faut la prendre avec masse, c’est beaucoup plus efficace.

De toute façon, il n’y a guère d’autre choix. Je ne voulais pas mettre celle toute simple en forme de boite à œufs , qui fini par se gorger de vapeur d’huile et de GO et par prendre feu.
J’ai lu ça dans je ne sais plus quel mensuel. Le gars avait failli y perdre son bateau. Par chance il arrivait juste au port.

C’est cher Tom, et j’ai hésité longtemps, mais si c’est pour le regretter ensuite et que le carré soit invivable dès que moteur tourne……ce qui arrive quand même souvent.
A + Jacky

23 mars 2004

661.52 € HT...........
c'est le coùt des deux plaques de mousse boero (environ 6 m2)

Je viens de payer la facture à mon ship avec une réduc de 20% sur le px initial

A + Jacky

23 mars 2004

UL94 HF-1 NORM
Voici ce que j’ai trouvé Tom.
Il s’agit de plaques d’isolation acoustique ignifuges avec application conseillée en bateau moteur.
Je n’ai pas trouvé les valeurs d’atténuation mais leur site est le suivant ;

Dans un magasin « spécialisé » en bricolage la feuille de 100x50x3 cm revient à 10 €.
Cordialement

23 mars 2004

Vu sur un bateau...
Mais je ne sais pas si c'est possible de trouver les matériaux en france:
Le gars avait posé une feuille de plomb (sous film plastique) partout autour (à l'extérieur) du compartiment moteur (entièrement isolé par un bati en bois stratifié) et sur les fonds du bateau aussi (quille longue et grand puisard, le moteur sous le plancher du carré).
Il avait utilisé une mousse très haute densité assez fine (1cm à 1,5 cm) collée sur le bati puis encore une couche de plomb et une mousse alvéolée assez ordinaire (semble-t-il).
Il avait récuperer la mousse trèes haute densité à son boulot : il construisait des carrosseries pour camions genre UPS.
Le résultat était absolument excellent. Un murmure et tu pouvais parler sans élever la voie quand le moteur était au ralenti.
Lui prétendait que les feuilles de plomb collées sur les fonds faisaient la différence ???.

Par contre le tout était épais genre 5 à 8 cms.
Il avait la place et les moyens et les résultats étaient vraiment bons.

Il avait posé une gate moteur en fibre avec un gel coat clair pour récuperer huile etc...

Bon ben quoique tu choisisses, au boulot maintenant :-D

23 mars 2004

Je crois ...
qu'une des grandes difficultés de l'isolation acoustique pour les très basses fréquences est la fuite du bruit par des ouvertures impossibles à fermer, et il y en a toujours ... faut bien ventiler le compartiment moteur !

A part ça , le plomb doit sûrement bien aider: lourd, mou, et non résonnant. Au boulot on avait passé pas mal d'années (et un gros financement) en recherche sur les carrosseries "insonores" pour voitures et électroménager: il en était sorti qu'un sandwich 0.3 mm tôle + 0.1 mm polymère spécial + 0.3 mm tôle avait un effet antirésonnance extra, je l'ai testé moi-même au travail. La Lexus japonaise est faite avec ... Bon, c'est pas pour le bateau, c'est juste pour montrer qu'il ne faut pas necessairement de grosses épaisseurs :-)

Robert.

24 mars 2004

le plomb
est le meilleur résilient: il faut du "lourd et mou"
le platre est pas mal non plus mais (:&gt)

sur un bateau a moteur de 20t on peut se permettre beaucoup de choses, mais sur nos boats, l'épaisseur est limitée, le poids aussi (et le chèquier aussi)

les alvéolées ne servent qu'a rassurer le client: aucune atténuation basse fréquence, et comme dit boulal, elles s'imbibent d'huile et de goil.

le garnissage avec une bonne mousse ganre boero, doit etre trés soigneux: aucunes lacunes sauf les indispensables ventilations. Une lacune de 10X10cm suffita faire perdre la moitié d'efficacité. éviter tout organe fixé intérieurement au coffre moteur, qui oblige a une coupure: pompes, filtres, ..si des organes doivent ètre installés, faire des plaques fixées par pieds coutchouc par dessus la mousse.

il y a de trés bons schémas d'isolation sur le catalogue vétus, en particulier pour les entrées d'air avec chicanes en mousses.

un moteur mal isolé, c'est l'enfer! par exemple les kelt39 avec le moteur dans le carré arriere! atroce!

29 mars 2004

Peinture Zinc-Epoxy
Merci pour vos réponses.

