Imoca bump - rebondissement

Après son baby bump et sa rupture fracassante avec Banque Pop, il semble que Clarisse rebondisse en pays gallois

figaronautisme.meteoconsult.fr[...]e-globe

L'équipage
22 mars 2023
22 mars 2023

C'est tout le mal que l'on lui souhaite ! Go Girl ! ;+)

22 mars 2023

Chapeau si elle réussi à prendre le départ sur le même bateau mais autre équipe. A suivre...

22 mars 2023

"Un skipper IMOCA de Port-La-Forêt aurait ainsi enregistré récemment un désistement de sponsor juste avant la signature d’un contrat. L’entreprise lui aurait signifié son désir de rejoindre le projet de Clarisse Crémer tourné vers l’égalité homme-femme et vers l’inclusion. " Selon nos informations, c’est bien Clarisse Crémer qui va récupérer l'ex APIVIA pour s’aligner au départ du prochain Vendée Globe. "Le Figaro nautisme

22 mars 2023

tout de m^me ..on ne peut pas evoquer l'égalité homme-femme c'est un bon coup sur le plan communication ... se faire passer pour une victime en tant que femme puis rebondir avec un autre sponsor et étre assuré d'etre au depart du VG sans avoir fait les milles de qualification...
le nouveau sponsor est finot et aussi l'organisation du VG
c'est bien joué chapeau et tant mieux pour elle , mais l'égalité excusez moi mais on repassera ..c'est plutot un passe droit parce qu'elle est femme .

22 mars 202322 mars 2023

Une pensée pour Nicolas Lunven et l'autre skipper évincé.

23 mars 2023

Précisons, une femme qui vient d'avoir un enfant. Ce qui est quand plus rare que chez les hommes.

22 mars 2023

Et? c'est pas la peine de recopier l'article on sait lire.

22 mars 2023

Une majorité ne prend pas la peine de cliquer sur un lien. Tu le sais bien.

22 mars 2023

IL n'y a quasi aucune info sur le post à part le lien, donc pour participer au fil, ouvrir le lien et lire l'article est un minimum. Recopier une phrase sortie de son contexte, c'est transformer le contenu.

23 mars 2023

Sur le fond, tu as raison. Mieux vaut lire l'article entier.
Mais trop souvent ce n'est que de la communication avec des éléments de langage.

Dans ce cas, lisez les trois pages de V&V sur ce sujet. Mais je ne pense pas que vous en apprendrez plus que ce que vous avez lu ici. Et même moins sur certains points car ils ne veulent pas faire de vagues.

22 mars 2023

Bravo championne ;;;;

On lui souhaite tout le bonheur du monde ....

22 mars 2023

Va falloir qu'elle se qualifie quand même .

22 mars 2023

L'article dans Le Figaro nautisme précise aussi qu'elle spécule sur le fait d'obtenir une carte d'invitation privilégiée.

22 mars 2023

J'ajoute que si l'organisation lui offre une " wild card " , j'imagine la tête d'un skipper ayant fait ses miles et donc éligible , qui se ferait souffler la place au départ .
Déjà , j'imagine la gueule du skipper qui s'est fait piquer son sponsor parce que C Cremer présente un profil intéressant .
A mes yeux , cet acharnement à imposer sa participation + la reculade de l'organisation fait tâche .

22 mars 2023

Sans oublier les 15 / 20 salariés de l'équipe Banque Pop qui se retrouvent en chômage à Lorient...

22 mars 2023

oui j'en ai rencontré un hier sur la cale , il n'était pas heureux heureux , car Clarisse ne les embarque pas avec elle ..

22 mars 2023

La wild card porte deja son nom. Donc tout est au vert pour Clarisse et le team BP est donc largement discredite ...

23 mars 2023

Ça c'est le lot de toute entreprise et salariés.

23 mars 2023

Oui, enfin ça c'est la responsabilité de Banque Populaire pas celle du skipper limogé.

Les autres projets de l'écurie continue, donc je ne pense pas qu'ils se retrouvent tous à 100% sur la touche ? Ou alors ça veut qu'il y a une équipe par bateau / projet ?

23 mars 2023

" l'équipe Banque Pop "... a qui la faute ? CC ?
Sur Lorient, facile de se faire re embaucher , c'est quand même THE Spot de la voile IMOCA , avec PortLaf
et que même les courses ne s'arrête plus à Auckland...

22 mars 2023

ce n'est pas si l'organisation lui offre une "wild card" , c'est dejà fait declaration d'un responsable dans le telegramme ,c'est acté

22 mars 202322 mars 2023

Ne pas oublier qu'une "wild card" était de toute façon prévue dans le règlement, donc elle ne piquera la place de personne, sauf à un autre prétendant à cette même wild card (donc qui n'a pas non plus les milles requis)

22 mars 2023

Bonjour, ce bateau été racheté par la structure de Hugo Boss et serait disponible à la location, à ce que j'ai lu.Ce retournement de l'organisation crée un précédent, à suivre ??.

22 mars 2023

Re, ce serait Alex Thompson qui aurait racheté le bateau et mise en location, source le Figaro.

22 mars 2023

Prendre le départ du VG n'est pas seulement une question de wild card, il faut trouver le budget se remettre en configuration compet rapidement, faire les miles de qualif, wild card ou pas, il faudra quand même faire les courses d'avant le VG, c'est un projet complet.

