infiltration eau de pluie sous le roof au niveau du capot d'ouverture

Bonjour, sur mon sun shine j'ai de l'eau qui pénètre dans le bateau lorsqu'il pleut. C'est essentiellement localisé coté tribord au niveau du renfort coque/roof en bois de la table à cartes mais le problème existe aussi plus légèrement coté babord. J'envisage de démonter les main courantes en teck dehors pour voir ce qui se passe. Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci.
Merci de vos contributions. Pierre

L'équipage
14 août 2011
17 août 2011

Rivoalen,

J'ai une fuite d'eau de pluie sur la banette coté tribord, une dizaine de centimetres en avant de la cloison navigateur. Dans mon cas, cela vient du hublot fixe, et cela se presente comme une goutte en bas du vaigrage vertical en teck. Et cela ne se passe pas a toutes les pluies. Cela doit dependre de la direction, cadence, quantité d'eau. Evidemment, je ne peux pas savoir si c'est la meme chose pour toi. Mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai été très étonné la premiere fois que j'ai essayé de reserrer un peu les boulons de hublots. Ils avaient tous besoin d'un bon tour, tour et demi. Note que, faute d'avoir les bras extensibles d'un X-Men, il te faut un comparse pour cette opération.

Tant que je suis sur le sujet des hublots de mon Sunshine 36 de 1985, je note qu'ils sont fendus a peu pres au meme endroit a tribord et babord. Mon explication est qu'il s'agit d'un vice de conception: les panneaux de plexy (ou autre materiau) sont trop longs. Il aurait fallu un joint d'expansion de plus. Tels quels, le mouvement d'expansion-contraction est trop important. Je vais probablement les changer cet automne, et j'ajouterai alors un joint d'expansion.

Bonne chasse a la goutte.

Yann

17 août 2011

@frenchcut:
il faut aussi que le perçage dans le plexi soit suffisamment grand pour permettre la dilatation ....

17 août 2011

Les notices techniques de ces matériaux donnent des indications sur les dilatations à envisager ...

20 août 2011

Même problème décelé cette été sous un violent orage. Je n'avais jamais vu cette fuite sur mon sun shine avant... J'ai ensuite essayé de la localiser avec le jet d'eau en aspergeant par zones, mais je n'ai pas réussi à déterminer l'origine...
D'accord aussi pour le serrage des vis des panneaux... Et idem pour les latéraux qui sont fendus aussi sur le mien.
Quelqu'un a-t-il changé les siens récemment ?

20 août 2011

Ce n'est pas en resserrant les vis que l'on arrête les fuites. Le joint est mort. D'où l'impression d'avoir à resserrer des vis qui n'ont pas besoin de l'être. Cela peut même aggraver la situation au niveau des passages de vis et pour les plus bourrins provoquer des tensions à claquer les panneaux. Seul remède : démonter et refaire le joint.
Méthode : www.discount-marine.com[...]hublots

20 août 2011

Merci pour le lien ! :)

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022