importance du genois sur greement en tete

je possède un grand génois DCX récent (2 ans) sur mon bateau a grand recouvrement 150% et je remonte mal au vent (cap moyen mais surtout perte de vitesse) J'aimerai connaitre l influence du genois sur les performances du bateau alors qu inversement au portant il va tres bien.
PS c'est un Mallard 9M

L'équipage
26 août 2015

quel est l'âge et l'état de ce génois ?
le Mallard 9m a une carène assez étroite à la flottaison et est assez exigeant sur la qualité des voiles
Un génois défoncé et il va se vautrer.

26 août 2015

pas vieux 2 ans mais peut etre s'est il "creusé" ...

26 août 2015

Un petit gars qui fait du half toner est venu me montrer comment il réglait son bateau. Génois bordé très très fort, tous les penons dans l'axe : toile en bien appui sur la barre de flèche et le bas du hauban. GV très fermé, bordé pratiquement dans l'axe. Perso, je n'aurai jamais osé si je ne l'avais pas vu faire. Bilan : 5° de mieux au mini sans perte de vitesse.

A essayer peut-être.

26 août 2015

stephane85, est-ce que ton étai est bien raide ?
Une voile en DCX ne se creuse pas, le matériau est bloqué.

26 août 2015

quel est l'angle entre 2 bords de près serré ?

26 août 2015

oui l'etai est bien raide (et pataras tendu). la drisses est tendu au maximum de façon a créer un léger creux sur l'avant du génois.
L'angle est de 42 ° en apparent. en réel cela donne 90 ° de bord a bord. Pas génial ! On le voit bien en régate ou on se fait systematiquement remonter !
Pour les réglages je confirme le message de ptiplouf : la bome ds l'axe du bateau et le génois a toucher la barre de fleche.

27 août 2015

Si tu es à 42° apparent, tu n'es sans doute pas à 45° réel. Sauf si ton bateau est pratiquement à l'arrêt ou qu'il y a un vent à décorner les bœufs.

Sur mon bateau, j'arrive à tutoyer le 30° apparent --> un peu plus de 45° réel. Mais pour faire cela, le génois est EN APPUI sur la barre de flèche. Si je le laisse seulement à toucher la barre de flèche, je ne fais pas mieux que 35° apparent -> 55° réel.

Il faut voir aussi à quoi tu te compares. Ce sont rarement les plus mauvais qui régatent. Je suis un peu dans le même genre de réflexion. C'est ma première saison de régate et je me prends de sacrés caisses...

Il ne faut peut-être pas uniquement se focaliser sur les réglages. J'ai l'impression que la façon de barrer est aussi très importante. J'ai des "moments de grace" où le bateau avance merveilleusement et des trous désespérants dont je mets de longues minutes à m'extraire, avec le même vent et les mêmes réglages. Sur nos croiseurs lourds les relances coutent très cher. 5° de trop et c'est immédiatement 1.5nds de moins et les grosses rames pour revenir à la vitesse cible.

Mise en pratique sur la seconde parti de saison. J'ai bon espoir que cela devienne moins pire. J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Bonnes navs.

26 août 2015

commence par relacher de la drisse: reprends en le minimum pour suprimer les plis horizontaux (bien que certaines voile marche mieux avec les plis horizontaux !). en aucun cas drisse tendu au maximum dans des conditions 'normale'

26 août 2015

J'ai fais plusieurs essais la aussi c est en l absence de plis horizontaux que ca avance le mieux. En fait j’étarque de façon a ce qu il n'y ai pas de plis horizontaux suivant le vent.

26 août 2015

Le problème des gréement en tête avec un fort recouvrement est que la voile vient contre les BDF. On ne sait pas rentrer le point d'écoute suffisamment. De plus la voile est souvent tellement grande qu'elle est difficile a bien régler.

26 août 2015

oui c est sur mais je me pose la question de l importance du genois

26 août 2015

Et quid du point de tire des écoutes ?