Quand à BP, ils avaient le bateau, la skipper, ils n'y ont plu cru, ils ont perdu.

22 mars 2023

Qui est le" skipper IMOCA de Port-La-Forêt aurait ainsi enregistré récemment un désistement de sponsor juste avant la signature d’un contrat." sous prétexte de l'égalité homme/ femme?

23 mars 2023

Tanguy le Turquais ? ... lol !

23 mars 202323 mars 2023

@ Now. Ils ont perdu?

23 mars 202323 mars 2023

Oui, ils ont perdu dans le sens ou ils ne seront pas au départ du prochain VG et que leur image à été ternie. (à tord ou à raison peut importe, c'est fait)

23 mars 2023

Harry, sans tomber dans les clichés, faut bien voir que BP a eu là un comportement de banquier : un risque ? on lâche.

Et pourtant, ils interviennent dans la voile et la course où le risque est une donnée permanente. Thomson, en tête de la dernière Route du Rhum, disqualifié pour avoir mis le moteur après s'être échoué. Le Cleach qui doit abandonner avant le départ en 2014. Tout ça, c'est des risques réels.

Mais là, c'était un choix de gestion.

Et ce qui me stupéfie, c'est qu'ils avaient choisi Clarisse pour son image et sa grande capacité à se médiatiser. Facile d'imaginer qu'elle allait réagir à son éviction.

Elle rebondit ? Tant mieux, et la grande classe serait qu'elle n'ai finalement pas besoin de la wild card. Qu'elle se qualifie en faisant ses milles.

23 mars 2023

Erendil, on ne saurait mieux dire, à la fois sur les comportements de la BP que celui de CC.

La première a eu une gestion sportive à la petite semaine, et tout d'un coup lâche sa monture en plein milieu, se casse la figure, c'était plus que prévisible : le sponsoring, c'est une affaire d'image avant tout. Raté.

La seconde défend son bifteck (tout le monde aurait fait pareil), bat le tambour, perd la première manche mais ne lâche pas le morceau, et mène son pion à dame à la fin. Si on peut trouver des faiblesse sportives à CC, je ne pense pas qu'on ait grand-chose à lui apprendre en prospective et communication, c'était très hautement prévisible là aussi (ce qui l'était moins, c'est que ça se passe aussi bien).

23 mars 2023

Que le bateau soit vendu, dans la mesure où il était à vendre, c'est un peu téléphoné !

23 mars 2023

Du coup je sais plus si l’on peut parler d’egalité des sexes...
ça devient lassant

23 mars 2023

bjr
comment voulez vous nous les hommes avoir une égalité entre femme et homme ,c'est génetiquement impossible ..
elles sont bien plus intelligente que nous, belles, attirante (pour la tres grande majorité) ,rusées, .. , elles nous mènent par le bout du nez (s'est une façon de dire la chose) elles font ce qu'elles veulent de nous gros lourdeaux . et en plus on est content ,un beau sourire, et on fond..
elles sont terrible et adorable
josé

23 mars 2023

Il ne faut pas dévaloriser les championnes qui ont déjà obtenu des titres aux championnats de France, d'Europe, du monde et aux JO. On ne parle pas beaucoup d'elles. Beaucoup de femmes ont fait carrière et réussi dans différents sports tout en devenant mère. Elles ont planifié leur vie par rapport à leurs objectifs. J'ai même connu une championne de voile étrangère, concurrente et amie d'un de mes enfants, qui a eu son bébé l'année avant de gagner les JO. La date des très grandes épreuves est connue longtemps à l'avance et les championnes gèrent leur maternité et vie en conséquence.

Clarisse est championne de communication. La citer en tant que championne de voile est aller un peu vite. Pour l'instant, sa biographie fait seulement mention d'un statut de navigatrice professionnelle, sans aucun titre ni record.

Clarisse serait un homme qu'elle s'imposerait très probablement aux sponsors par sa communication et son réseau.

Ce dont je suis certain, c'est que Banque Populaire est un fidèle sponsor de la voile depuis plusieurs décennies. Ils ont réellement contribué au développement de la voile et à la parité en soutenant la FFV. Cela allait même au delà de la France. J'ai le souvenir qu'en 2002, la Banque Populaire a très largement sponsorisé les jeux mondiaux de la voile ISAF qui étaient organisés en France. Dans cette épreuve, les bateaux étaient fournis et tirés au sort pour qu'un maximum de nations et de femmes participent. Cela n'aurait jamais pu se faire sans l'aide de la Banque Populaire

Ce qu'a fait Banque Populaire pendant des décennies est sérieusement détruit par une communiquante qui a encore beaucoup à prouver sportivement. Je suis songeur et curieux de savoir ce que cela va induire dans les futurs partenariats. Je pense qu'il y aura des paragraphes supplémentaires dans les contrats de partenariat.

Par contre, s'il se confirme qu'Alex Thomson aide Clarisse, c'est une bonne chose pour elle et j'espère qu'elle en profitera enfin pour devenir championne.

23 mars 2023

C'est vrai qu'elle à encore beaucoup à prouver sportivement, mais elle à tout de même terminé une mini et un VG, pas tant que ça sur la liste à avoir fait ça, donc ça compte quand même, elle n'usurpe pas son statut de coureur au large. Pour le palmarès, ça viendra ou pas l'avenir le dira.

