Installation chauffe eau vetus sur moteur vetus

Bonjour,
Je viens de terminer l’installation de mon chauffe eau. Il est branché sur le circuit de refroidissement.
Le chauffe est plus bas que le moteur mais le piquage standard vetus oblige à monter les durites au dessus du vase d’expansion du moteur et aussi du. Ou hon de purge de thermostat.
J’ai purgé et rempli le circuit de refroidissement et mis un vase d’expansion supplémentaire sur conseil d’un installateur professionnel qui me disait que l’espace de base pour l’expansion du liquide n’était pas suffisant pour l’ajout de volume nécessaire au chauffe eau.

Alors ma première surprise c’est qu’en remplissant par le vase d’expansion supplémentaire il n’a pas rempli le circuit du ballon d’eau chaude et de plus, alors même que le bouchon de purge était ouvert et le niveau dans le vase d’expansion bien plus haut’ rien ne sort par le bouchon de purge.
J’ai alors entrepris de remplir le ballon séparément.
Le souci c’est que ça ne fonctionne pas. Le chauffe eau ne chauffe pas même après une demi heure de moteur.
Je soupçonne une bulle d’air. Mais comment faire pour purger alors que rien ne sort par le bouchon de purge ?
Je vous joins une photo pour y voir plus clair.
Merci aux bonnes âmes ...

L'équipage
30 mai 2021
30 mai 202130 mai 2021

Les photos .
Les deux petites durites noires partent du piquage en y fourni par vetus en adaptation sur mon moteur qui ne l’avait pas d’origine.
Sur la droite vous voyez le vase d’expansion supplémentaire qui est rempli bien au dessus du point le plus haut du circuit .


06 juin 202106 juin 2021

Pour retour d’expérience pour les prochains.
Sur un moteur vetus m3.28 : installation d’un chauffe eau vetus 20 l.
Voici le schéma adopté .
Il a fallut acheter le kit d’adaptation vetus qui consiste à changer un tube du circuit de refroidissement par un Y pour piquage vers le chauffe eau, à remplacer le bouchon de remplissage à pression par un bouchon étanche relié à un vase d’expansion supplémentaire. De ce même vase d’expansion par une dérivation vers le circuit pour permettre le remplissage et la purge.
Deux vannes en entrée et sortie de moteur permettent de shunter le ballon pour continuer à fonctionner au moteur en cas de pb sur le ballon.
Quant au circuit d’eau, il y a une vanne de surpression sur l’arrivée d’eau froide et une vanne thermostatique sur la sortie eau chaude.
En partant d’un ballon rempli d’eau froide il m’a fallu environ 20 mn à 1800 t/mn pour avoir de l’eau très chaude.
Un petit conseil : l’étanchéité par les rubans teflon n’est pas bonne. Mieux vaut un frein filet. A condition qu’il soit prévu pour permettre le dévissage.


09 juin 2021

Bonjour, je viens ici demander conseil. Votre installation semble impeccable. J'ai remplacé un vieux chauffe eau qui fuyait par un Vetus 20l. J'ai suivi les instructions jointes a l'appareil, mais j'ai une petite fuite d'eau par le "purgeur de reservoir extérieur".
Petit pièce qui se trouve a l'arrière du chauffe eau. Même en serrant il y a toujours un petit goutte a goutte permanent. Auriez vous un idée du problème ou un conseil ?
Merci d'avance.


fritz the cat:il faut déposer le clapet de sécurité et roder la portée ·le 29 mars 19:53
etoiledunord:OK merci, je vais chercher pour savoir comment on fait ça.·le 30 mars 08:12
pepere:Bonjour, je n’ai pas ce souci. Je ne peux pas vous conseiller.·le 30 mars 11:16
etoiledunord:OK merci.·le 30 mars 12:36

il faut que le piquage soit de chaque coté de la pompe de brassage et du thermostat .
autrement l'eau ne circulera pas dans le ballon moteur froid .
ne pas oublier de mettre un clapet antiretour à l'entrée de l'eau froide


etoiledunord:Oui,c'est très juste tout ça, je reprend le montage précèdent qui fonctionnait très bien et correspond a vos conseils. Merci.·le 29 mars 21:24
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022