Infiltrations d'eau sur le Sun Fizz

Bonjour ,

je viens de remonter mon Sun Fizz de Marseille jusqu'à Zeebruges en Belgique . Bonne navigation en solitaire , trois semaines de bonheur MAIS j'ai trouvé qu'il n'était pas bien étanche !!!
C'est vrai que j'ai eu trois/quatre épisodes assez ventés mais quand même ( entre Majorque et Ibiza 25kn établi rafales à 33kn, après Gibraltar ( tarita 28 kn établi) , golfe de gascogne 32 kn établi rafales à 43 kn et enfin en mer du nord vent dans le pif 28 kn sur les bancs des Flandres )
Il y a bien sur les joints des hublots à changer , mais il y a des petits infiltrations que je soupçonnes de venir de la liaison coque pont ou de la fixation du liston alu .

Quelques retours d'expérience de votre part seraient très bienvenus

L'équipage
16 oct. 2015
16 oct. 2015

Ce n'est pas le sujet, mais joli parcours ! :bravo:

16 oct. 2015

effectivement belle nav en plus en solo

pour les infiltrations je ne peux pas t aider , sur mon sun fizz je n ai jamais eu la moindre goutte.
je commencerai peut être par verifier l étancheité des grands plexi de rouf, la liaison coque/pont est stratifiée et boulonnée

16 oct. 2015

Pour le liston en alu , il ya quelques vis qui manquent , d'autres qu'on a changé sans grand soins et les chandeliers ( leurs fixation sont à reprendre

16 oct. 201516 oct. 2015

Bonsoir,
Voir les hublots de pont , de légère infiltrations se produisent entre de gel coat et le cadre alu, un silicone liquide fait très bien l'affaire.
Sur la fermeture des hublots si la tige filetée qui permet le serrage avec les rondelles écrou noir est tordu , suite à une retombée violente du panneau on peu avoir une fuite , le joint étant mal serré.
Revoir les pieds de chandeliers , mais en principe les vis alu ( corrodées ) sont vissées dans la masse.
Sur le mien les boîtes à dorade dans la cabine avant et dans la salle de bain , laissent passer de l'eau à partir de 20 nœuds de vent au près. Problème résolu avec deux découpes de chambre à air en forme d'elastique que je place en exterieur sur les boites à dorade avant de quitter le port.
Penser aussi aux cables électrique du mat qui traversent le pont bien sûr.
Aux pieds de balcon autour du mat.
Les hublots de roof sont de vrai panier à salade et la...... C'est la misère, récurante en plus.

A+

16 oct. 2015

Si tu veux il y a un fil sur le sujet dans le Club Symphonie.
Cdlt
JM

17 oct. 2015

HEU c'est quoi le club symphonie????

17 oct. 2015

En bas de page , voir les heoclub et symphonie

19 oct. 2015

la forme des fonds du Sun Fizz sont assez plats , et donc en navigation , même un rien d'eau ( disons en tre 5 et dix litres peuvent faire pas mal de dégats aux objets entreposés dans les coffres surtout si cela gite un petit peu .
la pompe de cale est inéfficace puisqu'il n'y a pas de puisard ; comment faites vous pour éliminer ces quelques litres qui gachent pas mal de chose ?

19 oct. 2015

Il n'y a que le frigo qui est suceptible d'envoyer de l'eau dans les fonds. Le bas de la caisse réfrigéré à un tuyau qui file sous le plancher. Après si , il y a de l'eau , ce n'est pas normal !!
A part un Probleme de wc, d'écoulement d'évier, de lavabo ou de fuite sur l'alimentation , de presse étoupe qui a la gîte envoi de l'eau par les côtés du bac à batterie ou par les trappes d'accès moteur dans les cabines arrière . De pot d'échappement percé . Je ne pense pas que de l'eau " du pont " (fuite hublots etc etc) arrive jusqu'au fonds du bateau. Ou alors ....:-( :-(

Voilà quelques pistes à vérifier.
Par contre il est fréquent que l'écoulement sous le moteur soit bouché , ce qui empêche les liquides d'arriver jusqu'à la pompe électrique.
Tu trouvera ce passage , un trou de 20 mm environ derrière la pompe électrique de cale , sous le niveau d'eau résiduel . Là où c'est plein d'huile :-)) si tu a toujours à bord un Perkins. À déboucher au fil de fer ....
Jamais une goute d'eau n'est rentré dans les coffres ( sauf cabine arrière bâbord à cause de la trappe moteur ) même quand mon plancher était couvert de 5 cm d'eau à cause de l'évacuation de l'évier qui s'était démanché de la vannes.
Cela voudrais dire que les coffres de sont pas étanche !!!

Une fois , en été à cause d'un phénomène de condensation j'ai eu un peu d'eau dans les coffres du carré ( un verre par coffre , maxi)

Je te rejoins pour dire que les fonds du sun fizz sont mal fait et mal finis. Mais bon à l'époque les chantiers n'avaient pas ce type de préoccupation .

A plus

23 oct. 2015

je me demande si l'eau n'est pas rentré par le dessus ( lorsequ'il y les quelques litres d'eau et que le bateau gite fort) . En effet elle est restée stangner dans le bas des coffres qui ne se sont pas vidés automatiquement à l'arrêt

19 oct. 2015

Sun fizz tout es dit

20 oct. 2015

c'est à dire ?????

23 oct. 2015

tu veux dire que ces bateau ont une réputation "humide"?