23 mars 2023

Je ne crois pas avoir dit que Clarisse est une touriste. Mais pour être champion, il faut gagner un titre.

Il ne faut pas dévaloriser ceux et celles qui en ont vraiment gagné.

Par exemple, Damien Seguin a déjà remporté 5 titres de champion du monde, deux médailles d'or aux JO et pas mal de victoires sur des régates de valides dont un tour de France. Il a fini 7ème à son premier Vendée globe malgré l'handicap d'une main en moins. On peut vraiment affirmer que c'est un champion.

23 mars 202323 mars 2023

A Jean Marc.
Tu as raison sur beaucoup de points.
Banque pop a fait beaucoup pour la voile (et continuera à l'avenir)
Et Clarisse est une bonne communiquante. Ce qui est de nos jours indispensable pour les sponsor.
Le marin Breton Bouru et taiseux certe performant sera moins contacté par les sponsors c'est comme ça... j'ai des noms à la pelle :)
Par contre pour Clarisse ces performances n'étaient pas si mal ( première femme sur le Vendée
Record féminin ) avec un bateau déjà viellisant et non foiler etc...
Et je trouve que finalement on en demande plus à Clarisse niveau résultat peut être parce que c'est une femme...
Sur le dernier vendee tu avais beaucoup d'hommes qui n'avaient rien prouvés sportivement. La aussi j'ai des noms à la pelle ( environ 80 % des participants )
Donc on demande à Clarisse "des titres et des records " pour gagner son statut de coureuse au large...
On ne demande pas ça aux Max Sorel, Alan Roura etc...
Et pourtant ils sont tout aussi communiquants. Et ce sont des belles découvertes...

Quant à Alex Thomson je trouve son geste assez classe...
Et une belle communication au passage :) ce qui définit bien le personnage ;)

23 mars 2023

A noter qu'elle détient le meilleur temps féminin au VG.

23 mars 2023

Sans aucun titre ou record ? Seconde de sa première mini transat. 12ème, et première femme et meilleur temps d'une femme à son premier Vendée Globe.

23 mars 2023

Euh, CC , sans titre ni record... Meilleur temps feminin sur le VG 2020 , seconde à la Mini transat 2017 ,et 1ière TransGascogne 2017
C'est des titres ou pas?

24 mars 2023

Non pas "seconde à la Mini transat 2017", seconde seconde à la Mini transat 2017 en bateau de série, et 8ème toutes classes confondues (mais bon pour ceux qui veulent on peut la désigner 1ère à la Mini transat 2017 dans la classe des bateaux dont le nom commence par "P")

23 mars 2023

Tu crois pas que BP s'est surtout détruite elle-même ?

23 mars 2023

c'est sûr que si elle se retrouve à faire le vendée sur le bateau ex banque pop ... le patron de banque pop va en manger son chapeau ... et elle aura sacrément bien mener sa barque ... 😉

23 mars 2023

Quand même...on attend pour voir la suite !

23 mars 202323 mars 2023

D'après Le Télégramme, c'est Alex Thomson qui a racheté l'IMOCA ex APIVIA à Banque Popu et le louerait à Clarisse.
Il avait déjà dit qu'il ne souhaitait pas faire le prochain VG pour pouvoir se consacrer davantage à sa famille et ses enfants.

C'est le contraire de la guerre des sexes AMHA.

23 mars 202323 mars 2023

Bravo à elle. Si elle reussit c'est un beau rebondissement.
N'en déplaise à tous les machos grincheux qui ont annoncé la fin de sa carrière nautique pour avoir osé tenir tête à son sponsor. La vilaine fille... 😃
Côté BP, c'est vraiment un mauvais coup de com qui revient en boomerang avec élan.

23 mars 2023

"avoir osé tenir tête à son sponsor. " Son entêtement s'apparente plus à un refus de travailler.

Avec un salaire correspondant à celui de 5 ou 6 directeurs d’agence Banque Pop elle s'est quand même permis de refuser à son employeur de courir le Figaro 2021 puis la J.Vabre alors qu'elle n'a jamais navigué sur un Imoca à foils !

23 mars 2023

Vu les -1 il y a un paquet de macho grincheux qui se sont reconnus en me lisant !! 😂

Go Clarisse, go !

23 mars 2023

Elle n'a pas encore trouvé les fonds, elle n'a pas encore de sponsor, et pour l'instant seul l'organisateur du VG rétropédale dans le yaourt et lui promet une wildcard.

En clair : elle n'est pas encore partie et sa communication revancharde et désastreuse ne va pas lui faciliter la tâche.

Et ce au détriment d'un coureur homme qui ne serait ni plus, ni moins légitime, sauf bien sûr qu'il serait moins bankable sur des sujets comme des brûlures au pubis (bonjour le niveau de la comm').

Bref, si elle part (et qu'elle boucle son VG) tant mieux pour elle, mais, outre que ce tour-là elle ne pourra plus le faire en mode croisière, je ne serai pas le seul à me désintéresser furieusement de ses "aventures". Comme c'était le cas jusqu'ici.

23 mars 2023

Et oui Jef-370 tout le monde ne peut pas se brûler le pubis avec un thé, déjà Le Roi Jean adepte du tire-bouchon.

23 mars 2023

Vu son résultat sur son premier vendée, je vois mal comment on peut la qualifier de touriste.

Par rapport à d'autres arrivées loin derrière après plusieurs participations.