27 août 201527 août 2015

Bonjour, tout d'abord, il est difficile de juger une voile que l'on n'a pas vue, ou essayée..et la description de la voile par son utilisateur, serait peut être différente pour les intervenants.
On réagit naturellement ,d'après son propre bateau, en oubliant souvent le temps que nous avons passé, à amélioré notre façon de faire.
J'entends souvent parmi mes compagnons de voile: mon génois est trop petit...il me manque 20 cm de guindant...l'étai n'est pas raide...etc....mais personne ne parle, ou ,pas beaucoup , du "profil" de la voile en question, ou de la chute du génois .....la plupart des voiles d'avant qui ont des années d'utilisation, ou , ont subi de mauvais stockages, ont une chute : soit détendue, soit qui referme systématiquement.....
Un parapentiste qui veut tourner , tire ses suspentes arrière d'un coté, et pour ralentir , il tire des deux côtés.....ainsi , il referme la chute, et le ralentissement est spectaculaire.......
Aujourd'hui , les génois ou solents , ont des chutes lattées...
J'ai un solent latté,la chute reste plate.... les lattes sont parallèles au guindant, ce qui permet de les enrouler, et, même de mettre la housse prévue pour le génois....
Essayez, ça marche......cordialement.

27 août 2015

quand on veut éviter de voir battre la chute on tend le nerf de chute qui fait refermer la chute ,une cata pour le rendement probleme que je ne renconcontre pas sur mon solent latté endraillé sur étai larguable

27 août 2015

Je crois que le nerf de chute sert uniquement à empêcher la chute de vibrer, ce qui est très différent de refermer la chute. C'est un pis allé pour pallier (un peu) à la dégradation de la voile, moins mauvais pour le rendement que de laisser la chute vibrer.

Bonne journée

27 août 2015

merci de vos conseils

27 août 2015

Et à propos du cintre de ton mat ?
Sur le miens, si te mat est bien droit, le bateau fait un près minable.
Si je relâche d'un cran sur l'etrier de l'enrouleur et que que je tend bien le patara, le mat présente un cintre bien visible et le près est bien meilleurs, c'est incomparable.

27 août 2015

Non je cintre tres legerement, ce n est pas des barres de fleches poussantes, donc normalement mat droit !

28 août 2015

si tu as 90° bord sur bord en cap, ça veut dire en gros 105/110° bord sur bord en route, effectivement pas terrible tu dois remonter bien moins que les copains.
Avec les grands recouvrements c'est plus difficile que sans (je découvre venant d'acheter mon bateau au printemps et ayant pris une bonne tôle au près dans ma première régate avec F5).
.
J'ai navigué avec des ptits gars qui gazent bien en J80 pour qu'ils m'aident à régler, et pareil que ptiplouf :
Génois blindé comme jamais je ne l'avais fait, les 2 derniers cm d'écoute ça compte beaucoup et ça se voit, avec chariot assez avancé : l'objectif est de l'aplatir au max surtout dans le bas (en fait je reculais trop le chariot pour réduire la puissance, du coup il creusait quand même trop du haut en bas donc mauvais cap).
Bôme dans l'axe en remontant le chariot, GV blindée, y compris bordure.
On ne s'occupe que des extrados, quitte à ce que je génois ne porte pas sur les 30/50 premiers centimètres. C'est moins "naturel", on a l'impression de trop pointer, mais le résultat est là, régate ou pas ça change tout !
Pour la vitesse, il faut s'obliger à ne pas aller "trop vite", donc trop abattu, ma vitesse cible c'est 5,5 nds au max, ça se voit tout de suite sur les polaires et sur la VMG si tes instruments te la donnent.
.
Les longues soirées d'hiver approchant, offre toi Les Voiles de Chéret, passionnant avec des explications claires et des conseils pratiques, ça aussi ça aide.
.
PS : plusieurs m'ont dit (parce qu'ils l'ont fait) remplace ton torchon par un solent à 105% ça ne sera que mieux, sauf dans le tout petit temps. Et tu gagnes en simplicité dans les virements, en visibilité, plus besoin de rouler et dégrader ton génois... J'y pense très fort pour cet hiver mais c'est 1500€...

