Il faudrait que je revois quelques trucs elec à bord!!

Hello!!! Je n'y comprend pas grand chose à l'éléctricité, mais il y a des trucs bizarre sur mon bateau... Je ne saurais déterminer quelles qont mes batteries de servitudes, celle du moteur, il y a des branchements étonnants je trouver et je voudrais faire des améliorations. Mais... J'i besoin d'aide au moins pour comprendre mon installation. Mais... Des photos ect... cela ne peut le faire... Y aurait pas quelqu'un sur Cannes assez sympa pour venir voir mon "bordel"? Repas pinard et tout bien sûr lol! Pas pour faire le boulot, juste pour m'aider à faire un état des lieux. cela me permettra ensuite de me lancer dans les modifications sans faire de "grosses" con....

L'équipage
05 avr. 2015
05 avr. 2015

sur les espace si le circuit n'a pas été modifié
il y a trois coupes batteries sous les planchers du carré
un par parc de batteries et un pour le couplage ,
la charge se fait au travers d'un répartiteur
il n'y a pas plus simple .
si ça été modifié ça devient de la poésie ..
alain

05 avr. 2015

c'est pas faut- méfies toi des bidouilles de propriétaire
je me suis retrouvé avec un câble 12 volt rouge et noir branché sur du 220 -comme je dénude avec les dents;=: je te laisse imaginer la sensation que j'ai eue.
jm

05 avr. 2015

Justement... C'est de la poésie! Pas grand chose d'origine! Et l'ancien proprio sur le 12v s'est régalé à utiliser du câble bleu pour le... Positif, et le Marron/Rouge pour le négatif...
Bon, je le sais maintenant, car si je dois changer toute l'installation pour cela, cela va être un chantier énorme!!
Non, mon besoin aussi de voir quelle batterie va avec quelle baterrie... Même si j'ai déjà un probléme: un batteire à 180, une à 115 et une à 105... Toutes de marques différentes. Je ne sais même pas c'est lesquelles pour la servitude...
Comme je vais avoir 200 volt de solaire (actuellement 100), je me suis dit que je pouvais: 100 volt sur une batterie, 100 volt sur l'autre.

Bon... Mais, sans l'état des lieux je pourrais pas faire grand chose, d'autant qu'en elec je manque d'assurence!

Et je ne dénude rien avec les dent lol!!

05 avr. 2015

je crois qu'il faut tout reprendre a zéro
à commencer par les unités
les volts c'est la tension ,les ampères c'est l'intensité, les ampères/heures
c'est une quantité, les watts c'est la puissance
toutes ces unités sont reliées ensembles par des formules simples
u=ri, p=ui,w=ri2t .
donc pour se comprendre il faut parler de la même chose avec la même langue .
alain

05 avr. 2015

Comme dit Fritz tu confonds Watt et voltage pour déterminer qu'elle est ta batterie moteur débranche les et rebranche chacune leur tour 1 batterie et regarde si tu peux faire démarrer le moteur quand tu auras trouvé, soit les deux autres sont en Parallèle c'est le plus simple soit chacune est dédié par ex une pour frigidaire et l'autre lumière et instruments. Quel âge ont les batteries dans tous les cas charge les 3 et au bout de 2 h une fois chargé tu mesures le voltage avec un voltemetre, de chaque batterie en ayant tout éteint tu dois trouver 12,4v

05 avr. 201505 avr. 2015

Coucou,
Je me permet juste de te dire la méthode que j'ai utilisé sur mon voilier pour déjà comprendre le système. Et je crois avoir compris alors que je suis une vraie idiote en électricité.
Je suis partie de chaque batterie en allant vers le haut (comment est-elle alimentée) et vers le bas (qu'est-ce qu'elle alimente). Je suivais simplement les fils ce qui est parfois un enfer mais inévitable (j'ai trouvé des fils qui allaient ... nul part !!!!). Bien sûr, il faut tout de suite repérer les batteries reliées entre elles pour faire un gros parc servitude : en fait, c'est comme si tu avais une seule et même batterie (de mémoire je crois que c'est le plus sur le plus et le moins sur le moins - mais vérifie quand même).
Ainsi, j'ai fait un schéma de mon alimentation électrique qui part des panneaux solaires et des chargeurs et du moteur pour aller aux batteries qui vont au tableau électrique, au guindeau, au moteur ... J'ai fait un autre schéma à part pour la répartition du tableau électrique.
C'est un peu compliqué avec le gros bouton rouge qui switche mais pas tant que ça.
A partir de là, il était plus facile de se dire : telles batteries servent à ça, ce truc est bizarre, ces fils sont à l'envers etc. Et de réfléchir aux améliorations.
A l'époque, j'avais mise au clair ce schéma d'ensemble en m'inspirant des recommandations sur ce site. Je n'avais pas touché à partir du tableau électrique parce que je trouvais ça trop compliqué mais il va falloir que je m'y mette un jour :-(
Bises
Candice