On peut éventuellement qualifier sa course de prudente, ce qui était une stratégie compréhensible et décidée par son équipe.

23 mars 2023

C est clair !

23 mars 2023

Elle a intérêt à faire une bonne place!!!

23 mars 2023

Pas terminé cette histoire.

23 mars 2023

Pour le -1 on verra bien si c'est la fin de l'histoire :-)

23 mars 202323 mars 2023

Hello,
Banque pop a très mal joué le coup, c'est sûr...ils vont continuer à rester associés au nom de Clarisse, mais de manière négative.
Tant pis pour eux, pas sûr qu'ils aient plus d'états d'âmes pour leurs clients en difficulté.
Comme m'avait dit à une époque un directeur de la SG, "notre métier n'est pas de prendre des risques"...
Du côté de Clarisse, elle sort plutôt grandie de l'affaire, et j'ai bien l'impression que les sponsors vont se bousculer au portillon pour faire partie de l'aventure, qui a d'ailleurs déjà commencé !😎

23 mars 2023

Grandie ? Boff

23 mars 2023

grandie de l’affaire ? Une capricieuse qui mord la main qui l’a nourrie, qui fout un boxon pas possible pour s’extraire des règles , réseaute a tout va en mode école de commerce pour faire prévaloir sa candidature à defaut de pouvoir mettre en avant des résultats. c’est le genre de personnalité que je ne voudrais ni en client, ni dans une équipe de travail.

23 mars 2023

Tranquille Diver, elle t'embauche pas, non plus.

24 mars 2023

@pat 45: mon commentaire n’est évidemment pas dirigé contre toi, dont j’apprecie la mesure, l’humilité et l’experience de navigation qui transparait dans tes interventions.

24 mars 2023

C'est un caprice de vouloir avoir un enfant ?

23 mars 2023

Vous avez quoi comme autres infos et d'autres sources que Alex Thomson engage Clarisse?

23 mars 202323 mars 2023

L'info est en tout cas reprise par le "Télégramme ", et par"l'Equipe", et déjà très relayée sur les réseaux sociaux.
On n'aura jamais autant parlé du VG aussi longtemps en avance.😁

23 mars 2023

Pas entendu du Team Alex Thomson Racing pour l'instant.

23 mars 2023

Cette manière de laisser fuiter l'info est aussi peut-être une façon de forcer la main à Thomson ?

23 mars 202323 mars 2023

Y'a un truc qui est particulièrement agaçant, c'est que si ça continu comme ça, on va finir par donner la préférence à un ou une marin moyen(ne) mais excellent(te) communicant(te) plutôt qu'à un ou une communicant(te) moyen(ne), mais compétiteur(trice) top niveau. Alors je sais bien que la communication joue un rôle de plus en plus important, mais là c'est trop...

D'autre part je lis plus haut "12ème, et première femme et meilleur temps d'une femme à son premier Vendée Globe", et alors? CC est 12ème, point, et le fait qu'elle soit une femme ne devrait en aucun cas être mis en avant pour valoriser son classement, elle est 12ème et c'est tout, c'est donc à l'aune de ce classement qu'il convient de porter un jugement sur sa performance sportive, et non sur le fait qu'elle soit une femme, ou alors si on estime que les femmes ont un déficit dans ce genre de compétition, ce qui après tout peut peut-être se justifier, alors il faut faire un classement séparé.

23 mars 2023

Bah oui, mais c'est comme ça, surtout quand ça concerne un sport nécessitant de gros investissements.
A elle d'assurer, elle va être attendue.
Avec Guirec qui semble aussi être de la partie, ça promet pas mal de retombées dans les médias !😃😎

23 mars 202323 mars 2023

@ BWV Oui, elle aussi ça l'avait agaçé à son arrivée et elle avait bien insisté sur le fait qu'elle était 12e... point final.
;-)

23 mars 2023

Moi ce que je vois ou plutôt ne vois pas c’est que tous ces “banque pop groupama axa et autres” se font de la pub sur la voile et ne sont pas capable d’assurer des bateaux tour du mondiste pour le péquin moyen sans sinistre dépuis des annees
Mais qu’ils assurent des flottes de charter qui additionnent les sinistres chaque année et pire à chaque cyclone …

Je sais je suis hors sujet mais pour moi le hors sujet c’est ce monde du business qui ne ressemble plus à ce que j’aime dans la voile…

23 mars 2023

BWV988,
Ce n'est pas nouveau.
Cela s'appelle la discrimination positive ; dont tous les effets pervers sont connus. Et la balance est-elle finalement positive ?

23 mars 2023

C'est sûr qu'avec des competiteurs top niveau comme tu dis comme Thomson ou Escoffier, tu risques pas de voir des 12e place...

Je suis assez halluciné des commentaires négatifs sur les compétences techniques de CC.

Y en a beaucoup qui ont terminé un Vendée sur ce fil ?? Sérieux...

23 mars 2023

@touctouc
Pour le cas ou ton commentaire me serait adressé, je t'invite à relire mon intervention, et tu constateras que je n'ai porté aucun avis sur les compétences de CC, pas plus que sur sa performance.

23 mars 2023

enfin ce qui est sur c'est que Clarisse et son nouveau sponsor ont dejà pris une bonne option sur le prochain VG en ce qui concerne le communication .
J'imagine les commentaires des journalistes sur le fait que Clarisse soit au depart du VG 2024 ...

