Ile sous le vent en Catamaran

N'ayant pas de réponse de l'équipage, mais c'est l'été :-) voici l'adresse H&O de l'article.

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

L'équipage
18 août 2008
18 août 2008

Bravo,
merci d' avoir pris la peine de rediger ce reportage + l' insertion des photos.
entierement d' accord sur l' absence de charme de la nav en cata de ce type, mais pas de confort. pour sur

18 août 2008

Grâce à toi
je suis maintenant certain que je n'achèterai jamais un Lagoon 380. Merci de ce récit très agréable à lire.

18 août 2008

super sympa...
l'article et les photos ça ne peux que donner envie !!!
quand aux catas il est évident que ce ne sont pas de bêtes au prés mais l'espace de vie et le confort au mouillage c'est quand même le pied!!
le probléme c'est que tu avais un délais a tenir
si qui t'oblige a faire comme tu peux avec la météo....mais imagine si tu avais tout ton temps...pouvoir rester 2 jours de plus en attendant une fenêtre météo plus favorable...hein ça laisse réveur non?

amitiés

Mav

18 août 2008

tout a fait.
C'est le problème quand on a des délais (location, durée des vacances...). On n'a pas la possibilité d'attendre une fenêtre météo favorable. Sans délai, c'est sur que j'aurais attendu qq jour à Bora une pause du Maramu. Et effectivement ça laisse rêveur de pouvoir faire ainsi. Le temps reste un des biens les plus précieux dont notre environnement 'sociétal' s'évertue à nous priver.

STephane

18 août 2008

Merci
pour ce reportage!

Mais ne généralise pas si vite sur les catas. On ne parle pas des capacités des monos à partir d'un Evasion 37 ou autre Kirié 40....

Dans les catas, il y a les Fifties comme les Lagoon récents et les voiliers tels les Outremer ou autres... :-)

18 août 2008

merci pour le récit
un avis mitigé sur la navigation sur un cata. mais peut etre que les conditions de nav entre une multitude d'iles étaient aussi assez difficiles : des passes étroites a enquiller, un vent capricieux, un cheminement obligatoire etc ... probablement qu'en mono la nav aurait été aussi assez difficile. Il me reste à faire la meme chose pour me faire un idée de ça : louer un cata.

18 août 2008

à la lecture de ton recit
Fort interessant et sans concession j'ai exactement le même ressenti que clarivoile et me suis fait exactement la même reflexion:
On ne juge pas les multis à l'usase d'un lagoon pas plus qu'on ne juge les monos à l'usage d'un evasion.

ciao
Sylvain

18 août 2008

Sympa...
Sympa ce récit, Stéphane...
On aurait pu se rencontrer, notre canot est à Raiatea...
A+ Sergio de l'Oie Sauvage

18 août 2008

contacte moi si tu veux
lors de ton retour en Polynésie.

STephane

18 août 2008

Sympa

Oui, sympa comme balade, mais je crois qu'il faut remettre les choses en place, imaginez vous dans un mono par 25- 30 N de vent dans le nez, je suis pas sûr de trouver le confort ainsi présenti ! :-(

J'ai fais du mono pendant 10 ans puis il y 15 ans j'ai acheté mon premier Cata, 11.5 m du jour ou j'ai fais ma premiere nav avec, jamais je n'ai regretté mon choix! et ça c'est confirmé il y a 5 ans lorsque l'on a ramené un mono de 10 m de la Bretagne sud à Dunkerque ! au mois de mars, franchement dans 30N de vent t'aprécies d'etre sur 2 coques ;-) ,et aprés, là je possede un cata de 14.5m et bien il n'y a pas photo, même dans le gros temps tu gardes le sourire, mais voilà, trop de personnes pensent que le cata c'est de la merde, mais combien ont ils une véritable experience ? :-D :-D

Nanard

18 août 2008

merci
Oui c'est vrai que je n'ai qu'une expérience en catamaran. C'est vrai aussi qu'au moteur au près avec 30nds ça avance quand même.(Le coté fifty dont parle Clarivoile)
En monocoque avec le temps qu'on a eu, ça n'aurait pas été une partie de plaisir non plus mais à la voile les mouvements sont plus 'doux'. En contrepartie la gite aurait eu ses petits (gros?) inconvénients bien connus.
Je n'ai pas dit mon dernier mot, je retenterai c'est sur une navigation en cata.

Et je n'ai jamais dit que c'était de la m.... J'ai même écrit que 80% du temps c'était génial. D'ailleur Laurent Bourgnon part en tour du monde avec sa petite famille sur un catamaran. Certe à moteur. Mais bon.

STephane.

PS et pour finir sur cata/mono. Le but de l'article n'est pas de lancer la polémique sur ce sujet mainte fois débattu. Et que j'alimente en répondant. Mince.

18 août 2008

oui
juste pour clarifier:

Sur certains cata le près est irréaliste sans l'appoint des moteurs, mais sur d'autres, comme le Casamance..(!), le près avec moteur est bien moins performant qu'à la voile!

19 août 2008

Merci à Stéphane
pour son article qui m'a fait passé un bon moment au boulot... pendant la pose.

Nous n'avons pas eu le droit au descriptif des manoeuvre de port mais c'est vrai qu'il n'y en avait pas beaucoup. ;-) ;-) ;-)
et un bonjour aux bi-coques. :-D

a+

Pierr

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022