23 oct. 2015

Bonjour,
Non!! Le sun fizz n'est une passoire :-)
Pour le mien , les fonds sont sec , sauf désagrément cité plus haut.

Dans quel coffre as tu trouvé de l'eau?
Si elle vient du pont les vaigrages doivent en avoir les traces.

Autre point qui me revient en tête , vérifier les jauges des cuves à eau. A mon bord les jauges ne fonctionne plus depuis longtemps. Au fil des ans l'allumium qui constitue le corps je la jauge se désagrège , voir si il n'y a pas un probleme ace niveau.
Cela n'apporterait de l'eau que dans les cabines arrière .

A plus .

23 oct. 2015

ok je vérifie. à vrai dire il y a eu de l'eau dans tous les coffres et quelque rangement ( dans certain très minime mais quand c'est sur du lait en poudre du sucre ou de la farines :non:)
C'est vrai que les conditions du convoyage ont été assez musclée et donc avec la carène assez plate je voyais assez vite apparître de l'eau à la gite

23 oct. 2015

Bonjour,

Ce n'est jamais agréable d'avoir de l'eau dans les fonds d'un bateau sans puisard !
Perso j'ai eu longtemps un GibSea 37 (cousin du GinFizz) et ai eu à batailler longtemps avec les fuites. Les hublots, pour sur, sont une source d'ennuis continus - surtout lorsque lors du remplacement il n'est pas appliqué de primer sur les plexi. Depuis quelques temps je vois de plus en plus de bateaux sur lesquels ces grands hublots plexi ont été remplacés par une strat et de petits hublots.
Pour ce qui est des fuites de pont, avec un arrosage conséquent au tuyau tu devrais assez facilement les détecter. Plus difficile, les fuites qui se produisent à la gite ou à partir d'une certaine vitesse. Dans ce registre, regarder les orifices de vidange du puits à chaîne. Sur mon bateau l'eau s'infiltrait dans le polyester et ressortait au milieu du bateau par une bulle de la couche de finition intérieure. On a mis longtemps à faire le rapprochement avec le puits à chaine !
Regarder également du coté de la durite néoprène d'échappement du moteur. La mienne s'est fendue et causait une infiltration à la gite sur un bord.
Regarder l'étanchéité du haut du tube de jaumière. Avec la vitesse il peut y avoir une remontée d'eau à cet endroit.
Et bien sur regarder du coté du circuit d'eau douce. Un réservoir peut fuir à la gite à la jonction avec le tuyau de remplissage.
Bonne recherche et tiens nous informés
Jean-Louis

23 oct. 2015

merci pour ces pistes : les hublots et autres écoutilles doivent toutes être reprises le tuyau d'échapement à été remplacé à Marseille avant le départ et il est clean

23 oct. 2015

entrées d'eau sur un sunfizz:
1-capot avant mal fermé
2-aérateurs à plat pont avant
3-pied de mat (passage des fils)
4-hublots latéraux du carré (à refaire si jamais refaits)
5-coffre de cockpit si découpé ( pour accès au presse étoupe, inverseur etc) et non étanchéifié correctement
6- presse étoupe
7-jaumière
8- vanne WC mal fermée et vanne évacuation lavabo mal fermée

Depuis 12 ans je navigue sur un sun fizz de 1983 avec un perkins (qui ne remplit pas d'huile la gâte sous le moteur)
je n'ai jamais eu d'eau dans les coffres, une fois dans les fonds (eau de pluie pendant hivernage suite à bouchage de l'evacuation du coffre de la survie et au manque d'étanchéité du panneau du fond (voir 5)

le joint pont coque est parfaitement étanche et les pieds de chandelier d'origine ou remplacé correctement ne laissent pas passer l'eau.

Infiltration principale constatée (mais réparée) par les hublots du carré , trace sur les hiloires intérieures (gouttes sur tables à cartes ou sur cuisine)

23 oct. 2015

ok je commence les travaux la semaine prochaine et vous tiens informés

09 nov. 2015

j ai ramené mon sun fizz de panama au printemps dernier j'avais le même soucis (le fond des coffres du carré avaient de l'eau ) j'ai juste posé un joint de sica autour des cadénes et d'un pied de chandelier plus d'eau au prochain carénages je démonte toutes les cadènes et un bon coup de sica.

13 jan. 2016

A part les infiltrations d'eau par les joints des hublots le démontage du vaigrage m'a permis d'indentifier diverses malfaçons liées aux modifications du bateau , ou à des réparations mal faites : pas d'écrous sur deux boulons fixant un deuxième rail d'écoute pour un solent ! ( écrous se trouvant dans des endroits inaccessibles ou sur les plots de fixation du vaigrage) démontage des pieds de chandeliers et restratification après pose de renfort bref je constate que les travaux que l'ancien proprio avait confié à un chantier ont souvent été fait n'importe comment

17 mars 2016

dernière découverte fixation des support du dog house sans joint sika , "réparation" des lattes teck le long de la glissière de la descente avec des vis à bois sans sika ...

je peux vous donner le nom du chantier à Marseille qui a berné les anciens proprios de manière scandaleuse!!!

17 mars 2016

Une piste :

Au fait, l'eau....
Salée ou sucrée ?

:oups:

18 mars 2016

Des éponges constituées de morceaux de mousse à matelas entre les varangues sous le plancher juste en avant du moteur peuvent "fixer" quelques verres d'eau et les empêcher de se balader, mais pas 5 à 10 litres.
PL

21 mars 2016

merci je metttrai en ouevre , en espérant que tout les travaux entrepris auront permis de reduire à néant ce problème

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022