Installation gaz

Bonjour la communauté

En plein refit d'un folie douce de 76, je m'attaque à "l'installation" de gaz, entre guillemet parce qu'il y a rien. Je suis un peu perdu, et je ne trouve pas d'information pertinente.

Je m'explique : la bouteille est dans une coffre non indépendant, à l'extérieur, à plus de 2 mètres de longueur avec juste un flexible classique, qui était raccordé n'importe comment et j'en passe. Aucune norme mais surtout aucune sécurité. Je ne peux pas rajouter de caisson isolé et respecter la norme ISO 10239/2017 à 100% mais ça ce n'est pas grave, par contre j'aimerais faire quelque chose de safe et fonctionnel.

Je pensais éventuellement monter une partie cuivre avec robinet intermédiaire principalement. Est-ce que vous auriez des docs, des sources ou des informations là-dessus pour m'éclairer ?

Merci à vous !!!!!!
Sea you

L'équipage
11 déc. 2020
11 déc. 2020

Le gaz sur un bateau c'est dangereux et tu fais bien de t'y intéresser.
En partant du rechaud j'ai :
Flexible . Robinet d arrêt. Tuyau cuivre . Flexible . Bouteille.
Soudure à l'argent.
Les catalogues camping car sont mieux fournis.


lolapo:Il faut quen cas de fuite de la bouteille, que le gaz puisse s echapper à L'extérieur au point le plus bas.·le 11 déc. 2020 13:19
11 déc. 2020

L'installation du gaz à bord d'un bateau est définie dans la ++ Division 240 ++
à consulter impérativement, quand on s'occupe d'un bateau. !!!! (voir sur Google)


Bonjour,
il est impératif de créer un coffre ÉTANCHE par rapport au reste du bateau, avec une aération en partie basse. Que ce soit avec du Butane ou du Propane. Ces 2 gaz étant plus lourd que l’air, d’où l’aération obligatoire en partie basse.
Pour ce qui est de la tuyauterie cuivre, des raccords et du (des) vannes d’arrêt, je te conseille fortement de faire appel à un plombier à son compte.
Pourquoi? Il va être amené à souder sur place les brasures a l’argent (minimum 6%). En cas d’incendie, il est couvert par son assurance. Ce qui est loin d’être négligeable. Le dard d’un chalumeau, c’est 3 000°...
Une bêtise est vite arrivée.
Dans ma vie de plombier professionnel, j’ai réalisé une petite dizaine d’interventions sur des bateaux. C’est jamais facile.
Ne prends pas ces conseils à la légère.
Bonne journée,
Patrice


11 déc. 202011 déc. 2020

Bonjour,
il est fortement déconseillé de braser à l'intérieur du bateau.
Les raccords olive gaz font parfaitement l'affaire.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Tu as raison Tangalo. Il faut une maîtrise parfaite d’un chalumeau pour ce genre de travail. D’où mes conseils.....Patrice·le 11 déc. 2020 23:17
11 déc. 2020

A propos du gaz des infos utiles sur


Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022