Installation de 2 Hydroliennes de 14m dans le Golfe du Morbihan ...
Installation de 2 Hydroliennes de 14m dans le Golfe du Morbihan fin 2022 pour 3 ans de tests
Le serpent de mer (naissance en 2014, premières études en 1920) des Hydroliennes en Morbihan redémarre, non pas pour produire de l'électricité pour le réseau Français, mais pour faire 3 ans de tests.
Pourquoi ces tests??? ...les tests sont subventionnés par l'état et la région ...
L'annonce officielle:
"Le lancement opérationnel de l’expérimentation est programmé pour la fin du second semestre 2022.
Il s'agit d'immerger deux turbines de type Sabella dans le courant de la Jument pendant une durée de trois ans" , a précisé Christophe Laly, directeur de 56 Energies.
"Le courant de la Jument est un fort courant marin situé dans le golfe du Morbihan, entre l'île Berder et l'île de la Jument."
8 noeuds c'est pas mal non? pendant 1 heure à marée montante et 1h à marée descendante à 9,1 nds (en vive eau) le reste du temps c'est plus faible, à l'arrêt pendant 30 minutes maxi.
Première remarque, les propriétaires de l'île de la Jument ne sont pas des petits ...de leur énorme villa (rose) ils ont une vue sur le passage de la Jument. Ils ne souhaitent pas voir d'affreux vaisseaux installer des turbines devant leurs fenêtres, ensuite la connexion des câbles électriques n'est pas possible, ni sur l'île de la Jument ni sur l'île Berder en face toutes 2 privées. Donc cela sera installé au passage étroit précédent proche de la balise du Grand Mouton. Entre l'île Longue, elle aussi privée (attention aux chiens de garde comme à la Jument) et la pointe du Motenno ...publique dépendnat de la ville d'Arzon.
Je vous montre sur la carte ... c'est pile où on passe, regardez la belle cible AIS juste dessus. 25m de fond moins une hydrolienne de 14m il restera 11m. Le point Violet c'est le "vrai" courant de la Jument, le rouge c'est la première et la bleue la 2ème. Elles ne seront pas identique pour faire des comparaisons. Pour nous cela fera des tourbillons de plus
Pourquoi faire des tests, alors que c'est la même hydrolienne qui est en test à Ouessant mais ne fourni pas encore de l'électricité au réseau. Mise à l'eau en décembre 2018, elle a été raccordée en septembre 2020...
Travaux à suivre
Le courant à la bouée de la jument, a la voile c'est sympa de passer par le contre courant
Bonjour,
l'enquête publique prévue en 2021 est décalée en 2022.
Comme d'habitude, il n'y aura pas de grandes affiches ni des petites pour vous inviter pour étudier le dossier et vous exprimer. Cela sera affiché uniquement en Mairie d'Arzon et ...marie de Larmor Baden. On verra pourquoi.
A la base, je pense être favorable, mais j'ai peur qu'ils aient "oublié" le sujet de la pollution de l'antiofouling et des grosses anodes.
A priori il y aura 1 semaine d'installation et 3 ans après 1 semaine de démontage.
Pendant ces 2 semaines, on ne pourra pas passer par le courantv de la Jument, il faudra faire le tour par le nord de l'île longue et laisser Larmor Baden dans le nord.
Il n'y a jamais grand monde à passer par là, pourtant c'est sympa, mais c'est plein de zones de vases avec pas beaucoup d'eau avec en plus des piègges que sont les élevage des huitres.
Grand tirant d'eau s'abstenir. La navette de livraison de sables, ciments et nourriture de Vannes à Belle-île restera le long du quai à Vannes.
Je trouve que le gros avantage des hydroliennes, versus les éoliennes, c'est que cela fonctionne tous les jours...
Bonsoir,
effectivement la renverse est très courte, mais la vitesse maximale c'est 2h avant à 2h après la mie marée montante ou descendante. Ce n'est pas une sinusoïde, mais une courbe à escaliers
Ce type d'Hydrolienne utilise une superbe idée, c'est le retournement autour d'un axe ce qui fait qu'elle st toujours à son maximum d'efficacité que la mer monte ou descende. Ce qui n'est pas le cas au barrage de la Rance, où les pales ne sont pas optimisées, elle tournent dans un sens à marée montante et dans l'autre sens à marée descendante. On doit perdre au moins 10 %.