28 août 2015

D'accord avec Bepey, pour le solent......cordialement.

28 août 2015

sur le mallard 9m il ne faut pas trop charger l'avant , c'est un voilier qui gîte facilement bien qu'une fois calé il accélère assez facilement
comme toutes les petites surfaces mouillées il faut privilégier le vmg.
un génois trop grand le pénalise au près serré ,
le réglage de la gv est primordial pour l'écoulement laminaire
jamais de plis verticaux dans une voile ,ça freine , donc optimiser les tensions de drisses et de la bordure ..
alain

28 août 2015

un barber sur l'écoute de génois permet d'optimiser la forme surtout dans le bas

28 août 2015

@matelot@25496 : Peux-tu développer un peu comment tu utilises ton barber ? Dans quelles directions ? Qu'est-ce qui sera modifié sur le génois ?
Merci d'avance

28 août 2015

il permet d'aplatir le génois surtout dans le bas ,je frappe une poulie sur le rail et une poulie ouvrante sur l'écoute qui permet d’écarter le point d’écoute (qques cm) ainsi le génois renvoie moins dans la GV qui est surtout responsable du près et je suis d'accord avec le fait de remonter au vent le chariot de la gv ,d'accord aussi pour blinder et uniquement dans le petit temps, relâcher un peu de drisse de génois à la limite des plis horizontaux

28 août 2015

Merci matelot@25496
Pour résumer ; déplacer le point de tire vers l'extérieur.

28 août 2015

oui pour faire simple,mais si possible le faire en se comparant avec un "lièvre" ,puis bien noter les réglages

28 août 2015

Un mallard 9m, c'est sensé être bon au pret ça non? C'est un half de série il me semble.
Question, quand tu barres ton bateau, quand ta barre tire, tu fais quoi?
Ton génois est réglé comment? Peux tu prendre des photos?
Ta GV est réglée comment? Photos?

28 août 2015

@Cpt Martin : On t'attendait ... :pouce:

28 août 2015

Merci :)

28 août 201516 juin 2020

Aujourd'hui 8 noeuds de vent, mer belle et navigation a 31° de vent apparent a 4,10 noeuds. Voici les photos des reglages. En fait c est vraiment des qu il y a de la mer que le bateau manque de puissance et m oblige a abattre.

29 août 2015

Moi je dirais que par rapport aux photos, il faut avancer le chariot de génois pour recréer du creux pour améliorer le rendement de la voile.
Avoir un foc tendu comme une tôle ne se conçoit que pour du vent fort. (voire très fort ...),mais pas à 8 knts.

29 août 201516 juin 2020

Difficile de juger, mais la bordure paraît bien trop tendue et la voile trop plate, ça manque cruellement de puissance.

Dans 8 noeud on veut du full power:
1/ Avancer le chariot pour creuser les bas de la voile et donner du volume.
2/Du coup, choquer de l'écoute pour ouvrir un peu la chute.
3/Choquer plus de drisse de génois pour reculer le creux

4/ choquer du pataras, un étai un peu mou est puissant
5/ Eventuellement penser à un in-hauler?

Surtout: faire des repères (drisse, chariot, écoute et surtout BDF) pour noter ce qui marche et reprendre les réglages en fonction des conditions.

Quand le vent monte, reculer le chariot pour aplatir la voile et ouvrir la chute en haut afin de laisser s'échapper le surcroît de puissance.

Je te mets un doc, en Anglais mais très utile, des amis de chez Quantum.


29 août 2015

Ca a l'air génial ce doc, dommage que je ne lise pas mieux le rosbif....
Quand ils parlent de % de tension du pataras, c'est 0 et 100 %, % de quoi ?