23 mars 2023

" Clarisse Crémer a toutes les possibilités de pouvoir se qualifier encore aujourd’hui, répète Alain Leboeuf ( Président du Vendée Globe). Il n’y avait pas de problème Clarisse Crémer. Néanmoins, pour éviter que certains utilisent la grossesse comme un prétexte, nous allons continuer à faire évoluer notre règlement. "
Ouest France du 21 mars 23

23 mars 2023

Quand on parvient à rester "à fond" pendant environ 90 jours, dans la baston et dans les calmes plats, c'est que l'on a une force de caractère hors du commun. CC nous à montrer qu'elle était bien plus qu'une jolie femme "communicante"... et même si on peut trouver qu'on lui fait une "faveur" en lui accordant une "wild card", peut-on s'accorder sur le fait que, comme Samantha Davies et bien d'autres mamans navigatrice, on peut difficilement parler d'avantages !

24 mars 2023

Bien dit...et tout de même, ses petites vidéos sont bien plus sympa à suivre que celles de certains pilotes masculins.
Je pense que le rendu de Guirec(comme l'avait été celui de Le Cam) va aussi apporter quelquechose de different.
Il n'y a pas que des régatiers (je n'ai rien contre les regatiers, hein...)dans le public du VG.

24 mars 2023

Ben les comptes vont se solder sous peu .
www.lefigaro.fr[...]0230324

24 mars 2023

Il n'ya aurait pas eu de problème si B.Pop avait obtenu cette déclaration pour l’obtention de la wild card :

« Alain Leboeuf (le président de la SAEM organisatrice de l’épreuve ndlr) n’a fait aucun mystère des garanties qui avaient été données à Clarisse Crémer ».

Il n'empêche que la classe Imoca , avec Clarisse Cremer au conseil d'administration , avait décidé qu'il faut un certain nombre de milliers de milles en course , pour participer au Vendée Globe .
Mais Clarisse Cremer skipper, n'est pas d'accord avec la Clarisse Cremer du conseil d'administration de la classe Imoca .

24 mars 2023

Belle tentative de fake, la SAEM est seule responsable de sa reglementation et c'est S Davies qui reprsentait la classe Imoca aupres de la SAEM ...pas le CA de la classe Imoca

24 mars 2023

Précise ce que j'aurais écrit de faux, SVP.

24 mars 2023

Ce qui est vrai c'est que tu n'as le moindre compte rendu du CA sur cette question mon ami , mais bien joue pour tenter une fois de plus de discrediter Clarisse.
Sans doute un vieux male aigri

25 mars 2023

A défaut d'arguments on insulte, c'est assez classique 🤔

25 mars 2023

C vrai qu il est plus simple d insulter Clarisse sans preuves …au détour d un forum
Le courage des vieux mâles sans doute

25 mars 2023

En effet, aucun d'entre nous n'a reçu aucun des rapports et courriers entre les parties.

Dans le fil précédent, j'ai été vilipendé quand j'écrivais :
"Il existe d'autres raisons qui n'ont pas à venir sur la place publique. Elles étaient connues depuis de nombreux mois." Admet que l'avenir me donne raison.

25 mars 2023

Non, l'avenir ne te donnes pas raison puisque tu n'as rien dis à part un titre digne d'une certaine presse.
Aujourd'hui, je peux annoncer " j'ai quelque chose à vous révéler" sans dire quoi et demain quelque soit les événements je pourrais vous dire " je vous l'avais bien dit!" c'est un peu ce que tu viens de faire...

25 mars 202325 mars 2023

Ce qui circulait dans le milieu course et à Lorient il y a six mois était à peu de choses près ce qui s'est passé. Je ne me sentais pas le droit de l'écrire publiquement comme je n'écris pas encore ce qui me parait pouvoir être des rumeurs..

25 mars 2023

Je frémis de mes 5 membres à la seule idée que Viking pourrait être victime de rumeurs qui résisteraient à tous les démentis et à tous les arguments rationnels.
Sortez-moi de ce cauchemar ! 🤠

25 mars 2023

Moi aussi je sais tout sur tout mais je ne vous le dirais que quand ça sera publique ... 🤣😁

25 mars 2023

Enfin tout de m^me les gars , dans la région de Lorient/Lomiquelic et dans le milieu nautique il est bien évidant que les rumeurs vont bon train , et desolé mais Viking à raison l'info revelée maintenant couvait dejà depuis longtemps ... et c'est bien normal ...
Et ici c'est un forum lu par 20000 personnes par jour donc un peu de retenu aussi ..

25 mars 2023

L'info révélée n'en est pas vraiment une, parce que si je résume ce que j'ai lu (et j'ai pas envie de continuer à lire plus loin que ce que j'ai déjà lu), Banque Pop c'est tout de même des buses (on avait compris plus tôt) et les lopettes parce qu'ils n'ont pas obtenu la quasi assurance que CC pourrait prendre le départ du VG.
Du coup ils ont balancé le bébé avec l'eau du bain, mais se retrouvent aujourd'hui cocus.

Entre nous, ça montre surtout qu'ils ont été plus que nuls sur la communication autour du problème qu'ils rencontraient.
Ou alors au contraire qu'ils étaient bien contents d'avoir ce problème et de laisser pourrir (et je sais pas pourquoi, y'a une petite voix qui me dit, dans le creux de l'oreille, que c'est plus cette seconde option qui est la bonne).