Je suis pressé de lire l'étude d'impacte écologique. Dans tous les ports du Golfe, au renouvellement de l'AOT (Autorisation Occupation Temporaire du territoire maritime) on doit refaire un dossier d'étude d'impact écologique, cela coute cher et prends beaucoup de temps. Les lois évoluent, un jour les corps morts en béton seront interdits, c'est pour cela qu'une alternative au 1 tonne de béton va se réaliser, cette année.
Ne pas oublier qu'après ce teste de 3 ans ...
Nous savons tous que, depuis 2016, les promoteurs du projet affichent l’objectif de fournir 7 à 9 % des besoins en électricité des communes du Golfe. Ce qui nécessiterait entre 50 et 70 hydroliennes du type des deux envisagées.
Dans ce cas, il faudrait peut être supprimer les zones de mouillages de nos bateaux.
Les zones à fort courant sont au nombre 4 dans le Golfe, il faudrait faire une succession de couples d'hydroliennes.
EXPLIQUEZ MOI ! Des tests d'hydroliennes, il y en déjà eu. De mémoire, dans le Raz BBlanchard, du coté de Bréhat et , je crois du coté d'Ouessant.
Mais quels sont les résultats ?
Bonjour,
des tests d'éoliennes il y en a eu.
Celle ci la est déjà en test dans le chenal du Fromveur depuis longtemps, sans retour sur la production d'énergie,, pas de publications. Ce qu'on sait c'est les câbles posés sur le fond souffrent beaucoup et finissent par se couper, que des coquillages, herbiers et mousses diminuent l'efficacité de ces éoliennes.
Il est prévu d'en installer 50 D12 de Sabella dans le Golfe du Morbihan, il parait judicieux de faire des essais à l'endroit du courant le plus fort, enfin prersque car c'est entre l'île Berder et l'île de la jument que le courant est au maxi.
Il y a aussi les subventions de la région/département/état pour des tests qui permettent aux entreprises de vivre, sans être tenus de fournir un quota de MegaWatts.
Pourquoi ne pas restairer les bassins de chasses en baie de sommes et installer des hydroliennes
De même dans le fond des fleuves
Les gros projets dans les gros courants sont forcement rares.
Des petits projets multipliés sont peut etre plus interessant s’il s’agit de produire de l’energie et non pas d’eviter d’avoir de l’entretien et le personnel qui va avec
Bonjour, je partage cette vision de multiplier les petites productions d'élctricité. A la maison une petite éoliennes etv des capteurs solaires comme sur nos bateaux.
Depuis 2018, une petite hydrolienne a été installée au moulin à eau de Pen Castel.
Elle est invisible de la route et du moulin, il faut se pencher juste au dessus de l'entrée/sortie de l'eau de mer vers le grand lac de retenue pour la voir. Pas grand monde est au courant, pas de contestation, aucun impact sur l'environnement.
L'électricité est utilisée directement par le moulin de Pen Castel et sa grande salle d'exposition d'arts.
Mais c'est la seule dans le Golfe, il y a d'autres bassins utilisables pourtant.
Turbine P66 - 3.5 kW
Batteries 10 kWh - Plomb
Convertisseur C66 Hybrid 2 kW
Puissance système 6 kVA
Une auytre plus grosse est installée dans la ria d'Etel
Turbine P154 - 20 kW
Batteries 45 kWh - Plomb
Convertisseur C154 Hybrid 30 kW
Puissance photovoltaïque 4,8 kWc
Puissance d'injection réseau limitée 15 kVA
Des turbines dans les chasses de la somme c’est deja des sacrés moulins à maree ca devrait deja produire pas mal pour les villes du cotieres
Mais sur les fleuves, les micro-centrales qui existaient depuis 50 ans et plus ont été supprimées pour favoriser les saumons...qui ne sont toujours pas revenu.
Bonjour,
le projet hydrolien du Raz Blanchard "Flowatts" ,est beaucoup plus ambitieux en terme de production électrique 17,5 MW. Les tests initiaux ont été effectués à Bréhat avec un caisson équipé de 4 turbines à axe vertical. Après ces 2 ans de tests, ce gros caisson est rentré à Cherbourg.
