Indication du Nord avec de grosse perturbation magnétique

Bonjours, je cherche un appareil pour EDF (rien à voir avec la navigation). Cet appareil doit pouvoir indiquer le Nord avec une précision (au mieux) de 0.5°.

En fait, c'est pour calibrer certain appareil dans des barrages Hydro-Electrique, mais cela se fait sous terre et il y a de grandes masses ferreuses.

J'ai effectué plusieurs jour de recherche sur internet et contacté plusieurs sociétés (Américaines en grande partie, j'attend des réponses)

Mais, je m'y connais pas vraiment en utilisation de boussole, magnétisme et autres, donc je préfère vous demander, vous connaissez peut-être des instruments qui permettent d'indiquer le Nord même dans certain cas "extrèmes".

Pour information, j'ai cherché le système "fluxgate" et "compas gyroscopique", je suis tombé par hasard sur votre forum et j'ai vu que certain connaissaient plutôt bien les problèmes liés au magnétisme des bateaux.
Le prix de l'appareil n'a pas vraiment d'importance pour EDF...

Voila, j'attend vos réponses avec impatience
Merci

PS: le GPS est impossible biensur, on est dans une grotte...

L'équipage
18 juil. 2007
18 juil. 2007

Gyroscopique
Il n'y pas pas beaucoup de choix, le seul moyen en environement magnetique perturbué est le gyroscopique, mais je ne sais pas si il y as des solutions portable ?
le GPS ne donne pas le nord, mais la posiiton, aucune notion d'orientation, sauf si on se deplace.

compas gyroscopique portable
les sociétés qui fond les études pour l'industrie pétrolière offshore en utilisent pour leurs relevés hydrographiques et géologiques.
(souvent trois calibrés qui se vérifient mutuellement)
il y a des corrections pour latitude et altitude faciles à calculer, et c'est précis.
Je n'en connais qu'aux pays bas, mais il doit y en avoir en France. Voir chez Elf, Total ou Perenco par exemple pour contacts.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022