installation etai largable
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un petit conseil pour l'installation d'un kit d'étai. Il est neuf mais vieux. il était dans le bateau que je viens d'acheter.
le cable est installé dans la mâture et il ne reste plus qu'à le couper à la bonne longueur puis à mettre l'embout. Mais je n'ai pas de notice d'installation... Quelqu'un a t'il déjà installé ce genre de ridoir à chape articulée? Dans quelle position dois-je mettre le ridoir pour déterminer la longueur du cable? je mets en pièce jointe la photocopie du montage et une photo du ridoir.
merci
bon week-end
c'est un ridoir a bascule dermac (marque qui a disparue)
il faut mettre le reglage du filetage à la moitié( coté chape articulée) laisser le livier comme sur la photo et là vous avez la position travail.
ensuite il faut voir si vous le laissez en position repos ou non. si oui il faut un patte de ratrapage en bas qui fait le décalage avec la position repos.voir chez acmo acmo.fr[...]sme.htm cliquez sur &tai largable pour mieux comprendre
il y a moyen de changer l"axe par un axe à bascule qui s'enleve facilement et que l'on attache avec un fil dyneema pour ne pas le voir faire plouff.
autre avantage du ridoir à bascule , c'est qu'une fois qu'il est réglé , on ne touche plus au réglage seulement à la bascule.
Merci pour vos réponses.Après avoir fait travailler un peu plus mes neurones et analysé le système.... j'en suis arrivé à la solution donné par burps.
Je n'avais pas vu le filetage du ridoir au départ qui était totalement rentré.
Du coup si j'ai bien compris je sort le filetage du ridoir à moitié pour estimer la longueur du cable la plus proche.
Ensuite je coupe le cable et utilise l'embout mac grip pour terminer le cable.
Pui j'affine la tension de l'étai par la suite grâce à la tige fileté...
Pour la fixation de l'étai en fonctionnement j'ai tout ce qu'il faut.
Au repos j'ai pris une cadène que j'installerai à environ 30 cm devant les bas haubans (en faisant attention de ne pas toucher les barres de flèches).
Je mets en photos tout les éléments de l'étai.
Je mettrai ensuite un ridoir dans la baille à mouillage pour assurer le maintien.
Je m'en occupe cette semaine.
encore merci pour les infos