Pour l'innovation c'est la société Qair de Montpellier qui s'en charge, Pour les réalisation ce sont CMN et Hydroquest
Pas d'information sur la production électrique générée pendant 2 ans.
Rien sur les techniques de fixations des câbles électriques pour rejoindre la terre ni sur une éventuelle sous station électrique.
Un résumé commercial/Marketing ici... 1000 hydroliennes sont prévuesdans le raz Blanchard au pays du Nucléaire. 12 ans pour l'EPR. Combien pour ce projet commencé en 2017?
Oups, le projet initial date de 2013.
Projet « fermes pilotes hydroliennes » dans le Raz Blanchard a été lancé le 1er octobre 2013 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)3.
Démarrage prévu de la production électrique pour 2025.
IL NE S'AGIT QUE DE COMMUNICATION:
Ces projets ont été abandonnés en 2017/2018.
Mais tout n'est resté qu'au stade d'étude, ce ne sont que des effets d'annonces pour l'instant.
Bonjour,
je suis d'accord avec toi Viking35, il est préférable de répondre et d'expliquer en 1 ligne pourquoi on est pas d'accord.
Tu as aussi raison pour les premiers projets abandonnés.
en janvier 2017 Engie a indiqué avoir décidé d’abandonner son projet de ferme pilote hydrolienne dans le raz Blanchard
C’était le projet, baptisé « Nepthyd », qui prévoyait d’exploiter 4 hydroliennes Oceade fournies par General Electric , avec un rotor de 18 m de diamètre et une capacité de 1,4 MW. Engie avait été retenu en 2014 suite à un concours de projets lancé par l'état Français.
coût total à 101 millions d’euros, dont 51 millions de subventions publiques J'avais suivi tous les préparatifs des réponses, le financement m'avait paru incroyable.
Trop gros trop cher. Trop typé comme les projets des satanés EPR en cours et à venir...
Par contre le petit projet qui a réalisé ces essais à Bréhat semble bien parti.
En mars 2022, quatre appareils profileurs de courant acoustiques Doppler ont été immergés au large de la Hague pour recueillir de nouvelles données en vue d'installer des hydroliennes. Ils ont été sortis de l'eau après avoir transmis des données ..que nous ne pouvons pas consulter, mais ce dernier projet est bien vivant avec des locaux, des hangars des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs, des managers et bien sûr des hommes marketing pour maintenir le contact avec les ministères.
Tous les autres projets étaient resté dans les cartons, Engie avait l'espoir de recevoir une avance sur les subventions. Comme les contrôles de l'état sur l'utilisation des finances publiques est inexistant, l'argent aurait été gagné sans trop d'effort par ENGIE (Comme EDF)
On verra si une enquête publique verra le jour pour le Raz Blanchard, comme pour le petit projet du Golfe du Morbihan.
Pas de demi mesures! Les deux hydroliennes de la Jument ne sont que des jouets!
Après une étude scientifique sérieuse menée par une équipe de scientifiques de haut niveau, je propose d'améliorer la technique mise en œuvre dans le barrage de la Rance. IL s'agit de fermer le golfe du Morbihan par un barrage équipé d'hydroliennes travaillant réellement dans les deux sens. Une écluse permettra l'entrée et la sortie des bateaux.
Ce projet permettra d'alimenter le département du Morbihan en électricité y compris dans la perspective de l'électrification totale du parc automobile.
Compte tenu de l'expérience acquise avec cette réalisation, il sera possible de faire de même dans le cadre d'un projet plus ambitieux entre le cap de la Hague et l'île d'Aurigny. Outre une production importante d'électricité, une des retombées positives sera de supprimer le raz Blanchard décrété dangereux pour la navigation, ce qui évitera les nombreuses questions annuelles sur H&O et me permettra de profiter de ma sieste sans être dérangé dans ma quiétude par lesdites questions.
L'ingénieur Caquot avait envisagé de construire un barrage entre Cancale, Chausey et Granville...
