Installation électrique complexe

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux spécialistes en électricité.
La saison se termine, et nous allons avoir du temps à consacrer aux bricolages et aux échanges sur H&O. Pour ma part, ce sera l'électricité.
Sur mon Sharki de 30 ans, au fil des ans, de nombreux "'experts" ont mis son grain de sel dans l'installation électrique d'origine.
Comme je ne m'y retrouve plus, j'ai décidé de tout reprendre à zéro.
Sachant que je dispose de :
1 batterie de démarrage
1 batterie pour le propulseur d'étrave
1 parc de 4 batterie 6v de 125 Ah en parallèle et en série pour le service 12v.
Il y a en plus :
2 alternateurs sur le moteur (un pour la batterie de démarrage et un pour le service, en théorie)
1 éolienne
2 panneaux solaires avec un contrôleur Victron 30A
1 alternateur d'arbre (!).
Il y a des fils partout et aucun schéma de référence si ce n'est celui d'Amel qui n'a plus rien à voir avec l'existant.
Quelqu'un aurait-il la bonté de me donner son point de vue (et le schéma du montage "idéal" qui va avec) afin d'occuper mes soirées d'hiver ?
A vos crayons !

L'équipage
28 août 2016
28 août 2016

bin comme ça , malin celui qui pourra donner "LE" schéma de ton bateau, il pourra te donner "UN" schéma reprenant les éléments que tu donnes,

la seul solution est sur place de prendre fil à fil l'installation, un travail long et rigoureux mais indispensable pour l'avenir

28 août 2016

Hello,

Les "spécialistes" ne vont pas tarder à se manifester, mais pour l'instant ils sont en train de traiter d'autres fils ;-)

Sérieusement, le meilleur conseil serait de prendre une bonne dose de courage et un Métrix et quelques mètres de fils pour que tu commences à tracer toi-même ce fameux schéma, sans oublier le diamètre et la couleur des conducteurs.

Pas qu'on ne veuille pas t'aider, mais par expérience, dresser soi-même le plan est TRES enrichissant.
En plus ça t'aidera quand justement tu devras reconfigurer ton réseau.

Et ensuite, tu soumets le-dit plan aux "Spécialistes" et là nous aurons tous droit à des explications, qui, je suis sûr, seront savoureuses.

Amicalement.
FX

28 août 201628 août 2016

Il y a plusieurs "remise à zero"
1 : rafraichir et simplifier les branchements
2 : comme 1 mais en changeant les cables restant apres la simplification
3 : comme 2 mais cette fois plus rien d'origine, tout est remplacé et en reetudiant les sections (car c'est rarement ok d'origine)

Dans tous les cas il faudra commencer par les batteries, ensuite les "chargeurs" (paneaux, eolienne, alternateurs .....). Car on ne debute rien sans que cette partie ne soit clean. Apres il est facile de prendre les consommateurs un par un en mettant les bonnes section de cable et de protection thermique

28 août 2016

comme FXVT

fais un schéma en glanant les idées à droite et à gauche et soumet le, soit ici
soit là www.plaisance-pratique.com[...]-forum-

en tout cas, c'est ce que j'ai fait et les erreurs de mon schéma d'origine etaient expliquées pas à pas
maintenant sur mon bateau tout fonctionne nickel depuis 3ans (tous les fils sont neufs sauf ceux du mat que je n'ai pas encore déposé)

28 août 2016

Plus précisément, ce que je conseillais à notre amis c'est déjà de faire le schéma de l'existant, tel que c'est câblé aujourd'hui.
On fait ainsi connaissance avec l'intimité du bateau, on essaye de comprendre l'esprit avec lequel les proprios précédents ont travaillé et on découvre parfois la chronologie, les erreurs.
Donc relever le schéma actuel, et cela de manière précise et fidèle. Fils par fils. et pas en trichant et en dessinant un gros trait entre deux appareils ou, pire entre interrupteurs.
Idem, ne pas oublier de noter les jonctions exotiques comme les dominos ou les changements de couleur de fils. On part d'un appareil avec un fil rouge, le fils passe dans le vaigrage, et oh surprise, à l'arrivée il est... marron ! :reflechi:

Ce n'est qu'ensuite qu'il passera à l'étape consistant à remembrer son réseau sur le papier, corriger les incohérences et essayer d'améliorer.

Amicalement.
FX

29 août 2016

oui, mais si c'est comme sur le bateau que j'ai acheté d'occase....
rien compris au montage existant... trop de fils partant du + des batteries (y compris un bleu), deux tableaux electriques... etc ...etc...
donc tout enlevé ( y compris les batteries dont une etait en cout circuit) et tout refait à neuf grâce aux conseils trouvés sur le site voisin

29 août 2016

Merci à tous pour ces bons conseils.
Je pense déjà mettre au clair les producteurs (panneaux, alternateurs...) puis suivre vos recommandations en traçant chaque consommateur.
Un bon hiver en perspective.
Si l'un d'entre vous passe par Navy service à Port St Louis du Rhône... :alavotre:

29 août 2016

Votre installation commence à ressembler à une usine à gaz.
Je commencerais par faire un bilan énergétique. Vous vous rendrez compte que peut-être il y a 2 alternateurs de trop.
Faites le plan vous même, il vous sera plus facile d'intervenir par la suite.
Limitez "l'électronique" à l'essentiel; il vaut mieux un voltmètre à 10€ plutôt que de confier votre croisière au bon vouloir d'un relais "intelligent".
De même qu'il est préférable d'avoir 2 chargeurs à 10A qu'un chargeur 20A à 2 sorties.
Lorsque c'est possible, éviter les borniers à vis, préférez ceux à écrous. Si la solution catalogue ne vous convient pas, faites le vous même à partir de barre de nylon ou de bakélite.
Bon courage, l'électricité ce n'est plus de la sorcellerie.

29 août 2016

Moi perso, je commencerais par simplifier. En particulier, je supprimerais le propulseur d'étrave, l'éolienne, et l'alternateur d'arbre.

Je sens que Rogger va protester ;-)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022