Infiltration d'eau boulon de quille

Bonjour,
j'ouvre un autre post dans la continuité de "remplacement boulon de quille". Lors de la mise en place de la dernière vis j'ai vu avec stuppeur une arrivée d'eau. Pourtant la fois où j'avais démonté la vieille vis, puis remise en place de temps de trouver les nouvelles, il ne s'était rien passé...
Là j'ai une petite arrivée d'eau, pas grand chose mais 2 l à l'heure environ quand même, et du coup de grosses interrogations...
Il ne fait plus de doute qu'il faut que je sorte le bateau en urgence, dès lundi si je peux. C'est déjà une grosse tuile en soit car j'avais vraiment pas prévu ça et mon carénage pouvait attendre...
Ensuite je suis preneur de vos avis sur la marche à suivre;
J'espère que l'opération se limitera à refaire une bonne étanchéité au sikaflex au niveau du boulon de quille une fois sec, puis refaire le joint d'étanchéité périphérique de ma quille. C'est la solution légère. J'espère qu'il ne me faudra pas déposer le lest (ça veut dire démâter aussi) pour refaire toute l'étanchéité du patin de quille car là c'est plus la même histoire !...
J'ai plongé à la marina et le lest, s'il a légèrement bougé, ce n’est pas visible à l’œil et le joint parait en parfait état.
Voilà, merci de vos conseils.
GG

L'équipage
28 sept. 2012
29 sept. 2012

Bon, plus de peur que de mal, j'ai réussi à stopper la fuite en serrant la vis à fond. En fait quand j'ai serré au milieu la partie avant a du se décoller très légèrement, ce qui explique la fuite. J'espère que ça va tenir, c'est quand même chaud de faire cette manip à flot et on m'y reprendra pas !... L'idéal est quand même à sec en dévissant toutes les vis et en serrant les nouvelles progressivement en quinconce. Mais à flot on a pas le choix, 1 vis déposée remplacée par 1 vis serrée à fond, et comme devant il n'y en a qu'une...
++
gg

Pourrais-tu être précis dans les termes :

Vis
Ecrou
Boulon (vis+écrou)
Goujon (une vis sans tête vissée dans une des pièces et écrou pour serrer le tout)

Juste pour mieux comprendre.
Merci. :alavotre:

29 sept. 2012

Bonjour,
Il y a quand même eu infiltration, ce qui signifie qu'il y a eu rupture de l'étanchéité à un moment donné. Alors, une question me vient, à laquelle je ne sais pas répondre : peut-on considérer que tout est rentré dans l'ordre ou bien ne faudra-t-il pas envisager de vérifier le joint de quille et l'étanchéité d'une manière générale ?
D'autre part, le stratifié ne risque-t-il pas d'avoir absorbé de l'eau et de conserver une humidité rédiduelle ?
Je laisse le soin aux initiés de répondre à ces questions. Merci.

29 sept. 2012

Bonjour
pourais tu nous faire une photo de tes boulons de quille?
ce serait plus claire

29 sept. 2012

Aurais tu la possibilité de poser ton bateau dans une cale de carénage, le poids de l"ensemble te permettrait de serrer un peu plus fort tes boulons de quille.

01 oct. 201216 juin 2020

ci-joint 1 photo de l'ensemble, la vis qui fuyait est celle de l'avant mais après serrage à donf, plus de problèmes.
Je démonterai à nouveau cette vis au prochain carénage pour refaire proprement l'étanchéité, et bien sûr refaire le joint de quille en périphérie du lest.
GG

01 oct. 2012

Bravo ca fait propre. Dommage pour la fuite a mon avis remplace les par des 10.9 au prochain carrenage. Et attention le 8.8 c'est du Mr Bricolo a trop les serrer tu risque de casser les tetes.

12 mars 2013

Si le HR en 8.8 c'est du bricolo il y a beaucoup de bâtiments qui vont s'écrouler sous peu sur les charpentes ces boulons en M16 sont serrés à 80mkg. :reflechi:

12 mars 2013

Bonjour,
J ai le même problème avec les boulons de quille sur un First 345, les têtes sont complétement bouffées et je ne sais pas bien encore comment je vais pouvoir les enlever.
J aurais voulu savoir quelle diamètre font les boulons sur votre bateau et la longueur, je pense que l'on doit avoir les mêmes.
Je vous remercie de votre réponse
Stephane

12 mars 2013

Il y a 5 boulons de diam 20 mm et 80 mm de longueur, 2 boulons de diam 14 mm et 60 mm de longueur, et enfin un écrou pour tige filetée de diam. 20 mm (le dernier point de fixation)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022