inspecter l'etat de la coque d'un voilier

Bonjour.
Je souhaite acheter un bateau que nous sortons de l'eau la semaine prochaine pour regarder l'état de la coque
Bien qu'ayant vécu sur un voilier 2 ans étant ado, j'ai peur de ne pas être capable d'identifier les problèmes éventuels que pourrait révéler la mise hors d'eau du bateau.

La coque est couverte de moules et n'a pas été nettoyée depuis 4 ou 5 ans.
Ces moules peuvent-elles l'avoir endommagée?
Concernant les risques d'osmoses, il parait que des cloques se forment et laissent échapper un liquide qui sent le vinaigre quand on les perce.
Je vais devoir gratter les moules pour voir la coque, mais je crains de gratter aussi les cloques et de ne pas pouvoir identifier l'osmose éventuelle...comment m'y prendre?
Bref, tous conseils ou points importants à surveiller sont les bienvenus.
Merci d'avance!

L'équipage
02 fév. 2011
02 fév. 2011

les manifestations vivibles de l'osmose dépendent de l'année de construction

les cloques, c'est sur des bateaux assez récents, disons depuis les années 90.

sur les coques anciennes, des années 80, la fibre peut s'imbiber sans faire de cloques. Mais le bateau pèse plus lourd

02 fév. 2011

Quel bateau ?
C'est quoi le bateau et quel âge ?

Alors, tu dis : "nous le sortons de l'eau"

Ne serait-ce pas au vendeur de le sortir lui-même et d'enlever les moules avant de vous le montrer ?

02 fév. 2011

Si j'étais à ta place
je procéderai de la façon suivante :

Je gratterai la coque pour y voir clair.
Ensuite soit il y a des cloques remplies de liquide ayant une odeur de vinaigre, auquel cas la coque est osmosée.
Soit il n’y en a pas, et dans ce cas le seul moyen de savoir si la carène est « imbibée », c’est de faire une mesure d’humidité avec un appareil adapté, et ceci après plusieurs jours au sec.
Il faut gratter l’antifouling à l’endroit de la mesure.

;-)

02 fév. 2011

où ca ???
(renseigner la fiche ???....)

pfffff ....................................

02 fév. 2011

inacceptable
Quand on veut vendre quelque chose on essaye de le présenter à son avantage. Tant que la coque n'est pas nettoyée, ce qui est de la seule responsabilité du proprio, vous ne pouvez pas avoir d'information utile. Ou alors vous faites casser très sensiblement le prix. Il y aura toujours en votre faveur la clause de vice caché. Ne soyez pas pris pour un gogo.

04 fév. 2011

ça dépend un peu du prix du bateau
on voit des bateaux qui ne sont pas sortis depuis des années. Puis , un jour éventuellement suite à un décès le bateau est mis en vente par la famille qui n'y connait rien, et ne sait pas forcément comment faire pour le faire sortir de l'eau.
C'est la où il peut être intéressant de savoir négocier le bateau en fonction de son état réel et du coût de la rénovation de façon à ce que ça ne soit pas le vendeur qui fasse une bonne affaire sur le dos du pigeon d'acheteur.
Il n'y a aucune raison de se détourner à priori d'un bateau sale ou nécessitant des travaux , si on peut évaluer exactement son état.

03 fév. 2011

expert maritime
lors de l'achat de mon bateau, le jour de la mise à sec pour inspection, je me suis fait accompagner d'un copain qui est expert maritime, il m'a fait son expertise gratos.

De toute façon, il me fallait une expertise pour pouvoir assurer le bateau. Cette expertise a un coût, mais au moins, quand on n'a pas beaucoup d'expérience, on risque un peu moins de se faire entuber...

Laurent

11 fév. 2011

lors de la mise au sec
vérifier la solidité de la quille, et observer la liaison quille/coque au moment de la pose progressive au sol.
Un 35 pied mis au sec récemment a vu (de manière imperceptible) la quille ''emmener''la coque vers le haut? Un léger plat (voire) creux)derrière la quille nous a fait nous poser des questions sur l'état des varangues. En effet 2 étaient décollées. Sans doute un talonnage. Pas grand chose à réparer, mais, encore fallait il le savoir.
Donc bien vérifier les fonds aussi par l'intérieur, et au sec.
Les bules d'osmose, sur un autre bateau, ne sont apparues qu'une heure après la sortie de l'eau (pression?)Nous avions nettoyer la coque (moules...)mesuré le T% d'humidité, qui n'était pas terrible mais la coque paraissait saine(gratter jusqu'au gelcoat sur les points de mesure) et sommes allés déjeuner. Au retour, 1h après les 2 flancs parsemés de cloques comme le pouce....vérifier aussi le jeu de l'arbre d'hélice, pas plus d'1mm dans tous les sens, et puis tout le reste, :-(

17 fév. 2011

un autre participant du forum
raconte une histoire semblable. Il avait examiné sous toutes ses coutures une coque qui lui avait semblé saine. De retour quelques jours plus tard ;il y avait des bulles d'osmose apparues entre temps.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (106)

La Giraglia

2022