Informations demandées pour le Golfe du Lyon et la côte espagnole

Bonjour,
Durant la saison 2025 (1 mai- 30 septembre), on prévoit partir de Port St-Louis du Rhône pour se rendre à Gibraltar ou Tanger (sortie de l’UE oblige) et retour en Camargue pour possiblement y mettre le cata en vente (j’aurai 72 ans).
Avez-vous des suggestions ou des recommandations à me faire sur des visites ou des éléments de sécurité à me faire.
Merci
Luc

L'équipage
4j

Bonsoir je présume que le pavillon du bateau est hors UE

Cela le rendra difficilement vendable sauf cas particulier?


Peace And Love:Ok vu dans votre profil pavillon québécois/ Canadien. Faut trouver un acheteur UE qui soit prêt à européaniser le bateau. C un modèle connu donc techniquement pas trop de soucis mais l acquéreur devra payer la TVA sauf erreur de ma part ·le 14 jan. 21:16
Au fil du temps:Effectivement, je devrai ajuster le prix en conséquence. Mais le point principal de mon post est vos commentaires sur la découverte de la Camargue,, l’Occitanie, l’Espagne. Incluant les Baléares et le Maroc. Merci·le 14 jan. 21:22

Les Baléares absolument top tout minorque et Majorque.
A côté de chez moi :Sete a faire ! Palavas LGM
Paulille (cap bear)
Du côté espagnol Cadaques cap creus top :) Palamos bof. Après je connais pas. Barcelone quand meme ;)
La camargue ... Bof éventuellement port guardian les saintes marie
Les Baléares c'est 1 ou 2 mois tellement c'est fantastique.


Au fil du temps:Merci pour ces infos pertinentes ·le 16 jan. 15:46

Sur cette route, à l'aller comme au retour, le seul "obstacle" bien connu, c'est la traversée du golfe du Lion, où le vent peut se lever très fort que ce soit du NO ou de l'Est.

On peut choisir de contourner le problème en faisant le tour par petites étapes, il y a un port ou un abri tous les 5 à 10 milles.

Et le cap Creus qu'on peut franchir par l'extérieur ou par beau temps à l'intérieur (paso Encalladora).

Même à la belle saison, il vaut mieux partir avec la dernière météo disponible, le temps peut changer rapidement, ne pas se fier à des prévisions de plus de 48 h...

PSL - Gibraltar ou Tanger (que personnellement je préfèrerais) aller-retour en 5 mois, ce sera une belle balade de toute façon.

Eviter les arrêts aux Baléares entre mi-juillet et mi-août, c'est surfréquenté !
Mais très agréable en juin ou en septembre.

Se méfier des situations orageuses de plus en plus fréquentes et violentes...

Avoir un bon moteur et une réserve de carburant, la pétole qui dure en été en Méditerranée, c'est pas un mythe.


Au fil du temps:Merci beaucoup, très intéressant ·le 16 jan. 15:50
3j

Nous avons fait cette route aller et retour jusqu'à Valencia l'été dernier. Quelques infos et commentaires ici : clinkemaillie.free.fr[...]24.html


Au fil du temps:Merci, super beau récit et plein d’informations suggestives ·le 16 jan. 16:07

Salut,

De mon point de vue, du cap Creus jusqu'au cabo de Gata en passant par les Baléares, vous devriez pouvoir profiter de beaux mouillages et faire vos navigations à la voile dans des conditions souhaitables en se méfiant des orages, surtout au retour (veille météo, modèle AROME). J'ajoute aux précédents commentaires qu'on trouve aussi de jolies mouillages sauvages sur Ibiza. Bien sur il faut se méfier du vent marin dans le golfe du lion et du cap Creus par mistral.
Ensuite dans la mer d'Alboran je n'ai personnellement jamais eu de conditions de vent favorables, et la côte est moins propice aux escales, j'aurais tendance à prévoir une navigation directe avec un plein de gasoil.
Reste les courants dans le détroit avec lesquels il est bénéfique de jouer tout en slalomant entre les cargos et les ferries. Le distance qui sépare Gibraltar de Tanger est faible mais il est possible d'attendre longtemps pour avoir de bonnes conditions, l'effet venturi opère et on se retrouve inévitablement vent contre courant à un moment donné, là encore il peut-être intéressant de jouer avec la côte aussi bien pour trouver un contre courant que pour avancer abrité de la mer si on est au près (derrière la pointe de Tarifa par exemple).