30 août 2015

Ce sera réglette, faite avec une cordelette avec des noeuds, et un elastique. :-)
La difficulté, c'est de déterminer le pataras libre. Il est tellement démultiplié, que l'on ne sent pas bien ce que l'on fait.

01 sept. 2015

Pas evident, cpt, pas évident ...

30 août 2015

0% pataras libre, 100%, repris à fond, entre les deux c'est un peu du bricolage sauf a prendre des repères sur les filières arrières où une réglette.

30 août 2015

Regarde ton mat et ton étai, tu verras directement qd il est laché

29 août 2015

Il est pas mal ton génois, il a l'air d'avoir une belle gueule, dommage qu'il soit sur enrouleur. Bon d'après les photos, ton génois paraît bien plat, si tu avance ton chariot de génois de 5 cm, il devrait avoir plus de power... Tu peux border un peu plus ta gv pr la mettre ds l'axe du bateau ( j'aime bien naviguer chute tendue). Sinon je n'ai pas grand chose a ajouter par rapport au docteur.

Ton pataras pr moi, ça dépend de l'état de la mer et de ta façon de barrer, mais sur ces bateaux c'est vraiment agréable d'avoir le mat le plus drioit possible et l'étai plat.

29 août 2015

ne pas oublier que c'est l'extrados qui fait avancer le bato aux allures serrées ,donc plus il sera bombé plus il y aura de puissance .
si le creux est trop sur l'arrière il fait gîter mais pas avancer ..
essayer de naviguer les voiles à la limite du fasseyement .
on gîte moins donc on dérive moins ,même si la vitesse surface parait moindre le vmg est meilleur ..
alain

29 août 2015

par expérience sur le mien qui est assez semblable au tien dans 8/12 nds réel si on se fixe cible=moitié du vent c'est qu'on est pas mal pour faire un près correct et après on affine.
4,1 pour 8 tu es plutot bien
+1 Dr et Cpt sauf reculer le creux
si tu as la vmg sur ta centrale c'est LE truc a regarder mais pas à la sec non plus

29 août 2015

Pour 8kts. Faut surtout pas drisser. Et ainsi reculer le creux pour de la patate. Avance un peu le chariot pour creuser mais attention à bien gérer l'écoute pour ne pas trop renfermer la chute.
juste pour info, ta carène est propre...sinon oublie...
ton génois à l'air très beau. Mais est assez haut à cause de l'enrouleur et je suppose ne va pas en tête. Je ne sais pas si tu en a mais n'hésite pas à mettre des penons sur la chute du génois, ça donne énormément d'indications. A la barre, attends bien que ton bateau soit lancé pour essayer de loffer et trouver son meilleur compromis...VMG....
Par contre les angles de vent apparent sont ultra faux, c'est 30 degrés max mais alors max avec un peu d'air. .. avec nos focs on peut arriver à 24 apparent, mais avec une centrale etalonnée et nos bateaux gitent moins...donc pourquoi pas 2 degrés de plus.
Dans du vent jusqu'à 12 voir 13kts suivant les bateaux c'est top d'avoir de la puissance devant.
Je pense que ce serait bien de trouver un régatier Sympa et bon, pour te guider sur 2, 3 trucs. ..
Ca fait partie du jeu de comprendre comment fonctionnent nos engins. Et c'est ce qui est sympa...

29 août 2015

sur tes photos:
ton génois est trop collé aux BDF, il faut régler aux penons, au près penons limite décrochés à l'intrados, horizontaux à l'extrados
ta GV est bien trop à l'axe, faut imaginer que la force est perpendiculaire au plan moyen de la voile, si tu bordes plat à l'axe, la force est toute transformée en dérive et très peu en propulsion, par petit temps ne pas hésiter à laisser le 1er tiers de GV légèrement déventé et la GV peu bordée en drisse et bordure ...

30 août 2015

Question con
ta carène est comment ?
C est l etape numero 1 pour faire marcher vite un bateau
enfin, quel tirant d eau ?

