Infiltrations sur un First 35.7

Bonjour à tous, et merci pour toutes les astuces que j'ai déjà récoltées sur ce forum.
J'ai acheté en 2020 un First 35.7 en bon état général, quoique un peu délaissé par son propriétaire. Achat fait en février 2020, juste avant le confinement, un peu dans la précipitation je le reconnais. Bref, après deux ans de travaux divers, je dispose d'un bateau magnifique, qui marche incroyablement bien, très marin....mais pas étanche !!!
J'ai démonté ou fait démonter par des pros les hublots, les cadènes,le double pont, tout a été remonté dans les règles avec du sika, des aérateurs ont été installés......et il mouille toujours dans la mer formée ou sous la pluie!
J'avoue que c'est un peu désespérant après deux ans de travaux. D'où ma question: quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème sur un bateau similaire (et surtout a t'il réussi à s'en dépatouiller)?
D'autre part, il reste la possibilité d'une infiltration par le liston (en bois)mais je ne parviens pas à voir comment il se démonte.
Merci de votre aide, amitiés à tous

L'équipage
21 fév. 2023
21 fév. 2023

Si tu as accès à un ponton utilise un tuyau d'arrosage un jour tribord le lendemain bâbord pour trouver une éventuel fuite ! goute l'eau pour savoir si salé ! bref il faut déjà identifier par ou ça rentre avant de démonter ! Mat traversant ou posé les cause d'infiltrations sur un bateau sont nombreuses ! bonnes recherche !


21 fév. 2023

Merci Aguy. tout cela a été fait, mais il reste un endroit par où l'eau passe (salée si mer formée, douce si pluie)
A l'avant par exemple il ne reste plus que le liston qui n'a pas été démonté......


21 fév. 2023

Par tes panneaux ouvrants, j'ai eu le meme cas, tu mets du scotch americain sur le pourtour du panneaux et tu fais une sortie avec pas mal de vagues pour voir si c'est resolu


22 fév. 2023

Merci Domi 53.
je l'ai fait sur le panneau avant, emballé comme un bonbon avec du scotch américain, ce qui a amélioré le problème. Du coup, démontage du hublot, réfection du Sika, remontage dans les règles.....et toujours des infiltrations (mais moins !!!)


22 fév. 2023

Tu mets un sopalin sec au niveau de tes reprises de cadenes de haubans sous le pont. Il se peux que le joint soit hs. Cela le fait sur les oceanis de la même période et les first quo utilisent les mêmes coquilles.

Sur mon 1080 de 1985 j'ai eu des surprises que je te passe en vrac, tout est résolu à ce jour:
- L'ouverture de la douchette de cockpit non étanche
- Les poignets de hublots ouvrants par la vis ou la goupille teflon
- Chandeliers
- pied de mât, passage des câbles
- coffre de cockpit non étanche
- baille a mouillage soit la cloison, soit les passes coques qui te font passer les fils du guindeau...
- les balcons

J'en oublie c'est certains 😅, l'avantage de mon vieux coucou c'est que tout est accessible et je sais que sur le tiens c'est contre moule en haut et en bas... mon pote peste souvent sur son oceanis certes dont tout est net et bien blanc mais des qu'il faut intervenir c'est ulcère assuré!


22 fév. 2023

J'ai utilisé du joint ultra liquide sur un problème de fuite au niveau du rail de fargues sur mon beau first !

captaintolley.com[...]/

depuis tous est sec mais il faut identifier la ''source'' pareil eau salée si mer formé et au douce au ponton !

On en trouve chez tous les bon ship .


Pierre3:J'ai aussi utilisé ce produit pour fuite sur un de mes hublots et ça a fonctionné.·le 22 fév. 2023 09:28
22 fév. 2023

Merci Funnywave, je vais contrôler tous ces points dés le prochain WE "Bricolage"

Effectivement, les passages de câbles sont un bonne piste


22 fév. 2023

Merc Aguy, bon produit donc?


a_guy:Super il est très liquide donc passe bien dans les petits endroit ou par capillarité et gonfle pour assuré l’étanchéité en présence de l'air . son seul défaut, il ne peut pas reboucher de gros trou ! et de nouveau il faut trouver le point d'entrée ! Mais ça ma évité le démontage du Rail ! et Le remontage dans les règles de l'art ! Bref j'ai gagné la bataille du rail ! ;=)·le 22 fév. 2023 09:36
22 fév. 2023

Super Aguy, un grand merci, tu éclaires ma journée d'un rayon d'espoir. Si ça marche, je t'envoie un bocal de truffes du Périgord (les meilleurs, tout chauvinisme mis à part .....)


