Impossibilité de recharger des batteries récentes , avis, conseils?

Bonjour,
je dispose d'un parc servitude de 2 x 180 Amps , Bosh , âgé de 2 ans ,ayant vécu 2 x 5 mois de nav.
Cette année quels que soit les recharges effectuées :
300 W de solaire, 2 alternateurs vetus, plusieurs fois 5/6 jours en marinas ( grecques), quelques fois 6/8 h de moteur , je n 'arrive plus à reconstituer mon " stock " d'origine.
Le contrôleur de batterie indique une reconstitution jusqu ' à -( moins) 30 AH , et les moyens de recharge semblent considérer que c'est le "plein" possible car dès que l 'on approche de ce seuil je constate une régulation normale de la charge comme si elle arrivait à pleine capacité .

Qui aurait vécu ce désagrément , quelles solutions appliquées, avec quel résultat .
D' avance merci pour les infos retour
Cordialement.

L'équipage
30 sept. 2013
30 sept. 2013

C'est quoi comme batteries?

30 sept. 2013

quelle est la configuration du contrôleur

30 sept. 2013

D'après la description du phénomène , je suis d'accord avec
AICA : c'est du coté du contrôleur qu'il faut regarder .
Le point zéro a du être décalé . Il n'y a pas possibilité de remettre à zéro ?
jp

30 sept. 2013

Numawan t'a posé une questions? quel est le type de batterie plomb, lithium-ion .

30 sept. 2013

J'ai le même type de souci, le contrôleur ne doit pas bien compter ce qui rentre et ce qui sort !

30 sept. 2013

Bonjour, j'ai eu un pb qui m'apparait similaire. Dans mon cas cela venait de la tension de charge qui n'était pas assez importante (batteries PbCa). Un réglage du régulateur MPPT et ça marche maintenant. Il me reste à régler les autres moyens de charge ...

30 sept. 2013

Les deux manuels utilisateur dans lesquels j'ai jeté un coup d’œil (le NASA BM-1 et le MASTERVOLT BTM-1) prévoient la fonction de remise à zéro de compteur d'AH .
Cela doit être fait avec la certitude que la batterie est chargée complétement ( après une période de charge longue par exemple)
JP

30 sept. 2013

J'ai constaté le même problème cet été. Mes batteries: des Victron gel âgées de 5 ans. Elles ne chargent plus au-delà de 95% de leur capacité nominale.

Je pense qu'après 5 ans, elles ont tout simplement vieilli, et ce faisant ont perdu 5% de leur capacité nominale. Ce qui ne me semble pas anormal.

Je soupçonne que Scorseau observe le même phénomène, surtout qu'il semble avoir utilisé ses batteries plus intensément que moi.

ou peut-être qu'il y a eu un jour une charge plus complète (tension plus forte) et que c'est le nouveau point zéro du contrôleur.

30 sept. 2013

Bonsoir,
réponse globalisée : il s' agit de batteries BOSH classiques au plomb, fermées , le contrôleur est un AMB 411 de THYRA ,La recharge maxi enregistrée est actuellement de 76 %.
Le contrôleur a été remis à zéro , deux fois après 2 séjours de 5/6 jours connecté à quai .
Ce pourrait , effectivement être de l 'usure (30 AH pour 360 AH sur 2 ans soit 9 % ; par contre le 76 % de recharge pose question ?? ) mais le phénomène ne s'est produit qu'une fois, globalement cette année . Auparavant je n 'avais rien vu de similaire .
merci pour ces premiers éclairages.
Cordialement .

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022