injection de choucroute ...

Bonjour à tous, je reviens une fois de plus vers vous en espérant trouver une solution à mon nouveau problème …
Je suis sur le point de faire réaliser un portique en inox pour soutenir mon annexe… la réalisation du portique en lui même ne pose pas de réels problèmes… Là ou ça se complique c'est pour le fixer au bateau… Le portique sera fixé en 4 points mais je préfèrerai renforcer ces 4 zones à l'aide de choucroute… le soucis c'est qu'elles sont difficilement accessible et uniquement par en dessous… l'un d'entre vous aurait t'il une idée pour pouvoir injecter une bonne quantité de résine par en dessous ?? (grosse seringue, pompe ou pistolet que je pourrais peut être détourner de leur usage originel …)
D'avance merci de vos contributions.

L'équipage
24 oct. 2019
24 oct. 2019

Bah la choucroute n'a aucune résistance!!!
a part faire du poids, cela ne fera rien de bon. Si la peau n'est pas assez solide, cela tiendra quelques mois, et au premier effort, le gelcoat va fissurer et dans 2/3 ans le polyester sera devenu souple, signe d'un délaminage... et de souple cela va devenir mou! (oui, même sur une zone monolithique!)
Je te conseille donc de renforcer la zone comme il faut!

Le portique est a fixer avec des contreplaques. si le support n'est pas assez solide, il faut commencer par bien renforcer. Il faut au moins 1cm de strat pour ne pas avoir besoin de renforcer, voir un peu plus si le portique doit supporter une lourde annexe!

1/un bon coup de meuleuse d'angle avec un disques à poncer grain 120, pour déglacer la surface sur 60cm x 60cm
2/ 6 couches de rovimat 500/300, bien débullé, 50cm x 50cm (sous chaque point de fixation, même si cela déborde sur la coque, le tableau arrière ou le pont, ce n'est pas grave. Il faut éviter la formation de bulle au maximum: bien débuller et gaffe aux angles!
3/ Une contreplaque (inox ep. 3mm environ 20*20cm) est indispensable

Je te conseille de travailler avec de la résine polyester.

Avec ce type de renfort, tu peux accrocher n'importe quoi!

Si tu te sens pas de le faire, tu imprimes ma prose et tu vas voir un chantier: ils saurons le faire et cela ne te coûtera pas grand chose. en 4h de boulot c'est fait, le plus long est le nettoyage après le coup de meuleuse (et parfois de vider le bordel que tout plaisancier conserve dans ses coffres, de peur de manquer un jour! (ou la phobie de jeter ... pince un jour ... pince toujours!)

Maintenant une remarque: Tu n'as pas rempli ton profil. Les marins sont des gens extraordinaires, mais ce ne sont pas encore des devins!!!
Donc soit tu expliques un peu mieux ton problème, soit tu complètes un minimum ton profil

24 oct. 2019

50 cmX50 cm c'est pas un peu beaucoup ? :lavache:

25 oct. 2019

C'est peu être un peu large, mais pas tant que ça...

un portique c'est mini 40-50 kilos avec les panneaux solaires, éventuellement l'éolienne etc.. quand ça brasse, les efforts liés à l'inertie de l'ensemble, les vibration de l'éolienne, etc, c'est pas neutre, et cela fait travailler les zones de fixation.
Ensuite, une Ax2 est une chose, mais une annexe semi rigide avec ne serait-ce qu'un 8CV au cul, on frôle les 100 kilos supplémentaires!

Le points le plus faible c'est bien souvent les jambes de force sur le tableau arrière. en général coté pont, c'est plus solide, encore que des fois on a des droles de surprises...

Notre matelot n'a visiblement pas souhaité apporter plus de précision à son projet, donc je reste sur mon 50cm*50cm, 6 plis.
Si demain il nous explique que c'est pour mettre à l'arrière d'un solide wauquiez de la belle époque un portique pour soutenir une AX2 sans moteur, il me sera possible de nuancer les choses.

PS: au prix de la fibre et de la résine, autant partir large ;-)
C'est pas 1kg de plus qui va perturber l'équilibre du bateau

24 oct. 2019

"50 cmX50 cm c'est pas un peu beaucoup"
ben Cédric1983 a peut-être une annexe de 10 mètres su un Swan de 80'
après je suis tout d'accord avec lui : renforcements et contreplaques inox
et en plus il explique bien :bravo:

25 oct. 201925 oct. 2019

Comme je suis une tanche en résine 1 petite question pourquoi tu conseille résine polyester plutôt qu'une résine époxy ?

je lis en permanence (sur ce forum )que l’époxy c'est plus chers mais que c'est mieux !

Si la réponse coule sous le sens excusez moi par avance !

25 oct. 2019

Tu as raison de poser la question.

L'époxy c'est bien, mais cela a aussi des inconvénients.
-C'est cher (pour les petites quantitées c'est pas dramatique)
-Cela n'aime pas les UV
-C'est irritant... gants et masques obligatoires même si pas d'odeur, les problèmes apparaissent après
-Cela n'aime pas l'humidité dans l'application
-Cela n'aime pas les températures trop basses non plus
-Cela met longtemps à polymériser

Le polyester à comme principal avantage de polymériser vite, d'être suffisamment solide pour ce que l'on a à faire, et comme ton bateau est en polyester il n'y a aucune raison de ne pas continuer avec.
NB: va dans les chantiers et demande un devis pour ajouter une jupe: Aucun chantier ne te conseillera l'époxy. Bateau polyester = réparation polyester = modification polyester
Le seul bénol concernerait des strats sur le bois, cas d'une cloison par ex, car l'époxy adhère mieux sur le bois, mais c'est un cas très particulier.

25 oct. 2019

Encore un fil sur réaliste ..
on sait pas de quoi il s'agit, comment c'est construit, etc ..
mais il y a échantillonnage, dimensionnement, etc ...
bon courage les bricolos.
:goodbye:

25 oct. 201925 oct. 2019

Allez ça me gave de lire de telle énormité je n'arrive pas a m'empêcher de réagir.

1/un bon coup de meuleuse d'angle avec un disques à poncer grain 120, pour déglacer la surface sur 60cm x 60cm

---> quand on sait bosser la strat, on ne se contente pas de déglacer, pas on revient a la strat par meulage du gelcoat.

2/ 6 couches de rovimat 500/300, bien débullé, 50cm x 50cm (sous chaque point de fixation, même si cela déborde sur la coque, le tableau arrière ou le pont, ce n'est pas grave. Il faut éviter la formation de bulle au maximum: bien débuller et gaffe aux angles!

---> quand on sait bosser la strat, on ne fait jamais un renfort ainsi (6 couches identiques) on fait toujours un dégressif pour éviter les points durs.

3/ Une contreplaque (inox ep. 3mm environ 20*20cm) est indispensable ----> a quoi sert d'avoir un renfort de 6 à 8 mm de monolithique pour en plus mettre une contre plaque???

Compléments :
- si comme la majorité des ponts, vous êtes sur du sandwich la priorité est de gérer le problème du poinçonnement / écrasement de l'âme --->
la méthode "folklorique" décrite dans ce fil n'apporterait rien sur ce point. L'âme s'écrasera au droit des pieds.

  • strater au plafond, pour ne pas tout prendre sur la tronche, il y a 2, 3 trucs a connaitre ;-)

Bref, si vous voulez des conseils fiables, il faudrait donner un minimum d'information.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022