a_guy:On fera un échange avec du safran de Quercy ! mes Chênes ne produisent pas encore beaucoup ! ;=) ·le 22 fév. 2023 13:49
21 juil. 2023

Bonjour Clemaa,

J'ai acheté un first 35.7 début 2022. Une vraie passoire, ça rentre de partout, le bateau est inutilisable. Je l'ai mis sous hangar en octobre dernier pour travailler sur ces problèmes d'étanchéité, il y est toujours. j'ai changé les cale-pieds (ou liston). ça prenait l'eau sur toute la longueur. ça prenait l'eau également par les chaumards du passage de garde. j'ai trouvé également plusieurs pièces d'accastillage qui prenaient l'eau. A ce jour, il me reste au moins deux problèmes majeurs :
- l'eau rentrant par la baille à mouillage dans la cabine avant. Je n'arrive pas à identifier la source. j'ai pu constater que la baille remplissait beaucoup en mer, notamment par le passage de l'enrouleur de génois situé sous le pont. Je pense que ça rentre par la liaison pont coque de la baille mais je n'en suis pas certain (j'ai rempli la baille et j'ai bien constaté que ça rentre dans la cabine avant mais je ne trouve pas la cause).
- Les hublots : 3 sources possibles sur ces hublots italiens, le joint du châssis, le joint du hublot, les axes des charnières traversant les plexis. Pour ma part c'est tantôt l'un, tantôt les deux, tantôt les trois ! à ma connaissance les charnières qui sont usées n'existent plus. Je me demande comment je vais les restaurer ou par quoi je pourrais les remplacer. Avez-vous rencontré les mêmes problèmes avec ces charnières ?
je suis d'accord avec vous, c'est un bon bateau mais quelle galère d'avoir autant d'entrées d'eau ! mon vendeur me disait qu'il y avait des entrées d'eau uniquement par le passage de fils électriques. Tu parles !
Bien cordialement, JLC


Clemaa:Bonjour JLCdésolé pour que vous rencontriez les mêmes problèmes que moi, oserais je dire que quelque part on se sent moins seul???En ce qui concerne Celam'aa, après presque trois ans de travaux divers, les infiltrations sont en voie de disparition, mais le chemin fut long et compliqué:- Sortie de l'eau et mis en chantier en novembre 2021- Démontage du double pont, pose d'aérateurs inox(4) entre le double pont et le pont, démontage de tous le hublots et réfections des joints, pose de deux aérateurs sur le tableau arrière-démontage des rails de GV et d'écoute de génois, réfections des joints en Sika, remontage- Pose d'un aérateur sur le panneau ouvrant circulaire à l'avant- Découverte du mode d'emploi des hublots ouvrants, qui peuvent rester entrouverts sans que la pluie ne rentre. Résultat de toutes ces opérations: une bien meilleure aération du bateau, plus de condensation en hiver (je navigue toute l'année), plus de mauvaises odeurs dans le bateau. Ma femme est aux anges, tout semble bien se passer....-Remise à l'eau du bateau en juillet 2022 aprés neuf mois de travaux pénibles et chersPremière sortie un peu musclée: un Niagara coule dans la cabine avant, et des infiltrations apparaissent dans le carré. Ma femme est beaucoup, beaucoup moins aux anges...Je reprends la pompe à Sika et obture toutes les fissures et ouvertures à mesure que je les découvre, mais l'eau continue de s'infiltrerSur les conseils de Aguy je passe du Captain Trawley partout ou il me semble que l'eau peut passer: entourage des hublots, base des cadènes, base intérieure du rail de fargue, le long des rails d'écoute. Bon produit mais très, très liquide, malgré les précautions que j'avais prises il a coulé partout, laissant des longues trainées noirâtres que je devrais trouver un moyen d'éliminer. Par chance, la mode est aux rayures camo.Nette amélioration, plus du tout de passage aux niveau des hublots mais encore des infiltrations, cette fois au niveau du rail de fargue.J'ai donc consacré mon WE du 5/6 juin avec des copains, à éliminer toute la partie pourrie du cale pieds en bois, la combler avec des produits ad hoc, et coller/visser par dessus des lames d'aluminium de 1mm par 20. Dos explosé, chaleur accablante, de la colle partout, mais au test du seau d'eau de mer plus rien ne rentre.Je pars en croisière avec le rafiot vendredi prochain pour un mois, si ça passe encore, je le coule ou bien j'y fous le feu....·le 22 juil. 2023 22:20

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022