installation d'un etai larguable

Bonjour,
Mon etai largable est est installé très très proche du point d'amure (20cm en arrière) et par conséquence, la taille du câble est trop long pour pouvoir stoker l’étai directement au pied du mat (j’enlève le pelican).
Donc j'aimerai revoir tout ça et le reculer derrière la baille a mouillage.,
Question1
Est ce que l'etai amovible doit être obligatoirement parallèle à l'etai normal? Si oui pourquoi ?

Question2
Si le point drisse doit aussi être descendu (réponse oui a la question1, pour conserver le parallélisme) , faut il obligatoirement des bastaques?

Merci

L'équipage
14 nov. 2021
14 nov. 2021

non,
il suffit de mettre une estrope à la bonne longueur pour que l'étai ait un poste de repos au pied du mat
si l'étai larguable est trop près du génois enroulé les mousqueton du solent vont faire du macramé dedans .


14 nov. 2021

Bonjour,
j'ai remplacé le câble par du dyneema, ensuite une poulie ouvrante en pied de mât me permet de tendre le tout.
Si c'est pour mettre un génois solent (avec un ris ou pas) , alors cet étai volant peut rester proche du génois. Si c'est pour une trinquette pour le très gros temps, alors oui il faut reculer le tout


14 nov. 2021

Pour répondre il faut d'abord savoir pour quelle(s) voile(s).
Apparemment c'est pour un gènois ou solent à peine plus petit que le triangle avant.

1 - Non, je ne vois pas pourquoi.

2 - Ça dépend du profil du mât, de sa hauteur, de son gréement dormant et même du type de voilier:
- Si plutôt fortement lesté à fort T.d'E. et mât très haut, gréement à multiples étages de barres de flèches, grande surface de voiles,dans ce cas le mât est probablement léger et souple et nécessite d'être maintenu par un gréement à "mailles" serrées. Donc bastaques dès que l'on descend le capelage d'étai larg. de plus de 30cm de la tête de mât.

Si le profil du mât est du genre "pieux" c.à.d. très rigide et court à 1 seul étage de barres de fl., et si le bateau est moyennement lesté avec T.d'E. modéré et surf. de voiles modérée,le capelage de l'étai pourrait descendre jusqu'à ~ 70 Cm sous la tête de mât sans bastaques.

Relisant ce post je me demande s'il s'agit bien d'un "étai largable" servant habituellement à établir une voile plate d'une surface nettement inférieure au triangle avant (mât-étai princip.-pont) au près dans la brise.

Dans le cas de bleterrier son étai largable si proche de l'étai principal semble destiné à des voiles de petit temps au portant, par ex. Genaker ou second gènois pour vent arrière dans l'Alizé ?


LAKS:Si des bastaques doivent être installées, il faut démystifier leur "difficulté" qui n'est qu'un automatisme de plus à ajouter à ceux habituels pendant le virement de bord.Sur certains voiliers seulement, c'est le choix de l'emplacement et l'installation des nouvelles cadènes de bastaque sur le pont qui peut poser problème car les bastaques doivent être à portée de main immédiate du barreur, ce qui impose un emplacement où l'implantation d'une cadène avec son renfort sous le pont peut être difficile.·le 14 nov. 2021 19:15
14 nov. 2021

Merci pour toutes ces réponses. Je vais preciser :
J'ai été livré avec cet etai largable sans voile adapté sauf le tourmentin sur mousquetons. Je compte aquerir effectivement un solent arisable.

Le mat est 2 etages barre de fleches poussantes;, greement en tete.

Mon soucis premier c'est de maintenir l'etai largable 'au repos' sans qu'il batte dans la mature.
Pas possible de le maintenir au pied du mat, le cable est trop long apres avoir retiré le pelican.
Tres difficile de le garder le long des haubans car le moindre battage inox sur barre de flache en alu detruit la barre de fleche.

Donc j'avais pensé a déplacer le tout en arrière et le raccourcir de fait.
La proposition de raccourcir le dispositif en place et ajouter une estrope me plait.


bleterrier:les 2 etais sont parallèles à une distance de 25cm.·le 14 nov. 2021 19:17
14 nov. 2021

il existe des crochets de barre de flèche pour faire amortisseur et faire faire un S à l'étai largable avant le pied de mât
tu aurais besoin de quelle dimension pour ton solent arisable ? j'en connais un ...


Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022