05 avr. 2015

Merci Candice, effectivement c'est incourtournable... Va falloir que je fasse cela, mais je t'avoue qu'avec quelqu'un à mes cotés qui me confirme mes "découvertes" cela me rassurerait. D'autant qu'il va falloir démonter bcps de truc. Pour exemple, j'ai des tas et des tas de fils qui arrive directement sur les batteries! Mais bon, quand je coupe le cupe circuit principal, a priori plus rien ne marche... Ce qui est rassurant dirons nous. Sinon, je viens de vérifier sur mon espace 1100 et sa doc d'origine: un seul coupe circuit/coupleur de batterie, et un coupe circuit principal, juste en face de la cuisine... Le coupleur ne sert plus à rien aujourd'hui à priori.

05 avr. 2015

Pour ma part
j'essaye de repartir du câblage d'origine, grâce au plan constructeur
en définissant tout les rajouts sauvages.
Je le fait au fur et à mesure car mon potentiel vacance étant limité s'essaye de naviguer un peu
le plus compliqué s'est l’électronique car il y a eu plusieurs générations d'appareil (j'ai même découvert des sondes loch cachée dans les fonds
-flemme de faire de la spéléologie par l'ancien prop surement)
en tout cas bon courage
au fait : Pour la denude dentaire j'ai définitivement arrêté;)

05 avr. 2015

Salut Larsen....
Moi je me suis acheté une étiqueteuse... parce que un plan au bout d'un moment c'est encore plus bordélique que le reste (enfin pour ceux qui ne sont pas de la partie).

05 avr. 2015

le plus simple c'est de tout enlever
on repart à zéro
d'un coté le circuit de démarrage de l'autre le service
un circuit de charge par chargeur de quai ,panneaux solaires exct..
qui alimente le bord et éventuellement le démarrage
et un système de couplage en secours
on met tout sur le papier
on fait un bilan électrique
et on câble
alain

06 avr. 201506 avr. 2015

+1 ftc et fait toi aider A06 par la même occase.

05 avr. 2015

Alain, tu a surement raison... Mais c'est flippant en ce qui me concerne, et cela veut des kilométres de bon fil en bon cuivre. Ce que je voudrais surtout dans un premier temps c'est comprendre et "arranger au mieux" pour la saison qui commence... le bateau ne pourra pas rester en chantier même au port, il doit naviguer pépére.

05 avr. 2015

je ne te dis pas de tout jeter
il faut tout enlever et s'en servir pour refaire un circuit cohérent
il y a des plans sur h&o ,vas dans la section recherche tu trouveras ton bonheur .
alain

05 avr. 2015

On ne peut pas bricoler sur l'électricité sans avoir une formation dite "de base" ; et malheureusement les posts ci-dessus de la part de l'intéressé montrent que ce n'est pas le cas.
2 solutions :
- soit de faire aider comme il le suggère
- soit aller à côté chez STW ; ils ont d'excellentes sessions de formation, qui seront utiles aussi quand il naviguera solo

05 avr. 2015

Yes Daniel, je suis une quiche en elec, et je l'ai dit plusieurs fois ici! Et oui, il me faut de l'aide, je vais voir pour les formations STW, mais m'étonnerais qu'ils en fassent à Cannes ou Nice...
En fait, je peux être un bon "manoeuvre"... Il faut juste que l'on m'explique un peu, cela me rassure et je comprend assez vite, mais dans le concret, sur le terrain... les schema et tout cela, c'est un peu abstrait pour moi, sauf après avoir vu en live l'installation.

