Impots et tour du monde ?

Bonjour à tous

En cette periode de déclaration de revenue, j'ai cherché sur le site officiel impots .gouv des renseignements mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un peut il me conseiller ?

Ma situation est simple : J'ai bientot finis de construire mon bateau , un plan Caroff modele Lex Eterna , et je souhaite partir quelques années hors de France.

Pour financer ce voyage je souhaite vendre ou louer ma résidence principale, plus mon atelier professionel (sous forme de SCI )

Suis je imposable en France (avec des revenues Francais donc) alors que je ne serais plus résident, car plus présent sur le territoir plus de 6 mois dans l'année ?

Merci de vos réponses et bonne journée

L'équipage
24 mai 2015
24 mai 2015

Si bateau sous pavillon français, vous êtes toujours résident.

Si sous un autre pavillon, il faut choisir un pays de résidence : on ne peut pas être apatride fiscal. Après, ça dépend des conventions fiscales entre pays...

24 mai 2015

Tout à fait, tu es sous pavillon français et surtout tu as des revenus en France, donc imposable : ta résidence fiscale est donc en France. Tu dois avoir un adresse (domiciliation) ou faire appel à des organismes type courrier du voyageur.
Nous sommes dans le même cas avec des apparts en location...

Gaëlle

24 mai 201524 mai 2015

Je crains que ce ne soit tout à fait faux ... J'ai été pendant des années sous pavillon français, avec des revenus (modestes) d'origine France et dépendant du centre des Non-Résidents ... en étant domicilié dans un T.O.M. :litjournal: :acheval:

25 mai 2015

Peux-tu nous en dire plus sur les le centre des non-résidents... et ta domiciliation dans un TOM ?
Ca a changé quoi ? Tu n'étais pas imposable en France ?
Merci de ta réponse.

25 mai 2015

Il faut les contacter, mais, de mémoire, cela dépend de l'origine de tes revenus : si revenus uniquement fonciers = imposition forfaitaire proportionnelle au montant, le traitement des autres revenus dépendent des accords de non double imposition entre la France et le pays de domiciliation (à l'époque pas d'accord entre la France et la Polynésie ... Française ... !!!). T

En résumant, tu peux donc être "non-résident" et avoir un pavillon français, ça ne veut pas dire que automatiquement tu ne paieras pas d'impôts ...

25 mai 2015

les intérêts économiques sont français (locs en france), donc fisca française même si à l'etranger + 6 mois

25 mai 2015

Une adresse fiscale peut être celle d'un port, pas de problème, ils traitent couramment le cas.
Par contre, ils ne peuvent te suivre en voyage.

Ouvrir cette année la déclaration par internet et opter pour l’envoi par mail des prochaines déclarations.
Faire de même pour le reste (banque, assurance, etc...)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022