Il me reste un fond de peinture Zinc-Epoxy qui ma servit pour traiter mes quilles. A votre avis, je peux l'utiliser pour le fond du bâti moteur ?

29 mars 2004

Hydrocarbures ...
ton fond de bati moteur doit résister aux hydrocarbures ... donc vérifier si c'est clairement dit pour ta peinture ... sinon c'est un peu dommage d'économiser 100 balles que tu vas regretter dans quelque temps quand la peinture va cloquer :-)

Robert.

29 mars 2004

Peinture de sol
J'ai peint la cale moteur avec une peinture de sol V33, prévue pour les sols de garages. C'est une bi-composant qui résiste aux hydrocarbures, facile à trouver dans les grandes surfaces bricolage.
Masque obligatoire pour l'application, ça pue, c'est une horreur !!
Mais c'est du costaud.

Concernant l'isolation phonique, je n'ai rien fait, remettant ce travail à plus tard, pour des raisons essentiellement économiques.
Evidemment, ce serait plus confortable d'aténuer la chanson du diésel à l'intérieur mais on ne peut pas dire non-plus que le bruit soit infernal. Notre Volvo 28 ch est assez discret, et pour tout dire, j'aime bien pouvoir l'entendre quand on est dans le cokpit. Non pas que j'aie un faible pour le bruit des pistons (loin de là), mais je suis toujours à l'écoute d'une éventuelle baisse de régime ou autres petits bruits douteux et suspects.
Donc, pour l'instant, on se passe d'isolation.
Plus tard, peut-être...

29 mars 2004

il me semble que
les vibrations "haute fréquence" ont une faible amplitude donc une faible énergie et il suffit d'un isolant épais et léger pour les absorber

les vibrations "basse fréquence" sont de plus forte amplitude avec une énergie forte et un système dense et lourd peut les absorber, car il demande un grande énergie pour se déformer et vibrer ( le contre plaqué ou le latté sont très bons)

un élément important sur le plan sonore est la faculté qu'a la coque à transmettre les vibrations
"basse fréquence" et de les amplifier
il est possible d'améliorer grandement le bilan sonore en mettant effectivement des plaques de plomb dans les fonds mais sur certaines constructions avec varangues, il est aussi possible de remplir les espaces entre les varangues avec du sable fin bien sec et de mettre sur le dessus une peau en polyester ou époxy

c'est vraiment pas cher et super éfficace car l'énergie necessaire à la mise en vibration de ce sable est trop grande et la coque ne peut plus vibrer ( important sous le moteur et sur l'étambot par exemple)

en cas de besoin il suffit d'enlever la peau et le sable pour accéder à la coque

amicalement

21 déc. 2004

d'autres produits !
Bonjour à tous,

Je réanime ce fil, car je vais profiter du remplacement de mon moteur pour insonoriser, et j'ai trouvé - mais pas encore acheté - chez Radiospares un produit fabriqué par T.MAT, boite anglaise qui fournit principalement l'industrie automobile.

Selon la notice de T.Mat : "Noise problem composite containing High Mass Barrier for transmission loss & absorption layer. For use in areas requiring reduction at high & low frequency". Le côté externe est un film polyuréthane noir. Epaisseur 28 mm.

La référence chez T.Mat est P15/D05/A14/F02, et chez Radiospares 370-5922.

Le prix est de 72,48 E HT pour 2 plaques de 1000 x 600 x 28 mm, soit presque 2 fois moins cher que ce que Boulal a payé pour le Navibel de Boero avec ses 20% de remise.

Il y a aussi un produit (T.Mat P15/D05, Radiospares 370-5871) qui ne comprend que la masse lourde sur un support adhésif, et qui pourrait donc convenir pour les fonds.

Pour mémoire, j'ai aussi trouvé Le Paulstra Strasonic 841002, qui coûte 144 E HT/ m² chez Radiospares et chez Otelo. C'est le plus cher !

L'un de vous aurait-il déjà testé ces produits ? Merci d'avance pour les infos.

21 déc. 2004

support accessoires
mes acessoires,filtres et autres sont vissés dans des planches de bois elles mêmes collées sur la mousse .
ma mousse insono est composée de 5mm de mousse PU d'emballage ,5 mm de caoutchouc ,mousse PU de 30 mm peinture souple pour finir,le tout collé à la neoprène.Résultat correct et fiable.(le tout en récup)
le plomb est certainement très bon pour les BF
amicalement

21 déc. 2004

mince...
...ça s'rait-y que Tom va pas tarder à nous fausser compagnie :-( ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022