Bonjour,
2 petits joujoux qui deviendront 50, en quelques années, c'est à mon avis préférable et moins couteux qu'un grand édifice du style Barrage de la Rance long à construire qui bloquera les sédiments à l'intérieur et découpera en morceaux les poissons gros et petits qui y entre et en sortent
Tu pourrais faire comme les barrages sur les grands fleuves, en mettre plusieurs sur le cheminement de l'eau vers Vannes, pourquoi pas. On pourrait même pomper l'eau de la mre pour la stocker derrière les barrages en été quand la consommation est faible dans les bureaux de la Défenses et les ministères Parisiens....(Joke)
Par contre c'est une bonne idée de rançonner les plaisanciers avec des écluses payantes. Cela ferait entrée de finances sure et certaine, quoique ? que faire dans un Golfe du Morbihan avec une entrée barrée par du béton? Transformer ce Golfe en canal du Midi avec une succession d'écluses. Des Pénichettes sans permis pour les touristes. Je vois de suite la CPM (compagnie des ports du Morbihan) en train de préparer un projet de Carte Passeport Morbihan étendu au passage des écluses.
Pour commencer il faut déclasser le Golfe du Morbihan de Natura 2000 à zone industrielle, ce n'est pas gagné.
Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a été créé par décret le 04 octobre 2014 renouvelable tous les 15 ans
Un Parc naturel régional comme le Golfe du Morbihan est un territoire habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d'un projet concerté de développement durable. Il est classé par décret du Premier Ministre pour une durée de 15 ans.
Il me semble qu'un nouveau 1er Ministre va être nommé, vite il faut se préparer, prendre des RDV pour annuler les précédents décrets.
Toutes les idées sont bonnes à partager.
Merci
Alors, je partage mon idée que je gardais secrète.
L'idéal serait de construire un mur de l'Atlantique qui se prolongerait en Manche et mer du Nord. Un mur qui irait de Biarritz à Dunkerque avec une hydrolienne tous les 100m et une écluse de temps en temps pour les parisiens plaisanciers (encore eux ?). Quant aux pêcheurs, ils resteraient à l'extérieur du mur et balanceraient le fruit de leur labeur par-dessus le mur sur un très long tapis roulant qui déchargerait tout dans les conserveries de Boulogne sur Mer.
Je vois que certains Héossiens se trompent de fil : on n'est pas sur les astuces du bidon, ici....
Bonjour,
la politique s'invite toujours dans les projets financés par l'état.
Les legislatives dece wwek end ont fait le choix du député opposé à ce projet.
Luc FOUCAULT
Au sujet du projet d' hydroliennes dans le Golfe du Morbihan, c'est à mon avis une mauvaise idée, pour plusieurs raisons:
1°) du fait de son fort impact environnemental avec d'inévitables perturbations sur les courants océanographiques et donc sur les écosystèmes marins, qui plus est, dans un milieu contraint que nous connaissons tous : celui du Golfe du Morbihan.
2°) du fait de la pertinence non avérée de la technologie "Sabella" qui rencontre des problèmes là où elle est installée et qui génère un très faible rendement électrique.
3°) du fait des sommes engagées pour développer un tel projet au regard du faible niveau de production d’électricité attendu.
Pour ces raisons, je pense très sincèrement que l'argent public affecté à ce projet, doit être réorienté vers un projet énergétique alternatif plus en adéquation avec notre territoire.
Après le résultat de ces élections, il est à prévoir quelques changements dans les implantations de centrales électriques.
Et de nombreux coups de gueule politique...
Bonjour,
l'enquête publique va apparaitre sur ce lien si le projet n'est pas tué dans l'oeuf.
Cette enquête d'une durée d'un mois est prévue du 13 juillet au 12 août. Ne ratez pas l'occasion de vous exprimer comme tout citoyen/Contribuable
Le public aura accès aux documents détaillant ce projet d’expérimentation hydrolien. Le dossier sera consultable dans les mairies d’Arzon et Larmor-Baden. Le commissaire enquêteur y tiendra des permanences. « Nous avons choisi de réaliser cette enquête en période estivale, à un moment de congés où bon nombre de résidents autour du Golfe pourront donner leur avis », souligne Jo Brohan, président de Morbihan énergies, partie prenante du projet avec la société Sabella.
