Installation chauffe-eau

Bonjour,

J'ai finalement trouvé un chauffe-eau aux bonnes dimensions Quick B3 15l.

J'ai quelques question sur le montage.

Comme le problème de la dernière fois venait d'une valve qui avec l'age était devenue défaillante et indémontable, je voudrais éviter que cela se reproduise.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée de la démonter préventivement puis de la remonter en y mettant une graisse qui facilitera par la suite son éventuel remplacement.

Quel type de graisse faut-il mettre ?

Sur le chauffe-eau il est indiqué engine in et engine out. Est-ce que quelqu'un sait comment sur le moteur indentifier le sens de circulation de l'eau. C'est un Volvo MD2040 les deux sorties qui vont au chauffe-eau sont jaunes et noires (photo), quelle serait donc le tuyau à brancher sur engine in ? Si vous avez une idée.

Merci à tous

L'équipage
28 août 2019
29 août 2019

En regardant sur le Web au rayon plomberie, on trouve des tutos sur comment rendre étanche des raccords avec du ruban de Téflon. Peut-être une bonne option.

29 août 2019

Utilise de la filasse et pate a joint.
Remplace les serflex par des colliers tourillon (ca se trouve facilement en ligne).

29 août 2019

OK.

Y a t'il une façon idoine pour démonter la valve de surpression sans l'abimer et la remonter ensuite avec la filasse ?

Est-ce que la filasse permet ensuite de démonter facilement les raccords ou assure t'elle juste l'étanchéité.

29 août 2019

Un coup de chalumeau rapide et ça se démonte...

30 août 2019

OK et merci pur vos conseils.

Pour les connecteurs, quel type de connecteurs mettriez vous pour relier mes tuyaux de 15mm à ce nouveau chauffe eau ?

J'ai vu qu'il existait des connecteurs rapides (recommandés par le constructeurs du chauffe eau) mais je ne sais pas si on peut les utiliser avec les tuyaux actuels qui sont des tuyaux souples (type tricoflex et tuyau de refroidissement moteur). Sinon je pensais mettre des connecteurs en bronze comme ceux-ci : www.svb-marine.fr[...]ze.html puis des serflex ou tourillons.

23 sept. 2019

Bonjour,

J'ai lu sur des forums consacrés aux chauffe-eaux que de nombreux plaisancier avaient eu des problèmes avec des chauffe-eaux SIGMAR (soudures défectueuses donc fuites).

Peut-on attendre une meilleure qualité des chauffe-eaux ISOTEMP (100% inox, cuve en 316, capotage et fixations en 304) ?

Cordialement.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022