J'ai navigué à de nombreuses reprises sur ce parcours et je confirme que les Baléares recèlent des escales magnifiques. Si vous n'êtes pas pressés par le temps et en dehors du milieu de l'été, vous pouvez attendre une fenêtre météo favorable avant chaque traversée et vous n'aurez pas souvent à mettre le moteur : ces dernières années, il y a du vent, plus qu'"avant" ! Fin juillet et début août en revanche, il y a plus de périodes de pétole et surtout la surpopulation sur l'eau peut devenir un enfer. Fin août et septembre, attention aux phénomènes orageux majeurs, il faut un suivi météo pluri-quotidien très précis.
Le Golfe du Lion (et non Lyon) se traverse facilement dans les 2 sens, le plus souvent par travers-largue, en évitant évidemment les gros coups de tramontane qui peuvent durer et s'étendre jusqu'en Sardaigne. On attend sagement dans un mouillage abrité et on part quand le vent, et surtout la houle, se sont calmés. Plus loin, les traversées font moins de 24h et peuvent être plus facilement anticipées.
Des escales remarquables : sur Minorque Fornells, Mahon et Ciutadella, sur Majorque Pollensa, Porto Colon, Porto Soler, Andraitx, le parc naturel de Cabrera, sur Ibiza Portinatx, Sant Miquel, Cala d'Hort, sur Formentera Punta Negra, et une foule d'autres mouillages, voir sur mon blog : cata-shrubb.blogspot.com[...]%A9ares
Sur la route et si le temps s'y prête, on peut visiter les Columbretes avec une solution de repli car les bouées obligatoires sont peu nombreuses.
La côte espagnole au sud du cap Nao offre peu de mouillages abrités, et j'ai souvent fait la route jusqu'à Gibraltar d'un trait ou avec peu d'escales. Parmi celles-ci, Carthagène vaut un arrêt pour la visite. A Gibraltar, il est de tradition de mouiller dans l'avant-port de La Linea, dont la surface autorisée s'est pas mal restreinte ces dernières années. Les marinas de Gibraltar, pour faire une sortie de l'UE, sont souvent bondées et fermées aux visiteurs, donc se renseigner avant. Il y aura sûrement plus de facilité à Tanger mais il faut traverser le détroit et donc jouer avec les courants, en sachant que les cartes des courants sont rarement pertinentes : pour ma part je n'ai presque jamais trouvé de courant sortant, sauf une fois le long de la côte marocaine. Sinon, il fluctue entre 0 et 5 nœuds portant à l'E et c'est surtout le vent qui commande. Au moins, le retour sera plus aisé.


Jeff76 (VCC):Je valide totalement !Sur Majorque, j'ajouterai Cala Ponsa, mouillage pratique et abrité qui permet d'aller en bus à Palma quand les marinas sont bondées en juillet-août, la superbe plage de Es Trenc et les calas de la côte Est. Sur Ibiza, au nord, Cala Xarraca et cala del Moro à l'W pour aller faire ses courses à Sant Antoni et en face, Cala Bassa. Sur la côte espagnole, Sitges est magnifique, Tarragone incontournable, sans oublier le delta de l'Ebre, ses rizières et sa faune avicole. Plus au sud, Alicante, l'île de Tabarca, Torrevieja avec un mouillage possible sur la droite en rentrant dans le port. Cartagène, bien sûr. Motril pour aller faire un tour à Grenade, et de l'autre côté du détroit de Gibraltar, Cadiz pour ensuite faire un saut à Séville.·le 16 jan. 18:41
Jeff76 (VCC):J'ai oublié Cala Molto, au nord de Cala Ratjada, point de départ ou d'arrivée pour Minorque à Cala Son Saura.·le 16 jan. 18:48

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022