02 sept. 2015

sans être un expert, j'ai rencontré la même situation avec mon arpège
la solution que j'ai trouvé = arréter de blinder les écoutes !
autant génois que gv
le grand génois trop fermé renvoie de l'air dans la gv et la fait fasseyer sur le guindant, m'incitant à reblinder encore au palan....

alors qu'en laissant respirer, le flux est meilleur sur le génois, et je peux ouvrir un peu la gv tout en gardant le m^me ange, le bateau décolle enfin

et bien sur, adapter le volume des voiles à la force du vent, mais ceci a bien été expliqué déjà

Amitiés

02 sept. 2015

tu peux développer ta façon de régler ton génois? de quel angle parles tu?
Dans quel état sont tes voiles pour devoir utiliser cette solution?
Merci d'avance pour ta réponse

02 sept. 2015

l'angle dont je parle, c'est le cap par rapport au vent réel

j'avais exactement le même probleme que celui évoqué. avec des voiles neuves, gv dacron et gse dcx, j'avais un angle de remontée merdique (100-110) , notamment dans le medium

alors j'ai d'abord cherché à border mes voiles le plus possible : génois rentré dans les haubans, gv bordé à fond
comme j'avais vu faire en régate sur des bateaux plus récents
dans cette configuration, le guindant de gv fasseye car le génois lui renvoie de l'air, le couloir entre les 2 voiles n'estpas bon (mais ça je ne l'ai compris que plus tard). alors je blindais encore plus la gv etc... et mon bateau n'avancait pas

je me suis rendu compte que si je sortais le génois des haubans, et bordais un poil moins, non seulement je gagnais en puissance (plus de volume), mais surtour la gv était bien gonflée, je pouvais choquer légèrement le palan de gv et améliorer ainsi la propulsion, tout en gardant un cap à 45° du vent réel

c'est ainsi que j'ai enfin pu prendre du plaisir sur de grands bords de près à 90° d'un bord sur l'autre, après des mois à pester sur des angles de remontée merdiques

j'espère que j'ai été clair .... ??

En fin de compte j'en tire la conclusion que chaque bateau se règle différemment, et reproduire ce que l'on a vu sur un bateau performant n'est pas forcément bon pour soi

02 sept. 201502 sept. 2015

que la gv fasseye un peu sur le guindant n'est pas grave, perso je borde le genoa dans les bdf , à 1 cm environ, la gv est systématiquement bôme dans l'axe tant que la gite ne dépasse pas 22 degrés la je choque du chariot

je parle de régates ou on a battu en compensé des bateaux affutés bien menés figaros, J 105 Grand surprise, surprise, un half toner, il y avait d'autres bateaux mais pas competitifs

02 sept. 2015

je parle de cap gps bien sur, en incluant la dérive

02 sept. 2015

Tu viens de me rappeler pourquoi je préfère lire qu'intervenir
Allez ciao

02 sept. 2015

et dans une zone sans courant ?

02 sept. 2015

Ai je ete grossier ? J ai mentionne le courant aukazou

02 sept. 2015

Attention à ne pas confondre l'angle "apparent" que fait le bateau avec le vent (réel ou apparent), avec l'angle que fait LA TRAJECTOIRE REELLE du bateau avec le vent.

02 sept. 2015

Apres multiples réglages, il semble que c'est bien ceux de jeanlittlewing qui sont les meilleurs pour mon Mallard.

02 sept. 2015

Quelles vitesses obtiens-tu ?

En d'autre terme ne pas confondre le cap (que connais le compas mais qu'ignore le GPS) et la route (inconnue du compas mais indiquée par le GPS). :heu: :litjournal:

02 sept. 2015

si pas de mer ni courant et vent de 12 - 14 noeuds, 6 noeuds.

03 sept. 2015

A mon avis, c'est plus que pas mal pour un 9m au près si tu tiens le 90 bord sur bord ainsi. Bonne fin de saison.

03 sept. 2015

Merci.
En pause pour les régates .... Mode croisière en attendant le printemps prochain, mais on y pense déjà !

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022