En général il faut une étude de marché et appel d'offre publique avant d'installer du matériel sur une commune, donc les câbles et sous station électrique . Il faut aussi une AOT (autorisation d'Occupation Temporaire de l'espace maritime) Plus une étude d'impact écologique et environnementale. Je n'en trouve pas trace.
Peut être l'astuce de faire des "tests" permet peut être de se passer de" ces étapes obligatoires en France.
« Si la conclusion de ce test est que les turbines accélèrent la sédimentation dans le chenal, et bien, on n’ira pas au-delà, souligne Jo Brohan. Mais il faut tester, c’est de l’honnêteté intellectuelle ». L’expérimentation permettra aussi de mesurer les éventuels impacts des champs électromagnétiques sur les chantiers ostréicoles, mais aussi les émissions de bruit. « Il s’agit d’éléments qui ne trouvent pas de réponse dans la bibliographie et les mesures in situ, explique Christophe Laly, le directeur de Morbihan énergie. Il faut le tester pour savoir ».
Une question: Qui va payer ces tests qui pendant 3ans n'auront aucun retour sur investissements? Les contribuables? Des mécènes, du sponsoring? des panneaux publicitaires géants sur les berges du Golfe?
Nota: Les champs éoliens en mer ont fait cette demande d'AOT (une fortune annuelle à, payer) la ministre de l'écologie leur a gentiment accordé une dispense de paiement pour les prochaines 25 années. Cela sera peut être le cas pour ces 2 hydroliennes?
A t'entendre tu étais à la réunion,pourquoi houleuse.Quelles sont les oppositions.
De toutes façons c'est juste un test?
Bonjour,
un petit up pour vous rappeler de contribuer à l'enquête publique
Ce n'est pas un forum, on ne peut pas lire les contributions des autres...
à la fin vous recevrez un mail de confirmation. Il faut aller le lire et cliquer sur le bouton "Valider" ....
Il est bien précisé qu'il n'y aura pas de réponses à vos questions.
Avec plus de 6m de tirant d'eau vous allez les toucher...attention!
Bonjour,
l'enquête publique est terminée, 400 réponses ont été formulées. Toutes les associations ont travaillées plusieurs jours pour formuler leurs remarques.
Ce gros dossier sera transmis au nouveau préfet du Morbihan, Pascal Bolot entré en service le 10 Aout 2022, qui devra prendre la décision finale.
L'entreprise elle ne recevra pas ce dossier et ne donnera aucune réponse aux questions posées.
Un détail de notre démocratie, le précédent préfet Joël Mathurin, en place depuis Juin 2021, était totalement opposé au projet.
Pourquoi a t il été muté?
Bonjour,
Voilà c 'est décidé, enfin presque, pour le lancement du projet pour 3 ans d'essais de ces 2 hydroliennes dans le Golfe du Morbihan. Avec production d'électricité pour la ville d'Arzon. Les Arzonnais n'auront pas à pâtir des coupures d'électricité, le courant alternatif est toujours actif, sauf pendant le retournement des hydroliennes qui doivent rester face au courant.
La ville d'Arzon devrait régulariser l'absence d'appel d'offre par une demande de dérogation. Les 2 villes d'Arzon et de l'Armor-Baden vont encaisser les impôts locaux de ces installations, l'état recevra les annuités des AOT (Autorisation d'occupation Temporaire du domaine public) une coquette somme.
Le CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques ...) s'est réuni Mardi 6 décembre 2022. Il a donné un avis positif malgré les consultations qui avaient abouties à ne pas lancer le projet.
Le nouveau préfet Pascal Bolot (ami de notre président) est 100% pour . Comme il est chargé de la dernière signature, celle-ci ne causera aucun trouble.
Entre le dossier négatif suite à l'enquête publique et l'avis positif du CODEREST le choix sera facile.
Le précédent Préfet qui était contre ce projet a été muté.
IL va falloir tenir compte de ces obstacles pour nos navigations du printemps et de l'été. Il faudra faire un grand détour pour entrer et sortir.
Quelqu'un sait pourquoi les hydroliennes à axe vertical semblent négligées? Si c'est comme en éolien il y a moins de puissance certes mais l'entretien me semble plus facile a priori.