Bref, au final : NUL !

25 mars 2023

Raison ou pas, la n'est pas la question, je m'en moque complètement de savoir qui à raison ou tord, c'est pas le fond qui est gênant (quoi que questionnable), c'est surtout la forme. Quand on a rien à dire ou qu'on ne veut rien dire, on ne dit rien. Et tu as raison, sur un forum comme H&O, un peu de retenue et de tenue, ça serait bien on est pas sur BFM ou Voici

27 mars 2023

Surtout qu’à posteriori c’est plus facile de détenir des vérités 🤣
Et d’ailleurs de sources bien informées dont je tairais le nom je peux vous annoncer que je ne vous dirais rien …… quelle tartufferie !!!

25 mars 2023

Une pendule qui ne marche pas a raison deux fois par jour

24 mars 202324 mars 2023

Elle n'aura pas été longue à rebondir.
www.letelegramme.fr[...]163.php

25 mars 2023

Un article intéressant dans OF de ce jour (25/03/2023): "Banque Populaire sort du silence"!

26 mars 2023

il serait totalement injuste que le vendée accorde une wild card à Clarisse Cremer et son nouveau sponsor alors qu'il ne voulait pas lui accorder quand elle était avec Banque Populaire. Cette affaire va faire beaucoup beaucoup beaucoup de bruit ...

26 mars 2023

...alors qu'il ne voulait pas lui accorder quand elle était avec Banque Populaire

Justement, ça, on n'est sait que ce que les uns et les autres veulent bien nous en dire, et, pour le moins, c'est enveloppé de nuages opaques.

19 avr. 2023

Et bien voilà c'est en cours..
www.scanvoile.com[...]ur.html

19 avr. 2023

"véritable role model" 🤣 Bref il ne lui reste plus qu'à marcher sur le mât avant de plonger !

19 avr. 2023

Armel Tripon doit être ravi…

20 avr. 2023

que de pommade !! s'en est risible ..mais bon tant mieux pour tout ce monde , mais tout de m^me ,"tout le monde est beau et gentil" !!!
affaire à suivre

20 avr. 2023

Il est sur qu'Armel Tripon n'était pas très représentatif pour la marque de produit de beauté l'Occitane

20 avr. 2023

C'est très bien. Ya plus qu'à bosser maintenant.

20 avr. 2023

Dans l'article de OF de ce jour, Clarisse Crémer précise que maintenant elle va chercher la qualification à la régulière, par le nombres de milles parcourus; donc sans "wild card".
C'est tout à son honneur. Même si cela imposera de ne pas chercher la performance en course, l'important étant de finir.

21 avr. 2023

Si elle se qualifie à la régulière, on n'a pas finit d'entendre causer de Banque pop, mais pas forcément dans un sens positif...🙄

21 avr. 2023

suite du feuilleton boin huilé

www.letelegramme.fr[...]585.php

21 avr. 2023

Réservé aux abonnés - pas d'avis donc. Pourquoi un - 1 ?

21 avr. 2023

Le Télégramme: ITW Clarisse Cremer, le 21 avril
Le lendemain de l’annonce officielle de son nouveau sponsor, L’Occitane en Provence, qui lui permet de remettre le cap sur le Vendée Globe 2024, Clarisse Crémer a accepté de répondre à toutes nos questions. On l’a retrouvée près de chez elle à Locmiquélic (56).
Vous avez été débarquée début février par votre sponsor « Banque populaire » juste après votre congé maternité. On imagine que toute cette affaire vous a affectée ?
Oui, forcément. Ce n’est pas facile de se retrouver dans une telle situation, surtout quand on vient d’avoir un bébé. C’est important d’en parler, le post-partum n’est pas un moment facile. Bien sûr que j’étais très heureuse d’avoir un enfant, que c’est une belle période même si ce n’est pas forcément une période facile, alors quand vous ajoutez un problème professionnel par-dessus, un bruit médiatique auquel je ne suis pas du tout habituée… Maintenant, j’assume complètement ce que j’ai dit, je sais pourquoi je l’ai fait. Mais je l’avoue, ce n’était pas facile à vivre.
Vous attendiez-vous à ce que ça prenne une telle ampleur ?
Non. À vrai dire, ce sujet me dépasse complètement. Il s’agit du sujet de la perception de la maternité, de la place des femmes dans les carrières professionnelles. Je n’ai pas caché qu’il y avait une volonté de susciter le débat et ça, je l’assume mais je n’aurais pas pu imaginer que ça allait prendre une telle ampleur. C’était très intime mais oui, c’était de notoriété publique que je voulais devenir mère.

