Insectes dans voilier aux antilles
Bonjour,
C'est l'invasion, mais de quoi ?
Ils squattent là où il y a des fruits et légumes.
Vous avez déjà au ca ?
On ne voit pas très bien. Un cafard blanc? Comment dire. tous les bateaux en sont plein sous les tropiques. Un hiver au froid et ils disparaissent. Sinon, on limite un peu avec les "sticki box" (www.amazon.fr[...]/s ).
Tremper dans l'eau tout ce qu'on ramène de terre et enlever l'étiquette des boites de conserve.
A non le mot cafard est interdit pour ce sujet.
On se demande si justement ils ne viendraient pas du froid (en tous cas une saison froide n est pas prévue pour le moment)
C est tout petit, désolé pour la photo mais ils sont rapides les ptits machins
Comme le dit Rigil sauf que ce n'est pas marrant ! Cela ressemble à une termite, en tout cas évidement ce n'est pas un "ravet" (cafard) ils ne sont absolument pas comme cela.
Ils sont blancs et craignent la lumière et en devenant adulte seul l’abdomen reste blanc, on les appellent aussi des "pou-bois" mais c'est bien des termites donc COMBAT !!!
Je ne veux pas être pessimiste mais j'ai un copain qui a perdu son bateau à cause de ces pu..ains de bêtes.
@ bruno, c'était un bateau en bois?
C'est pas loin de ça, non? www.facebook.com[...]120546/
C'est vrai que ça peut être aussi ça www.insectes-net.fr[...]er2.htm
Pas facile!
C est flippant... Ces petites bêtes étaient encore mignonnes a mes yeux ce matin.
Je vais faire d autres photos...
On est sur une piste, ça pourrait être un psoque. Don t worried ne happy
@ED850 Non, non, tous les bateaux nr'en sont pas pleins aux Antilles. En plus des précautions diverses citées plus haut, acide borique inclus, il existe des produits hautement toxiques et redoutablement efficaces, dont le Digrain. Ce n'est absolument pas écolo, chacun ses choix. J'ai passé 7 ans avec mon bateau(bois) à terre, sur la mangrove, en Martinique. Il y avait des chemins de termites partout et des cafards également. Je n'en ai jamais eu. Par contre j'ai eu 2 scolopendres. La semaine précédent la mise à l'eau, j'ai sorti la vaisselle dans le cockpit, et installé une bombe de Digrain dans chaque coque et une dans la nacelle, à titre préventif. J'ai déclenché et j'ai foutu le camp, bateau verouillé. J'ai dormi chez un pote. Depuis rien...j'ai un copain ici qui a perdu son cata, en cp à cause des "poux bois". Comme pour le copain de Bruno, ils se sont attaqués d'abord à l'intérieur, cp de mauvaise qualité, pas protégé, et ils ont fini par tout ce qui restait. Mais encore une fois, le bateau n'était pas protégé correctement.
Alors, faites attention, mais pas d'inquiétude inutile.
De mon coté, dans mon vieux sirocco de 45 ans, j'ai eu droit à ce que je crois être du lyctus. Genre des bestioles faisant des trous de 1,5mm pour sortir du CP. C'est arrive avec les cloisons démontées qui ont été stockées dans une cave, ou un tréteau de type bricomachin, en pin mal traité, était contamine.
Evolution très lente, et au bous de 2 ans, je me demandais pourquoi il y avait toujours de la poussière à un endroit, jusqu'au moment ou je me suis aperçu que ces gentilles bébêtes avaient mange bien proprement un pli de CTP sur une bande de 20cm x 50 cm .
Passage de tout ce qui pouvait etre passe au xylpohene, puis à la fin de la saison, coupe largement tout ce qui etait contamine, + re grosse dose de xylophene + remontage d'un CTP protege G4.
Ca fait 3 ans.... plus rien.