Installation étai largable ?
J'ai pour projet d'acheter un solent arisable pour mon kelt 7.60. Actuellement j'ai un génois sur enrouleur, mais qui s'avère peu efficace au près dans plus de 20noeuds.
Dans l'idée je voudrais installer un étai largable, mais cela me coutera plus cher (dématage, cablage...) que de le gréer sur l'enrouleur du génois. Seulement la manip de changement de voile sera plus complexe forcément.
Du coup je suis en pleine hésitation. Des avis, des conseils à me donner ?
Je l'ai fait sur mon bateau
Je suis monté en haut du mât avec une perceuse, des rivets et une pince à riveter pour fixer un ancrage d'embout en T à sertir sur câble
J'ai fait sertir un câble de la bonne longueur en voilerie en prévoyant un palan 6 brins pour le tendre et une cadène fixée solidement sur le pont. Une autre pour la position larguée. On voit le petit palan cordage rouge en avant de la jumelle.
Bon alors je vais plutôt partir sur l'option d'un étai largable, si c'est faisable sans démater. Et en effet le système de palan 6 brins me paraît plus adapté.
Reste à voir pour la fixation sur le pont. J'ai une cadène, mais il faudrait que j'ajoute une renfort dans la cabine
c'est un peu ch... à faire sur une chaise en haut du mât, mais ça peut
Bonjour,
Sur un bateau de cette taille, je me poserais la question de supprimer l'enrouleur et d'installer une voile d'avant avec un ris parce qu'une trinquette ça prend de la place.
Jean-Charles