Bon, bref, quelqu'un sur Cannes qui s'y connaitrait un peu pourrait peut-être m'orienter: Recommence tout... Ou, tu peux faire ci et ça... T'ay arrivera pas, ect...

06 avr. 2015

Bon, j'arrête pas de gamberger...
Ok, suivre les fils, mais difficile ici, car bcps sont de couleurs identiques et se perdent un peu partout...
Mais une chose est sûr (ou presque, je suis une quiche en elec donc...):

Tous les moins des 3 batteries sont connectées entre eux et ils le sont plusieurs fois... Entre les batteries elle même, mais tous les moins sont aussi sur un coupe circuit commun.

Pour les plus, ils sont tous aussi sur un coupleur de batterie (avec 1 + 2) . Que ce soit sur le 1 ou le 2, même effet, le truc doit être naze.

Donc, si je ne m'abuse, elles sont toutes les trois en parrallélle? Trois batteries...

Trois marques différentes, trois ampérages différents, mais aussi des technologie différentes je suppose puisque des batteries de servitude et une de démarrage a priori.

C'est pas la joie...

Comme je n'ai pas les moyens de jeter les batteries, d'en racheter des neuves, alors que ces trois batteries sont de 2014, je me demande si je ne devrais pas faire cela dans un premier temps:

-Faire trois "parcs": Distinguer les trois batteries.

*Une pour le moteur (celle de "démarrage")
*Celle de 180 en servitude
*Celle de 115 en servitude

-Prévoir un coupe circuit pour chaque batterie au plus prés.

-Prévoir peut-être un coupleur entre celle moteur et celle de 115 si la batterie moteur devait lâcher et ainsi être sûr de démarrer.

-Coller 100 watt de panneaux avec un régulateur MPPT (que je prendrais en 20 a pour prévoir à termes un seul parc de servitude) sur celle de 180

-Coller 100 watt de panneaux avec toujours un régulateur que j'ai "un PWM) sur celle de 115. Qui a termes, lorsque les deux batteries de servitudes seront changer et en parallèle et sous le MPPT, disparaîtra.

-L'éolienne sur celle de 180.

-Pour la batterie moteur on laissera l'alternateur faire le boulot.

Mais quid du chargeur de quai???? C'est un Dolphin 2, 30 A. J'ai trois srtie sur le schéma indiquant DC1, DC2, DC3....

On peut brancher 3 batteries? Mais... Je suppose qu'elles doivent être de technologies identiques, de puissances identiques...

Si tel est le cas, je le brancherais sur la batterie moteur puisque pas d'apport solaire ou éolien.

Bon...

Ok...

Mais maintenant, que faire de l'appareillage!!! L'electronique de bord. La brancher où et sur quoi? Puis-je, par exemple, brancher tout cela sur sur les deux batteries de servitudes, je suppose que non?

Et le frigo? Il est toujours sur le 12 volt, ou à quai il est sur le 220??? Comme je ne touche à rien, je suppose que c'est 12 volt tout le temps. Du coup, si c'est le cas, la nuit les batteries si elles ne sont pas sur le chargeur, devraient être fortement sollicités... Pas bon... Car actuellement, si le frigo est toujours sur le 12 volt, grâce au chargeur branché sur les batteries, même le matin elles sont à bloc.

Bon...

J'éspére ne pas avoir dit trop de bêtises...

06 avr. 2015

Bonjour,
Comme le dis si bien Daniel Louis, sans connaissances en électricité Fait toi aider et expliquer pas un ami qui maitrise le domaine.
Car même avec une bonne maitrise en la matière, c'est parfois difficile de si retrouver sur une installation qui à été bidouillée.

06 avr. 2015

Je suis d'accord, il me faut un ami pour m'aider... C'est pour cela que je demandais si quelqu'un était dans le coin de Cannes... car j'ai pas de pote qui s'y connaisse en elec!!

08 avr. 2015

Bon, personne, lol, après la saison je vais voir avec un pro si j'ai des sous et si il n'est pas trop cher. Généralement ils ne sont pas très balaise dès qu'il y a éolienne et panneaux solaire... C'est plutôt des "amateur" eclairés et passionné qui s'y connaissent mieux.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cape Point, South Africa

2022