Est-ce uniquement une question de maternité ou y avait-il autre chose ?
Je n’ai pas les réponses à toutes ces questions. Disons je n’ai pas tout compris dans cette histoire, c’est aussi pour cela que mon éviction a été un choc. Ils ont dit qu’il y avait un risque trop grand que je ne puisse pas me qualifier pour le Vendée Globe. Ma vision des choses n’est pas la même, sinon je ne serai pas là à remonter un autre projet avec un autre partenaire. Dans notre sport, la voile, il n’y a jamais de certitude, c’est ce qui fait le sel de nos aventures. On peut faire du bateau parce qu’il y a des entreprises qui achètent nos histoires.
Pourquoi avez-vous refusé de participer à la Transat Jacques Vabre 2021 et ainsi ouvrir votre compteur de milles qualificatifs pour le Vendée Globe 2024 ?
On me l’a proposé mais c’est là où il y a un vrai sujet par rapport à la perception de la maternité. Tu as quatre ans pour te préparer à un Vendée Globe et tu te dis « je veux un enfant aussi ». J’ai 32 ans à l’époque et le choix personnel de fonder une famille ou non, de suivre une carrière ou non. Quand je fais le Vendée Globe en 2020, cela fait plus de dix ans que je partage ma vie avec Tanguy (NLDR : Le Turquais, lui aussi skipper d’un Imoca), je fais le choix de faire le tour du monde et de ne pas fonder une famille. Cela te suit quand tu as un métier comme le mien.
Estimez-vous ne pas avoir été assez soutenue dans votre projet de maternité ?
Si tu veux fonder une famille, tu ne peux pas te dire à chaque Vendée Globe, « je vais faire cela plus tard ». Je ne voulais pas d’abord un enfant, je voulais pouvoir avoir la possibilité de… Sur le Vendée Globe 2020, je n’ai pas eu de cycle pendant quatre mois. Cette problématique du sujet de la maternité est oubliée par plusieurs personnes : or, ce n’est pas sur commande, ce n’est pas dans un calendrier. Si tu soutiens quelqu’un et que, en même temps, tu lui dis « il faut tout faire », est-ce que c’est du soutien ? C’est là que notre société a besoin d’évoluer. Aucune femme ne devrait avoir à subir des pressions extérieures. Je sentais que je devais tomber enceinte dans un certain délai, mais je ne pouvais pas tout faire en même temps. Si tu veux faire un enfant et participer au Vendée Globe, il y a des choses à mettre en place, sinon tu ne tombes jamais enceinte.
Avez-vous senti que Banque Populaire voulait vous débarquer ?
J’ai senti un stress, une peur… (elle s’arrête). Ce fut deux années compliquées. Jusqu’au bout, j’ai pensé qu’on allait choisir les valeurs… (elle cherche ses mots). Tout part du problème du risque que je sois au départ du Vendée Globe : je pensais que c’était possible, eux pas.

Votre plus grande victoire serait donc de vous qualifier sur l’eau avec votre nouveau sponsor ?
Oui mais je ne fais pas cela par rapport aux autres. Un Vendée Globe, c’est tellement exigeant, c’est un truc de dingue de se retrouver seule dans les mers du sud. Je l’ai vécu une première fois (NDLR : 12e en 2021), c’est tellement un truc de maboul que tu ne vas pas faire ça par rapport aux autres, juste pour prouver quelque chose. J’y vais parce que j’ai ça au fond de moi. Je ne fais pas ça en réaction au bruit médiatique.

Avez-vous songé, à un moment, renoncer au Vendée Globe 2024 et rester à la maison avec votre fille ?
Je me suis demandée si c’était un signe de la vie. Oui, je me suis posé la question, car j’étais épuisée. Et je me suis souvenue du Vendée Globe 2020, quand je passe le cap de Bonne Espérance, je me dis « merde, je vais avoir envie d’y retourner ». Je me suis rattachée à ça.
[...]

21 avr. 2023

[...] Le Télégramme, suite & fin

Parlons de l’unique invitation qui sera donnée par les organisateurs : le président du Vendée Globe a déjà dit qu’il « ferait le nécessaire pour que vous soyez au départ »…
S’arrêter pendant un an avec ton corps qui part un peu en cacahuète même si c’est une grande joie d’être enceinte, d’avoir un bébé, etc, à aucun moment, ce n’est pas un avantage sportif : ça, c’est important de le dire. J’ai dit ce que j’avais à dire sur les règlements et, ensuite, j’en ai beaucoup discuté avec les organisateurs. On est d’accord sur le fait qu’on peut faire beaucoup mieux sur ce sujet-là. La maternité n’est pas un truc nouveau, c’est la base de la vie. Merde, il faut parler de ce sujet et c’est pour cela que j’ai parlé publiquement de cette envie d’avoir un enfant après mon premier Vendée Globe. J’ai abordé ce sujet-là non pas pour avoir un passe-droit mais pour ne plus avoir à faire le choix entre faire un enfant ou monter un projet ambitieux. Il n’y a pas de solution miracle car il y a des contraintes : tu ne sais pas si tu peux avoir un enfant, tu ne sais pas quand tu vas tomber enceinte. Peut-être y a-t-il quelque chose à faire aussi sur la paternité. Alan et Boris (NDLR : Roura et Herrmann) ont eu des enfants juste avant le Vendée Globe 2020, ça ne devait pas être facile non plus.

