incident electrique sur dessalinisateur
ATTENTION suite à 2 incidents electriques sur mes dessalinisateurs une petite explication sur les causes: un déssalinisateur a un moteur qui consomme 35, 65 voir 83 amperes pour le plus gros avec des cables d'alimentation de 16,35,voir50mm2(selon la longueur) , bien que protégé par un gros fusible, si les cosses d'alimentation sont mal sérrées il y aura un mauvais contact et un arc electrique(soudure a l'arc!) va se former et degager une forte chaleur qui va d'abord faire fondre l'enrobage du cable puis si non coupé en amont bruler!! la difference avec un moteur de dessalinisateur et autre moteur electrique tres consommateur d'énergie comme le démarreurs, guindeaux,propulseurs d'étrave c'est que ces moteurs fonctionnent un court instant alors qu'un dessal tourne des heures. donc conclusion serrer fort les cosses d'alimentation et les verifier régulierement (ceci est utile d'ailleurs pour toutes cosses et borniers du bateau)
non, ce n'est pas de serrer fort les cosses, c'est les serrer au bon couple avec des rondelles contacts, le B A BA de l'électricité...
Salut mojito
sache qu'un bon et vrai marin doit etre un bricolo dans l'ame si tu veux faire un TDM si t'est pas bricolo ne part pas!!! si tu sert toutes tes vis et cosses avec une cle dinamo !!! de plus ton tableau est faux!! les bornes de puissances sont soit en laiton ou en cuivre pas en acier... donc pour un serrage parfait il te faut cette formule: en supposant bien sur que le fabricant des cosses, des vis et boulons t'est spécifié le bon couple!!!
C0 = F0 (0.16P + μmoy (0.583 d2 + rm))
C0 Couple à appliquer à la vis
F0 Tension de précontrainte souhaitée après serrage
je prendrais le temps de te l'expliquer si tu passe a trinidad autour d'un bon rhum!!! et on pourra couper les cheveux en 4!!!
@tikipat la formule est exclusivement pour morjito ! Moi je sert toujours au pif [ mon expérience de pifomètre] mdr
Hello,
Moi aussi je serre la plupart du temps au pif,mais j'ai quand même une clef dynamométrique moyenne (60/220)pour la mécanique auto ou certains serrages,comme les boulons de l'accouplement souple de l'inverseur ou ceux de quille,quoiqu'elle soit un peu faible et dans ce cas j'ai dépassé la valeur de l'outil.
Avec l'expérience on sent que l'on force sur le métal,mais si on doit vraiment être précis la clef dynamo est indispensable.
Sur des grosses cosses électriques je mets des rondelles groover,des dentées ou des écrous nylstop.
Là je suis sûr que ça ne bouge pas après.
Sinon du frein filet moyen,mais gaffe si on doit desserrer à ne pas casser la vis si elle est d'un matériau fragile comme dit plus haut.
Merci Rapanui de bien mettre les points sur les I,ça serait dommage de foutre le feu au bateau en voulant faire de l'eau...
incroyable.. a part l'énoncé de rapanui , ce n'est que fritage de celui qui aura raison..ooooops je n'avais pas vu: on est sur hisse eh oh 🤯
Perso je monte tout avec écrou Grower , ou Nylstop , ou frein filet au pif . Pour un serrage a la clé dynamo. je l ai fait pour les batteries lithium
Intéressant!
Retour d'expérience concernant notre déssalinisateur ESW 601 Aquabase 12 volts :
L'installation du matériel est relativement simple, à la portée d'un bricoleur moyen. L'important est de bien réfléchir et de prendre son temps.
Au moment de la mise en route, nous avons été confrontés à un problème électrique, l'appareil disjonctait de façon intempestive.
Plusieurs échanges avec le SAV (au demeurant très réactif) n'avaient pas permis de trouver une solution immédiate.
Nous avions bien respecté les dimensions du câblage.
Nous avons alors décidé de changer le disjoncteur 40 A situé dans le gros boîtier de commande électrique, et l'avons remplacé par un modèle magnéto thermique de 50 A, du même type que celui utilisé pour les guindeaux.
Depuis, aucun problème. L'appareil peut fonctionner pendant des heures et des heures, sans disjoncter bien sûr, et sans échauffement particulier des câbles.
De plus, ce disjoncteur qui fait également office d' interrupteur, étant installé en façade, son accès est facile, ce qui n'était pas pas le cas lorsqu'il se trouvait dans le boîtier de commande. La mise en route de l'appareil est maintenant simple.
Pour le serrage optimal, il faut serrer au maximum de la résistance de la vis, et arrêter 1/4 de tour avant de casser.