Indications du victron

Bonjour,
Je voudrais vous faire partager une observation :
J'ai installé un panneau solaire de 40w, qui alimente une batterie de 100AH - avec un régulateur entre les 2. Bref, une installation simple. J'ai un victron 602S qui me controle l'état de charge de la batterie.
Le matin, la batterie est de l'ordre de 90% de charge - normal aprés la conso de la soirée et de la nuit. Le panneau commence à débiter, avec une tension correcte (> 12,8v), mais un ampérage trés faible (du fait de l'ensoleillement "rasant"). De ce fait, le victron, voyant que trés peu de courant entre dans la batterie, en déduit, au bout de quelques temps (peut-etre une heure) que la batterie est pleine !
Avez vous déjà eu ce comportement (qui me parait "normal" en fait ... d'un point de vue d'un contrôleur de batteries...)
F

L'équipage
21 sept. 2012
21 sept. 2012

Tu dois effectivement avoir un paramètre qui permet de réaligner la charge batterie sur la faible intensité de charge pendant un certain temps. Je n'ai pas ce contrôleur là (le mien est BEP Marine) mais tout est normalement paramétrable : Peukert, coef de rendement de la charge, alarmes diverses,... sans compter la calibration.
Tu devrais essayer de récupérer une doc de paramétrage. Les NZ en fournissent une pour les BEP.

21 sept. 201221 sept. 2012

Hello,

Non, ce n'est pas normal.

Le controleur de batterie détermine si la batterie est pleine a partir de la tension de float et du courant inférieurs à des valeurs seuil (réglables) pendant un temps assez long (plusieurs minutes), et non seulement à partir du courant.

Par contre la tension que tu appel "correcte" ne l'est pas tant que ça, car en charge elle devrait être plus élevée ( vers 14,4V)

Je pense que la configuration de ton BMV et/ou de ton régulateur n'est pas correct.

As tu synchronisé ton BMV lors de la mise en service?

A+,
Now

21 sept. 2012

Oui, le victron est "synchronisé", c'est à dire que quand aucun courant n'arrive, il est à 0, et que j'ai indiqué une batterie pleine (neuve en plus) aprés plusieurs heures de charge par un chargeur 220.
12,8 V, c'est peut-etre un peu plus (13, 13,5 peut -etre). Mais comment peut faire le visctron lorsqu'il a une tension à 13V, avec une intenisité faible à entrer dans la batterie pour faire la différence entre :
- une batterie pleine dont le régulateur limite la charge
- la situation que j'évoque, c'est à dire une batterie non pleine, avec un producteur (le panneau) qui débite peu

????

21 sept. 201221 sept. 2012

Ce n'est pas simplement le victron qui fait la différence mais le chargeur (ou le régulateur solaire).

Pour faire simple :
Au fur et à mesure de la charge, la résistance interne de la batterie augmente et le courant demandé est moindre. Lorsque la batterie est pleine ou presque, le chargeur passe en mode "float" et change donc la tension. C'est ça que le contrôleur détecte. Lorsque cette situation (tension de float ET courant faible) dure depuis assez longtemps (4 ou 5 minutes) le contrôleur décide que la batterie est pleine et affiche 100%.

Donc, si la batterie n'est pas pleine, et même si le courant est faible (petit panneau), la tension au borne de la batterie est la tension de charge (et non de float) Les deux conditions pour voir la batterie pleine ne sont pas réunies, et donc le contrôleur sait que la batterie n'est pas encore pleine.

22 sept. 2012

Le victron se base uniquement sur la tension (14,4V par défaut) pendant plusieurs minutes.
Il faut vérifier lorsque la charge via les panneaux est en cours l'évolution de la tension détectée par le victron.
La synchro dont il est question est celle pour avoir un courant nul mesuré lorsque la conso est à 0 : il y a une dérive de qcqs mA.

24 sept. 2012

Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier la tension de float dans la notice, et essayer de constater le phénomène plus finement.

F

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (118)

La Giraglia

2022