La maternité mais aussi les blessures ou les longues maladies doivent-elles être prévues dans les règlements selon vous ?
Il faut distinguer la blessure de la maternité. La blessure, comme la maladie d’ailleurs, ne fait pas de discrimination de genre. Avoir un enfant, ça n’a pas les mêmes conséquences. C’est hyper important de le dire. Même les gens qui m’ont soutenue ont parfois fait cet amalgame-là.
Débarquée en février, vous retrouvez un sponsor quelques semaines plus tard : comment avez-vous trouvé l’Occitane en Provence ?
Au tout début, je ne pensais pas que c’était possible. Je connaissais déjà Adrien Geiger, (directeur général de l’Occitane en Provence) et on a juste échangé des textos. Puis, Alex Thomson a racheté le bateau à Banque Populaire et là, on a vu qu’il y avait un énorme défi. Il fallait un bateau, c’était la première pierre. Seule, c’était quasi impossible : trouver des investisseurs pour acheter un Imoca qui coûte presque 5 millions d’euros, comment veux-tu faire cela en 15 jours ? C’est un process très long et je n’avais pas le temps. Donc, on a commencé à discuter avec l’Occitane et on est tombé dans un très bon timing d’entreprise, ils ont été remarquables de réactivité. J’ai encore du mal à croire que cela a été possible.

Avant ce deal, quels étaient vos rapports avec Alex Thomson ?
Je le connaissais à peine, j’avais juste visité son bateau avant le départ du Vendée Globe : avec la covid, je crois qu’on ne s’était jamais parlé tous les deux.

Comment allez-vous fonctionner avec l’équipe de Thomson qui est basée en Angleterre ?
Ce qui m’a beaucoup plu dans nos échanges, c’est ce qu’on s’est dit : « Pour être performant, il faut avoir le sourire et avoir un équilibre de vie ». Je n’ai jamais caché que c’était un énorme challenge après ma grossesse, qu’il y a une qualification à faire. J’ai une montagne qui se dresse devant moi. On va mettre en place tout ce qu’il faut pour que ça devienne faisable. J’ai beaucoup besoin de naviguer et on a la chance de partir avec un super bateau, fiabilisé, qui a été bien entretenu. On va passer le moins de temps possible en chantier. Le bateau viendra me chercher ici à Lorient et on ira naviguer. Il y aura des phases de chantier qui se feront probablement en Angleterre.

Alex Thomson sera à vos côtés sur la Transat Jacques Vabre ?
Non, il ne sera pas mon co-skipper.

Pour décrocher votre qualification au Vendée Globe 2024, vous devez naviguer et avaler des milles : votre compteur est à zéro… Quel est votre plan ?
Il m’en faut assez pour être dans les 40 premiers. L’invitation, on y pensera en août 2024. Je n’ai qu’une seule envie, c’est d’être sélectionnée sportivement pour le Vendée Globe. Depuis le début, j’avais comme objectif d’aller faire quelques étapes de The Ocean Race et j’ai failli y aller mais ça ne l’a pas fait (NDLR : sur Biotherm avec Paul Meilhat). Mais je n’y renonce pas. Après, je vais faire le Défi Azimut à Lorient, les deux Transats (Jacques Vabre e double et retour à La Base en solitaire). Je vais être obligée de naviguer de manière un peu conservatrice, pour terminer les courses. J’aborde tout cela avec humilité, je n’ai jamais dit que ça allait être facile, j’ai plein de choses à apprendre.

Mercredi, vous avez annoncé le nom de votre nouveau partenaire et votre mari, Tanguy Le Turquais, en a fait autant avec le sien : les planètes sont-elles en train de s’aligner à nouveau ?
Cela fait un moment que le projet de Tanguy est sur de bons rails. Ce qui est drôle, c’est que l’on fait tellement pour préserver notre vie personnelle et notre couple qu’on évite de parler de tout cela. La raison pour laquelle mercredi, il y a eu ces deux annonces en même temps. Après, on sait qu’on va rentrer dans un rythme un peu fou pendant deux ans. On a choisi cela, de faire tous les deux le Vendée Globe.

Si c’était à refaire…
…. (elle soupire). J’essaie d’assumer tout ce qui s’est passé donc je ne suis pas sûre de changer quoi que ce soit. On me dit que j’ai du caractère, oui, il en faut pour aller 90 jours seule autour du monde. Je dois apprendre à me dire que je ne peux pas plaire à tout le monde. Après, on a tous acté que tout cela était très dommage. Forcément, je changerai quelque chose pour que ce truc dommage n’arrive pas. Maintenant, dire précisément ce qu’il aurait fallu faire différemment… J’apprends énormément de choses de cette histoire-là. La première, c’est d’oser plus m’affirmer. À un moment, il y a eu vision du projet qui n’était pas forcément la même et on aurait dû s’en rendre compte plus tôt.

21 avr. 2023

"On me dit que j’ai du caractère, oui, il en faut pour aller 90 jours seule autour du monde"
Et pour que les parents abandonnent leur fille c'est du caractère aussi ou de l'égoïsme? ???
Et la verrue en bois sur le port de sainte Catherine qui défigure la vue (sans permis de construire...) c'est du foutage de gueule?

21 avr. 2023

Ca c'est de la jalousie ...

21 avr. 2023

Jusqu’à preuve du contraire, les articles derrières des "pay-walls", sont illégaux a la diffusion sans l'accord de la maison d'édition.

22 avr. 2023

Mais quel ennui!
J’aimais bien les vidéos sur la mini…

Mais là quel manque de fraicheur.

En fait tous ces porteurs de projets suent l’ennui. Moi je ego.
Qu’ils se demerdent comme Poncet comme Tabarly ou Moitessier.

Mais les plans com’ bien lisse c’est d’un ennui! Même le discours sur la maternité sonne creux. Pourtant il y a à dire.

Comme j’aurai préféré voir Thuret ou même Destremeau au depart.

Ils sont en train de tuer le Vendee globe

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022