Les Bordelais peuvent en voir une à côté du pont de pierre
Pour les angoissés : www.energiesdelamer.eu[...]issons/
Ben, en France, les fouilles préventives sont faites par des boîtes privées et le donneur d'ordre est la DRAC,pas de souci
Les études d'impact écologiques sont faites par des boîtes privées et le donneur d'ordre (et payeur) est le maître d'œuvre du chantier...
pour les oiseaux et les poissons, je trouve l'absence de dégâts significatifs logique, les pales se déplacent dans le même flux qu'eux, avec quand même un bémol pour les éoliennes, l'extrêmité des pales pouvant atteindre une assez grande vitesse, mais quand on voit la rapidité de réaction des oiseaux, spécialement un vol d'étourneaux ...
Bonjour,
La turbine D10, démonstrateur industriel de Sabella produisant 1MWatts est retournée dans le Fromveur en Avril 2022 pour la 3ème fois . Elle a été modifiée en tenant compte des expériences passée. Le nouveaux câble de connexion au réseau RTE a été mieux sécurisé que les précédents pour résister aux forts courants.
L'île d'Ouessant utilise cette énergie tous les jours, 50% de la demande des habitants et entreprises sont servis par cetet énergie.
. Le projet complet de rendre l'île autonome se fera en fédérant toutes les énergies renouvelables possibles: éolien, hydrolien, solaire photovoltaïque et stockage.
(Voici 180 pages à lire, du concret, pas de marketing ni de Business)
PROGRAMME D’HYBRIDATION AVANCEE POUR RENOUVELER L’ENERGIE DANS LES SYSTEMES INSULAIRES
Avec cette campagne couronnée de succès cette fois ci, la D10 a reçu sa certification par VERITAS le 2 Décembre 2022. Les mesures ont été réalisées en AOut 2022
La certification s’est déroulée durant le mois d’août pendant une période adéquate de 14 jours. Deux critères étaient critiques. Tout d'abord, une disponibilité de la machine de 80% minimum, explique Sabella à Mer et Marine. Elle a été de 99.9%. Ensuite, il fallait pouvoir « mesurer la vitesse du courant et la production électrique pendant 5 fois 10 minutes, à des vitesses de courant supérieures à 80% de la vitesse maximum du site ».
Une norme d'innovation est une norme écrite par les constructeurs... que dit un résultat sur 14 jours...
Je crois en hydrolien, a condition que nous ayons retenu les leçons de la centrale de la Rance, merveille de techno, mais avec des conséquences non négligeable sur la baie.
Aujourd'hui, je pense que nous avons les outils de simulations nécessaires.
Toute l'énergie captée par une Hydrolienne (et éolienne) n'est pas transmise au milieu naturel, d'où modification de l’écosystème au sens large.
Les retombés néfastes de l'hydrolien sont hyper-locales. Pour l'éolien, c'est plus nébuleux au niveau de le écosystème, mais très prégnant localement avec l'effet des turbulences entres elles!
Bonjour,
L'entreprise Sabella qui avait l'autorisation d'installer ces 2 hydroliènes a fait faillite. C'était prévisible car elle vivait depuis sa création en 2008 sur des subventions Européennes.
Malgré ses promesses le gouvernement Français n'a pas pris le relais.
La société anonyme Sabella a été liquidée par le tribunal de commerce de Quimper le 19 janvier 2024.
Donc c'est fini. Un autre constructeur pourrait se présenter, mais il devrait refaire tout le parcours pour obtenir une autorisation.
Le soucis c'est l'hydrolienne de tests à Ouessant qui à la fin de ces essais doit être sortie de l'eau ainsi que les câbles. Une provision de 600.000€ devait être stockée dans une banque.
Il était prévu la construction « en série» d’hydroliennes du type (D10) sur le site de Brest, comme celle produisant de l’électricité pour ainsi dire non-stop depuis mars 2022, immergée par 55 m de fond dans le Fromveur
Elle continue de fournir du courant à la population ouessantine. Sa simple remise au sec pèserait environ 1 M€ d'après une étude ressente.
Le rachat des actifs a été autorisé avant la liquidation. C'est l'entreprise Entech de Quimper qui a donc maintenant tous les brevets et le personnel en Décembre 2023. 17 ingénieurs et 2 administratifs.
Petits soucis à l'horizon pour Entech , la rentabilité de l'entreprise n'est pas encore atteinte.